Aller au contenu

Combien nous coutent nos rats ?


pimoos

Messages recommandés

Coucou !

 

Parce que je suis curieuse et aussi parce que je trouve qu'il y a beaucoup de personnes qui prennent des rats sans se rendre compte des coûts que cela engendre, j'aimerais savoir combien vous coûtent vos rats par mois ??

 

Je vais commencer :

 

Nombre de rats : 4 bientôt 5

 

Achat des rats : 12+12+10+4+10 = 48€

cage de quarantaine neuve = 40€

volière neuve = 69€ (en promo 50%)

hamacs = 2 hamacs de "luxe" (super grands, spéciaux pour les fufu) 40€

3 Tuyaux = 18€

2 bacs = 6€

1 étage + échelle = 7€

1 bac = 2€

1 maison = 5€

1 spoutnik = 6€

1 boite de transport = 15€

1 biberon = 4€

3m de chaînettes + 9 attaches = 5€

pont en bois : 5€

 

Donc déjà, au départ, j'en ai eu pour : 270€

 

Par mois :

 

Nourriture : mélange maison = 6€ (un peu moins de 1kg par rate, un peu plus de 1€ le kilo) => Là, je compte les 5 rates, même si je n'ai pas encore la 5ème

Fruits, légumes, pain sec, eau, drops "maison", vinaigre pour le nettoyage = 10€

 

Donc 16€ par mois

 

Vétérinaire :

 

Depuis que je les ai eu, j'ai dépensé 80€ de vétérinaire (une otite + la gale + un griffure sur une paupière)

 

Imaginons que je n'ai pas d'autres frais vétérinaire sur un an et que mes rates vivent 2 ans sans gros bobos.

 

2 ans = 24 mois

 

270€ / 24 = 11.25 (coût à l'achat des rats et d matériel lissé sur 24 mois, en partant du principe que rien ne casse drole.gif )

80*2 = 160 / 24 = 6.66€ (80€ de véto + médicaments par an lissé sur 2 ans)

16e de nourriture par mois

 

11.25 + 6.66 + 16 = 33.91€

 

Pour 5 rates, je dépense donc 33.91€ par mois environs, et ça, SI pas de casse de matériel et pas de gros problèmes type tumeurs.

 

Environs 50% des rats ont une tumeurs, donc je peux avoir 2.5 rates avec une tumeur drole.gif Bon, disons 2.

 

disons que pour soigner une tumeur j'en ai pour 200€ donc 400€ pour 2 rates.

 

sur 24 mois : 400/24= 16.66

 

Si mes rates sont malades, elles me coûteront donc 33.91+16.66= 50.57€ par mois.

 

Pour 2 rates, ca reviendrait donc à :

 

disons 10€ de nourriture par mois au lieu de 16 et 200€ de véto au lieu de 400€ donc 8.33 par mois (car à par la nourriture et le véto, les autres coût sont incompressible et ma volière m'a couté le prix d'une cage pour 2 ou 3 rats)

 

donc : 50.57-6-8.33= 36.24e pour 2 rats

 

Si je compare avec mon chien :

nourriture = 2€ par mois

Vétérinaire = 80€ par an (les vaccins + tatouage)

 

82€/an = 6.83 par mois

 

Le chat :

 

Idem (en comptant la castration) + un bac à litière=20€ + litière=5€ par mois

 

Imaginons que mon chat vive 10 ans et que je change de bac à litière 3 fois (énorme !! il a 5 ans et j'ai pas encore changé de bac!)

 

donc 20*3 = 60

10/12=120

60/120=0.5 (prix des bacs à litieres lissés sur 10 ans)

 

Mon chat coute donc 6.83+5+0.5 = 12.33€

 

Maintenant, mon chat et mon chien sont malades et je dépense 700€ pour eux en vétérinaire en plus des vaccins (et ils vivent 10 ans tous les deux)

 

700/120 mois = 5.83

 

Coût du chien par mois = 6.83+5.83= 12.66

Coût du chat par mois = 12.33+5.83= 18.16

 

En résumé :

 

2 rats = 36.24€ par mois

Un chien + un chat = 12.66€+18.16€= 30.82€ par mois

 

MORALITE:

 

Si on a pas les moyens de s'occuper de 2 rats, mieux vaut prendre un chat + un chien c'est moins cher !!! drole.gifdrole.gifdrole.gifdrole.gifdrole.gif

 

PS: Mon chat et mon chien, je les ai eu gratuitement

 

Mais si vous payez votre chien 150€ et votre chat 150€ (a la SPA par exemple) au 30.82€, il faut ajouter 2.5€ par mois, donc c'est toujours moins cher que des rats !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, tu ne comptes pas les dégats que peuvent faire ces animaux !! Je te dis pas combien de draps, t-shirts, pantalons, même le canapé, ont été bouffés !! (et le chien s'y est mis aussi).

icon_rolleyes.gif

1058873[/snapback]

 

Oui ! Mon chéri s'est déjà fait ronger des vêtements et la housse de mon canapé est morte drole.gifdrole.gifdrole.gifdrole.gifdrole.gifdrole.gifdrole.gifdrole.gif

 

Mais bon on les aime quand même wub2.gif

 

Sinon une précision, mon chien ne coute pas cher en nourriture, il est petit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas pourir un post qui a l'avantage de pouvoir évoluer de manière intéressante, le mieux serait de ne pas répondre à gastonmachin,trolleur en chef, qui a apparement très bien trouvé comment ouvrir un nouveau sujet, donc qui serait prié de ne pas troller celui des autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

MORALITE:

 

Si on a pas les moyens de s'occuper de 2 rats, mieux vaut prendre un chat + un chien c'est moins cher !!! drole.gif  drole.gif  drole.gif  drole.gif  drole.gif

 

PS: Mon chat et mon chien, je les ai eu gratuitement

 

Mais si vous payez votre chien 150€ et votre chat 150€ (a la SPA par exemple) au 30.82€, il faut ajouter 2.5€ par mois, donc c'est toujours moins cher que des rats !!

1058869[/snapback]

 

 

bein là tu comptes sur un chat sage lol

 

ma Loïs a eu un accident cet été 1 400 € au total (opération, soins, etc...)

 

pour les rats, je n'a pas tout en tête en frais véto :

 

fracture du sinus pour Aron 170 €, ovario pour Maya 110€ puis de nouveau 70 €, trois opérations tumeurs 195 €, griffure oeil Louise 70 €, plus différents soins (abcès dentaire, avc,, etc...)

à ceci tu rajoutes les euthanasies, au total je dois pas être loin des 1 500 €

 

de toutes façons 2008, c'était une année de merdouille pour moi, rats et cats m'ont coûté une fortune icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décembre et janvier, deux mois de merde ici:

 

le terre neuve mourant nous a couté 400 euros de consultation mais résultat il devait mourir avant noël, ben il est toujours là et arrive toujours à marcher smile.gif

 

80 euro de vétérinaire pour un rat

+ 20 euros pour l'adoption d'un autre rat

 

+ les dépenses normal, bouffe, litière 20 euros

 

520 euros dans les animaux en 1 mois et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fais-tu pour nourrir ton chien avec seulement 2 euros par mois?!!

1059038[/snapback]

 

 

c'était pareil pour le chien de ma mamie icon_cpasmafaute.gif 3 croquettes par jours

les croquettes au fond su sachet à la fin du mois devenaient molles meme laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartouille

personnelement avec de la debrouille ca le fait ...

 

 

Deux volières Mayflower 2x 60€ = 120€

 

Une cage Cavy équipée 39€

 

Cages de mater prétés 0€

 

"étages" "bac a litière chat" gratos sur le net 0e

 

5 gamelles en céramique 4e en broquantes

 

7 bibrons 12 e sur un site de vente en gros

 

Maisons 0e (récup)

 

voila pour ma base qui me fais 175e sachan que ca fais plusieurs années que je récupère des trucs, exemple une amie me prenait 3 ratons sur une portée elle vendais une cage a 15e jl'ai pas fait payer echange de bon procédé.

 

ensuite en ce qui conscerne la bouffe et autres donc a compter par mois):

 

2 kilos de Bouchons rat labo : 3euros

2 kilos de Mélange spécialement étudié pour les monstres : 3 euros

20 kilos de Lin : 10euros

 

16euros par mois ...

 

je trouve pas ca excessif personnelement et j'roule pas sur l'or et jm'en sors pas mal icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai des rats, donc euh, 3 ans en décembre 2008.

 

Les cages :

- Une plexi : 35 €

- Une Mary : 80 €

- Une volière achetée 90 € revendue 50, donc elle m'a couté 40 €

- Une petite cage à oiseau pour les isolements : 15 €

- Une Rabbits d'occasion : 20 €

- Une T2 : 80 €

Total = 270 €

 

Les accessoires :

- 5 biberons : 5 x 5 € = 25 €

- 2 gamelles en inox : 2 x 4 € = 8 €

- Une fleur à chinchilla : 8 €

- Un harnais : 4 €

- 2 échelles : 3 €

- Un étage : 9 €

- Un tuyau : 10 €

- Un bac d'angle : 5 €

Total = 72 €

Et j'ai de la chance d'avoir souvent acheté des cages déjà aménagées avec des étages, des gamelles, des tuyaux et des biberons dedans. Là, c'est que du rajout hein... Et mes rats rongent peu...

 

Vétérinaire :

- Infection urinaire Miss-Higan :

* un vendredi en heure de garde : 65 €

* le samedi matin : 30 €

* 3 semaines plus tard : 35 €

 

- Aloïwki :

* opération tumeur : 45 €

* euthanasie : 10 €

 

- Pulpipi :

* Consultation pour teigne + analyse : 40 €

* Autopsie : 35 €

 

- Senjah :

* Consultation en urgence pour détresse respi + radio : 52 €

 

- Darock :

* Consultation pour problème respi persistants : 35 €

 

Environs 5 boites de sélamectine à 25 € : 125 €

Pérubore : 5 €

 

Total : 477 €

 

La litière, environs 25 € dans le mois. Donc, 12 mois dans une année, 3 ans, 36 mois que j'ai des rats. 25 x 36 = 900 €

La bouffe environs 35 € dans le mois. Idem, 35 x 36 = 1260 €

Et il est évident que je ne compte pas les extras naturels ou les petite friandises achetées de temps à autre.

 

Je compte pas les produits ménagers pour laver, j'utilise ceux de ma mère. Ni les enceintes bouffées par Aloïwki, les fringues foutues alors que presque neuves, les draps, couettes, rideaux...

 

Donc en tout : 819 € en fixe. Et donc 2160 € pour 3 ans en litière + bouffe. En gros, en 3 ans, me rats m'auront couté 2979 €

 

scared10.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi j'ai un rat malade chronique donc la facture s'est vite élevée. Voici me calculs de 2008 (je ne mets pas les détails) :

 

 

Adoption des 5 rats : 50€

Billet de train et participation de voyage : 85€

=> 135€

 

 

Achat de la 1ère cage : 35€

Achat de la volière : 40€

Achat de la 1ere cage de quarantaine : 25€

Achat de la 2ème cage de quarantaine : 30€

=> 130€

 

 

Accessoire des cages : 120€

Cadeaux : 55€

=> 175€

 

 

Litière + bouffe depuis Février 2008 : 143€

 

 

Vétérinaire depuis février 2008 : 835€ (et encore mon véto ne m'a pas tout fait payer, je n'ose pas imaginer le prix)

 

 

 

 

En gros depuis Février 2008 j'en suis à :

1418€

 

 

 

Comme je l'ai dit j'ai un malade chronique dans les 5, je vais chez le véto 2 à 3 fois par mois, il y a les traitements, les opérations, les simples consultations. Ca peut vite revenir cher, mais quand on a fait le choix d'avoir des rats on assume jusqu'au bout. (Et j'arrive quand même à gérer car par an je gagne environ 1500 à 2000€, job étudiant à mi temps)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'vais faire le topo même si je ne les ai que depuis peu (mais ça peut intéresser les newbees).

 

J'ai des rats depuis novembre 2008 au nombre de 2.

 

Frais d'adoption : 12€ (2 frères).

 

Les cages :

1ère cage (freddy 2): 91€. (cage du studio).

2ème cage (Mary) : 65€. (cage chez les parents).

3ème cage (quarantaine) : 29€10. (cage au studio).

4ème cage (quarantaine) : 32€. (cage pour chez les parents).

 

Total des cages : 217€

 

Accessoires : 40€. (car cages vendues accessoirisées au départ + hamac fait avec vieux T-shirt). -sachant que j'économise pour acheter deux étages pour la freddy car pour le moment ils sont à 1 étages et 2 grands hamacs qui font offices d'étage-

 

Nourriture : 5€45 par mois + friandise 5€ par mois. Donc (5€45 + 5€) x3. 31€35. (+ fruit, reste de pâte, de riz, de jambon non compris dans le prix).

 

Litières : environ 10€ par mois. donc 30€ pour le moment.

 

Vétérinaire : 60€ ( dont une consultation gratuite).

 

Total : 390€35

 

Donc, espérons que cela découragera ceux qui pense que même avec deux rats, cela ne revient pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment (3 jours que j'ai mes deux premier rats)

 

Cage type volière + quelques accessoires (via une annonce qui vient di'ici, merci encore si la personne passe par là happy.gif) : 80€

 

Accessoire en plus (biberon, gamelle, étages, maison etc...) 80€ (oué ils sont gâtés xD)

 

Adoptions de deux rats + essence = 70€

 

Litières + miam : 30€

 

Donc pour le moment : 260€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un récapitulatif de la majorité des frais que j'ai eus depuis 2004, sans tenir compte des achats pharmacie (sauf janvier 2009), adoptions/placement, déplacement (voiture et train), etc.

Quelqu'un a joué au vaudou avec mes rats donc forcément, je cumule mais il y a eu énormément de gratuités à côté... j'm'estime "heureuse" glare.gif

Les frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un récapitulatif de la majorité des frais que j'ai eus depuis 2004, sans tenir compte des achats pharmacie (sauf janvier 2009), adoptions/placement, déplacement (voiture et train), etc.

Quelqu'un a joué au vaudou avec mes rats donc forcément, je cumule mais il y a eu énormément de gratuités à côté... j'm'estime "heureuse" glare.gif

Les frais

1059179[/snapback]

 

Elle est super ta page !!!!!!

 

Nos ratoux sont petits, mais dis donc, ca en fais des frais quand même !! wacko.gif

 

Je me souviens quand j'ai pris mes 1eres rates sans rien connaitre, je me suis dis : "bah c'est petit, ca coutera moins cher que mon chien et mon chat réunis!"

 

uh uh uh !! Mon c** oui ! Mais malheureusement (ou heureusement plutôt), je suis littéralement tombée amoureuse de ces ptites bêtes !!! wub2.gifwub2.gifwub2.gifwub2.gifwub2.gifwub2.gifwub2.gif

 

Du coup, cette année, pas de soldes d'hiver pour moi bye2.gifbye2.gif

drole.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tous les animaux, il y a des périodes où tu ne vas rien dépenser en véto itout (moi de octobre à décembre 0€ de véto, 0€ de bouffe et aucun extra), et une période où tu vas tout prendre dans la tronche (février-mars-avril-mais représente 70% de mon budget 2008).

 

Alors oui heureusement qu'on les aime ces bêbêtes laugh.gif pi nos bébés nous le rendent bien je trouve wub2.gifwub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lisser mes tarifs et ceux de tartouille vu que je lui ai filé plusieurs cages, des accessoires, boite de transport ect. tongue.gif

 

C'est trop complexe et trop au cas par cas pour être vraiment calculé... y a des rats qui couteront jamais rien en véto, le pied !!! D'autres qui y vont sans cesse... ça peut s'élever à plusieurs centaines d'€ sans soucis...

 

Les cages se trouvent d'occas, se récupèrent ou prêtent pour les quarantaines, y a moyen de moyenner les frais la dessus. Le tout est d'être au bon moment au bon endroit... Et d'avoir des rats qui rongent pas les bacs...

 

Quand je faisais du mélange en gros (à prix sympa car chaque élément acheté en gros, genre sacs de 20kg...)... je comptais 1kg de mélange maison par rat par mois presque 1€ le kg. Mais si on achète dans le commercer ça peut monter très vite.

 

Les ballots c'est le pied ! Si on achète par petit sac c'est la ruine (Mais tout de même, les puces sont offertes dedans !!!! vive les grandes marques ! On ajoute donc le prix du véto au prix du sac de litière...) Pensez a prendre pour une 20aine d'€ votre maxi bouteille de poudre carbyl anti bébêtes !

 

Je dirais juste que oui, les rats coutent globalement cher quand on s'en occupe bien, ça doit être pour ça que trop de rats sont malheureux (cages trop petites pas asser souvent lavées, mauvaise litiere, mauvaise bouffe, pas sorti et pas soigné... sad.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour tout ces calculations, je serais en courant pour l'avenir clindoeil.gif

P.S : Vous exagerais j'ai un chat et un chien, et ca coute relativement chere xD Mais bon, c'etait deja dit - ca depend de mois et condition, en plus j'ai un gros chien pas un yorkshire.... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que m'ont couter mes rats depuis Novembre 2007, date a laquelle j'ai fait les choses comme il faut, pour mes boules de poils.

 

Les cages/Accessoire:

-Jenny équipé (0€)

-Furet XL équipé (150€)

-Cage pléxi (0€)

-Petite cage pliable (20€)

-Petite cage (20€)

-Biberon (6€50)

-2 caisse de transport (24€)

 

220€50

 

Les rats: (je cite que les vivant)

- Opéra, Tartine, Tartiflette : 15€

- Doliprane, Petit Rat : 13€

- Speedy, La-Flèche : 13€

- Sally: 5 €

- Rat-GnaGna: 10€

 

56€

 

Nourriture/Litière:

- 2 ballot de 20Kg de lin: 24€

- 3 sac de 20Kg de bouchon: 90€

- Mélange maison: 15€

- Autre nourriture: 54.50€

 

159€50

 

Frais vétérinaire:

- Confetti, mutilation -> euthanasie : 20€ (le vétérinaire n'a fait payer que l'euthanasie)

- Petit-Rat, AVC -> 3 visite+médicament: 80€ (le veto n'a pas fait payer tout les médicament et une visite)

- Teemy, tumeur interne -> euthanasie: 40€.

 

140€

 

 

Total : 576 €

 

A noter que je n'ai pas eu de gros probléme de santé chez mes rats jusqu'à présent, je croise les doigts.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.