Aller au contenu

Particulier VS animalerie


calosoma

Messages recommandés

quelle que soit ta décision animalerie ou particulier , vérifie que les bébé vont bien.

il est vrai que certaine maladie ne se voie pas, mais l'état général est assez visible...

vérifie qu'aucun des bébé en contact avec ceux que tu veux adopter ne soit pas malade non plus, car le tien peux être également malade mais en période d'incubation.

vérifie également l'age des bébé, en fonction de si il était en contact avec des ratou du sexe opposer, car si tu veux une femelle il ne faudrait pas qu'elle soit pleine... les ratou peuvent se reproduire a partir de 5 ou 6 semaine malgré ce qu'on peut dire... ( une ami a adopter une femelle de 6 semaines, venant d'une portée, qui était pleine... et s'est retrouver avec toute une porté de 15 bébé...)

si c'est en animalerie, essaye de poser quelque question pour essayer de savoir comment sont traiter les bébés, mais bon il ne faut pas rêver certaine cache bien leur jeux, et d'autre sont très bien...

pour les particulier c'est pareil certain qui ne voulait pas la portée peuvent les négligés et d'autre très bien s'en occuper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention surtout en Animalerie que des rats séparés par sexes et sur chanvre peuvent très bien avoir été amenés quatre jours auparavant par le fournisseur tous dans la même boite et sur copaux :cpasmafaute: et donc une ratte peut très bien avoir été saillie avt même d'être arrivée sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un particulier ça peut être aussi "craignos" qu une animalerie; n'empêche que le mieux c'est chez un particulier et de savoir poser les "bonnes" questions: âge et origines des parents, antécédents de santé des parents, portée voulue ou non et la raison, expérience.

Et oui, prends 2 rats du même sexe; le fait d'en avoir 2 ne les éloigne pas de l homme ( au contraire , à plusieurs ils st plus sociables je trouve).

 

Et si, on trouve des petits en Bretagne, venant de chez particulier (mes 4 rates par exemple ;) )

Une chaine d'animalerie ça veut rien dire, chaque magasin peut être géré individuellement et les petits peuvent venir d'élevage industriel ou refourgués par des particuliers.

Evite de prendre des femelles en animalerie quand même ( risque de kinder élevé)

 

Ton gros avantage est de ne pas être pressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détrompes toi, j'ai acheté mes 2 plus vieilles dans une animalerie où elles étaient manipulées sans être prises par la queue

C'est quand même assez rare qu'un vendeur ait du temps pour faire ce qu'il veut, et qu'il ait envie particulièrement de papouiller pendant 1/2 heure les rats, puis 1/2 heure les hamsters, puis 1/2 h les octodons, les lapins, les cochons d'inde, les souris, les gerbilles, etc. Rares par contre sont les particuliers qui ne vont pas tripoter les bébés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon expérience perso:

 

coté caractère: un agressif hormonal venant d'animalerie vs une folle furieuse mangeuse d'humains venant d'une raterie très réputée. 0 - 0

 

globalement, des rats un peu plus timides venant d'animalerie, mais aucun traumatisé de la vie.

 

 

coté santé:

-les pb respiratoires: un mycoplasmeux, un fragile des poumons venant d'animalerie vs deux fragiles des poumons venant de chez un particulier. 0 - 0

 

-les vieillesses prématurées (rat qui est "vieux" et meurt avant 2ans): aucun venant d'animalerie vs 3 venant de chez un particulier :rolling: 0 - 3

 

-les tumeurs précoces (avant 1an1/2): un venant d'animalerie vs et une tumeur très précoce sur une venant d'un particulier 1 - 3

 

-les cardiopathies précoces (je considère qu'il y a prédisposition): un rat venant d'animalerie, cardiopathie très précoce (1an) vs un venant de chez un particulier (cardiopathie déclaré à ~ 1an1/2) 2 - 4

 

quand je parle de rats provenant de particuliers, la lignée est connue sur de nombreuses générations. si on regarde le score final, j'ai eu plus de pb avec les rats venant de chez des particuliers :rolling:

 

je ne dis pas -oh non surtout pas- qu'il vaut mieux adopter en animalerie, mais certains font les choses à peu près comme il faut (manipulation des rats, litière...) et je ne vois pas l'interet de diaboliser ;)

 

 

même coté caractère je suis pas convaincu: j'ai été moins traumatisée par mon agressif hormonal que par ma folle furieuse, et ma plus grosse pate (ô mon Moche, comme tu me manques :amoureuse: ) venait d'une animalerie.

 

 

par contre, quand on veut adopter en animalerie, il faut impérativement passer un petit moment avec les rats: manipuler pour tester un peu la sociabilité et les réaction, écouter un peu voir si il y a des bruits respiratoires, éviter les bébés pas sevrés (ça tombe sous le sens) et avoir une volonté d'acier pour ne pas craquer sur le joli rat qui nous fait les yeux doux mais qui fait un bruit de cafetiere.... à moins que vous ne soyez un St Bernard et que vous ayez envie de vous ruiner en véto pour ses beaux yeux :rolling:

 

 

voila, fin du roman ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes premiers rats venus d'animalerie : porteurs de la teigne , me l'ont refilé, un mois de cauchemar avant de parvenir à trouver ce qu'était et à me soigner

plus de cent euros de frais vétos car en plus ils éternuaient...

 

pour cent euros de frais vétos, des ennuis de santé, je te conseille plutôt donc d'investir dans un déplacement en voiture chez un éleveur particulier sérieux...

 

mon troisième rat a traversé la france.

Le quatrième a du faire 500 bornes

tout en covoiturage (j'ai participé en me déplaçant à chaque fois un peu )

mais aucun soucis de santé chez eux, aucun frais véto depuis six mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez rare qu'un vendeur ait du temps pour faire ce qu'il veut, et qu'il ait envie particulièrement de papouiller pendant 1/2 heure les rats, puis 1/2 heure les hamsters, puis 1/2 h les octodons, les lapins, les cochons d'inde, les souris, les gerbilles, etc. Rares par contre sont les particuliers qui ne vont pas tripoter les bébés.

893215[/snapback]

 

:mm:

c'est bien pour ça que je dis que oui, en règle générale c'est comme ça, mais que généraliser à mort, c'est inutile et c'est tout simplement une erreur ..

suffit aussi de se renseigner un minimum avant d'acheter en animalerie ..

par exemple, j'ai pas hésité à faire 200 km aller retour pour l'animalerie dont je parlais, parce qu'elle est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand on ne connait pas ce qui se fait en matière de repro, animalerie ou particulier, ça revient un peu au même : c'est la roulette russe.

Pour moi, 80% de repro faites par les particuliers ne valent pas mieux que celles faites par les éleveurs professionnels.

 

L'idée de chais-plus-qui était pas mal : si il n'y a pas de petits disponibles chez un particulier près de chez toi, profite d'un déplacement pour adopter un rat dans un autre département. Sinon, bah ouai, y'a les animaleries. :cpasmafaute:

Je comprend ton point de vue, j'ai beau être passionnée, moi non plus je ferais pas 500km pour aller chercher un rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, faut pas oublier que y'a des covoiturages où tu ne fais pas 500 bornes hein.

Y'a de covoiturages de ville à ville, pis voila. :cpasmafaute:

Là Hamadryade m'adopte une petite.

Elle habite Bordeaux, moi Paris.

Ben on a trouvé un covoiturage Paris - Bordeaux et c'est pas compliqué / horrible pour Hamadryade. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, faut pas oublier que y'a des covoiturages où tu ne fais pas 500 bornes hein.

Y'a de covoiturages de ville à ville, pis voila.  :cpasmafaute:

Là Hamadryade m'adopte une petite.

Elle habite Bordeaux, moi Paris.

Ben on a trouvé un covoiturage Paris - Bordeaux et c'est pas compliqué / horrible pour Hamadryade.  ^^

893303[/snapback]

 

Vivement lundi d'ailleurs oO

 

Et dredie, je ne diabolise pas : je parle juste du fait d'habituer les petits à la main humaine.

Et quand je dis "il y a des particuliers qui" je ne généralise pas non plus : j'aurais peut-être dû écrire "il y a quelques particuliers sur l'ensemble des particuliers qui".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, faut pas oublier que y'a des covoiturages où tu ne fais pas 500 bornes hein.

Y'a de covoiturages de ville à ville, pis voila.  :cpasmafaute:

Là Hamadryade m'adopte une petite.

Elle habite Bordeaux, moi Paris.

Ben on a trouvé un covoiturage Paris - Bordeaux et c'est pas compliqué / horrible pour Hamadryade.  :blush:

893303[/snapback]

Des covoiturages, j'en ai fait un sacré paquet. Pour certains, ça a été facile et rapide, pour d'autres, fallait vraiment que l'éleveur et l'adoptant soient motivés. Les deux derniers rats adoptés par Léo sont restés un mois en gardiennage chez moi, et ont necessité 5 intervenants qui se sont donnés du mal pour qu'ils arrivent jusque chez elle. A sa place, beaucoup d'autres auraient laissé tomber. Ce que je peux comprendre.

A l'epoque où j'ai eu mes premiers rats, je n'aurais certainement pas organisé ce genre de transfert.

 

De plus, quand on est plongé dans le monde merveilleux du rat domestique, on a certaines facilités d'adoption, et on a tendance à oublier que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Actuellement, je cherche un petit rat pour quelqu'un qui a peu accès au net. Ca fait plus d'un mois que je cherche. Toujours rien trouvé. Et pourtant je suis en région parisienne et je suis l'actualité de ce qui se fait en repro. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des covoiturages, j'en ai fait un sacré paquet. Pour certains, ça a été facile et rapide, pour d'autres, fallait vraiment que l'éleveur et l'adoptant soient motivés. Les deux derniers rats adoptés par Léo sont restés un mois en gardiennage chez moi, et ont necessité 5 intervenants qui se sont donnés du mal pour qu'ils arrivent jusque chez elle. A sa place, beaucoup d'autres auraient laissé tomber. Ce que je peux comprendre.

A l'epoque où j'ai eu mes premiers rats, je n'aurais certainement pas organisé ce genre de transfert.

894111[/snapback]

 

 

Ha ben ayant fait un sacré paquet de covoiturages également, il est plus qu'évident que certains covoiturages ne sont pas simples.

Je stipulais juste que d'autres l'étaient, qu'il était dommage de l'oublier et que ça valait carrément le coup de tenter. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey!

 

me voila reviendue! au moins pour ce soir, car je repars demain.

 

en tout cas merci pour tous vos messages, je les ai lu avec attention. ça sera toujours utile, je suis encore une novice :mdr:. pour vous donner de mes petites nouvelles, j'ai bien avancé depuis la dernière fois. j'ai trouvé deux petites rates à adopter sur rennes pour début juillet, avec une annonce du forum d'ailleurs (comme quoi, j'avais mal cherché).

 

de ce côté là, c'est nickel!

 

en attendant, j'ai encore beaucoup à faire, je passe des oraux lundi et mardi sur bordeaux, donc pas trop le temps pour l'instant de m'y consacrer, mais je vais aller les visiter vendredi prochain.

 

voila!

 

je vous tiendrai au courant de ma prochaine petite adoption. merci pour les conseils que vous avez pu me donner!

 

sur ce, je ne sais pas quand est-ce que je réapparaitrai, surement courant de la semaine prochaine. à plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.