Aller au contenu

COmportement, conseils contradictoires


Toutdoux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai lu beaucoup de choses déjà, mais je n'arrive pas à savoir quoi faire, chaque situation est tellement différents...

 

Voilà, j'ai deux rats mâle de environ depuis 3 mois. je ne sais pas très bien leur âge, car je ne sais pas quel age ils avaient quand je les ais achetés (environ 2/3 mois selon le vendeur). Ils s'apellent Rata et Touille.

 

 

Depuis un mois Rata commence à vraiement s'agiter: il sautille partout comme un fou, sursaute dès qu'on le touche et tout. Un jour en jouant avec lui, je l'ai énervé pour jouer, et il m'a mordu très fort (beaucoup de sang).

 

Depuis, il vient vers moi de lui même et veut toujours sortir de sa cage, si il vient lui même il ronronne et me léchouille mais si c'est moi qui le caresse quand il dort par exemple, il me pince (alors qu'avant il aimait).

 

Ce qui m'inquiète plus, c'est qu'il y a beaucoup de bagarre et qu'il domine très fort Touille. J'ai remarqué que Touille avait des traces de morsure sur lui (enfin je crois: des petites blessures de 2 minimètres en arc de cercle)

 

 

 

 

Donc je ne sais pas quoi faire. Est-ce normal que des rats se mordent entre-eux? Dois-je m'inquiéter? Je peux m'arranger de son comportement vis à vis de moi, mais est ce que celà peut évoluer?

 

 

Deux personnes qui ont des rats m'ont dit:

 

- La première : bagares normales entre deux rats, crise d'adolescence envers moi, pas d'inquiétudes ça va passer

- La deuxième: Pas normal d'avoir des blessures et des morsures, je doit le faire castré...

 

 

Alors, qui a raison??? Aidez moi, je veux bien m'occuper de mes ratous...

 

 

 

Merci d'avance smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu les as depuis 3 mois, et qu'ils avaient déjà 3 mois, ça fait 6 mois environ chacun, un peu jeune pour de l'agressivité hormonale peut etre?

 

fais une recherche de posts anciens sur l'agressivité hormonale, il y a plein de signes qui peuvent confirmer ou non que ça peut être ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crise d'ado oui, il est con ses hormones le chatouillent!!!

 

Pour le moment ca reste "vivable" bien que genant, donc pour moi pas de castration.

 

la castration sera à envisager si son comportement dégénere;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble être une crise d'ado qui commence et les rats peuvent se battre oui

Après faut pas que ça dégénère trop. Faut que tu te fasse respecté de ton rat en lui soufflant dessus et en le retournant s'il te mord.

Attend un peu, des fois ça passe tout seul au bout de quelques mois. Après, s'il s'herisse et t'attaque souvent peut être envisager l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis avec la 1ere personne: crise d'ado, faut attendre que ça passe en surveillant, voir pr un traitement homeopathique/médicament avec le véto ms c'est beaucoup trop tôt pour castrer !

On envisage la castration quand l'agressivité se fait également vis à vis de toi et de maniere permanente et systématique ( genre tu te fais mordre systématiquement qd tu l'approches surtout en dehors de la cage). c'est pas à faire en 1ere solution, il faut tenter d'autres possibilités d'abord.

 

Quand il te pince il faut que tu lui fasses comprendre que tu n'es pas d'accord: un petit ippon, un "non" ferme, punition ds la cage ou bien tu l'ignores. Tu es le chef de la hiérarchie or les hormones rendent les ratoux parfois à essayer de tout dominer, y compris leur humain préféré.

 

S'il devient vraiment dangereux pr son pote ( qu'il y a pas mal de sang lors des bastons) tu peux l'isoler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour l'instant il ne m'attaque pas vraiment, enfin la fois ou il m'a mordu très fort, c'est plutôt moi qui l'ai attaqué en fait, pour jouer mais il l'a pas pris comme ça...

 

Maintenant il vient assez calmement me pincer les doigts, mais parfois il vient se faire caresser aussi, c'est pas un monstre sauvage tongue.gif

 

mais c'est aussi pour Touille que je m'inquiète, mais si c'est normal qu'il ait des petites morsure (surtout sur les bas du ventre les morsures) ça me rassure

 

 

Pour le poil hérissé, je sais pas, il en a pas drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les rats un peu violent et qui te cherche, il ne faut jamais montrer sa faiblesse.

 

Tu peux éviter les situations de conflit sur ce...

 

Après ses 1 ans, normalement il devrait s'assagir et devenir plus nounours comme au début.

 

Les traces en cercle que tu as vu ne sont pas des morsures mais souvent de bonnes griffures inoffensives très souvent pour le rat qui guérit très vite !!!. Il faut juste surveiller que ça ne s'infecte pas. Ce n'est pas très grave happy.gif.

Si c'est une morsure, tu verrais une plaie profonde, dans ce cas faut désinfecter avec de la bétadine une fois et le laisser tranquille.

 

S'il te mord tu te désinfectes bien et si ça n'a pas l'air d'aller mieux ou si ça a l'air grave tu vas aux urgences ou chez ton mèdecin, il fera le nécessaire. Les infections sont courantes dans les morsures de rat et tu peux y perdre un doigt si c'est pas pris a temps voire même souffrir à terme d'une septicémie (cas vraiment avancer d'une infection).

 

Ils font quel poids tes gros ? Ils devrait se stabiliser a leur 6/8 mois (avant leur 1 an ils ont tendance a forcir de la corpulence), c'est la que tu sauras leur age à peu près.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu peux y perdre un doigt "

 

 

 

blink.gif

 

 

C'est sensé m'aider à ne pas avoir peur de lui drole.gif

 

 

 

Sinon il pèse environ 400 grammes je pense... et selon estimation, il doit avoir entre 6 et 7 mois je dirais (ses dents étaient déjà jaunes quand je l'ai eu, on m'a dit que c'est qu'il avait plus que 3 mois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu peux y perdre un doigt "

blink.gif

C'est sensé m'aider à ne pas avoir peur de lui  drole.gif

Sinon il pèse environ 400 grammes je pense... et selon estimation, il doit avoir entre 6 et 7 mois je dirais (ses dents étaient déjà jaunes quand je l'ai eu, on m'a dit que c'est qu'il avait plus que 3 mois...)

1047750[/snapback]

 

je ne peux hélasse ne pas te parler des dangers d'une morsure. C'est un risque , il est rare d'y laisser son doigt si on le soigne bien clindoeil.gif

 

400 s'il est tout mince, ça reste un poids normal, s'il est un peu gras, il n'a pas atteint son poids d'adulte ou alors il restera petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il cracotte clindoeil.gif

Il frotte ses dents les unes contre les autres, le bruit ne ressemble pas beaucoup à un ronron.

Ce qui ressemble le plus à un ronron chez les miennes, c'est les grognements et ronflements quand elles sont malades.

 

Pour son agressivité, ça peut une affirmation hiérarchique.

Ne le laisse pas te pincer : retourne-le régulièrement sur le dos (doucement pour lui caresser le ventre s'il est mignon, fermement avec un "non !!" s'il pince).

Les petites blessures peuvent arriver lors de bagarres sans conséquences, souvent quand ils veulent retenir l'autre ou quand les griffes sont trop longues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.