Aller au contenu

Je suis inquiète...


CaroA

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

J'ai reçu en fin de semaine un petit rat en cadeaux de mon ami, Je l'ai appelé Splinter malgré le fait que j'ignore son sexe! J'était super contente!

 

Quand je l'ai reçu, je connaissais rien aux rats, je suis donc allé à l'animalerie pour l'équiper comme un roi et allé chercher des conseils et de l'information!!! La fille de l'animalerie m'a dit qu'elle connaissait bien les besoins des rats car elle en a 3 chez elle. Je lui ai fait confiance. Toutefois, plus je prends de l'information sur internet plus je me rend compte qu'elle ne connaissait peut-être pas si bien les rats que ça...

 

Comme j'ai 2 chats à la maison...elle m'a conseillé d'acheter une cage en plastique avec du grillage seulement sur le desus pour lui éviter du stress...toutefois j'ai lu que les rats ont BESOIN de grimper. Il y a un petit escalier en plastique et un petit palier lui aussi en plastique mais pas très grand... Est-ce adapté et si oui, est-ce suffisant?

 

Aussi, elle m,a fait acheter de la litière de pin en me jurant que ce n'était pas toxic pour lui. Je suis allé vérifier sur internet et ce que je lis ne me réjouis pas du tout.

J'ai fait le tour des animaleries de la ville (Alma, c'est une petite ville du Lac St-Jean au Québec, Canada) et il ne vendent que de la litière de cèdre et de pin. J'ai peur que cela nuisent à la santé de mon p'tit Splinter...Connaissez-vous un endroit ou je pourrais trouver une litière appropriée ou encore une autre alternative accessible pour moi?

 

Je trouve cela frustrant parce que ça m'a coûté 130$ canadien pour l'installer pour qu'il soit ultra confortable et je me ramasse avec un environnement possiblement dangereux pour lui...J'espère que je ne devrai pas tout changer car je ne suis pas riche!! Si il le faut, je vais le faire mais si je peux éviter de flamber une autre paye, j'aimerais ça!

 

Mon ami qui m'a donné Splinter m'a dit qu'il avait 6 semaines... (sa femelle a eu des bébé) mais il est tellement petit (environ 8 cm de long). Il est toujours isolé dans sa cabane et a une peur terrible de moi. J,ai essayé de L'amadouer avec différentes sortes de friandise pour rats mais il ne les mange pas... Il mange très peu et ne boit que très peu. Il ne sort que très rarement de sa cachette, quand il le fait, c'est la nuit quand il n'y a personne qui le voit. Quand je le sors de la cage, il est très stressé et ne bouge pas du tout. Il reste sur moi et tremble. Pauvre petit je me sens sadique de le sortir...Est-ce possible qu'il n,ait été suffisament sevré? Si oui, est-ce dangereux qu'il puisse mourrir?

 

Mon ami m'a dit qu'il est habitué de vivre avec d'autre rats et que je devrais peut¸-être lui acheter un ami. Est-ce une bonne idée?

 

J'ai hâte de lire vos conseils et je vous remercie à l'avance pour vos réponses car je suis très inquiète pour mon p'tit Splinter...je ne voudrais pas qui lui arrive quelque chose de grave! En espérant que je sois paranoïaque et que tout est correcte pour lui!

 

Merci ...CaroA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais pas pouvoir t'aider beaucoup:

 

j'ai une cage qui à l'air proche de la tienne, avec juste du grillage sur le dessus, et ma bestiole à l'air de très bien y vivre, la preuve elle rentre faire sa sieste dedans comme une grande. Evite juste de la mettre plein soleil. En revanche, je la sors beaucoup, donc elle fait de l'exercice dehors.

 

Pour la litière, c'est pareil, je mettais du copeau de bois, et le temps de trouver du chanvre ou du mais, j'ai mi des feuilles de sopalin (une bonne épaisseur) ke je changais tous les jours (mais prévois beaucoup de rouleaux car ça part très vite).

ça peut dépanner et la bête n'éternue plus.

Un gant de toilette leur fait un super sac de couchage et c'est pas cher.

 

Faut du temps pour qu'il s'habitue à toi.

Les chats peuvent le stresser si il a pas l'habitude: quand ma mère a garder ma puce, elle voulait pas sortir car elle sentait l'odeur du chat. Essaye d'avoir une piece pour le rat ou les chats n'ont pas accès.

 

Pour le reste je pense que les autres sauront beaucoup mieux que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi de m'avoir répondu si rapidement,

 

Ton message m'encourage! Je voulais te demander c'est quoi ça au juste des feuilles de Sopalin? J'ai jamais entendu ce mot avant aujourd'hui...désolé!

CaroA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CaroA

 

Bon tu t'en ai rendue compte toute seule, les conseils qu'on t'a donné étaient erronés pour la plupart.

 

Je vais essayer de répondre à quelques une de tes questions...

Mon ami m'a dit qu'il est habitué de vivre avec d'autre rats et que je devrais peut¸-être lui acheter un ami. Est-ce une bonne idée?

Les rats sont des animaux grégaires, qui ont besoin d'avoir un copain rat avec eux. C'est important sinon il va s'ennuyer et risque de se laisser mourrir.

Attention avant de lui présenter un nouveau rat à respecter les règles de la quarantaine et de l'intégration.

Et avant tout, il faut que tu détermines le sexe de Splinter pour lui trouver un copain du même sexe.

 

elle m'a conseillé d'acheter une cage en plastique avec du grillage seulement sur le desus [...] Est-ce adapté et si oui, est-ce suffisant?

Les rats aiment grimper, en effet. Du coup les cages en plexi c'est pas l'idéal, mais tu peux aménager la cage pour lui faire donner des occasions d'escalader. Il en aura aussi l'occasion lors des sorties.

En fait les cages en plexi ne sont pas recommandées pour les rats car l'air y circule très mal. En été, si les rayons du soleil tapent sur la cage, la température peut très vite monter au dessus des 35°C, ce qui est dangereux pour ton rat. En plus elle sont assez difficile à aménager (pour installer des étages par exemple).

il ne vendent que de la litière de cèdre et de pin. J'ai peur que cela nuisent à la santé de mon p'tit Splinter

Tu as raison d'avoir peur. Au contact de l'urine le bois dégage des vapeurs toxiques pour les ratous, qui sont déjà assez semsibles des poumons comme ça -_-

Les litières idéales sont le maïs, le lin, et le chanvre, ou un mélange chanvre + lin. Je sais pas trop où en trouver par chez toi (la France, c'est loin :mdr:). En attendant, tu peux utiliser de l'essuie tout comme le disait xiao wikwik, ou de la paille.

Il est toujours isolé dans sa cabane et a une peur terrible de moi

Laisse lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Il faut qu'il apprenne que tu es une gentille et que les nouveaux bruits qu'il entend ne sont pas signe de danger, etc...

Donne lui un t-shirt auquel tu ne tient pas et qui porte ton odeur (dors une nuit avec) pour qu'il s'habitue à ton odeur.

Je te laisse faire des recherche sur le forum, tu trouveras plein de conseils :)

j'ai 2 chats à la maison

Bon je suis pas expert dans ce domaine, mais tu trouveras sur le forum des exemples d'intégration très réussies entre chats et rats. Même de chats qui ont peur des rats :cpasmafaute:

 

Bon courage à toi et à Splinter, et désolé pour le pavé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les conseils de vendeur :wacko: (une vendeuse m'avait même affirmé avec aplomb que les femelles des rates s'entretuent entre elles : j'en ai sept, n'importe quoi : elle a dû paniquer en regardant quelques petite bagarres de domination ou de jeu)

 

Voici des trucs à lire pour occuper ton jour férié :mdr:

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=30236

http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil

 

Oui, un copain, c'est une bonne idée mais par contre ta cage est une cage en plexi ? Dans ce cas, elle n'est guère adaptée ;:) (pourrais-tu nous donner les dimensions ou poster une photo ?

N'oublie pas la quarantaine (ça évite que els deux soient malades) : http://www.ratoupedia.org/wiki/Quarantaine

 

Et de suivre les règles pour une bonne intégration : http://www.ratoupedia.org/wiki/Pr%C3%A9sentation

 

Un copain de son espèce (attention, même sexe, sinon des bébés tous les 2 mois environ) le déstressera sans doute. N'oublie pas que le rat vit en groupe. :)

 

Pour qu'il s'habitue à toi, tu peux lui mettre un vieux vêtement avec ton odeur dans sa cage.

Pour la litière, tu peux en commander sur le net (en gros ballot de 20kg, c'est moins cher) : chanvre, lin, rafle de maïs sont les plus fréquentes.

 

Concernant les chats, il s'y fera : les miennes au bout d'un moment s'en foutait du chat, surtout qu'elles sont arrivées après le chat dans leur maison. (mais attention à ce que la cage ne soit pas accessible en ton absence : ma chatte l'a renversé un jour, la cage s'est ouverte... :toobad: )

 

Voilà, j'espère qu'on a pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l habituer a toi il y a aussi la maniere "forte": tu le prends et tu le caresses, tu le papouilles, tu lui donnes des trucs a manger, etc,etc au bout d un moment il comprendra bien que c est pas pr se faire maltraiter !!!

Sinon, les rats st des nocturnes: ils dorment pas mal ds la journee et font la java la nuit ... Essaie de profiter des moments d eveil pr jouer avec lui.

Et oui, un copain ou une copine ( du même sexe ) c est indispensable, je trouve que les rats st plus sociables et moins lethargiques avec nous qd ils sont plusieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a d'autres SRFAïens canadiens ici, tu peux te renseigner auprès d'eux pour savoir où ils s'approvisionnent en litière, ou en effet commander sur internet :)

 

u trouveras les membres (à condition qu'ils se soient inscrits :mdr: ) dans le topic "carte de localisation des SRFAïens" (flemme de chercher le lien :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis si c'est, selon ton ami, un mâle de 6 semaines... bah tu sera vite fixé !

 

S'il a pas de coucouilles c'est que c'est pas un mâle :cpasmafaute: c'est logique ^^

 

Ce que je veux dire c'est que à cet âge là c'est quand même suffisamment apparent pour que tu ne te pose pas la question ... Si tu te la pose, c'est peut-être une femelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et sinon pour repondre a tes peurs caroa, je rajoute rien car je plussoie tout le monde (c-a-d je suis d'acc avec tout le monde, c'est bien complet ce qu'ils t'ont fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu en fin de semaine un petit rat en cadeaux de mon ami, Je l'ai appelé Splinter malgré le fait que j'ignore son sexe! J'était super contente!

 

S'il a 6 semaines, il a des testicules, c'est très voyant les bourses sous la queue. Je pense que c'est une femelle, pasque dans el cas contraire ça t'aurait sauté aux yeux que c'est un couillu.

 

Comme j'ai 2 chats à la maison...elle m'a conseillé d'acheter une cage en plastique avec du grillage seulement sur le desus pour lui éviter du stress...toutefois j'ai lu que les rats ont BESOIN de grimper. Il y a un petit escalier en plastique et un petit palier lui aussi en plastique mais pas très grand... Est-ce adapté et si oui, est-ce suffisant?

 

on appelle ça en general une cage de maternité, pasqu'en general on les utilise pour les rattes gestantes et leurs bébés. Perso j'en ai une grande pour mon plus vieux mâle. Pour le coup des chats c'est pas faux.

 

C'est pratique pour eviter les courants d'air, mais ça n'offre pas beaucoup de possibilités de jeux, ou de grimpette.

 

Aussi, elle m,a fait acheter de la litière de pin en me jurant que ce n'était pas toxic pour lui. Je suis allé vérifier sur internet et ce que je lis ne me réjouis pas du tout.

 

soit litière de maïs, qu'on utilise pour les lapins ou les chats, donc c'est en sac type litière pour chat, soit tu vas au rayon terreaux, et du prend du lin pour le paillage, ça ressemble à de la paille en petit bâtonnets (tu demandes à un vendeur de la paille à mettre dans les plantes pour les proteger du froid si tu connais pas ce mot, je sais pas si vous utilisez le même terme)

 

Je trouve cela frustrant parce que ça m'a coûté 130$ canadien pour l'installer pour qu'il soit ultra confortable et je me ramasse avec un environnement possiblement dangereux pour lui...J'espère que je ne devrai pas tout changer car je ne suis pas riche!! Si il le faut, je vais le faire mais si je peux éviter de flamber une autre paye, j'aimerais ça!

 

tu peux regarder sur e.bay yen a des pas chers

 

Il est toujours isolé dans sa cabane et a une peur terrible de moi. J,ai essayé de L'amadouer avec différentes sortes de  friandise pour rats mais il ne les mange pas...

 

si tu achètes les friandises pour rat qu'on vend en animalerie, c'est sûr que tu vas te ruiner. Fais des petites recherches ici, sur les recettes et les trucs à bouffer, et tu verras qu'ya un tas de trucs nettement plus appetants qu'un drop dont il raffole, et que tu as sûrement dans ton frigo

 

Il mange très peu et ne boit que très peu. Il ne sort que très rarement de sa cachette, quand il le fait, c'est la nuit quand il n'y a personne qui le voit. Quand je le sors de la cage, il est très stressé et ne bouge pas du tout. Il reste sur moi et tremble. Pauvre petit je me sens sadique de le sortir...Est-ce possible qu'il n,ait été suffisament  sevré? Si oui, est-ce dangereux qu'il puisse mourrir?

 

mets lui un vieux t shirt à toi avec ton odeur dans la cage pour qu'il s'habitue à toi. Pour le stress, faut qu'il s'habitue, mais je trouve ça bizarre pour un rat de particulier qu'il soit si flippé....

 

Mon ami m'a dit qu'il est habitué de vivre avec d'autre rats et que je devrais peut¸-être lui acheter un ami. Est-ce une bonne idée?

 

Oui. Regardes un peu les posts-its ici, et tu verras que l'ideal pour un rat est d'avoir un/des compagnon(s) :) mais il faut que la cage convienne pour le nombre de rats

 

Cela dit je trouve ça bizarre de la part de ton ami, de te filer un rat sans savoir ce que c'est comme sexe, et qu'il soit si peu habitué à sortir ou être manipulé par un humain... il mangeait quoi là bas? Il le sortait ou le touchait pour le sociabiliser à l'homme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou à vous tous,

 

Je vous remerci pour tout vos conseils, j'ai commencé à les mettre en application. Je suis allée dans une autre animalerie et j'ai réussi à trouver de la litière de maïs, ce qui est un peu mieux si je crois les infos du site. Aussi j'ai vérifié et finalement c'est un P'tit mâle. Je lui ai donné un morceau de tissu avec mon odeur et il l'a amené dans sa cabane!!! Je le sors tous les jours tard le soir (j'attend qu'il soit réveillé) et il stress un peu moins, il commence à se promener sur moi. J'ai appelé mon ami pour savoir ce qu'il mangeait chez lui et j'ai appris qu'il aimait bien le blé d'inde donc je suis allé lui chercher des p'tits morceaux d'épis de maïs. Mon ami m'a aussi dit qu'il ne l'avait pas pris souvent sur lui car il en avait plusieurs, ce qui peut-être explique pourquoi il a si peur de sortir. Il m'a aussi dit que c'était le plus petit de la portée. Depuis hier, il sort un peu de sa cachette, je l'ai vu manger...ça me rassure beaucoup!

 

Je suis également lui acheter un ami...Picolo!!! Comme je ne connais personne d'autre qui a des bébés rats chez lui et que nous n'avons pas de refuges dans mon coin de pays, j'ai dû me résoudre à en prendre un qui vient de l'animalerie. Je me suis assurée qu'il avait du beau poil, qu'il ne faisait pas de bruit en respirant et j'ai aussi pris le plus dynamique. Je l'ai placé en quarantaine pour voir si il est malade. J'ai mis les deux cages à proximité pour qu'il puisse se voir un peu. Ils sont déjà curieux de se voir!!!! Picolo est beaucoup plus actif et gourmand. Il joue beaucoup et est plus affectueux. J'ai pu le garder sur moi toute la soirée hier sans problème, il est même allé se coucher dans le cou de mon copain!!!Cependant, Picolo est plus gros que Splinter...je me demande si ça peut déranger? En passant, c'est combien de jours la quarantaine?

 

Je suis allé voir la fille de l'animalerie qui m'avait mal conseillé pour la litière et je lui ai expliqué pour la litière de pin et les dangers sur la santé des rats. À ma grande surprise, elle a bien réagit et dit qu'elle va s'informer pour commander d'autres sortes!

 

 

Bref, je m'inquiète beaucoup moins pour mon Splinter...je crois qu'il s'habitue à moi et à ma maison. Je croia aussi que Picolo aura un impact positif sur lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Déjà, c'est génial que tu t'informes et que tu cherches à faire au mieux pour ton Splinter :mdr:

 

Tout ce que tu as fait pour lui c'est trés bien, mis à part la quarantaine, qui doit se faire le plus loin l'un de l'autre possible, si ce n'est dans 2 pièces séparées, et en se lavant les mains quand tu passes d'un rat à l'autre: en effet, nombre de germes peuvent se transmettre par l'air / le contact rat-main main-autre rat :cpasmafaute:

 

Pis aussi, en les mettant côté à côte en cages séparées, tu risques de les 'énerver' l'un contre lautre: 'il y a un intrus sur mon territoire, je le seeeeens, et j'peux même pas lui foutre la pâtée >_<"" ' .. tu vois l'genre :P

 

Une quarantaine stricte doit durer 15 jours, normalement.

 

J'en sais pas plus, bon courage pour ton intégration :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage pour la quarantaine sanitaire, côte à côte, ça sert à rien.

 

Cela dit, ne les mets pas ensemble tout de suite, renseignes toi sur les presentations, et puis comme ça tu pourras les sociabiliser un par un en les habituant à toi, plutôt que d'avoir deux rats flippés.

 

j'm'explique, seul, tu est sa seule compagnie / distraction, alors qu'avec un copain bah tu seras l'intrus au début.

 

Laisses les séparés, qu'ils s'habituent à toi individuellement, et tu fais les presentations en terrain neutre :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.