Aller au contenu

une ratte en bonne santé


marlies

Messages recommandés

Bonjour

Je suis la maman d'un garçon de 14 ans, amoureux des rats.

Je lui ai offert une ratte il y 'a 15 jours, toute mimi, que j'ai acheté dans une animalerie connue où les animaux avaient l'air bien entretenus.

Mon fils en était fou, il l'a chouchoutée, dorlotée, tous ces moments (hors devoirs !!) lui étaient consacrées. Elle était en trés bonne forme, malheureusement, il la retrouvée morte hier midi en rentrant de l'école (comme endormie dans sa petite maison), et il est inconsolable. sad.gif

 

Je ne comprend pas ce qu'il s'est passé, il l'a nourrit avec des bouchons (car elle était encore petite), lui a remis de l'eau régulièrement dans son biberon,bref, toutes les conditions étaient là..... Auriez-vous une idée de ce qu'il a pu se passer ?

 

D'autant qu'il y a quelques mois, nous avons fait la même expérience (même animalerie, mais je pensai que c'était un hasard) et elle n'a pas vecue plus de 3 semaines.

 

Auriez-vous des "filons" pour trouver une ratte élevée dans de bonnes conditions (j'ai essayé des ratteries par internet mais je ne trouve pas beaucoup d'adresses)

qui n'attendrait que l'affection de mon fils ?

 

Merci de votre aide

 

PS : Nous habitons à côté d'Orly dans le 94

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre comme ça. Etes-vous assez renseignée pour arriver à déceler des problèmes respiratoires par exemple? Pensez-vous que ça ait pu être le cas?

Sinon il y a des maladies grave comme le SDA, répandu un peu partout depuis un moment, maladie mortelle. En ayant pris une ratte en animalerie, il y a aussi ce risque.

Je suis désolée pour votre fils et sa petite ratte.

Pensez à regarder les annonces d'adoptions sur les forums, vous aurez surement + de chance.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que les fournisseurs de l'animalerie envoient des rats malades et/ou pas sevrés. sur quelle litière était elle?

pourtant en région parisienne il y a souvent des portées. avez vous fait un tour dans la partie naissance du forum? je pense que vous trouverez votre bonheur.

 

une remarque cependant, les rats sont des animaux grégaires qui ont besoin de la compagnie de leur congénères pour ne pas s'ennuyer. Adoptez deux femelles! Ce n'est pas plus d'entretien, elles aimeront autant votre fils et surtout elles seront plus épanouies clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.gif

 

Les rats vivent par deux, donc il serait préférable de lui offrir deux rats.

As-tu lu les articles du forum ? http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

Ce site aussi : http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil

 

Pour la mort du petit, je suis désolée. Je ne sais pas ce qui aurait pu causer cela... Il était jeune ? Pas de symptôme (bruit : les rats ne "parlent" pas) ?

 

Il y a une section petites annonces sur ce forum : sans doute trouveras-tu votre bonheur chez un particulier consciencieux, si tu ne trouves pas de .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que les fournisseurs de l'animalerie envoient des rats malades et/ou pas sevrés. sur quelle litière était elle?

pourtant en région parisienne il y a souvent des portées. avez vous fait un tour dans la partie naissance du forum? je pense que vous trouverez votre bonheur.

 

une remarque cependant, les rats sont des animaux grégaires qui ont besoin de la compagnie de leur congénères pour ne pas s'ennuyer. Adoptez deux femelles! Ce n'est pas plus d'entretien, elles aimeront autant votre fils et surtout elles seront plus épanouies clindoeil.gif

1019695[/snapback]

 

 

merci pour votre rapidité de réponse.... désolée pour la mienne, je n'ai pas l'habitude.

Merci en tout cas pour vos réponses, je vais réflechir pour en prendre 2, mais n'y a t-il pas de risque qu'elles se battent ?

Quel est le risque de la litière ? tout le monde en parle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez votre temps de bien vous renseigner ( les articlmes de SRFA, ratoupédia c'est bien déjà, ça fait de la lecture !), de poser des questions si besoin avant de reprendre 2 rats ( clindoeil.gif )

 

Désolée pr vous 2 ms il faut savoir que les rats sont des animaux assez fragiles et que les animaleries restent avant tout des enfroits où il faut vendre de la "marchandise" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de gros risque qu'elle se batte si elles se conaissent déjà, donc prendre deux ratte de la même portée, afin aussi d'éviter de faire une quarantaine.

 

La litière de copeaux de bois (la plus répandu et la moins chère) et nocif pour les rats.

 

Il faut donc prendre de la litière de chanvre, ou de mais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2ème site je l'ai visité, le 1er non, mais j'y vais tout de suite

J'aimerai bien rendre lui rendre le sourire...

1019705[/snapback]

Ratoupedia a une page sur les litières où tout est expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de gros risque qu'elle se batte si elles se conaissent déjà, donc prendre deux ratte de la même portée, afin aussi d'éviter de faire une quarantaine.

 

La litière de copeaux de bois (la plus répandu et la moins chère) et nocif pour les rats.

 

Il faut donc prendre de la litière de chanvre, ou de mais.

1019715[/snapback]

 

 

C'est ce que nous avions pris mais je ne connaissais pas le risque....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nous avions pris mais je ne connaissais pas le risque....

merci

1019720[/snapback]

 

C'est une erreur fréquente, comme cette litière n'a aucune incidence sur les autre rongeur, on se dit pas naturellement "et sur les ratsé.

 

Néanmoins ce n'est pas ça qui a tué vos deux rates, car c'est nocifis a long terme et pas en trois semaines, a moins qu'elle n'avait déjà un sérieux problème pulmonaire.

 

Est ce qu'elle faisait du bruit? Roulait? Ronflait? Donnait l'impression de parler?

 

Ce qui indique un problème respiratoire et les rats sont très sensible a ce niveau la, voila pourquoi elle aurai pu mourir si vite.

 

Avait elle de la porophine (un liquide rougeâtre ressemblant beaucoup a du sang) autour des yeux, sur le museau?

 

Ou y a t'il rien qu'il semblait "hors du commun"?

 

Pour ce qui est des nouveaux rats que vous souhaitez prendre, évitez vivement cette animalerie, deux c'est pas une coïncidence. Il y a beaucoup de "raterie" ou particulier en région parisienne vos pouvez voir ici: http://forum.srfa.info/index.php?showforum=8 ou ici

Ou sur un site d'annonce gratuit bien connu kijiji.

 

Une chose importante qu'on oublie face a de tout petit bébés, c'est quand animalerie (et surtout la), il faut mieux choisir les rats les plus "gros" qui auront plus de chance d'être réellement sevré et sociabilisé, et surtout résistant. Surtout pas de rat de moins de 6semaines, et les animalerie ont tendance a ne jamais être très honnête sur l'age des rats qu'elles vends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur fréquente, comme cette litière n'a aucune incidence sur les autre rongeur, on se dit pas naturellement "et sur les ratsé.

 

Néanmoins ce n'est pas ça qui a tué vos deux rates, car c'est nocifis a long terme et pas en trois semaines, a moins qu'elle n'avait déjà un sérieux problème pulmonaire.

 

Est ce qu'elle faisait du bruit? Roucoulait? Ronflait? Donnait l'impression de parler?

 

Ce qui indique un problème respiratoire et les rats sont très sensible a ce niveau la, voila pourquoi elle aurai pu mourir si vite.

 

Avait elle de la porophine (un liquide rougeâtre ressemblant beaucoup a du sang) autour des yeux, sur le museau?

 

Ou y a t'il rien qu'il semblait "hors du commun"?

 

Pour ce qui est des nouveaux rats que vous souhaitez prendre, évitez vivement cette animalerie, deux c'est pas une coïncidence. Il y a beaucoup de "raterie" ou particulier en région parisienne vous pouvez voir ici: http://forum.srfa.info/index.php?showforum=8 ou ici

Ou sur un site d'annonce gratuit bien connu kijiji.

 

Une chose importante qu'on oublie face a des tout petits bébés, c'est quand animalerie (et surtout la), il faut mieux choisir les rats les plus "gros" qui auront plus de chance d'être réellement sevré et sociabilisé, et surtout résistant. Surtout pas de rat de moins de 6semaines, et les animalerie ont tendance a ne jamais être très honnête sur l'age des rats qu'elles vends.

1019733[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur fréquente, comme cette litière n'a aucune incidence sur les autre rongeur, on se dit pas naturellement "et sur les ratsé.

Elle en a une aussi sur les autres espèces, le rat n'est pas le seule sensible aux phénols. Elle est déconseillée sur le forum des souris, sur un forum de hamster, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle en a une aussi sur les autres espèces, le rat n'est pas le seule sensible aux phénols. Elle est déconseillée sur le forum des souris, sur un forum de hamster, etc.

1019749[/snapback]

 

Ah je ne savais pas, a vrai dire a part les rats et les lapins je n'y connait pas grand chose sur les autres rongeurs.

 

  Il est vrai qu'elle "ronflait" un peu, comme un peu enrhumée...

 

Ce genre de chose n'est pas à laisser trainer chez les rats car ça peut très vite dégénérer.

 

En tout cas bon courage avec tes deux prochaines ratoune en espérant que ça redonne confiance a ton fils et qu'il n'y ai plus de mauvaise surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas bon courage avec tes deux prochaines ratoune en espérant que ça redonne confiance a ton fils et qu'il n'y ai plus de mauvaise surprise.

1019760[/snapback]

 

En tout cas, je compte sur le site et vous tous pour trouver ces petits amours. J'ai déjà une piste grace au forum et je vous en remercie encore. Je vous tiendrai informé et garderai volontier contact avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas de venir présenter les deux louloutes dans la section "vos rats" quand tu les auras à la maison smile.gif

1019823[/snapback]

 

 

J'y manquerai pas, c'est même surement Mon fils qui aura ce plaisir, même si je le partage... J'ai appris à les connaitre (même si il me manque quelques infos !!) et je trouve que c'est un animal MERVEILLEUX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les prendrai que si elles sont de la même portée, je ne veux plus prendre aucun risque, ça m'a fait trop mal au coeur...

 

Je constate que beaucoup de rats à adopter viennent d'animalerie souvent... alors je me demande, et d'une d'où les bébés viennent (eleveurs ou autres), et comment ils peuvent être plus porteurs de maladies si ils n'y restent pas trop longtemps... en bref, est-ce vraiment une mauvaise "maison" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des éleveurs oui, plus ou moins industriels on va dire, qui font les choses plus ou moins bien on va dire aussi. Parfois les animaleries recuperent les petits des kinders; une kinder etant une rate qui, ô surprise te pond des bébés ( risque que le papa soit un frère ds ces cas là)! Cette récup' des petits est illégale.

Alors en animalerie le but est de vendre donc qd il ya un souci pas de véto. Il faut savoir aussi que les rats sont tres sensibles aux changements brusques de température. Et puis il peut y avoir plusieurs portées de mélangé avec les risques de transmettre des virus.

 

Ensuite tu as des particuliers qui ont des petits ms là pareil, sans faire ds la parano, certains sont sérieux, d'autres moins. Faut vérifier les âges des parents, leurs origines etc,etc

Ms tu peux aussi prendre des bébés de kinder en connaissance de cause, sachant que les risques d'avoir un rat qui va avoir peut être plus de probleme de santé sont plus importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avant de "fouiller", chercher et trouver ce site, je suis passer à l'(une) animalerie proche de chez moi ce midi, et ils venaient juste d'en reçevoir... elle a refusé de m'en vendre 2 à cause du stress du voyage, la "charte" du magasin... ça m'a mis en confiance mais maintenant je ne sais plus quoi penser, elles étaient tellement mimi, mais ce que je veux maintenant c'est qu'elles restent en bonne santé et surtout ne plus voir les larmes dans les yeux de mon fils.

 

Je voudrai lui faire plaisir mais je préfère lui apprendre la patience si il le faut...

 

j'ai du mal à croire que ces animaleries craignent autant pour leur santé mais je suis motivée par vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de bonnes animaleries malheureusement on ne peux jamais savoir comment ça se passe à l'élevage avant qu'ils arrivent. Qui sont leur parents? y a t il des tumeurs précoces dans la lignée? Des problèmes pulmonaires graves? De la consanguinité? Des agressifs hormonaux? Les animaux sont ils bien reproduits au bon âge et au bon poids? Combien de repro ont déjà fait les parents avant celle ci?

 

Seul une bonne ratterie ou un bon particulier pourra te donner les réponses parce qu'il y aura un suivi.

Ca vaut le coup d'attendre je crois. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu des bonnes ratteries en région parisienne ? (je n'en ai pas trouvé beaucoup sur internet)

 

Comment Puis-je désinfecté la cage peut-être infecté pour reçevoir les nouveaux arrivants ? (j'ai mis tout ce que je pouvais dans le lave vaisselle pour aseptisé au mieux) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là comme ça je ne saurai pas dire mais il y en a beaucoup dans paris il me semble.

 

si c'est passé à la machine à laver c'est bon, sinon eau de javel bien rincée,eau savonneuse, le vinaigre blanc et très utilisé car il supprime toute odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.