Aller au contenu

Acheter en raterie


Mayya**

Messages recommandés

Bonjour à tous :bave:

 

Voilà je cherche à adopter deux petits ratoux et j'ai exclu les animaleries de mes options, suite à de nombreux conseils et après avoir vu la différence entre des rats d'animalerie et de particulier.

 

Donc voilà ma question : qu'en est-il des rateries ? A assimiler plus à l'animalerie ou au particulier ? Est-ce qu'on peut réellement s'occuper d'une 40aine de rats comme il faut là dedans ?

 

Je suppose que l'idéal c'est le particulier mais... faut vraiment pas être pressé ! En plus, tout comme en raterie, j'ai l'impression que les petits sont réservés dès leur naissance par rapport à leur bonne bouille.

On fait comment quand on préfère choisir celui qui vient vers nous en 1er par exemple et pas choisir une couleur ? C'est possible de faire ça ailleurs qu'en animalerie ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu confonds :bave:

 

les ratteries sont des particuliers.

 

tu as les occasionnels qui ne veulent aps s'appeller raterie, qui font une portée de temps en temps, en fonction des envies et du moment

 

tu as les plus réguliers qui ont eu envie de se dire ratterie.

Parmi ceux la tu en as qui font aussi des portées comme ca vient, tu en as qui font de la selection et du suivi.

Tu en as qui ont 10 rats comme 70.

 

Aucun de ces criteres n'est un gage de qualité. Tout depend de ce que tu recherches, du contact que tu as avec telle ou telle personne, et ce que toi tu admets ou tu exiges comme "critere de selection"

 

Par exemple : type de litière, type de suivi, type de selections, façons de reserver, facons de communiquer, façon de reserver, proximité, etc etc etc

 

Voila, j'espere avoir eclairé ta lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les éclaircissements.

Mais quand on a des 10aines et des 10aines de rats et qu'on les vend... on peut toujours appeler ça un particulier ?

 

D'ailleurs il faut pas un "truc" pour vendre autant ?

 

Il y a vraiment des particulier dont on peut trouver des annonces qui n'ont pas leur petits de réservés X temps à l'avance sur la couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :bave:

 

Voilà je cherche à adopter deux petits ratoux et j'ai exclu les animaleries de mes options, suite à de nombreux conseils et après avoir vu la différence entre des rats d'animalerie et de particulier.

Tu fait bien les animaleries les trois car du temps les conditions d'acceuil des ratoux n'est pas réspécté et de plus souvent son consaguin mais sa n'empeche que dans certaine animalerie sa soit bien aussi mais elle sont rare.

 

Donc voilà ma question : qu'en est-il des rateries ? A assimiler plus à l'animalerie ou au particulier ? Est-ce qu'on peut réellement s'occuper d'une 40aine de rats comme il faut là dedans ?

 

La ratterie pour ma part est un particulier comme te la décrit Rattounette donc je ne vais pas te refaire le même paragraphe :blush:

 

Je suppose que l'idéal c'est le particulier mais... faut vraiment pas être pressé !

Oui pour moi c'est l'ideal et effectivement sa demande de la recherche mais attention ce n'est pas non plus gage de bonne santé à 100%

 

 

En plus, tout comme en raterie, j'ai l'impression que les petits sont réservés dès leur naissance par rapport à leur bonne bouille.

 

Je vais avoir ma première portée et personnellement j'ouvre les réservation au sexe jusqu'à l'arrivé des poiles et après seulement sur la couleur.

Je vais proposé à ce qui le souhaite et qui peuvent de venir voir l'évolution ratounesque à la maison pour se rendre compte des conditions et aussi pour voir les touilles !

 

On fait comment quand on préfère choisir celui qui vient vers nous en 1er par exemple et pas choisir une couleur ?

Ce qui est difficile tout simplement car généralement les ratteries ne sont pas proche de chez toi mais perso j'ai jamais eu de souci de calin ratounesque en ayant juste choisit mes bébés en photo vv:)

 

C'est possible de faire ça ailleurs qu'en animalerie ?

Ben oui en ratterie regarde autour de toi tu es sur une ville et pas un ptit village paumé comme moi lol Tu vas surement trouver facilement une ratterie proche de chez toi qui prevoit ou à une portée en cour. Après il y a les co voiturage pour les bébés les plus loin. Par exemple si je fait une portée je sais que je descend souvent dans le sud donc vla deja une solution que je peux proposer pour une de mes portées.

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

 

Merci à toi de te renseigné car pas tout le monde fait cette demarche et sa évite pas al de drame ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rattou a bien résumé la situation, je plussoie ce qu'elle dit.

 

Et j'ajoute :

 

A partir d'un certain nombre d'individus (je crois que c'est de l'ordre de la trentaine), il faut théoriquement un "certificat de capacité" pour faire naître des animaux. Tout le monde ne l'a pas, mais c'est pour dire qu'effectivement, c'est une limite à partir de laquelle ce n'est plus considéré comme un simple hobby...

 

A toi de te faire ton idée en furetant sur les sites et les forums. Le nombre de portées par an est un bon indicateur, assez facile à établir. Quand j'ai commencé à m'intéresser à tout ça, ce que je regardais aussi (mais là, c'était un peu fastidieux, j'étais très très motivée !) c'est si les gens ré-adoptaient plusieurs fois chez la même personne ; ce qui voulait probablement dire qu'ils étaient contents la première fois.

 

Sur les réservations "précoces" : C'est vrai que chez les rateries "star", donc particuliers connus pour faire du bon travail de sélection et des ratons chouettes, les petits sont souvent en partie réservés très tôt. Le bouche à oreille fonctionne à plein, donc passer un peu de temps sur le chan IRC par exemple permet d'avoir les news les plus fraîches. Et puis les cercles ne sont pas hermétiques. Une portée de ratons c'est rapidement 10-12 petits à placer, on ne peut pas forcément tous les placer avant leur naissance chez les potes ! Il n'est pas rare de voir quelques petits mis à l'adoption dans les annonces, même sur des portées très attendues chez les particuliers les plus connus. Et il n'y a pas que les quelques happy few connus de tous, il y a des particuliers moins célèbres qui peuvent faire de jolies portées dans les règles.

 

Le tout est de passer du temps à s'informer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet 2 ratteries près de chez moi (du moins dont j'ai trouvé les sites internet) mais l'une d'entre elle a l'air d'avoir énormément de rats (et ça ne me plait pas trop. Malgré ce qu'ils disent sur le site, je ne vois pas comment on peut s'occuper de la 40aine de rats tous les jours, les câliner tous tous les jours etc) et une autre sur laquelle je n'arrive pas trop à me renseigner !

 

Bon je ne suis pas hyper pressée, je n'ai de toute façon pas encore de cage ni rien mais j'aimerais ne pas attendre 1 mois et avoir mes ratoux en plein rush de rentrée...

 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet 2 ratteries près de chez moi (du moins dont j'ai trouvé les sites internet) mais l'une d'entre elle a l'air d'avoir énormément de rats (et ça ne me plait pas trop. Malgré ce qu'ils disent sur le site, je ne vois pas comment on peut s'occuper de la 40aine de rats tous les jours, les câliner tous tous les jours etc) et une autre sur laquelle je n'arrive pas trop à me renseigner !

948496[/snapback]

Je te comprends. Mais c'est un avis à nuancer.

Pour ma part je me méfie des gens qui adoptent 36 rats en 3 mois. J'estime qu'ils manquent de recul et risquent de foncer droit dans le mur.

Mais certaines rateries très peuplées peuvent être très bien, pour autant qu'elles aient une solide expérience. C'est vrai que les adultes ne sont pas toujours sortis tous les jours, mais elles accordent en général une grande attention aux plus jeunes. Et si à côté de ça elles font un bon travail de sélection, je ne me prive pas d'adopter chez elles.

 

C'est difficile pour un newbie de gagner la confiance des bons éleveurs. Mais il faut savoir se vendre, montrer son sérieux et sa motivation. En échangeant quelques mails avec d'illustres inconnus, j'arrive généralement à me faire une bonne idée de leur qualité de ratophiles.

 

Quant à toi, pour trouver les bons éleveurs, je te suggère de lire leurs interventions sur le forum. Et de te faire ta propre opinion. Avec un oeil critique, on arrive à faire la différence entre les bons et les tordus (qui ont parfois réussi à se forger une bonne réputation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible de chercher parmis les ratons soumis à l'adoption, afin d'éviter les kinders moisis d'animalerie et les bébés tous déjà réservés avant même d'avoir ouvert un début d'oeil???

 

Sur ce forum (et sur pleins d'autres fora rattophiles) il y a pas mal de bestioles soumises à l'adoption.

J'ai eu mes deux dernières chouttes comme ça (portée accidentelle d'un particulier et adorable bébé choutte restant à placer dans une ratterie près de chez moi) et je pense que dorénavant je ne passerai plus que par petites annonces.

Il suffit de sélectionner (mes critères sont l'idée que je me fais de la personne et la localisation géographique) et de s'y prendre à l'avance (j'ai dépassé on quota de rats... mais au moins je n'aurai pas à adopter d'urgence un animal pour tenir compagnie à ma dernière choutte restée seule!)

 

Autre solution : les sauvetages... tu les a pas bébés (quoi que...) mais tu les as rapidement et tu fais des heureux. Pour l'instant j'ai plus la place mais je lis tout de meme régulièrement les annonces des associations en me disant que si ma troupe se réduit, ca peut être une bonne action pour la consolider!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu franchement a ta place je me poseais plus de question sur les particuliers que sur les rateries, n'oublies pas que la plus part des particuliers qui ont des portées qui proviennent

- de kinder

- d'erreur conduisant a une reproduction non-voulu

- de reproduction voulu entre rats qui n'ont aucune lignée et beaucoup trop jeune mais que les bébés c'est mignons donc on en veut :cpasmafaute:

 

En ce qui concerne les rateries, c'est a toi de choisir une raterie serieuse, qui se differencie des particuliers par sa selection sur la santé et le caractere des ratous de prime abord. Car tout le monde peut se pretendre etre une raterie, c'est a toi de faire la difference en lisant les posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a autant de ratterie malsaine et donc de particulier menteur et ne respectant pas un minimum d'éthique tout en racontant des gros bobards qu'on finit toujours par déceler.

 

Par contre, l'avantage sur les animaleries c'est que tu as plus de chance d'avoir un rat apprivoisé et en meilleur santé (cas de SDA, de maladie et de parasite plus rare). Par contre en prenant chez un particulier, tu peux tomber sur un agressif hormonal, une futur rate pleine de tumeur et un non résistant aux bactérie qui finit par crever avant ses 1 an.

 

Je te conseille de prendre tout ton temps pour choisir un rat dans une ratterie ou chez un particulier quelconque :bye:. Une très bonne animalerie (plus rare) fera autant l'affaire (mais en prenant des dispositions d'hygiène stricte surtout avec les parasites) mais tu n'auras pas de vrai date d'anniversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet 2 ratteries près de chez moi (du moins dont j'ai trouvé les sites internet) mais l'une d'entre elle a l'air d'avoir énormément de rats (et ça ne me plait pas trop. Malgré ce qu'ils disent sur le site, je ne vois pas comment on peut s'occuper de la 40aine de rats tous les jours, les câliner tous tous les jours etc) et une autre sur laquelle je n'arrive pas trop à me renseigner !

 

Bon je ne suis pas hyper pressée, je n'ai de toute façon pas encore de cage ni rien mais j'aimerais ne pas attendre 1 mois et avoir mes ratoux en plein rush de rentrée...

 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!

948496[/snapback]

 

y'a plus de deux rateries pres de chez toi, ou du moins des particuliers qui font de temps en temps des portée...

 

Chez SGS on a eu jusqu'a 57 ou 53 rats, on etait deux a s'en occuper quand on etait etudiant et ca ne posait pas de probleme car c'etait notre activite de loisir.. a cote de cela ce n'est pas parce qu'on avait beaucoup de rats qu'on fesait beaucoups de portées non plus... en moyenne 5-6 par ans.. donc non pas tant que cela en fait vis a vis du nombre de rats qu'il y avait.

tout depend aussi de l'objectif de la raterie et aussi des moyens qu'elle mettais dedans.. le budget de la raterie stella etait de 3000 a 5000 euros part ans pour te faire une idee..

Apres bah c'est clair que chez nous il fallait mieux s'y prendre tot pour adopter, mais parce que les gens venaient chez nous et la reaction etait : rho si tu fais repro tel rat dis le mois je suis trop fan j'aimerais trop avoir un bibou de lui... Puis en plus y'avais plein de star chez SGS :P

sinon fait quand meme attention sur internet y'a des rateries qui ne sont plus en activites aussi meme si les sites fonctionnent encore.. Je parle notament de la raterie stella vu que je n'ai plus que des males et que je les prete a des particuliers pour leur repro...

par contre sur mon site y'en a pas tant que ca des rats presenté enfin je trouve pas... faut pas confondre organisation et le nombre de rats... Certaines personnes ne s'en sortent pas avec 3 rats, avec mes gros groupes de rats je n'avais aucun probleme a connaitre leur caractere ni leur facon d'etre.. Ca depend des gens tout simplement et du temps qu'ils sont pres a consacrer a leur animaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a autant de ratterie malsaine et donc de particulier menteur et ne respectant pas un minimum d'éthique tout en racontant des gros bobards qu'on finit toujours par déceler.

 

 

 

Autant que de quoi ?

 

confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.