Aller au contenu

euthanasie bizarre


Leni57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai du faire euthanasier mon Koko (2 ans et 5 mois) qui s'était fait retiré un oeil il y a 1 an suite à une bagarre, car une boule est apparue à l'endroit où il n'y avait plus d'oeil. Mardi je me suis rendue chez un de mes 2 véto habituel et il s'avère que c'était une remplacante, qui avait l'air compétente néanmoins.

Elle na pas pu me dire tout de suite si c'était un abcès ou une tumeur puisque le rat avait trop mal, elle na pas voulu insister, on la mis sous antibio par injection pendant 3 jours et j'y suis retournée cette après-midi, car elle voulait le revoir.

La boule a percé à midi, et j'ai pu voir qu'il n'y avait apparament pas de pus...

En plus de cette boule, mon koko était devenu paralysé des pattes arrieres et n'a rien voulu manger aujourd'hui.

bref, la véto ma confirmé que c'étai une tumeur et j'ai pris la décision de l'endormir pour ne pas lui infliger plus de douleur.

J'ai l'habitude des euthanasies avec 1ere piqure qui endors et la seconde dans le coeur.

cette fois ci, elle a endormi normalement mon Koko et ensuite, une fois qu'il était bien dans les nuages, elle lui a infligé la dose mortelle mais en le piquant dans le ventre, j'ai dit "mais vous piquez pas dans le coeur?" elle ma répondu "non, c'est bien moins douleureux dans le ventre, le rat met un peu plus de temps a mourir mais il ne sens absoument rien"

En effet, mon koko n'a meme pas eu le moindre reflexe quand elle a piqué (alors que certains de mes rats ont un peu sursauté ou poussé des petits cris quand elle a piqué dans le coeur)

Alors je me demandais si c'était "normal" ou si ma vétérinaire a fai un geste qu'il ne fallais pas?

 

merci de vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon véto m'a expliqué, si j'ai bien compris, qu'on pouvait faire la piqûre léthale ailleurs que dans le coeur.

 

Il a dû me donner d'autres détails, mais je les ai oubliés! :bave:

 

 

Bon courage à toi!

 

Et bon voyage à ton Koko! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats que j'ai du endormir au labo étaient piqués en intra péritonéale!

 

Moi je faisait une piqure pour les endormir, une anesthésie en deux mots, et ensuite une piqure létale toujours en intra péritonéale et si c'est bien fait ils ne souffrent pas effectivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai fait euthanasier mon hamster, l'anesthésie s'est faite dans je ne sais quoi mais pas dans le coeur en tout les cas...Seulement moi j'ai eu l'impression qu'il a souffert car il se débatait beaucoup et hurlait... :(:bye: mon ti Zéphyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai fait euthanasier mon hamster, l'anesthésie s'est faite dans je ne sais quoi mais pas dans le coeur en tout les cas...Seulement moi j'ai eu l'impression qu'il a souffert car il se débatait beaucoup et hurlait... :(:bye: mon ti Zéphyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piqure léthale en soit peut etre faire n'importe ou. ca mettra juste un peu plus de temps a agir.

 

Mon véto anesthésie le rat puis ensuite la fait en intra cardiaque. Jamais aucun de mes rats n'a bougé, justement car ils sont CORRECTEMENT anesthésiés.

 

Des fois il faut double dose d'anesthésiant pour les endormir, et bien on fait, on les laisse pas a moité reveillés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que selon la taille du rat, au labo nous mettions différentes doses plus ou moins élevés car sinon oui ils peuvent souffrir. La taille et le poids du rat font que ça peut mettre plus ou moins de temps et avoir plus ou moins d'effet pour les endormir je pense comme chez nous quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto m'a dit que ça dépendait aussi du niveau d'hydratation du rat, plus il est hydraté plus l'anesthésiant va mieux circuler dans le corps et agir vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 vétos ne font pas pareil l'une et l'autre. Il peut parfois se passer une bonne grosse 10 aine de minutes avant que l'anesthésie fasse effet. Ca va plus ou moins vite selon les rats. Sur mes très vieux tout desséchés, la 1e injection à fait un peu mal parce qu'il n'y avait plus grand chose ou piquer... Des fois ça m'a semblé interminable, mais au moins, au moment de la dernière injection, qu'elle se fasse dans le coeur ou ailleurs,, il ne sentaient vraiment plus rien, ils avaient l'air paisibles, comme dans un beau rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines j'ai du faire euthanasier un ratou qui n'était pas à moi, et ma veto lui a fait la 2ème injection aussi dans le ventre, paraitrait que oui justement il ne souffre pas fait comme celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la premiere piqure que je supporte pas : j'ai eu une ratte qui sentait qu'elle partait mais elle luttait, elle rampait vers moi, je l'ai prise et elle voulait pas s'endormir...on a du attendre un long moment qu'elle dorme....c'est vraiment des minutes pénibles...La seconde injection est toujours faite dans le coeur chez moi mais dans le ventre c'est possible aussi. Enfin tous mes vétos font dans le coeur une fois l'animal bien endormi.

Ma véto endort l'animal et s'assure par differents test qu'il dort bien (réaction des yeux etc) pour etre sûre de pas faire la seconde injection quand il est pas encore completement parti.

 

Après j'ai déja eu le cas d'un ratou qui agonisait en crise respiratoire (il crachait du sang et étouffait) et là la premiere piqure lui a suffi, il s'est endormi et son coeur s'est arreté tout seul dans les secondes qui ont suivi. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ici, le véto, fait deux piqûres d'anesthésie (deux produits différents) et une piqûre léthale, donc 3 injections au total.

 

 

Il fait une première piqûre pour l'anesthésie, attend 5 minutes ou plus, puis une deuxième piqûre et attend plus ou moins longtemps avant de faire la piqûre léthale, en prenant soin de vérifier si le rat est vraiment endormi. (il pince la patte arrière pour voir si elle réagit)

 

Il met aussi plus de produit léthal pour être sûr, mais en général, dès le début de l'injection, le rat s'en va.

 

 

Sinon avec sa collègue, on a eu deux injections au total, car elle a mélangé les deux anesthésiants en une seule piqûre, et je ne sais pas si ça a un lien, mais ce jour là la ratte a mis un temps fou à s'endormir (du genre 30 minutes).

Elle a bien sûr attendu qu'elle soit anesthésiée pour la dernière piqûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.