Jump to content

Pyodermite diagnostiquée


Recommended Posts

Bonjour,

je vous écrit parce que j'ai une rattoune qui a des ennuis de santé qui ne veulent pas passer, et que j'en viens à me demander quoi faire... Je résume :

 

Plapla est une petite ratte de à peine plus d'un an, hooded, achetée en animalerie. En janvier février, je remarque qu'elle se bat un peu beaucoup avec sa comparse de cage, elle qu'elle a quelques petites croûtes. Je ne m'affole pas, d'autant que la période des bastons cessent, je me dis qu'elle va guérir.

Un mois plus tard, elle en a tout de même de plus en plus, et je vais voir le véto d'à côté, qui diagnostique une gale de peau, me donne du anti-parasitaire chaton, et me mets dehors ou presque. Scrupuleuse, j'administre le anti-parasitaire à mes deux rattes (dont la deuxième se porte à merveille, d'ailleurs).

Un mois plus tard (vu que c'est une période où le boulot ne m'a pas laissé de temps libre aux heures ouvrables :) ), toujours pas mieux, de plus en plus de croûtes, je me décide à faire la moitié de Paris pour aller voir un spécialiste. Il la regarde sous toutes les coutures en disant que c'est bien profond, recueille sur un scotch des particules et les analyse. Résultat, c'est une pyodermite, et il me confirme que l'atteinte est déjà un peu prononcée... :toobad: Il me donne 6 semaines d'antibiotiques, plus 10 jours de cortisone, et des pipettes genre huiles essentielles à lui mettre toutes les semaines, pour hydrater sa peau. Il me dit également que je devrais voir moins de croûtes dans un mois.

Je suis le remède scrupuleusement, mais voilà, au bout de 3 semaines, je ne vois aucune amélioration, c'est même bien pire : sur le dos, à force de grattage, la petite bête a la peau à vif sur 2 grosses plaques, et saignotte de temps en temps (en plus des croûtes partout ailleurs sur le corps).

 

DSCF4636.JPG

 

DSCF4638.JPG

 

J'ai beau essayer de la désinfecter, de lui coller de la pommade, c'est mission impossible... o_O C'est une flippée, très nerveuse et ultra-musclée, et c'est impossible même à deux de la choper pour la traiter correctement. A part ça, elle a la pêche, mange bien, mais elle fait de la peine à voir.

 

Je me pose donc une grosse question : quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de cas, et faut il que j'envisage de soigner radicalement et définitivement les blessures de Plapla :mdr: , ou bien la laissé-je vivre tranquille tant qu'elle a l'air d'avoir la pêche?

 

Merci de vos suggestions ou de vos remèdes miracle, j'ai pitié de ma Plapla !

Link to comment
Share on other sites

Commence par tenir au courant le véto de la non amélioration de ta ratoune.

 

c'est quoi tes pipettes d'huiles essentielles ?

 

l'onguent sa lui ferais pas du bien ?

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi tes pipettes d'huiles essentielles ?

 

l'onguent sa lui ferais pas du bien ?

863081[/snapback]

 

Les pipettes, c'est du Dermoscent pour chaton, 100% trucs naturels sans parfum.

 

Pour l'onguent, duquel veux-tu parler? J'ai déjà essayé de lui mettre de le crème au calendula bio, mais bon, ça a pas été un succés. Déjà, ça a été le cirque pour arriver à lui en coller vaguement au bon endroit entre ses cavalcades désespérées, et comme la plaie suinte un peu suite aux grattages, je ne suis pas ûre qu'il ne vaille pas mieux laisser sécher...

 

Pour ce qui est du véto, faut que je tente de l'appeler, mais étant donné que je pars en vacances 15 jours et que je laisse les petites bêtes aux bons soins d'une copine, je ne vais pa trop pouvoir retourner le voir tout de suite... J'espère que tout ira bien (ou du moins pas pire) d'ici là !

Link to comment
Share on other sites

Perso là je retournerai voir le véto pour un traitement anti-bio, j'y mettrais une colerette et je couperai les ongles des pattes arrières quitte à mettre du sparadrap autour des doigts de patte, :cpasmafaute:

/me tortureuse de rats...

 

Sérieusement anti-bio + impossibilité de se gratter, en 5jours c'est quasi cicatrisé :cpasmafaute:

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que si elle continue à se gratter parce que ça la démange, même avec les antibios et autres tu ne vas pas sortir du cercle vicieux. Pour avoir eu un problème de croûte à la maison (beaucoup moins avancé que dans ton cas), je dirais de faire 3 ou 4 jours (grand max) de cortisone pour apaiser la démangeaison, toujours sous antibio, le temps de sortir du cercle démangeaison -> elle se gratte -> peau à vif -> croûte -> démangeaison, si la cicatrisation arrive à démarrer, ensuite ça devrait s'arranger. Faut pas abuser de la cortisone mais dans un cas comme celui-là je pense que ça peut valoir le coup, juste quelques jours.

 

Et je suis assez d'accord avec Léo sur le collerette + sparadrap sur les ongles, faut absolument que tu l'empêches de se gratter sinon elle n'en sortira jamais.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder dans mes cours pour la pyodermite (je ne connaissais pas).

Le problème c'est qu'aparement c'est un diagnostique assez large vu qu'il ya plusieurs sortes de pyodermites et il peut y avoir plusieurs causes.

 

Même si en général (d'après ce que je lis) ils conseillent de traiter avec des antiparasitaires...

 

Peut-être que tu devrais (en plus de ton traitement anti-bio et tout) traiter avec de la selamectine, voire du carabaryl si tu en a (pour la litière).

 

Je n connais pas du tout ce cas et je ne l'ai jamais eu chez moi, donc ce que je dis là n'est pas sûr, c'est juste ce que je lis dans mes bouquins ! Donc renseigne toi auprès de ton véto, voir ce qu'il en pense, pis auprès d'autres srfaiens qui auront peut-être déjà eu ce cas!

 

voilà, j'espère t'avoir été utile ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous de vos bons conseils, je vais essayer de faire quelque chose pour la bête avant de partir en vacances... Même si la collerette, j'y avais pensé, et je crois que vu l'engin, c'est utopique... Elle a déjà eu 10 jours de cortisone, j'ai un peu donné qq jours de rab, je trouve que ça fait déjà beaucoup ;)

 

Merci encore!!!

Link to comment
Share on other sites

Oui mais visiblement c'est pas le cas de la miss, et perso un truc retiré du marché car considéré comme dangereux, je l'utiliserais pas (bon en plus j'ai trouvé ca affreux comme produit, poussiereux au possible meme en en mettant peu, meme moi j'en ai encore mal au sinus d'éternuer a cause de cette chose.)

Link to comment
Share on other sites

en même temps les lotion à base de carbaryl c'était bien quand même...

 

En outre le retrait du marché c'est parce qu'on a demandé aux labos de refaire des tests pour prouver leur inocuitée et non parce qu'il est nocif, les labos ont privilégié les nouvelles molécules (explications d'un représentant de labo à notre clinique je précise, j'invente pas)...

Link to comment
Share on other sites

En tout cas j'ai testé une fois ici, autre le fait que moi j'ai mal supporté, mes rats ont éternué jusqu'a ce que je vire tte la litière et lave tout (chui pas folle, j'en avais pas mis bcp dans la litiere en plus), et ma chronique m'a fait une merveilleuse crise respi a l'époque qui m'avait valu de la foutre 48h sur sopalin...

 

 

bref pour moi produit de merde, remplacé qui plus est, possiblement nocif (vu qu'il faut prouver le contraire), donc autant passer par autre chose...

Link to comment
Share on other sites

tout les antiparasitaires sont nocifs :cpasmafaute: donc bon...

Après perso j'aime pas la version poudre non plus... d'ou la lotion :bave:

M'enfin maintenant on a des molécules en pipettes qui marchent très bien :( le carbaryl c'est archi dépassé.

Link to comment
Share on other sites

as-tu déjà essayé de lui appliquer de l'huile de vison ?

c'est un remède naturel, très doux, et bien moins nocif que tous les anti-parasitaires prescrits par les vétos...

 

pour tous mes animaux (rats y comprit) c'est la première chose que j'applique après un désinfectant lorsqu'il y a une blessure. cependant, il est préférable que la plaie soie un peu "fermée" et très bien nettoyée (plus de sang).

 

l'huile vison visage est la plus douce, ça ne suffira pas à guérir complètement ton rat mais ça ne peut lui faire que du bien et atténuer ses douleurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

coucou!!!Voila j'ai exactement le même problème avec mon ratou et pareil , rien a faire ca ne s'arrange pas , et j'en était venu a me poser la même question que toi au final , puis ben la je prends tous les conseils que l'on me donne et j'attends.... :toobad:

Je voudrais savoir si pour ton rat ca s'est arrangé ???

Link to comment
Share on other sites

coucou!!!Voila j'ai exactement le même problème avec mon ratou et pareil , rien a faire ca ne s'arrange pas , et j'en était venu a me poser la même question que toi au final , puis ben la je prends tous les conseils que l'on me donne et j'attends.... :toobad:

Je voudrais savoir si pour ton rat ca s'est arrangé ???

895343[/snapback]

 

 

Salut Lyra,

 

je ne sais pas quel est le stade d'avancée de la malade chez ton rat, mais voilà, en accord avec mon véto et après des mois de traitement, j'ai dû euthanasier la pauvre Plapla, qui souffrait pas mal, et pour qui on ne voyait aucune amélioration... Va savoir pourquoi, certains rats ne réagissent pas aux antibiotiques.

J'avais beau avoir été voir LE spécialiste et suivi le traitement, il a bien fallu se rendre à l'évidence. Ca a été un moment difficile, surtout que la poulette avait encore la pêche malgré tout, mais la regarder constamment se gratter jusqu'au sang et éviter les caresses, sans qu'on ait d'espoir de guérison, c'était pas un service à lui rendre.

Je crois qu'en prenant des animaux on s'engage à les soigner, mais il faut savoir faire le discernement entre soin et acharnement, surtout sur des petites bêtes qui ne vivent déjà pas bien longtemps (on leur souhaite pas de passer la courte moitié de leur vie malade, quoi).

En tout cas, si tu envisages d'abréger ses souffrances, fais-le en demandant conseil au véto, qui pourra te dire si tu prends la bonne décision.

Perso, dans mon cas, la véto était bien d'accord qu'à part essayer un autre traitement antibio dont on n'était pas sûr du tout du résultat et s'acharner un mois de plus pour sans doute rien, c'était la meilleure solution.

 

Voilà, j'espère que cela ne te découragera pas, mais il faut bien se résoudre quand il en est besoin.

Par curiosité, tu lui donnes quel traitement à ton rat? Tu as été voir un véto NAC?

Link to comment
Share on other sites

Il a d'abord été traité contre le galle , donc avec trois injections (mais vu que ce n'était pas ca , ca a servi a rien...)ensuite et bien il m'a donné des corticoïdes , diférentes crèmes , aucune amélioration alors sur les conseils de plusieurs personnes , j'éssayes un traitement homépathique , arnica , huile de calendula , vitamine A , germe de blé ,...enfin j'éssaye tous .La maladie est aussi avancée que sur tes photos , c'est la même chose , mais je ne peux pas me resoudre a le faire piquer , car vraiment il a la pêche!et en même temps j'y penses beaucoup....

Je ne penses pas que mon véto soit spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnies , pourtant j 'ai été en voir deux différents , j'ai eu en tous 7 rdv en l'éspace de Deux mois....j'ai pourtant été voir le véto très tot , dès l'apparition des toutes petites croutes , je n'ai pas trainée , mieux vaut traiter le mal a la racine!

Est que ton spécialiste t'as dis que cela pouvait se guérir?Tu penses que ta rate souffrait?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    You don't have permission to chat.
    ×
    ×
    • Create New...

    Important Information

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.