Aller au contenu

lemondeanimal.com


Mlle Lisa

Messages recommandés

Hum.

En tappant "bouchons pour rats" sur gogole, juste pour voir, chui tombée sur ce site.

J'ai lu un peu skils disaient sur le rat. J'avoue que jreste un peu scotchée...

Quelques aperçus :

 

Le rat n’a pratiquement aucun défaut, si ce n’est de sa durée de vie qui est assez courte, c’est-à-dire deux ans et demi à trois ans et demi.

Moué... beaucoup de rats meurent prématurément alors.

 

Une bonne moulée devrait être composée de 16 à 20% de protéines et de 4 à 5% de matières grasses. Pour une femelle gestante, 20% et plus de protéines et 7 à 11% de matières grasses.

Euh... Bonne moulée pour un jeune alors :s (moulée=bouchons)

 

Dans la cage, cela ne vous sert à rien de perdre de l’énergie à essayer de l’entraîner à faire ses besoins dans un bac à litière, vous en perdriez votre âme.

Ah bon..

 

N’hésitez pas à amener votre rat faire des promenades à l’extérieur, perché sur votre épaule. Il appréciera beaucoup ces sorties. S’il fait un peu froid, il ira se loger dans une poche ou sous vos vêtements.

Surtout en ville ! \o/

 

Le rat, malgré sa grosseur, est un animal possédant une bonne santé et qui est rarement malade.

Ah bon... Rarement malade... T'as dla chance toi !

 

Copeaux de bois : Pour le rat, ce matériau représente le meilleur choix. Il faut toutefois éviter les copeaux de cèdre et prendre des copeaux dépoussiérés.

 

Paille ou foin : Moins pratique parce qu’ils sont moins absorbants, donc on doit nettoyer plus souvent. Par contre si on les mélange avec des copeaux de bois, c’est excellent.

 

Papier journal : Il faut le déchiqueter, il est peu absorbant et ne masque pas les odeurs.

 

Litière pour chat : Ce matériau est à éliminer.

 

Maïs concassé ou rafles de maïs : Peu confortable et peut être avalé par le rat et lui occasionner des problèmes.

Moué...

 

 

 

Brefff, j'espere que j'ai droit de créer ce post.

J'ai pensé à contacter le webmaster pour modifier un peu le contenu de ses infos sur le rat, qui sont pas vraiment à mettre entre les mains d'un novice, de mon point de vue.

 

Jpourrais aussi lui proposer de créer une rubrique "divers" avec quelques liens utiles, comme l'adresse du forum, et quelques sites de ratouphiles.

 

 

Vous en pensez quoi ? Jvais mfaire lyncher hein ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est monnaie courante, ce genre d'infos =/

Enfin, ça n'empêche pas de lutter contre!

 

Si vous vous êtes déjà arrêtés au rayon librairie des jardineries, et avez pris au hasard un bouquin 'rat', vous avez appris que le rat adore les copeaux, être trimballé dehors, que les mâles se battent souvent à mort, et que la viande rouge peut rendre les rats agressifs... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie kyrielle.

c'est pour ça que dans mon animalerie, quand je vend des rats (parce qu'en général j'arrive à convaincre les gens d'en prendre deux et pas un, et pas dans une cage à hamster, et pas avec du copeaux...bref) je ne leur propose pas un livre sur les rats mais je leur donne un pti papier avec l'adresse du forum et d'autres sites à la place. Ils repartent souvent très contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis tombée sur un bouquin sur les rats dans une librairie un jour ça m'a fait franchement flipper...

 

Par contre j'emmène mes rates à l'extérieur (à la campagne et en ville), bien sûr il faut savoir rester prudent, faire gaffe au soleil et au froid, mais je vois pas où est le problème... Ca ne me dérange pas les gens qui ne le font pas, mais moi mes filles aiment bien explorer de nouveaux horizons, les apparts de mes amis ou leurs épaules... et quand elles sont fatiguées, hop elles se cachent dans mon soutif et piquent un roupillon. C'est une question d'habitude, au début je vivais dans la rue donc elles étaient dans la rue avec moi, et puis le rat de mon ex (Ramon, le plus super mieux bien de tous les rats géniaux !) avait l'habitude aussi de nous suivre partout, on arrivait chez des amis, hop il partait explorer jusqu'à l'heure de rentrer chez nous, on l'appelait, et il revenait en trottinant (ah Ramon...). Quand on partait il était devant la porte plus vite que nous (enfin non, pas tout le temps, des fois on lui demandait si il voulait venir et au lieu d'accourir il restait couché, donc on le laissait). 'fin, c'était à lui de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'emmène mes rates à l'extérieur (à la campagne et en ville), bien sûr il faut savoir rester prudent, faire gaffe au soleil et au froid, mais je vois pas où est le problème...

947524[/snapback]

 

C'est sûr que quand on a du bon sens et qu'on fait pas n'importe quoi y'a pas de problème, moi aussi jles sors sur mon épaule de temps en temps, mais bon seulement quand il fait pas trop froid et qu'il y a pas trop de vent, et seulement quand jvais pas dans un endroit ou ya plein de monde parce que ça leur fait trop peur (aux rats et aux gens), et jles emmene pas en soirées parce qu'il y a toujours des fumeurs, etc etc

 

Le problème c'est qu'il y a des gens qui en voyant ça vont se dire "ohhh coool jvais prendre mon rat partout avec moi parce qu'il sera content comme ça", et qui vont le trainer n'importe où, n'importe quand, sans trop réfléchir (et j'en ai déjà vu plus d'un)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est monnaie courante, ce genre d'infos =/

Enfin, ça n'empêche pas de lutter contre!

 

Si vous vous êtes déjà arrêtés au rayon librairie des jardineries, et avez pris au hasard un bouquin 'rat', vous avez appris que le rat adore les copeaux, être trimballé dehors, que les mâles se battent souvent à mort, et que la viande rouge peut rendre les rats agressifs...  :cpasmafaute:

947490[/snapback]

 

A vrai dire j'ai jamais ouvert de bouquin sur les rats, et quand j'ai commencé à m'informer sur les rats c'était principalement sur ratlala, sur le site de rattounette, sur ratoupédia, et ici... donc j'ai jamais eu l'occasion de tomber sur des infos vaseuses.

 

Jsavais pas que ça existait des sites d'info comme ça, et c'est quand même bien dommage. On rédige pas une page d'information quand on y connait pas grand chose :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir le site, donc je continue la liste commencée par Mlle Lisa, de trucs qui font flipper...

 

Si votre rat a un petit faible pour les fruits, voici les éléments recommandés : ananas, bleuet, cerise, citrouille, fraise, melon, orange, papaye, pomme, prune, raisin, etc.

 

Voui, très bons les oranges pour les rats, hein...

 

Voici quelques exemples à donner : œuf, poulet, poisson, beurre d’arachide et légumineuses. Vous devez absolument faire cuire la viande et les œufs avant de les donner à votre rat.

 

Moi j'aurais peur qu'ils s'étouffent mais bon...

 

Du foin sec : Laissez à votre rat une petite quantité de foin sec qu’il pourra grignoter quand il le voudra. Le foin lui apporte des fibres naturelles qui aident à sa digestion. Il se peut aussi que votre petit compagnon s’en serve pour garnir son nid. Le foin à choisir est le même vendu pour les lapins.

 

Euh..; le lapin est un herbivore, pas le rat (j'ai jamais vu un rat manger de l'herbe, alors du foin !)

Les griffes : Normalement, le rat arrive à user ses griffes, mais si ce n’était pas le cas, la coupe des griffes devrait se faire aussi souvent que nécessaire pour éviter toutes blessures. Utilisez un petit coupe-ongles et ne coupez que la pointe des griffes. N’essayez pas de faire cette opération seul, car déjà le rat n’aime pas se faire toucher les pattes.

 

Depuis toujours je leur coupe les griffes toute seule, et j'ai jamais eu de problème... quand à toucher les pattes... rhâââ serre-moi pas la main, j'ai horreur de ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, en ce sens tu as raison Mlle Lisa... il y en a trop qui font n'importe quoi à partir de ce genre de conseils...

 

Pour le livre, à l'époque je n'avais pas le Net, mais mon amie d'enfance avait une rate. C'est elle qui m'a donné envie d'en avoir aussi (j'avais 14 ans, j'ai du attendre 4 ans). Elle l'avais gagnée dans une tombola !! :scared: heureusement que la fifille est tombée sur mon amie, qui s'est précipitée chez son ami véto pour avoir tous les renseignements nécessaires à son bien-être (c'était une jolie et très gentille petite bleue russe irish...) Du coup je savais déjà ce qu'il fallait faire ou pas.

 

Un jour où j'étais dans une grande librairie, je me suis dit, tiens je vais voir s'ils ont des bouquins sur les rats... et je suis tombée sur ce truc... :wacko:

 

Faudrait que des gens comme nous pensent à écrire de vrais bouquins sur les rats, ça manque (et tout le monde n'a pas internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi de très bon bouquins sur les rats! :blush:

 

Ce n'est pas le média qui fait la qualité! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors si tu peux m'envoyer les références par MP, je serais comblée muigoan !

En fouillant un peu sur gogole, un autre site d'animalerie avec une fiche d'identité "rats et souris" :

 

Longévité

Rats : 3 à 4 ans.

Décidément, ils vivent plus longtemps que les notre, leurs rats !

 

Gestation

Rats : 21 jours. 7 à 8 petits par portée.

c'est pas faux, mais c'est pas vrai non plus (j'imagine le type qui file chez le véto parce que sa rate en est au 22ème jour et n'a pas encore mis bas...)

 

Sevrage

3 à 4 semaines.

Sans commentaire.

 

VARIÉTÉS

 

Rats

• Unicolores : blanc, crème, roux, bleu, chocolat et noir.

• Bicolores : Capucin à tête colorée, Japonais (bande sombre au sommet du dos), Irlandais

(noir avec pattes blanches et triangle blanc sur le poitrail).

Ben dites donc... Tout ça ! :) Je veux un Capucin roux !!

 

Coprophages

Dès qu’ils ont fait des crottes, ils en mangent une partie car elles sont riches en vitamines et en minéraux, ce qui les maintient en bonne forme.

A ne pas confondre avec le lapin quoi (j'ai jamais vu un rat manger ses crottes, mais bon...

 

La litière

Une épaisse couche de copeaux ou de litière végétale

Je me lasse de commenter...

 

J'imagine avec effroi la personne acquérant des rats et voulant se renseigner sur ce site... et qui pour bien faire suit tout à la lettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voci deux livres que j'ai beaucoup consultés à mes début et durant les deux premières années (sur 3 d'expérience ratouphile) :

 

- Le rat de Manon Tremblay

- Rats d'appartement de Felicitas Ingendahl (Artemis Editions)

 

Il y a quelques conseils qui vont à l'encontre de ce qui est recommandé sur les bons sites internet, mais ça reste de bons livres de chevet, notamment pour ceux qui débutent. :)

 

Il y a des livres en anglais qui sont très bien aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps des conneries y'en a partout :cpasmafaute: Apres c'est aussi aux gens a mieux se renseigner,et moi si vous voulez un conseil arreter d'aller sur ce genre de site...moins y'aura de visite sur ses sites moins longtemps ils "vivront".. :mm:

 

Ché pas si j'ai etais tres claire :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres en anglais :mdr: :

 

- Training your pet rat de Gerry Bucsis et barbara Somerville (Editions Barron's)

- Rats de Carol Himsel daly, DVM (Editions Barron's)

- Fancy rats de Gisela Bulla (Editions Barron's)

- The rat de Ginger Cardinal

 

J'avoue ne pas les connaïtre aussi bien que les deux cités précédemment, mais l'impression que j'en ai c'est qu'ils sont pas mal.

 

 

Je suis vraiment intéressée par celui que tu cites Vallena, il est bien?

Il est facile à trouver? (je ne l'ai jamais vu en rayon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps des conneries y'en a partout :cpasmafaute: Apres c'est aussi aux gens a mieux se renseigner,et moi si vous voulez un conseil arreter d'aller sur ce genre de site...moins y'aura de visite sur ses sites moins longtemps ils "vivront".. :mm:

 

Ché pas si j'ai etais tres claire :bave:

947692[/snapback]

 

Ben oui mais le truc c'est que la personne qui tape, par exemple, "elever un rat" sur google et qui tombe sur ce site, et décide de tout bien suivre à la lettre parce que c'est un site qui parait sérieux et semble bien connaitre les animaux, même avec toute la bonne volonté du monde du coup accumulera les conneries :cpasmafaute:

 

Parce qu'autant y'en a qui épluchent tous les sites pour être un maximum informé et faire la part des choses dans ce qui est dit, autant y'en a qui sont un peu naïfs et pensent que ce qui est dit sur internet dans un site aux airs sérieux est forcément la parole du saint esprit et vont pas chercher bien plus loin...

 

Et personnellement, quand chui tombée dessus suite à ma recherche google, jmattendais pas du tout à ça hein... et jsuppose que les autres personnes qui tombent sur ce site c'est la même chose, aprés bon bah si ils savent trier les bonnes infos et les mauvais c'est cool, mais si ils ont pas conscience qu'il y a des trucs faux voire dangereux...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sevrage physique ne se fait pas réellement à 3 semaines?

 

Et puis les marquages donnés, ce sont les noms français, là non plus, rien de complètement ridicule :cpasmafaute:

 

Ils disent des bêtises, ok, mais de là à tout relever..

 

Juste, Suze, (ceci n'est pas une agression mais juste une remarque, einh, attention!) je trouve que tu as tendance à faire du cas particulier de tes animaux une généralité.

 

Ce n'est parce que tes rats n'ont jamais mangé de crotte qu'aucun rat ne le fait.

Ce n'est pas non plus parce que tes rats sont habitués à aller en extérieur et qu'ils s'en portent trés bien qu'il faut conseiller à tout possesseur de rat de faire la même chose =/ (surtout que les 3/4 des possesseurs de rats qui font ça le font pour la frime et n'ont pas plus de 15 ans u_u ).

 

Je le répète, ce n'est qu'une remarque, probablement subjective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas ça. C'est que je n'ai jamais entenduu parler de rats mangeant leur crotte... après si certains le font réellement, ben désolée je me suis gourrée, et merci parce que tu viens de m'apprendre un truc...

 

Pour le fait de sortir ses rats à l'extérieur, je sais bien que y en a plein qui le font pour la frime et qui ont à peine 15 ans. Mais ça ne veut pas dire que tous ceux qui sortent avec leurs rats sont des irresponsables. C'est juste pour préciser. Après je sais très bien que plein de gens laissent leur boules de poils à la maison, je fais pas de mon cas une généralité, puisque c'en est pas une.

 

Et je pense sincèrement que n'importe quel rat peut être habitué à sortir dehors et à apprécier ces sorties. enfin, non, pas n'importe quel rat, Myosotis par exemple je ne la sors pas dans la rue, y a trop de bruits et elle en a peur.

Par contre je suis d'accord avec le fait que si on peut le conseiller sur un site, il faudrait quand même apporter des précisions, comme faire gaffe au froid, au soleil, à la fumée, au bruit... et ne pas sortir un rat trop peureux. Et que attention, on eput les amener avec nous parce qu'ils peuvent apprécier de voir du monde, de découvrir d'autres univers et de rester perchés sur l'épaule de leur maître, mais que ça doit en aucun cas être fait juste pour frimer ou pour se faire plaisir au détriment du bien-être du rat. Après les gamins qui se promènent avec leur rat pour frimer devant les copains, de toute façon qui que tu leur dises, ils s'en moquent... (l'éternel problème des petits cons)

 

Par exemple quand je dis "mes rats ont jamais mangé du foin", après tout peut-être que certains rats mangent du foin... mais dans ce cas j'apprendrai quelque chose que je ne savais pas.

 

Au fait je me base sur mes rats parce que c'est eux que je connais, c'est avec eux que je vis, et donc ce que je sais des habitudes ratesques, ben c'est eux qui me l'indiquent. Je ne les prends pas pour généralité, mais au contraire pour révélateurs potentiels de mes erreurs. Parce que je sais que je suis loin de tout savoir...

 

Les marquages donnés, c'est les noms français oui, mais la couleur roux... et puis tant qu'à donner les couleurs et marquages, ils pourraient au moins indiquer que la liste est loin d'être exhaustive...

Comme pour le sevrage, s'il ne vaut mieux pas conseiller à des débutants de promener leurs rats à l'extérieur sans apporter des précisions, il serait bien aussi de ne pas leur dire que bébé rat est sevré à trois-quatre semaines, mais préciser qu'il a besoin de sa maman jusqu'à ses 5 semaines, et de congénaires pour le sociabiliser jusqu'à la 6 ème semaine. parce que des débutants qui ont des portées (surtout ceux qui achètent en animalerie d'ailleurs) y en a un paquet.

 

Au fait c'est ce que je disais, c'est pas faux, mais pas tout à fait vrai. Je vois pas l'utilité de faire des fiches expliquatives pour débutants en rats si c'est pour indiquer les choses à moitié... autant ne rien mettre du tout, comme ça ceux qui voudront faire des recherches tomberont sur des sites où les choses sont expliquées en détails... déjà que même en se renseignant au maximum on fait tous des conneries un jour ou l'autre.

 

C'est ce qui me choque dans ce genre de mini-fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.