Aller au contenu

Marquage Essex comment le faire ressortir?


Pika

Messages recommandés

Ne connaissant pas ce marquage, je l'ai découvert avec ma ptite ratte Kerry, et vraiment j'adore ce marquage.

 

Vu que la miss à une bonne santé, bon poids, bon caractère et un bon début de ligné, je pense éventuellement à la faire reproduire.

 

Le but serai de faire ressortir le essex, mais j'ai un peu du mal en génétique et je ne trouve pas l'information sur se gène si il y a besoin que le s 2 parents soient porteur ou pas pour le faire ressortir?

 

Si ce n'est pas le cas, y a t'il plus de chance de faire ressortir le essex avec un rat uni, irish ou husky?

 

Elle à une chance de porter le bleu us, mais je me demande si c'est judicieux de tenter de faire ressortir des petit essex bleu us, car j'ai peur que la décoloration sur les flanc soit total, car le bleu us décolore beaucoup plus que le noir j'ai l'impression. Quelqu'un aurait il une idée si les essex bleu us on les flanc complètement blanc en décolorant ou pas?

 

J'attend vos conseils =)

 

Voici une photo de la Miss Kerry:

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que c'était considéré comme un marquage.. Je pensé que c'était simplement un husky. tongue.gif

 

Ce que j'ai trouvé sur le net :

L'Essex  est la version unie du baldie. La tête présente normalement une étoile assez large ou une flèche, le corps présente une décoloration dégradée : dos foncé, ventre presque blanc.

Photos de rats essex

 

L'essex et le baldie dérivent d'un allèle dominant du gène hooded, malheureusement souvent lié au mégacolon (il faut donc surveiller attentivement le devenir de ces lignées)

 

En espérant que cela réponde en partie à ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESSEX

 

user posted image

 

L'essex ressemble au varieberk, mais la délimitation entre le blanc est la couleur se fait par dégradé, et non sous forme de taches . L'essex a aussi la particularité de se décoloré au cours du temps, mais beaucoup moins que le husky . De plus, une étoile est toujours présente .

<= Voici la meilleur definition que j'ai trouvé!

 

Donc il est sure 100% qu'elle soit Essex et non Husky (confirmation de l'éleveur). C'est un marquage peu courant voila pourquoi beaucoup le confond avec le Husky. Donc je ne demande pas a savoir si elle husky ou essex car je sais déjà qu'elle est essex et non husky.

 

Mais si quelqu'un sait si il y a besoin que les 2 parents soient porteur ou pas pour le faire ressortir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila peut être que cette photo permet mieux de voir la différence entre le husky et le Essex

 

La particularité du Husky en plus de la décoloration est les fléche descendante sur la tête:

user posted image

 

Le Essex lui n'a pas cette particularité, mais à l'étoile:

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESSEX

 

user posted image

 

L'essex ressemble au varieberk, mais la délimitation entre le blanc est la couleur se fait par dégradé, et non sous forme de taches . L'essex a aussi la particularité de se décoloré au cours du temps, mais beaucoup moins que le husky . De plus, une étoile est toujours présente .

<= Voici la meilleur definition que j'ai trouvé!

 

Donc il est sure 100% qu'elle soit Essex et non Husky (confirmation de l'éleveur). C'est un marquage peu courant voila pourquoi beaucoup le confond avec le Husky. Donc je ne demande pas a savoir si elle husky ou essex car je sais déjà qu'elle est essex et non husky.

 

Mais si quelqu'un sait si il y a besoin que les 2 parents soient porteur ou pas pour le faire ressortir?

 

La particularité du Husky en plus de la décoloration est les fléche descendante sur la tête:

user posted image

 

Le Essex lui n'a pas cette particularité, mais à l'étoile:

user posted image

 

Tant qu'a quoter mon article, tu aurais aussi bien pu le lire en entier, et voir que tous les husky ne sont pas fléchés, et qu'il en existe des étoilés qui oh coîncidence !!! ressemblent très fort à ta rate tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pense tu qu'elle est husky?

 

Si c'est parce qu'elle n'a pas toute la tête de coloré, ce qui donne l'impression qu'elle est Husky étoilé, ceci ne colle pas avec le faite que la décoloration ne se passe que sur ces flancs, et non sur le reste du corps.

 

user posted image ici on voit bien la démarquation, elle est penché sur le côté donc on a l'impression que ça remonte sur le dos mais non, c'est deux flancs sont de cette couleur et le dos reste bien noir parsementé de quelques poils blanc, mais pas de décolorations.

 

Après je fais confiance à l'éleveur qui m'assure que c'est bien une essex.

 

Mais je peux aussi comprendre qu'il se trompe, hors pour ça il me faut des explications, au lieu d'avoir c'est un husky point barre, on mepeut détaillé pourquoi husky et pas essex?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<= Voici la meilleur definition que j'ai trouvé!

 

Donc il est sure 100% qu'elle soit Essex et non Husky (confirmation de l'éleveur). C'est un marquage peu courant voila pourquoi beaucoup le confond avec le Husky. Donc je ne demande pas a savoir si elle husky ou essex car je sais déjà qu'elle est essex et non husky.

 

Mais si quelqu'un sait si il y a besoin que les 2 parents soient porteur ou pas pour le faire ressortir?

 

La particularité du Husky en plus de la décoloration est les fléche descendante sur la tête:

user posted image

 

Le Essex lui n'a pas cette particularité, mais à l'étoile:

user posted image

 

Tant qu'a quoter mon article, tu aurais aussi bien pu le lire en entier, et voir que tous les husky ne sont pas fléchés, et qu'il en existe des étoilés qui oh coîncidence !!! ressemblent très fort à ta rate tongue.gif

982303[/snapback]

 

Bah oui j'ai lu, mais ce qui reste en doute c'est la décoloration des flancs juste et pas du dos et le noir vient jusque sous le ventre, ce qui donne l'impression vu du ventre d'un irish (dans le sens ou on voit le noir mais qu'au milieu du ventre il y a une bande blanche), j'ai pas de photo de son bidou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cette décoloration "en bande" c'est une décoloration husky

La décoloration de l'essex, se fait de manière beaucoup plus progressive, point par point de manière irrégulière sur les flancs, et pas en bande nette.

 

Après, tu verras bien dans quelques mois si elle continue à décolorer sur le dos ou pas ... icon_cpasmafaute.gif

 

tu sais à quoi ressemblaient ses parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'essex est rarissime. Ca se peut qu'elle le soit, mais on dirait trés honnetement un husky "normal"

 

La décoloration comme ca, et l'étoile, c'est rigolo, c'est pas le marquage "classique" de l'husky, mais il y a fort à parier que ca soit une husky.

 

Voici une photo tiré du site de la belge Drine qui a une ratterie, ca c'est un essex :

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et quand à te détailler précisément ce qui nous fait penser que c'est une husky, regarde sous ses yeux, tu vois le marquage classique du husky qui se voit encore.

ça plus la décoloration en bande ca sent le husky trés fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les huskys que j'ai eu son passés par cette étape de dégradé de gris, avec le dos foncé et plus clair jusqu'au ventre.

Pour moi l'éleveur n'est pas super sérieux ou tout simplement ne sait pas faire la différence, et c'est bien une ratoune husky.

 

Les huskys peuvent très bien être étoilés.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

user posted image

 

Et c'était un husky.

 

Ta rate est husky, de toute façon elle ne peut pas être essex, la décoloration est bien trop délimitée, ainsi que le blanc du ventre qui se détache clairement au lieu d'être progressif.

 

Pour info, l'essex ou baldie (gène Ro) est dominant, et potentiellement léthal si on croise deux rats Ro.

Pour obtenir de l'essex, il suffit de croiser un berkshire/irish/uni avec un essex.

Croisé avec un hooded cela donnera essex et baldie.

(probabilités 50% Ro/50% non Ro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'éleveur n'est pas super sérieux

 

Je confirme, c'est une ratoune qui à déjà eu plusieurs propriétaires, j'attends qu'on m'envoie son carnet de suivi (avec ses différents propriétaires, son éleveur ect ...)

C'est son dernier propriétaire que m'avait dit qu'elle était essex et que c'était l'éleveur qui l'avait vendu comme tel pour la modique somme de 20euro. Au final je ne connais pas précisément l'éleveur encore, ça prend du temps de remonté de propriétaire en propriétaire, surtout quand il ont pas la même version du soit disant arbre généalogique de la Miss.

 

Donc après plusieurs mails avec les deux dernier propriétaire, il s'avère que la mère de ma miss Kerry n'est pas essex mais bien husky étoilé de façon beaucoup plus flagrante, puisque pratiquement blanche sauf de la tête du coup on voit bien son étoile, mais elle aplus un poil de bleu presque sur le dos xD

 

Donc désolée d'avoir fait ma tétu, je me suis aussi fait pigeonné par cette éleveur mystère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça potentiellement lét(h)al?

982430[/snapback]

 

L'allèle du gène Ro est lié au mégacolon, donc en en croisant deux, on multiplie le risque d'avoir des ratons malades du mégacolon.

 

Le gène Ro ne doit de toute façon pas être croisé avec tout marquage ayant du blanc sur la tête (essex, baldie, husky, capé, blazed...) pour éviter tout risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.