Aller au contenu

Mélange semi-maison version 2.0


Artefact

Messages recommandés

Avec la troupe qui s'agrandit, la moitié qui emménage et qui réclame des étagères, et après quelques accidents de charançons dans les paquets de riz ouvert, j'en ai eu marre des petits mélanges à refaire presque toutes les semaines, des paquets d'ingrédients entamés qui se renversent et qu'il faut stocker, etc. etc. donc j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure, à des comptes ronds, gros volumes et recalcul des taux, et je suis arrivée à un résultat dont je suis assez contente !

 

Au final, ça me prend moins de place qu'avant, parce que peu de paquets entamés à stocker, et c'est aussi rapide à faire parce que très peu besoin de peser.

 

Je vous livre donc ma nouvelle recette infernale smile.gif

2 kg Mélange Versele Laga "Rat Nature Fruits & Herbs"

2 kg Coquillettes

1 kg Riz en grains

1 kg Blé précuit

500 g Maïs

500 g Croquettes chat

500 g Riz soufflé

200 g Raisins secs

100 g Lentilles blondes

100 g Pois verts

 

Le tout pour 8 kg de mélange, 13.94% de protéines et 3.73% de lipides.

 

Ça rentre pile dans un tupperware parallélépipédique d'environ 40x30x20 cm, qui rentre lui-même impec dans un meuble standard. La plupart des quantités tombent sur ce qu'il y a dans des paquets du commerce, très peu d'intermédiaires à stocker, j'ai gagné de la place !

Les ingrédients sont les mêmes que dans mon mélange précédent mais avec des quantités un peu affinées par rapport aux taux, taille des paquets et goûts des rattus. J'ai très peu de tri avec ce mélange (seuls les extrudés du mélange Versele-Laga restent un peu en fond de gamelle).

Un bon mois et demi de bouffe pour 5 morfales de sexe masculin !

 

Prochaine étape photos et calcul du prix de revient pour frimer encore plus ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recette a l'air pas mal du tout et super pratique surtout smile.gif c'est clair que tous les petits paquets qui traînent c'est le bordel.

J'ai juste une tite question : quels sont les taux du mélange Versele Laga? Parce que la seule fois où j'en ai proposé à mes gros, ils n'en ont jamais voulu glare.gif après peut-être que mélangé comme ça, ça passerait mais si je remplacer par un truc qu'ils aiment, ça m'arrangerais (qui a dit qu'ils sont pourris gâtés, tendance capricieuse drole.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une tite question : quels sont les taux du mélange Versele Laga?

1032138[/snapback]

 

17.5% protéines, 7% lipides.

Il est moins gras que le "Crispy rat" de la même marque.

 

C'est clair que les rares trucs triés viennent de là, mais ils en mangent une grande partie. J'ai déjà pensé à le supprimer, mais il apporte quand même de la diversité (notamment de l'orge que je ne trouve pas sous une autre forme à Paris, les graines de tournesol qu'on ne trouve que grillées et salées en supermarché, etc...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je uppe parce qu'ils sont 5 et que je vais les repasser au mélange maison, j'ai une petite question, le blé précuit c'est de l'ébly ou un truc comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Oui je prends de l'Ebly ou assimilé.

Je viens de faire mon calcul, le mélange me revient à 2,20€/kg, en prenant tout au supermarché du coin en plein Paris, donc son prix doit pouvoir descendre suivant l'endroit où on se fournit (par exemple le maïs me revient un peu cher parce que je ne trouve que des petits paquets de "maïs à popcorn" pour humains, idem pour l'ebly, c'est cher alors que je pense qu'en campagne on doit trouver du blé en vrac en grosse quantité pour bien moins cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17.5% protéines, 7% lipides.

Il est moins gras que le "Crispy rat" de la même marque.

 

C'est clair que les rares trucs triés viennent de là, mais ils en mangent une grande partie. J'ai déjà pensé à le supprimer, mais il apporte quand même de la diversité (notamment de l'orge que je ne trouve pas sous une autre forme à Paris, les graines de tournesol qu'on ne trouve que grillées et salées en supermarché, etc...).

1032154[/snapback]

 

l'orge aplatie tu la trouves au marché aux oiseaux le dimanche matin !

en plus c'est pas bien cher clindoeil.gif

 

Par contre j'avoue ne pas le trouver très très varié ton mélange (mais bon je suis accro à la diversité, je m'imagine bouffer que du riz et du blé sous toutes ses formes et ça me déprime, je sais c'est purement anthropomorphique blush.gif ), je te conseille vraiment d'aller faire un tour au marché aux oiseaux tu pourras leur rajouter des tas de trucs pour un prochain mélange smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi rajouter des flocons d'avoine et d'orge, des graines de courges, du quinoa, etc (en boutique bio, il y a quantité de céréales, et ce n'est pas très cher si tu prends en vrac-les lentilles y sont par exemple 2 fois moins cher que dans mon hypermarché). clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les grands magasins bio il y a des céréales vendues en vrac, graines de tournesol décortiquées ou non et non salées surtout !, mélange de 5 céréales toastées ou non (juste écrasées) (5 € / kg environ)

En supermarché au rayon discount vente en vrac moi j'y ai trouvé du mais à 1.5 € le kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai jamais pensé à faire un tour dans les boutiques bio, il y en a près de chez moi, bonne idée. Je vais voir pour l'orge, l'avoine et le quinoa.

Marché aux oiseaux j'y vais de temps en temps mais pour des petites quantités bonus (graines de courge oui, graines de lin aussi car ça leur fait un super beau poil, mais juste un peu de temps en temps car c'est très gras...). Ils peuvent vendre 1 kg d'un coup ?

Après il y a quand même pas mal d'ingrédients dans le mélange prestige, je le trouvais assez varié. Faut voir que les miens, ils se jettent en premier sur... le blé et les coquillettes laugh.gif donc le blé ils aiment ça y a pas de problème laugh.gif

Ils ont aussi un complément "frais" tous les jours.

 

Merci pour vos commentaires en tous cas smile.gif je vais voir si je peux faire un peu évoluer la chose ! (Sachant que je veux des comptes ronds et un minimum de stockage d'ingrédients séparés, donc je ne veux pas non plus rajouter 50g par ci 30g par là, donc je verrai aussi en fonction des possibilités. Je ne fréquente pas les magasins bio à vrai dire blush.gif mais je suppose que c'est en vrac sans conditionnement et qu'on peut donc avoir pile le poids qu'on veut sans problème ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans le magasin bio ou je vais -nom en MP si tu veux- le vrac c'est du vrac donc oui, si tu veux prendre 30 g comme 3 000 g tu peux sans soucis smile.gif c'est l'avantage. (bon après faut avoir le coup de main car impossible de remettre dans le contenant ! laugh.gif )

 

Moi le mélange prestique je sais pas ce qu'il y a dedans, la composition n'est pas indiqué et c'est dommage. icon_cpasmafaute.gif

Tu sais comment ça toi ?

 

Moi j'ai fait un mélange maison mais il faut que je le reéquilibre dans pas longtemps il est un poil trop riche.

Seul pb : mes rattes n'aiment pas le riz soufflé glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.