Jump to content

Plaques rouges / saignantes entre les homoplates.


Recommended Posts

Bonsoir.

 

Je viens de trouver deux de mes rats avec des plaques rouges entre les omoplates. On dirait une blessure de grattage ( le poil est arraché sur l'un ). Ca fait comme une sorte de grosse éraflures. Rigoureusement au même endroit sur mes deux rats. Je ne pense pas qu'il y'ait eut baston, çà ne ressemble pas à un coup de dent ni à une simple griffure.

 

Mes rats sont actuellement sous traitement antibio ( enrofloxacine ) pour pbm pulmonaire. Un des deux est également soigné pour une otite et reçoit des gouttes contenant de la cortisone.

 

plus de détail ici : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=66293

 

 

Est il possible que la cortisone entraine ce genre de réaction ? Le deuxième rat a tendance à venir lécher les gouttes dans l'oreille de son pote.

 

Cet aprem ils étaient en consultation chez le véto et ne présentaient pas ses plaques.

 

deux on reçus des injections d'antibio , le 3eme ( avec l'otite) un simple aérosol car le véto pense que les gouttes à la cortizone le fatigue bcp et sont un peu fortes.

Link to comment
Share on other sites

Ils ont eu des injections a cet endroit? car c'est assez fréquent d'observer une nécrose apres une injection de certains antibios (me semble que l'enro en fait partie, mais pas sure)

Link to comment
Share on other sites

Non, à priori les injections ont été faite plus en arrière de ce niveau là, disons au bas du dos. Mais aujourd'hui je n'ai pas assisté aux injection. Et Gonzo (celui qui a l'otite ) n'a pas eut de piqure aujourd'hui . Le 3ème saignotait un peu à l'endroit de la piqure ( rien de méchant ) mais pas de plaque et c'était à l'arrière du dos.

Link to comment
Share on other sites

j'ai téléphoné au véto ce matin, il ne voit pas trop ce que c'est. Sans doute la cortisone. Il ne s'inquiete pas , mais je dois les lui amener si le phénomène s'étend.

 

Mon 3eme rat a la même chose. Ca correspond à l'endroit ou le véto "pince" pour soulever la peau et faire la piqure ( il prend une grosse poignée de peau depuis les omoplates et pique en bas du dos ). Vous pensez que ça peut être un genre de pinçon ??? ???

Link to comment
Share on other sites

bah le produit se repand se diffuse et stagne au niveau des tissus.. c'est pas l'antibio le probleme mais l'excipient qui fait cela... ultra courant avec les injection d'enrofloxacine.....

 

d'ou le fait qu'il faut vraiment tres tres bien masser apres une injection sous cutanee... mais ca ne previens pas forcement....

 

une petite photo de la necrose ca pourrait aider... mais bon pour moi c'est l'injection d'enrofloxacine qui fait ca....

Link to comment
Share on other sites

Merci Stella.

 

Je vais essayer de prendre ça en photo cet aprem ( mais avis que c'est pas gagné lol ) .

 

C'est dangereux comme réaction ? Si ça vient de l'infection, ca ne doit pas continuer avec le traitement par voix oral ?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi itou. L'enrofloxacine est à proscrire en injectable chez le rat, ca cause quasiment toujours à chaque fois ces problemes de plaques de nécrose aux points d'injections :cpasmafaute:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi itou. L'enrofloxacine est à proscrire en injectable chez le rat, ca cause quasiment toujours à chaque fois ces problemes de plaques de nécrose aux points d'injections :cpasmafaute:

910066[/snapback]

 

 

Les plaques ne semblent pas se situer aux points d'injections :cpasmafaute: . Je scrute , elles ne s'agrandissent pas et commence à virer au marron sur un de mes rats.

 

 

Merci bcp de me rassurer en tous cas :bisoux:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un rat qui a eu ça aussi à son retour d'une chirurgie...

C'est un double rex quasi nu (avec l'age) et donc on voyait très bien une plaque qui ressemblait à une brûlure (bien rouge)

La véto m'a confirmé qu'il n'avaient pas fait d'injection et qu'ils voyaient pas ce qu'il avait pu se faire.

C'était aussi sur l'homoplate. J'ai nettoyé à la bétadine chaque jour. Ca a fini par faire une grosse croute et ça a cicatrisé.

 

:cpasmafaute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà , tout semblait régler . La grosse plaque de Arthas a fait une belle croute et est tombée une fois la peau refaite dessous.

 

En revanche sur mes deux autres loulous, elle met bcp bcp plus de temps à faire de croute, et ils se grattent beaucoup : je vous laisse imaginer le carnage. On dirait que j'ai fait de la corrida avec mes rats.

 

J'ai essayé une pommade douce , mais ils se grattent toujours et ronge la pommade.

J'ai essayé un antiseptique liquide doux, mais pas franchement efficace.

Hier soir j'ai tenté de l'eau d'argile + thym , c'est encore ce qui semble le plus efficace.

 

 

D'autres idées brillantes ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu exactement le même problème, et aie continué le traitement par voie orale...

(mon topic demandant de l'aide! :P )

 

Les poils ont maintenant repoussé, en une espèce de duvet... Mais il reste une petite zone dépoilée, qui le restera je pense :cpasmafaute:

Perso, après la croûte, j'avais utilisé de la crème à base de calendula, pour les peaux irritées...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est exactement la même chose.

 

Je viens de trouver une deuxième plaque sur mon petit medhiv' , sur un autre point d'injection. Pas de plaie cette fois, mais une grosse croute noire.

 

C'est en bon chemin de guérison, mais c'est très long....

J'ai pris des photos pour mon véto, ca pourra tjs être utile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.