Aller au contenu

question agrumes


Sendell

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une petite question conçernant les agrumes et le fait qu'il ne faut pas en donner aux rats mâles. J'ai lu que ce n'était pas bon pour leurs reins. Ma question est la suivante : pourquoi est-ce mauvais pour les reins des rats mâles mais pas ceux des femelles? Qui y a-t-il de différent pour que l'on ne puisse en donner qu'à un seul sexe?

 

Merci d'avance pour vos lumières smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas donner d'agrumes aux rats mâles à cause d'une molecule, le D-limonène, (qui au passage est aussi présente dans le céleri, les dattes.. ) qui causent des liaisons et tumeurs rénales. Pourquoi uniquement chez le mâle ?

si mes souvenirs sont bons, c'est pce une hormone mâle (la testostérone je crois) empêche la bonne élimination de la molécule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lié aux hormones. Le linomene ( proteine contenue ds les agrumes) fait un mélange pas bon avec la testostérone (quelle réaction exactement je sais pas)

Les agrumes ne sont pas toxique immédiatement, si ton rat mange un bout d'orange c'est pas gravisiime, ms la consommation réguliere et prolongée d 'agrumes entraine des pbs rénaux.

En fait c'est pas super super bon pr les femelles ms la testostérone c'est surtout un truc de mâles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jus d'orange c'est de l'agrume aussi, donc non.

 

La semaine dernière, je suis allée acheter du matériel dans une animalerie pas loin de chez moi. Les rats étaient sur litière de maïs, ils avaient de l'eau propre MAIS ils avaient aussi des quartiers d'orange dans les cages.

J'ai expliqué au responsable que c'était très mauvais pour eux, il m'a regardée comme si j'étais une extra-terrestre (il a fini par aller les retirer) wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas recommandé pr les femelles non plus ms les femelles ont moins de testostérones et avant d'être "toxique" les agrumes doivent être donnés souvent sur un temps assez long.

Pr faire une analogie c'est pas un poison violent ms par accumulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas donner d'agrumes aux rats mâles à cause d'une molecule, le D-limonène, (qui au passage est aussi présente dans le céleri, les dattes.. ) qui causent des liaisons et tumeurs rénales. Pourquoi uniquement chez le mâle ?

si mes souvenirs sont bons, c'est pce une hormone mâle (la testostérone je crois) empêche la bonne élimination de la molécule !

1032020[/snapback]

mouais donc pas bon pour les femelles non plus. Les ovaires et d'autres tissus produisent de la testostérone en moindre quantité (chez l'humaine, il me semble que c'est presque moitié moins: 60% environ de la production de l'humain mâle, sans être sure)

 

Est-ce comme l'arsenic, le plomb et la théobromine du cacao, etc, un poison qui s'accumule dans l'organisme ? Ca, je ne sais pas.

Dans le doute, je n'en donne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais donc pas bon pour les femelles non plus. Les ovaires et d'autres tissus produisent de la testostérone en moindre quantité (chez l'humaine, il me semble que c'est presque moitié moins: 60% environ de la production de l'humain mâle, sans être sure)

 

Est-ce comme l'arsenic, le plomb et la théobromine du cacao, etc, un poison qui s'accumule dans l'organisme ? Ca, je ne sais pas.

Dans le doute, je n'en donne pas.

1032143[/snapback]

 

de toute ils ont pas besoin de ça pour être heureux icon_mrgreen.gif. Il y a d'autres fruits qui apportent les bonnes choses des agrumes notamment la grenade (par contre payer ton prix glare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos lumières, donc en conclusion c'est "moins" mauvais pour les femelles, mais ça l'est quand même laugh.gif

 

C'est bien dommage pour mes loutres, c'est leur fruit préféré, elles devront s'en passer clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour qu'elles aient un apport an vitamine C (bien que ce soit moins indispensable que pour le CI), tu peux leur donner à peu près n'importe quel fruit ou légume, ils en contiennent tous. Dans les plus riches, tu as :

 

Goyave

Cassis

Persil

Oseille

Brocoli

Kiwi

Chou vert

Papaye

Fraise

Chou-fleur

Cresson

Fenouil

Épinard

Mangue ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour qu'elles aient un apport an vitamine C (bien que ce soit moins indispensable que pour le CI), tu peux leur donner à peu près n'importe quel fruit ou légume, ils en contiennent tous. Dans les plus riches, tu as :

 

Goyave

Cassis

Persil

Oseille

Brocoli

Kiwi         

Chou vert 

Papaye

Fraise

Chou-fleur

Cresson

Fenouil

Épinard

Mangue ....

1032480[/snapback]

 

 

et c'est un classement par ordre de quantité de vitamine C contenu ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu quelques part que dans la mangue il y a aussi du D-limonène... icon_cpasmafaute.gif

Le D-Limonène est surtout présent dans la peau de l'agrume, le rat ne va pas mourrir si il goute du jus d'orange...

Fin comme on dit,dans le doute on évite happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour qu'elles aient un apport an vitamine C (bien que ce soit moins indispensable que pour le CI), tu peux leur donner à peu près n'importe quel fruit ou légume, ils en contiennent tous.

1032480[/snapback]

 

ben en fait c'est à cause des boules qui poussent sur ma popette, j'essaie de leur donner moins d'aliments gras pour réduire sa production de sébum, et donc plus de fruits et légumes, et elles sont un peu difficiles (et puis les clémentines c'était facile, un petit quartier de la mienne et c'était bon^^), mais j'avais quelques scrupules à leur donner des agrumes vu ce qu'on en disait.

 

En tout cas merci pour ta liste Lizzy, j'essaierai de leur donner ceux-là laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question au passage: le kiwi c'est pas trop acide? pas de rique d'ulcère gastrique? (j'sais même pas si y en a chez les rats)

1032512[/snapback]

 

J'en donne un peu aux miens quand c'est la saison des fraises (je mélange) et ils aiment beaucoup, tout comme la pastèque. Dans tous les cas, je ne donne que des fruits murs, lavés et épluchés si besoin. En revanche, ils n'aiment pas la carotte crue alors que d'autres en raffolent. Il faut tester leurs goûts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la liste Lizzy.

Je donne de temps en temps des quartiers d'orange à mes femelles, dans le but d'éviter de leur filer des vitamines plus ou moins chimiques en périodes critiques, mais je pensais que les kiwis étaient aussi des agrumes. Maintenant je leur filerais plutôt des kiwis. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le problème ne vient pas de la testostérone (sinon les hommes ne pourraient pas manger d'agrumes non plus) mais d'une protéine que les rats mâles produisent en très faible quantité : l' α2u-globuline. Les femelles n'en produisent pas : elles peuvent donc consommer des agrumes.

Le D-Limonène forme un complexe avec cette protéine, s'accumule dans le rein et favorise les cancers.

d-Limonene mechanistic data and risk assessment: Absolute species-specific cytotoxicity, enhanced cell proliferation, and tumor promotion

Il serait dommage de priver les femelles d'une si bonne source de Vitamine C !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'explication. Je reste quand même sur l'idée que l'apport en vitamine C n'est pas absolument nécessaire aux rats. Leurs besoins nutritionnels sont différents de ceux du cochon d'inde. En revanche, ils ont de réels besoins en vitamines A - D et E smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.