Aller au contenu

Premier Rat : Spike notre premier enfant!^^


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Nous nous présentons, Allison et Cyril;tous 2 dans notre

24ème année, et mariés dans 5 mois!

 

Nous avons décidé après mure réfléxion et après étude d'adopter un piti Rat, car d'après ce nous avons pu lire partout le Rat est le rongeur vivant le plus longtemps et le plus affectueux, vivant dans un appartement et ne pouvant prendre de chien et

n'aimant pas les chats, notre choix s'est vite fait!

 

Nous avons été chercher notre premier bébé donc Dimanche après midi en animalerie : vendus avec les Rats "bleus", notre petit rat est en fait gris avec le museaux blanc!^^

 

Son nom est "Spike" et il a approximativement 5 semaines.

 

Accesoires achetés :

 

_Cage spécifique pour rats :

Longueur 75 cm, Largeur 50 cm et Hauteur 40 cm

_Litière de chanvre

_Un tube

_Un Hamac

_Une gamelle inox

_Un biberon

_baton de bois pour ses dents

_ Friandises Drops goût fromage

 

 

Nous voulions un étage (après avoir vérifié que les dimensions de la cage pouvait en

accueillir un) mais rupture de stock, il faut attendre 15 bons jours, de plus nous ne savons pas ce qui vaut le mieux , étage en bois ou en plastique?!sad

 

Notre petit Spike, nous fais déjà beaucoup rire, Très alerte, il cours dans sa cage, s'y balade, s'amuse dans et sur le tube, dans sa gamelle aussi (happy.gif) et il grimpe partout sur les barreaux de sa cage, on aurai même envie de l'appeler spiderman si son nom

n'avais déjà pas été trouvé!!!^^

 

Nous nous sommes inscrits ici, car votre site entre autres, nous a vraiment décidé, et nous aimerions désormais que vous nous accompagniez dans nos premiers jours avec notre petit, nous donnant des astuces, des conseils, nous aidant bref pour ces premiers jours décisifs. Car nous mis à part ce qui est écrit sur les sites nous n'y connaissont rien, et c'est vrai que les premiers jours ont l'air d'être les plus importants, c'est pour cela que nous faisons appel à vous pour nous aider à nous faire aimer de notre Spike et à l'apprivoiser dans les meilleurs conditions!

 

Depuis hier, nous faisons des tentatives pour le faire sortir de sa cage, car celui ci viens vers nous, quand il nous vois, et se laisse caresser dans sa cage!!! cependant, il ne veux pas venir dans ma main pour sortir, m'évite, saute par dessus ma main, et me mors ( pas très violemment, je dirai plus pincer) ce qui fais que pour essayer de le prendre à la main, je met des gants désormais...

Pour ceux qui se poseraient la questions, j'ai essayer les friandises, j'ai essayer l'immobilité et le laisser venir, et quand j'essaye de le prendre, c'est toujours par en dessous...

 

Bref je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas si nous devons encore attendre (on m'avait dis d'essayer de lsortir rapidement); si je dois persisiter, comment je dois m'y prendre et vue qu'il me mord en plus ça me rassure pas plus que ça dans le sens ou je me demande comment va être la suite...confused07.gif

 

Donc si nous pouvions avoir des conseils très avisés pour personnes débutantes n'y connaissant rien mais motivé et qui aime déjà beaucoup leur petit ratounet se serai gentil!!!

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Et hop !

T'auras toutes les infos de base sur ce lien.

 

Mot d'ordre pour l'apprivoisement: patience. Lance une recherche avec 'apprivoiser' dans la recherche du forum, t'auras tout comment faire avec ton p'tit bout =)

 

Pis pour l'étage: plastique! Le bois s'imbibe de pipi et pue beaucoup trés vite!

 

Ton rat aura besoin d'un copain aussi, qu'il vaut mieux éviter de lui prendre en animalerie, tout plein de maladies y trainent!

 

Wala, bienvenue à vous trois =)

 

chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute que le rat c'est malheureusement pas le rongeur qui vit le plus longtemps... (en moyenne 2ans)

A mon avis le rongeur domestique qui vivrait le plus longtemps, je dirais le cochon d'inde ou le chinchilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute que le rat c'est malheureusement pas le rongeur qui vit le plus longtemps... (en moyenne 2ans)

A mon avis le rongeur domestique qui vivrait le plus longtemps, je dirais le cochon d'inde ou le chinchilla.

1070790[/snapback]

 

Oui ou le rat de Gambie vit 10 ans lui il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

Par contre je ne trouve pas la cage "spécique" pour les rats.

Les rats aiment préfère les cages en hauteur, ils adorent grimper.

 

Ce sont des animaux qui vivent en groupe, il lui faut un copain. smile.gif

 

(et du coup la cage sera peut etre trop petite pour deux, il faut vérifier avec un calculateur ou faire le calcul, c'est peut etre possible de l'échanger dès demain contre une cage plus adaptée et spacieuse, et ramener le copain dans la foulée, en plus si c'est un mâle qu'il connait déjà, ou un de ses frères, ce sera plus facile de les intégrer)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

Par contre je ne trouve pas la cage "spécique" pour les rats.

Les rats aiment préfère les cages en hauteur, ils adorent grimper.

 

 

(et du coup la cage sera peut etre trop petite pour deux, il faut vérifier avec un calculateur ou faire le calcul, c'est peut etre possible de l'échanger dès demain contre une cage plus adaptée et spacieuse, et ramener le copain dans la foulée, en plus si c'est un mâle qu'il connait déjà, ou un de ses frères, ce sera plus facile de les intégrer)

1070792[/snapback]

 

c'est une cage type mary largement suffisant pour 2/3 rats et qui est tout à fait correcte (je l'ai eu un an) malgré une faible hauteur...

 

et euh ramener un autre raton d 'animalerie aussi peureux que le premier et possiblement malade,c 'est vraiment pas une bonne idée, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient d'arriver, ne vous inquietez pas. Pour ses premiers pas chez vous, je dois dire que spike est très sociable. Pas mal de rat ne bouge pratiquement pas les premiers jours. Il faut qu'il s'habitue.

 

Spike semble s'être habitué à son environnement et c'est très bien.

 

Maintenant il faut qu'il s'habitue à vous. Une technique est de lui donner à manger à la main. Vous arrivez à le caresser donc c'est très bien. Il n'y a aucun problème.

 

Ma technique pour apprivoiser un rat c'est de le manipuler le plus possible, même s'il a un peu peur au début. Il faut lui faire comprendre qu'on ne lui veut pas de mal (donc on enlève les gant qui traumatisent). S'il mordille c'est pour gouter, soit pour jouer, soit pour affirmer sa dominance. S'il mord trop fort, retourne le sur le dos un petit moment.

Une autre technique est celle du t-shirt, tu portes un vieux t-shirt une journée puis tu le met dans la cage.

Et ma dernière technique, c'est celle de la chaise. Tu t'assois sur une chaise et tu places spike sur tes genoux, ainsi il ne pourra s'enfuir et va vite s'habituer à toi en se cachant dans tes vétements. (il risque de faire ses besoins sur toit aussi ., c'est normal au début).

 

voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est  une cage type mary largement suffisant pour 2/3 rats et qui est tout à fait correcte (je l'ai eu un an) malgré une faible hauteur...

 

et euh ramener un autre raton d 'animalerie aussi peureux que le premier et possiblement malade,c 'est vraiment pas une bonne idée, je pense.

1070797[/snapback]

 

Personnellement je trouve que les rats sont plus heureux dans des cages plus hautes.

 

Et c'est normal qu'il soit peureux, il vient d'arriver, qu'ils provienne d'une animalerie ou d'un particulier. closedeyes.gif

 

Et je préfèrerais à leur place prendre un de ses frères de l'animalerie et être sûre qu'ils s'entendent (de plus je préfère séparer le moins possible les fratries, avis personnel).

 

de toute façon , à 5 semaines, ils vont vite s'habituer, c'est pas comme si ça faisait 3 mois qu'ils étaient là bas. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis une brute pr l'apprivoisement: j attrape et je bisouille de partout, ms doucement, en parlant doucement, sans mouvements brusques. Pis un peu la nourriture aussi.

A ce régime là ils prennent vite l'habitude d'être manipulés et jusqu'à présent elles ne semblent pas trop traumatisées. Ms j'ai eu que des rates sympas pr le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que les rats sont plus heureux dans des cages plus hautes.

les miens ne m'ont jamais semblés malheureux durant cette année et si je les préfère aujourd'hui dans une furet +, faut pas exagérer, ce type de cage (mary) est tout à fait correcte icon_cpasmafaute.gif

 

Et c'est normal qu'il soit peureux, il vient d'arriver, qu'ils provienne d'une animalerie ou d'un particulier.  closedeyes.gif

 

ben euh, nan, mes ratons issus de particulier ne me mordaient pas, ne me fuyaient pas et en 24 h avaient confiance en moi...

 

 

Et je préfèrerais à leur place prendre un de ses frères de l'animalerie et être sûre qu'ils s'entendent (de plus je préfère séparer le moins possible les fratries, avis personnel).

 

de jeunes ratons, y'a aucun soucis d'intégration et les relations de fratrie euh... aussi vite séparées, aussi vite oubliées icon_cpasmafaute.gif et dans une animalerie rien te garantit d'ailleurs qu'il s 'agisse d'une même portée, hein ?

 

de toute façon , à 5 semaines, ils vont vite s'habituer, c'est pas comme si ça faisait 3 mois qu'ils étaient là bas. 

closedeyes.gif

ben nan la manipulation dès les premières semaines chez tous les animaux favorisent l'imprégnation et la future facilité à l'acceptation d'être manipulé une fois plus grand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est  une cage type mary largement suffisant pour 2/3 rats et qui est tout à fait correcte (je l'ai eu un an) malgré une faible hauteur...

1070797[/snapback]

 

je viens de trouver un calculateur qui me donne 2 rats...

alors le "largement suffisant"...

 

Elle peut peut être contenir 2 rats, mais je ne la trouve toujours pas "spécifique" rat.

 

 

 

 

 

 

 

(par ailleurs, tu es souvent là pour reprendre les gens mais finalement on ne sait rien de toi, à savoir ton expérience en matière de rats closedeyes.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve la mary très bien aussi.

 

Mes rats sont dans une furet + aussi, mais j'ai eu pendant longtemps une mary pour 3 rats et ils semblaient pas malheureux happy.gif faut dire qu'en plus de la cage, ils avaient mon appart comme terrain de jeu à temps partiel happy.gif

Et aujourd'hui, mes ratoux ne vivent que dans la spoutnik sinon ils sont pendus aux barreaux pour sortir!! (à 2 dans une furet +, il exagèrent quand même, c'est pas la fin du monde! pis ils ont toujours l'appart quand on est là happy.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que les rats sont plus heureux dans des cages plus hautes.

 

Et c'est normal qu'il soit peureux, il vient d'arriver, qu'ils provienne d'une animalerie ou d'un particulier.  closedeyes.gif

 

Et je préfèrerais à leur place prendre un de ses frères de l'animalerie et être sûre qu'ils s'entendent (de plus je préfère séparer le moins possible les fratries, avis personnel).

 

de toute façon , à 5 semaines, ils vont vite s'habituer, c'est pas comme si ça faisait 3 mois qu'ils étaient là bas.  closedeyes.gif

1070803[/snapback]

 

Je suis de ton avis pour les fratries aussi smile.gif

 

Et pour la cage aussi, les rats adorent grimper, j'ai des barreaux verticaux dans ma cage, je pensais que ça serai un grand gène pour eux, mais ils ont l'air de s'y faire et s'éclate bien happy.gif

 

La cage, oui selon le calculateur peu contenir 2 rats, mais 40cm de haut, c'est vraiment pas très haut, surtout à l'age adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de prendre la peine de lire ce que j'ai écrit (de plus j'ai pris la peine d'émettre des réserves dans mes propos, c'est le but des mots comme "peut être"...) et chercher la définition du mot "spécifique".

 

 

Après je donne mon opinion, et si ça ne plait pas à hélène22, qui par contre affirme sans hésiter parce qu'apparemment elle sait et peut généraliser à partir de sa petite expérience, tant pis.

 

 

(autre chose, les majuscules en début de phrase, "ben euh" c'est pas fait pour les chiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si on lui a conseillé une mary pour un rat en animalerie ? icon_cpasmafaute.gif

D'après Ferplast, la mary est spécifique pour les rats. La jenny aussi.

La furet + et XL pour les fufu.

Après c'est quand même grand luxe une furet plus pour 2 rats tongue.gif

 

De toutes façons, pour 2 rats, sa cage sera suffisante.

Et puis bien aménagée, une mary peut être top. (on peut y rajouter un étage, un hamac, un tuyau.........

 

Bref, on va pas se prendre la tête pour des cages, tant qu'il est pas dans une cage à hamster! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, pour 2 rats, sa cage sera suffisante.

1070834[/snapback]

 

Je n'ai jamais dit le contraire. clindoeil.gif

 

 

N'empêche, 40 cm en hauteur, je trouve ça peu personnellement.

 

 

Bref, n'hésitez pas à bien parcourir le forum et envisager au plus vite un copain pour Spike. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(autre chose, les majuscules en début de phrase, "ben euh" c'est pas fait pour les chiens)

1070831[/snapback]

 

je viens de trouver un calculateur qui me donne 2 rats...

alors le "largement suffisant"...

 

Elle peut peut être contenir 2 rats, mais je ne la trouve toujours pas "spécifique" rat.

(par ailleurs, tu es souvent là pour reprendre les gens mais finalement on ne sait rien de toi, à savoir ton expérience en matière de rats  closedeyes.gif )

1070819[/snapback]

 

blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ratoupedia.org/wiki/Adoption

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=30236

http://www.ratoupedia.org/wiki/Acclimatation

 

Vous devriez lui adopter un copain, un plus dégourdi accélèrera son apprivoisement.

Les petites morsures du début sont habituelles, il faut se mettre à sa place, le pauvre : il est déboussolé. Ca lui passera. clindoeil.gif

 

 

Pour l'équipement, ça me semble suffisant smile.gif

Choisissez des accessoires en plastique : le bois absorbe l'urine et pue très vite (sans compter que ce n'est pas sain pour eux).

 

Une photo du loulou ? icon_mrgreen.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je donne mon opinion, et si ça ne plait pas à hélène22, qui par contre affirme sans hésiter parce qu'apparemment elle sait et peut généraliser à partir de sa petite expérience, tant pis.

(autre chose, les majuscules en début de phrase, "ben euh" c'est pas fait pour les chiens)

1070831[/snapback]

 

ben euh ( vi vi je sais la majuscule, hein, suis d'humeur taquine ce matin ! lol drole.gif )

pas que de mon expérience je parle... des tas de gens ici ont ou ont eu la mary... ou une cage avoisinante.

 

alors, ok c'est pas un palace. mais ce n'est pas non plus une cage riquiqui comme tu sembles l'entendre. il faut savoir raison gardée un peu ( et se calmer un peu au passage ) Perso, je préfère la furet + maintenant, ( et 4 rats ce qui revient en fait au même que quand j'avais la mary avec 2 rats ) mais je ne vais pas hucher sur les gens qui pour x raison ont une mary

 

quant au fait que je parle pas de mes rats ? mdr... quelle argumentation ! mon dieu ! ca c'est méchant !

va rire un bon coup après avoir lu ça ! drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon apprivoisement quand j'ai eu mes deux ratons d'animalerie ( t'as vu muigan, je parle d'eux, hein ? note bien ! ) ils étaient un peu troutrouille surtout un... ben je les prenais d'office sur moi, en étant très douce bien sure dans mes gestes. les pipis et cacas de peur ont très vite cessé.

 

Bonne chance ( surveille bien la santé de ton petit, venu d'une animalerie c'est moyen, fais gaffe aux éternuements et à des possibles parasites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à Tous et toutes tout d’abord !

 

De une, pour l’étage Ok, nous prendront donc en plastique, plus qu’a attendre 15 jours que l’animalerie en recoive, merci ! 

 

Bon en ce qui concerne la familiarisation de notre rat avec nous, le problème est simple, il se laisse caresser sans aucun soucis, se laisse donner à manger « à la main », par contre refuse de venir dans ma main et de sortir de la cage (car j’enlève carrément la grille, pour qu’il se sente plus à l’aise et que moi je puisse l’attrapper facilement), donc pour vos idées concernant de le porter un peu sur moi, sur un pantalon etc… ce n’est pas possible car je ne peux pas l’attrapper, il ne se laisse pas faire et reste dans la cage… il fait le tour de la cage, grimpe à 2 pattes, et sent mon intérieur (alors que c’est la même odeur, avec ou sans la grille!lol), mais quand j’essai de l’attrapper pour le prendre dans mes mains, il saute ma main, me mord (pince) et quand il en a marre, se réfugie dans son tube et se fais sa toilette dedans pendant pas mal de temps avant de daigner ressortir ! ! !^^

Ça c’est un soucis !

 

(NB : Pour les gants je comprend que ça puisse le rebuter, mais le soucis c’est que même s’il ne fais que pincer et que ce n’est pas de violentes morsures, avec les gants, ça fais déjà assez mal parfois, alors sans gants, ça me fais un peu peur…)

 

 

 

Après concernant vos autres remarques, en effet ma cage est dite « spécifique » pour rat et la vendeuse m’a conseillé celle là, ou une cage à écureuil, plus haute, mais un peu moins large et un peu moins longue. Moi j’ai préféré la solution de la cage à rat, car : elle était plus large et plus longue, me permettais de mettre au moins 1 étage et allais prendre un espace raisonnable dans notre appartement, on m’as dis que pour un rat c’est parfait, et si jamais j’en désire 2 les vendeurs m’as dis que pour 2 rats se sera très bien mais plus non (j’avais prévu le coup d’y demander car je me voyais mal racheter une cage après vue les prix si on prenait un autre titi !^^), de plus les cages à écureuil, les ouvertures sont très petites et pas adapter dans le sens ou je pense que mon rat aurait pu les ouvris facilement !^^

De plus je pense comme certains, la cage c’est pour la journée quand nous ne sommes pas là, quand nous seront présent et que monsieur daignera sortir et venir dans ma mimine, sont terrain de jeu sera ma salle à manger (notre salle de vie) de 28m2 !^^

 

 

 

Concernant le choix du rat, nous en voulions un seul et avons choisis un rat male, pour 2 raisons (donner dans divers sites):

_Les Mâles sont plus affectueux et plus câlins (et font peut être légèrement moins de bêtise )

_Ils sont plus enclins à être seul, un rat mâle peut vivre seul sans des congénères, choses plus dures pour les femelles…

 

Donc voilà après on avais quand même envisager la chose d’adopter un 2ème rats si notre loulou s’ennuyais et déprimais, on nous avais donc dit de surveiller son comportement etc…

 

 

 

Après nous l’avons pris en animalerie au lieu de chez un particulier…

Tous le monde nous a conseiller d’adopter chez un particulier…

Seul soucis, il faut connaître ? ? ?

Nous on a pas trouver du tout dans notre région, donc on c’est rabattu sur l’animalerie on va dire peut être la plus côté chez nous pour se dire que peut être ce serai déjà pas mal…

 

Bon alors pour un 2ème rats on serai Ok mais faut trouver un particulier ! ! !^^

 

Je serai Ok pour étudier ta proposition mais d'ou est tu par contre confused07.gif

 

Nous je sais pas si cela s'affiche quelque part, mais nous sommes de Haute Normandie, et plus précisément du Havre!^^

 

 

 

Pour la santé, j'ai cru au début qu'il éternuait et qu'il était peut être malade mais peut être pas, apparament il fais ce bruit pour se cracher dans la mains pour sa toilette, d'après une amie d'internet à Allison qui est également sur ce forum!

Et effectivement c'est un bruit qu'il fait pas régulièrement et presque toujours quand il fais sa toilette...

De plus on nous a dis, que s'il était malade, il ne serai pas aussi alerte, il ne bougerai pas du tout, ne se nourirrai pas et ne boirai pas...

 

 

Cyril

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis :

 

 

Je serai Ok pour étudier ta proposition mais d'ou est tu par contre

 

Je parlais bien évidemment de MikaelC, mais je ne me rappelai plus du nom et apparement ici on ne peux pas éditer ses posts!!! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le covoiturage existe pour les adoptions clindoeil.gif ( et du coté du havre je crois qu'il ya plusieurs ratteries, encore plus sur rouen d'ailleurs ! )

 

sinon, nan, les rats sont vraiment faits pour vivre en groupe, pas seuls, qu'ils soient male ou femelle ( les rats solitaires sont exceptionnels et ce trait de caractère apparait bien plus tard, pas chez un rat de 5 semaines)

 

tu devrais enlever tout ce qui est cachette de la cage tant qu'il est un peu peureux, ce sera plus facile pour l'apprivoiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.