Aller au contenu

Couper du plexi ?


virginy

Messages recommandés

J'ai pu récuperer des plaques de plexi via mon boulot et je dois les couper pour former des étages dans mes volières...

 

La question c'est : comment couper du plexi ? j'ai une scie sauteuse mais j'ai peur que ça fonde. J'ai pas de scie à métaux manuelle, et vu la forme des scie à métaux on peut pas couper sur une grande longueur (sinon le support de la lame bute sur la plaque)

On m'a parlé de tracer des traits au cutter et casser mais que ça pouvait merder comme il faut....

Bref je sais pas trop quoi faire :cpasmafaute:

Comment vous avez fait pour ceux qui ont fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend de l'épaisseur de ton plexi. J'ai du 3mm, j'ai fais mes marques au cutter, en repassant X fois et ensuite sur un rebord clac tu forces pour que ca se casse selon la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, s'il est pas épais c'est marquage au cutter et ensuite (bon faut pas se louper ^^) tu le casses. Et faut pas oublier de poncer les bords après pour éviter les accidents.

 

Pour du épais j'avais utiliser une bête scie.

Tu peux pas en emprunter une à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilise une lame pour decouper l'alu avec ta scie sauteuse cela fonctionne tres bien.... mais par contre sur le plexy epais, sur le fin c'est au cutter...

 

apres faut poncer les arretes de toute maniere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est : comment couper du plexi ? j'ai une scie sauteuse mais j'ai peur que ça fonde.

Ta peur est justifiée : utiliser une scie sauteuse pour couper un matériau plastique quel qu'il soit peut faire fondre celui-ci.

 

Il est cependant parfaitement possible d'utiliser quand même une scie sauteuse, c'est tout simplement en limitant au minimum la vitesse de celle-ci, puisque c'est le drottement de la lame qui induit l'échauffement.

 

Normalement, il doit y avoir un bouton qui permet de limiter la vitesse maximum de la lame, justement pour faire face à ce genre de cas.

 

Côté mouvement pendulaire et pour éviter d'écailler le plexi, je te conseille de l'éliminer totalement (position zéro).

 

Couper avec un cutter est certainement faisable mais pour ma part je trouve que c'est quand même assez dangereux, notamment pour la toute première saignée : la lame va déraper très facilement.

Si tu tiens à le faire, utilise une règle métallique et des gants de jardinage en cuir épais !

 

Attention également au moment où tu va "casser" le plexi sur la saignée pratiquée : les bords peuvent être coupants; prévoir de les passer au papier de verre.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une scie à métaux!

 

(d'après les conseils du vendeur et ça marche très bien! Attention de ne pas éparpiller toutes les sciures de plastique, pas bonnes à respirer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une scie à métaux!

Oui mais "vu la forme des scie à métaux on peut pas couper sur une grande longueur (sinon le support de la lame bute sur la plaque)" :mm:

 

... ou alors il faut un porte-lame, mais c'est difficile à trouver et encore plus difficile de couper droit avec, crois-en mon expérience !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trop peur de bousiller ma scie sauteuse pour un bête bout de plastique...je vais tenter au cutter !

 

Merci pour vos conseils je vous dis tout à l'heure combien de bouts j'ai foiré et combien de doigts j'ai perdu... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trop peur de bousiller ma scie sauteuse pour un bête bout de plastique...je vais tenter au cutter !

Dans ce cas prends les précautions nécessaires que j'aie indiquées plus haut et SURTOUT n'appuie pas trop fort, surtout pour les premiers "traits" : il vaut mieux passer 10 fois en appuyant modérément que 5 fois en appuyant fort, car c'est souvent quand on veut appuyer trop que le cutter rippe :mm:

 

Bon courage.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me mettre dans la cour : règle métallique sur la plaque et à genoux sur la règle. Ca risque pas de bouger et je vais y aller tranquillou. Je voudrais pas le gacher c'est un chouette plexi noir opaque. Ca va en jeter dans la volière :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est coupé et c'est nickel !! quelques passages d'un coté et un ou deux passage de l'autre et on plie et clac c'est net !

 

Là je perce des trous avec une vis et un marteau (oui j'ai une conception du bricolage toute particulière :mdr: )

 

Ensuite j'attache les 4 coins avec du fil de fer ça m'évite des équerres ou des bidouilles de vis.

 

Je vous montre ça quand j'ai fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trous, essaye avec une perceuse, et si possible un foret usé.

 

Pourquoi usé?

--> parce que le plexi ça casse net avec un foret neuf et tranchant, s'il est usé, il penetre plus en douceur dans la matiere et ne la casse pas :mdr:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est coupé et c'est nickel !! quelques passages d'un coté et un ou deux passage de l'autre et on plie et clac c'est net !

 

Là je perce des trous avec une vis et un marteau (oui j'ai une conception du bricolage toute particulière  :mdr: )

 

Ensuite j'attache les 4 coins avec du fil de fer ça m'évite des équerres ou des bidouilles de vis.

 

Je vous montre ça quand j'ai fini.

910306[/snapback]

pour percer les trous met un coup de fer a souder..ca rentre comme dans du beurre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends tu veux dire un fer à souder ? Un outil avec une fonction précise ?

Pfiou déja que j'ai mis 2 ans à acheter une scie sauteuse, et encore il a fallu qu'on ai du parquet à poser...donc bon...vu mon taux d'activité bricolistique je vais m'en tenir à ma méthode :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.