Aller au contenu

Nettoyage...


axone

En combien de temps nettoyer vous votre cage?  

89 membres ont voté

  1. 1. En combien de temps nettoyer vous votre cage?

    • 30 minutes au grand maximum je suis plus rapide que l'éclair!
      17
    • Environ 1 heure sa suffit.
      38
    • Entre 1 heure et 1 heure 30 c'est la moyenne.
      17
    • Entre 1 heure 30 et 2 heures pour un nettoyage complet
      5
    • Entre 2 heures et 2 heures 30 mais loulous le valent bien!
      6
    • Plus de 2 heures 30 il me faut au moins sa!
      5
    • Ce n'est pas moi qui nettoie la cage, voyons!!
      0
    • Il faut la nettoyer??
      0
    • Pas besoin j'ai pas de cage!
      1


Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

une heure par volière (j'en ai deux) et une demi heure par cage "normale" (en ce momment j'en ai qu'une mais sa varie en fonction des rats malades isolés ... ) si je fait tout d'une traite sans pause calinou aux rats, forums rats, télé, etc ... ce qui n'arrive jamais drole.gif

Par exemple aujourd'hui j'ai commencer la cage des filles à 21h et je l'ai fini à minuit glare.gif

 

J'ai créer des grandes portes dans mes volières, du coup j'ouvre j'enlève les bacs et accessoires et je les vide. Je les nettoie dans la baignoire. Ensuite je fait les étages, les barreaux. Et je termine en remettant tout dans la cage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La T2, je prends une pelle et une balayette et je mets tout en sac. Et je remplis à la main ensuite smile.gif

1056283[/snapback]

 

Tu peux remplir avec la pelle aussi clindoeil.gif

 

Moi je ne mets pas mes bacs à laver chaque fois non plus icon_cpasmafaute.gif

 

Je vide le chanvre, je passe l'aspi dans le bac, je pchitte du désinfectant hospitalier dedans et je passe un chiffon humide.

 

Quand c'est sec, je remets du chanvre. C'est tout icon_cpasmafaute.gif

 

Les barreaux je les fais au Vaporetto tous les deux-trois mois à peu près happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cage à lapin du mâle isolé, je mets environ 20minutes à tout faire.

 

Pour la Duetto des 7 mâles, bien 1h voire 1h30 pour la faire à fond (à la vapeur)

 

Pour la rat Prince des 7 femelles, idem, les accessoires sont pénibles à dé/remonter !!

 

Après, mes cages sont pleines de trucs suspendus, de maisons, tuyaux, etc. forcément ça prend plus de temps qu'avec 2 étages d'angles, 1 hamac et 1 tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une volière de moins d'1 mètre de haut. Je dois mettre à peu près 1h30 par semaine pour tout nettoyer.

 

Je retire tout le sopalin des dodos, je tire les "plaques" pour enlever la litière, je les lave au liquide vaisselle, le dodo en pulzze aussi, les gamelles, je donne un coup d'éponge sur les grilles et dans les paniers, je passe l'aspi dans les coins où la litière de mais c'est cachée tongue.gif je donne aussi un coup d'éponge sur le mur en contact avec ma cage.

Après je passe l'aspi dans tout mon studio parce qu'il y a du mais de partout tongue.gif

 

C'est beaucoup moins long depuis que je mets de la litière qu'à un seul endoit et qu'ils font leur besoin dedans, je suis très fière d'eux blush.gifsmile.gif Faut que j'achète des bacs en coin maintenant tongue.gif .

 

Un peu tous les jours, je change l'eau et je change les sopalins et ça ne sent pas smile.gif

 

Ah oui et je mets une heure et demi parce que j'ai toujours un rat dans les pattes.

 

Aujourd'hui il n'y a plus qu'amadeus de libre, mais il va dans le sac poubelle, renverse tout, me grimpe dessus lorsque je lave les plaques, se met dans la cage pour bien vérifier que je mets bien le mais... wub2.gif

 

Puis franchement le plus chiant c'est même pas de nettoyer la cage, c'est que comme je suis dans un studio, je suis obligée de laver dans mon évier ( la douche je foutais de l'eau partout et qu'il fallait nettoyer apres quand même), alors apres je nettoie tout et passe tout à la javel glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je suis la plus lente ou maniaque ou ché pas quoi drole.gif

 

Quand je démonte entièrement et lave à fond ma tower, en comptant depuis le début c'est à dire le transfert de la troupe ailleurs, le vidage à la pelle, le retrait de tous les accessoires, le démontage de la tower, le lavage au produit vaisselle dans la douche, rinçage, lavage avec vinaigre blanc, rinçage, lavage avec eau de javel, rinçage, séchage (le plus galère je dirais glare.gif ), remontage de la tower, re remplissage, réinstallation des accessoires (ah ça aussi c'est longggggg et douloureux : imaginez moi contorsionnée dans tous les sens à essayer de fixer mes hamacs à bout de bras drole.gif ), prise de photos (ben oui une tower nickel ça se photographie laugh.gif ) une fois que tout est parfait tongue.gif , remise des touilles dedans (enfinnnnnnnn !!!!) ben en général j'y ai passé l'AM rolleyes.gifglare.gifdrole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, y'a aussi le fait que mes choux n'aient pas de hamacs mais que des petits dodos avec du solapin parce que messieurs n'aiment que ça.

Le hamac que je leurs avait mis au début leurs servait de reserve à pipi glare.gif Ils allaient dedans juste pour ça, zont rien compris blink.gif .

Je trouve que c'est LE truc le plus chiant dans une cage à nettoyer et remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage des étages / gamelles / biberons tous les jours : environ 30mn

Je change aussi les hamacs tous les jours chez les mâles et 1 jour sur 2 chez les femelles.

 

Nettoyage à fond 1 fois par semaine : à peu près 1 heure par cage (volière pour les filles, duetto pour les mâles) + 2 cages individuelles de psychorats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30min pour une furet plus une fois par semaine (en théorie, en pratique, je dirais tous les 8-10jours parce que je suis une feignasse).

 

Je démonte tout, je vide le fond de gamelle et la litière dans la poubelle, je fous tout dans la baignoire, hop nettoyage, puis séchage et remontage.

 

Mon, je pense que ça doit faire de 30 à 40min, mais pas une heure ça c'est sûr!

 

J'ai 2 rats cradingues et je fais pas de nettoyage quotidien.

Chez moi ça pue pas, enfin, j'ai pas de plaintes en tout cas!

 

Faut dire que j'ai viré tout ce qui pourrait me faire perdre trop de temps et qui serait vraiment trop crade: les tuyaux par exemple. Chez moi ils ont 3 étages ferplast, une spoutnik, des bacs d'angle et c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux remplir avec la pelle aussi clindoeil.gif

 

Moi je ne mets pas mes bacs à laver chaque fois non plus icon_cpasmafaute.gif

1056491[/snapback]

 

Oui, c'est vrai. Les bacs je prends soit de l'alcool ménager et je sèche bien, soit du vinaigre. Les barreaux, ceux de la cage grillagées sont chiants, mais je m'en sors. Ma mère veut pas que j'y fasse à l'aspi, donc pelle smile.gif Mais ça va, je gère mieux qu'il y a quelques mois smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ une heure pour le nettoyage complet de la furet +, c'est-à-dire démontage, vidage du chanvre, nettoyage du bac, des accessoires (tous en plastique sauf le hamac), lessivage complet des barreaux dans la baignoire, et réinstallation avec changement de hamac, biberons et gamelles lavés et re-remplis. En général je fais une petite pause de 5-10 minutes avec les miniporcs le temps que les barreaux s'égouttent un peu avant d'attaquer le remontage, et je fais ça tranquillou, je pourrai descendre à 30-45 minutes en y allant à la schlag mais je préfère prendre un peu plus pour faire des pauses et être peinarde.

 

Ça c'est une fois par semaine, les autres jours c'est 5 minutes max de rafraîchissement (coup d'éponge sur les surfaces plastiques, vidage des bacs à crottes, changements des sopalins suivant l'humeur et l'état).

 

Cinq mâles vivent dans cette cage et je n'ai aucun problème d'odeur, par contre le chanvre qui vole, je l'aspire une fois par semaine quand je fais le ménage de mon appart et c'est tout, je suis pas ultra maniaque de ce côté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis une heure, mais ce serait plutot 3/4 h pour ma furet + (mais vu que je fais souvent une pause ou autre chose entre temps - le jour des cages, c'est le jour du grand ménage aussi ! )

4 rats males dedans ( artefact, ca se passe bien avec 5 dedans ? j'avoue que j'hésiterai à 5... )

et euh, j'ai viré e la cage tout ce qui peut etre dégueulassé ( sauf les tuyaux, j'ai de la chance font jamais pipi dedans ! ) donc quasi pas de nettoyage quotidien ( étages avec de la litière dedans par exemple ) sauf l'aspi tous les jours ou tous les deux jours autour de la cage ( moi je supporte pas, ça en met partout dans le salon très vite... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la furet+ je mettais environ 1h (ça variait selon la motive) entre le moment où je sortais les rates, et le moment où je les remettais dans la cage. Donc c'était le nettoyage en grand.

 

En gros : démontage de la cage dans la chambre, descendage de la cage à la cave (2 étages), vidage de la litière/sopalin, nettoyage du bacs, nettoyage des accessoires, nettoyage des barreaux, re-remplissage de la cage, nettoyage/rengeage de la cave, remontage de la cage, re-rengeage de la cage, rentrage des ratounes.

 

Après, chaque jour c'était environ 10 minutes. Pour les changement de sopalin, brassage de litière, enlevage des crottes, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 rats males dedans ( artefact, ca se passe bien avec 5 dedans ? j'avoue que j'hésiterai à 5... )

 

J'ai deux jeunes (3 mois) donc pas encore à taille adulte, 1 ado de 5 mois et 2 vieux pères de 26 mois qui ne se déplacent plus beaucoup dans la cage, qui en tous cas n'ont ni envie ni besoin de courir et faire les fous, donc ça se passe très bien oui. Au pire, j'ai un peu de dawa dans la cage les soirs exceptionnels où je dois zapper la sortie, car les jeunes sont plein de vie et ont besoin de se dépenser, et font forcément un peu chier les vieux qui ont envie de rester tranquilles.

 

Bien aménagée, ils peuvent même tous dormir seuls s'ils le souhaitent, il y a assez de cachettes (c'est mon critère en fait : une cachette par rat, dont assez de cachettes pour se mettre à plusieurs). Avec 5 rats foufous entre 6 et 12 mois ce serait peut-être un peu juste. Je dirais que tout dépend de l'âge, l'activité et le gabarit de la troupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petits conseils pour ceux qui ont des cages qui se demontent facilement.... parce que j'ai l'impression qu'il y en a qui se galerent et se prennent la tete pour pas grand chose...

 

1. vous enlever les rats de la cage (meme pour une petit netoyage c plus facile profitez en pour faire une sortie si c un petit netoyage., pour un grand mes rats sortaient apres j'avais une cage speciale en attendant, et ca oblige a s'activé)

2. on a un grand sac poubelle; on vide le bac a litiere dedans, on decroche les etages et tout

3. tout passe sous la douche, on a une eponge et du detergent on frottre bien, c encore plus efficace que le vinaigre d'alcool au passage et on rince a grande eau il n'y a pas de residu.

quand j'avais beaucoup de jouets ce que je fesait c d'abord la cage avec les barreaux puis les etages et une grosse vaisselle d'accesoires quand les cages etaient remontées. les biberons sont mis a tremper des le depart a la cuisine...

4. on essuye, mes rats ont leur propre linge de maison, et leur serviettes de toilettes a trou qui vont tres bien pour essuyer le materiel...

5. tu remontes litiere et tout et on remet les rats dedans

6 se reporter a 3 pour les accessoires

7 pendant que les accessoires sechent on passe un coup d'aspi et on lave le sol et le mur smile.gif

8 on replace les accessoires biberons et gamelles.

 

j'utilisait cette methode pour netoyer mes volieres a fond ou la part contre on lavait les etages et on fesait une lessive d'accessoires on etait des grand malades vu qu'on remplissait la baignoires d'accessoires a chaque fois... les tissus partaient a la machine avec les serviettes evidement.

 

j'aais des volieres pouvant accueillir 25 rats et on mettait au maximum 1h30 par voliere faire les jours de pas grande forme, et surtout quand tu as un rat qui veut paaaaaas sortir....il fallait brosser les barreaux dans la piece donc c'etait plus chiant et la tower c'etait 45 minutes avec cette methode et je demontais tout...

 

les petites cages on mettait 10 minutes a tout casser...

 

PAr contre faut etre motivé, faut le faire avant son menage parce que apres tu est bon pour laver ta salle de bain.. mais bon logiquement ca pose pas de probleme...

Ca passe dans une cabine de douche mais pas pour toutes les cages... donc c mieux une baignoire...

ca bouffe de l'eau et des eponges car les barreaux ca bouffe les eponges... faut avoir un peu de materiel et pas avoir peur de fournir de l'huile de coude...

et ca demande d'investir aussi dans une petite grille pour pas boucher la canalisation d'evacuation, et qui retiendra les dechets de chanvre ou de lin qu'on a pas pu enlever en vidant dans la poubelle...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça depends du nombre de rats dans la cage. Je fais la mienne tous les vendredis ou samedis, et j'en ai pour environ 1h car je demonte tout, je passe tout au jet, puis frottage a l'eponge avec produit bio ecologique, puis rincage a fond, egoutage pendant que je reinstalle la litiere... Puis je gratte le bac avec eponge et produit bio ecolo, rincage, essuyage de tout, reinstallation dans la cage. ça me prends environ 1h en tout, mais je passe un coup d'eponge sur les etages tous les jours et j'essuie ceux ci ensuite. Je change le hamac si necessaire, et je passe aussi un coup dans les sputnik si besoin.

 

Mes rats sont seulement 3 dans une cage type furet plus demontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'odeur un peu trop présente du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielles diluées dedans clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h grand max pour le gros nettoyage bac, grille, chaque élément (enfin, j'en conserve toujours 1 ou 2 de non lavé à tour de rôle pour que l'odeur perso reste) itou...

Soit ça environ une fois par mois/deux mois.

 

Sinon, c'est bac+éléments seulement, une fois par semaine, et là ça prend 30 minutes max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1h30 environ... J'ai deux cage.

 

J'en fais une à la fois pour pas m'embrouiller dans les rats tongue.gif ! Sinon il y a des bagarres!

 

Et je prends mon temps, j'écoute de la musique, je prends un des ratous à la salle de bain avec moi pour le nettoyage,...

 

 

J'adore rester une heure devant la cage propre aussi  laugh.gif

1056251[/snapback]

 

Ah ben ça va... Je ne suis pas la seule... rolleyes.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.