Aller au contenu

Nouveau rat


Pkdille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait 2 semaines que j'ai un petit ratou tout chou. Il est curieux, joueur, beau...

Je me suis dit que j'allais lui prendre un compagnon pour qu'il ne s'ennuie pas trop.

Donc aujourd'hui, je suis retournée à l'animalerie où j'avais pris mon ratou et j'en ai ramené un un peu plus grand et noir -précision, l'autre ratou étant gris clair et blanc, en passe de devenir tout blanc partout je suppose-.

 

Bon bref...

 

J'ai attrapé le nouveau rat à l'animalerie, il avait un peu peur, mais c'est normal, mais il était tout choupinet.

J'ai présenté les deux rats (qui ont aux alentours des 2,5 mois) sur un lieu neutre le canapé, recouvert de draps où se faufiler.

Ils ont fait leur trip :

[mode voix interne du nouveau]"c'est toi le plus fort", "je suis un couineur"[/mode]

[mode voix interne de mon pitou]"Oh, un nouveau ! Salut toi ! Je peux te renifler l'arrière train et te retourner sur le dos ? Copaiiiiiiiiiiiin ! laugh.gif [/mode]

 

Alors, après avoir tout bien nettoyé la cage et laissé faire connaissance, je les y ai intégrés tous deux. (Je n'en ai qu'une, on fait c'qu'on peut... icon_cpasmafaute.gif )

 

Tout se passe bien, mon pitou joue avec lui, le suit, il est tout content, le nouveau est chou wub2.gif .

 

Mais voilà (tout ça pour ça...)

Quand je m'approche de la cage, le nouveau vient me voir, tout curieux et content. Une fois que je lui avais laissé se faire à son nouvel habitat, j'ai eu envie de l'attraper pour qu'il s'habitue à moi petit à petit...

Mais à chaque fois il me mordille ! confused07.gif

 

À vrai dire, un bébé ratou tout jeunot et tout seul, je sais faire. Mais un grand bébé ratou (en pleine puberté), qui entre dans la vie d'un ratou entreprenant, je ne sais pas.

Le fait est, que son attention est d'avantage portée vers son congénère et non uniquement par moi, centre du monde.

 

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour tenter des approches éducatives et câlines ? Sans me faire mordre... c'est mieux... je préfère... ça a des dents acérées ces trucs-là... ça peut faire bobo si ça décide d'y aller plus fort...

 

Au plaisir de vous lire. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu es sûr(e) qu'il ne mordille pas pour goûter, pour jouer, par affection?

 

Quand ils me mordillent comme ça, pour ma part j'adore! bave.gif

(c'est un peu la même chose que quand on leur gratouille le dos, eux ils nous mordillent, enfin je vois ça comme ça)

 

Sinon je couine un peu quand ils s'approchent, pour leur faire comprendre que ça peut faire mal, tu peux aussi élever un peu la voix, ils comprennent très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Déjà, tu n'as pas fais de quarantaine, donc j'espère que tu n'auras pas une maladie à traiter dans peu de temps et que tu as un bon veto nac.

Ensuite, la puberté, c'est vers 5-6 mois, pas à 2,5 mois.

Après pour le reste, patience. S'il te mord vraiment, tu peux le prendre et le mettre sur le dos, ou lui souffler sur le nez et dire non. Peut-être qu'il voulait te goûter aussi, mais si tu as eu mal, ce n'est pas pareil spamafote.gif il aurait peut-être fallu prendre un rat chez un particulier, déjà habitué à l'homme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adoooore moi aussi quand les ratounets mordillent pour câliner. wub2.gif

Mais là, ce n'est pas le cas.

Je me suis dit que c'était pour goûter au début, mais comme il m'a mordillé à 3 ou 4 reprises (une par tentative d'approche), je me dis qu'il a peur et qu'il ne s'arrêtera pas de sitôt !

Je lui cris dessus quand il fait ça et je referme la cage avec fracas (je lui claque la porte ! moui !)

 

Je le mettrais bien sur le dos, mais je mettrais des gants pour me protéger avant. tongue.gif

Parce-qu'en plus, j'ai fait les choses bien, je lui ai fait sentir mon odeur, je me suis approchée doucement puis stagné pour qu'il n'ai pas peur... (je l'aime déjà coeur.gif )

Ah oui, et pour le mettre sur le dos, il faudrait déjà que j'arrive à l'attraper. Ça pourrait servir !

 

Sinon, niveau maladies, c'est déjà la même animalerie (mais pas la même portée) et ils étaient toute une bande de joyeux drilles qui couraient partout. Ils ont été ajoutés aux bébés de la portée de mon premier là présentement.

Pas de maladies donc, ni de bestioles. C'est une animalerie où ils font bien les choses. Il y avais, en cages séparées, des mamans qui allaitaient. Cro bô !

 

Je pensais naïvement qu'ils en étaient à la puberté parce-qu'ils commencent à marquer leur territoire. Désolée pour cette erreur. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas forcément pour la méthode forte avec les rats (plus sur un rat qui a déjà été éduqué et apprivoisé, mais pas forcément sur un rat qui est là depuis quelques semaines, à voir selon le rat etc).

 

J'essaie une fois en général et je vois ce que ça donne, si ça ne marche pas (en plus je pense que ton ratou mord car il est effrayé et si tu cries fort et que tu essaies de l'attraper il va mordre encore plus fort), j'essaie d'éviter la confrontation directe.

 

Par exemple, je vais essayer de l'attraper ou de le caresser quand il mange, ou quand il grimpe ou quand il est déjà sur moi, ce sera moins violent, il acceptera mieux et aura moins tendance à réagir en mordant, du coup on va cumuler les bonnes expériences, et le ratou va prendre confiance.

 

(je préfère y aller pas trop vite, ça dépend du rat, et capitaliser peu à peu tongue.gif )

 

Hier l'homme s'est fait mordre par un des mâles (et je trouve ça normal, les rats le connaissent mais il n'a pas pris le temps de les apprivoiser comme je l'ai fait, du coup il a voulu l'attraper direct et le rat a pris peur et a mordu), il a crié pour signifier qu'il a eu mal mais rien de plus (pas de "punition").

 

Le rat était en fait traumatisé (en général pour eux mordre, c'est extrême, ils n'aiment pas), l'homme lui a donné une friandise et je suis allée le voir plusieurs fois en lui parlant doucement.

 

Depuis hier, ce rat (Bora Bora), qui était en retrait jusqu'à présent n'arrête pas de nous réclamer, en fait l'incident d'hier nous a rapprochés, il est devenu plus confiant.

 

Par contre, j'ai deux femelles adultes plus aguerries (elles me font penser aux jumelles de la série Simpson rolleyes.gif ), j'hésite moins à pousser une petite gueulante, voir à leur souffler dessus ou même leur pincer le dos (pas à sang quand même), j'ai fait àa quelques fois au début, et miantenant j'ai juste à hausser très légèrement la voix et ça marche.

 

(j'ai "récup" une famille de "cas sociaux" drole.gif et encore je n'ai pas parlé de la maman drole.gif )

 

Enfin, voilà je pourrais en parler des heures (je crois que l'apprivoisement est la phase qui me fascine le plus, sinon autant acheter une peluche Rémy au supermarché pour le câliner tongue.gif )

 

Encore un peu de temps et de patience et tout devrait rentrer dans l'ordre! smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, et d'après ce que j'entends, une animalerie sérieuse n'a pas de portée, déjà parce que c'est interdit, et parce que en théorie si les sexes sont séparés dès l'arrivée bin pas de saillies... S'il y a des portées dans l'anim... C'est sûrement une petite qui s'est fait prendre par un de ses frères et qui doit pas être bien vieille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors je vais essayer la manière douce. glare.gif

 

Alors... Il y a eu une évolution depuis mon dernier post...

 

J'ai donné un morceau de fromage à chacun des ratous.

Le newbie m'observe, il vient vers moi, il est tout curieux. (Mais il est moulte beaucoup intéressé par l'odeur de la nourriture. Peut-être que l'humain est pour lui synonyme de kyaport'labouff ? wink.gif )

 

J'expérimente une technique qui a fonctionné pour mon ratou, sauf que celui-ci ne s'avançait pas vers moi bouche en avant... c'est le faire le rat avec ma main. De courir dans la cage avec la main, de remuer la nourriture dans la gamelle, etc.

 

À chaque nouveau rat, durant les premiers jours, je me désespère de ne jamais pouvoir me faire aimer d'eux, mais là, j'ai un petit peu peur...

Sérieusement, est-ce que pour le mettre sur le dos il faut utiliser la manière forte avec risque de riposte ratale ?

Est-ce que si je mets des gants cela lui fera le même effet, c'est-à-dire que c'est moi et pas quelqu'un d'autre qui l'a dominé ?

 

Les deux rats continuent de se chamailler. Ils se cherchent mutuellement et se mettent sur le dos je dirais à 50/50.

 

- Est-ce que c'est normal que cela se fasse dans la durée ?

- Et comment dois-je réagir face au nouveau rat quand je veux câliner le premier ?

- Est-qu'il peut être jaloux, ou est-ce que cela pourrait l'inciter à me faire confiance plus rapidement ?

- Est-ce que vous auriez une technique douce d'approche envers un rat qui vient vers moi, a peur dès que je bouge le petit doigts, puis revient un peu menaçant... ?

 

confused07.gifconfused07.gifconfused07.gifconfused07.gifconfused07.gifconfused07.gifconfused07.gifconfused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, et d'après ce que j'entends, une animalerie sérieuse n'a pas de portée, déjà parce que c'est interdit, et parce que en théorie si les sexes sont séparés dès l'arrivée bin pas de saillies... S'il y a des portées dans l'anim... C'est sûrement une petite qui s'est fait prendre par un de ses frères et qui doit pas être bien vieille.

1082947[/snapback]

 

Ah ben je ne me rends pas trop compte... mellow.gif

Mais ils sont content et en bonne santé les rats là-bas. Mais c'est vrai que les mâles et les femelles n'étaient pas séparés ! Trop jeunes, je pense, pour procréer !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gants je n'en ai jamais utilisés et d'après ce que j'ai lu ici, ça fait pire que mieux.

 

Dans les premiers temps, je les transporte avec leur boîte de transport, comme ça on commence sans panique ni morsure, et après je m'installe avec eux (ou ils viennent sur moi).

 

Je m'assois aussi devant leur cage, avec un peignoir ou un sweat zippé devant, ils s'engouffrent dedans.

 

Et la bouffe, c'est indispensable, pourquoi voudrais-tu qu'il t'aime sinon! tongue.gifdrole.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gants je te déconseille: ça leur fais vraiment peur

 

et puis je crois qu'on c'est tous déjà fais mordre, personnellement j'en suis jamais morte^^

ça arrive quand ils ont peur et ce n'est pas de la méchanceté (c'est juste leur dernière solution pour se protéger)

 

je n'ai pas de rats depuis si longtemps que ça mais je peut quand même te faire part de ce que j'ai pu apprendre et remarquer.

 

le mettre sur le dos c'est un signe de dominance: ainsi tu le force à se soumettre mais si il régit par peur c'est qu'il n'a pas l'intention de faire le fort donc ça ne sert à rien de vouloir le soumettre (perso ne je rentre pas dans ce genre de jeux avec mes rats, j'estime que les relations soumis/dominants c'est entre eux , ils savent bien que je moi ne suis pas un rat non? )

 

il faut beaucoup de patience et beaucoup de frandises (au début mon petit rat d'animalerie avait trop peur pour venir chercher les drops, après il le prenait et partait viiite le manger plus loin)

et puis les jeunes ont un carractère foufou ils ne sont pas nécessairement désireux de calins

 

je pense que tu dois surtout t'efforcer d'etre calme et douce (oui c'est dur de résister quand on a envie de le prendre contre son coeur) puis le coup du petit couinement quand il te mord ça suffit à lui faire comprendre qu'il t'a fais mal

 

 

les animaux ne comprennent pas les 'punitions' si tu le boude il ne fera pas le lien, ça ne sert à rien d'etre dure avec lui... (j'ai pas dis que t'étais méchante hein happy.gif )

 

 

bonne chance avec ton petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce que c'est normal que cela se fasse dans la durée ?

- Et comment dois-je réagir face au nouveau rat quand je veux câliner le premier ?

- Est-qu'il peut être jaloux, ou est-ce que cela pourrait l'inciter à me faire confiance plus rapidement ?

- Est-ce que vous auriez une technique douce d'approche envers un rat qui vient vers moi, a peur dès que je bouge le petit doigts, puis revient un peu menaçant... ?

 

confused07.gif  confused07.gif  confused07.gif  confused07.gif  confused07.gif  confused07.gif  confused07.gif  confused07.gif

1083211[/snapback]

 

 

sorry pour le double post mais je me rends compte que je n'ai pas vraiment répondu aux question mais plutot donné un avis

 

1) chez moi il y a toujours des remises en question malgré que les rats se connaissent depuis longtemps

 

2) tu fais comme d'habitude avec le premier, en vous observant le nouveau pourrait comprendre que tu ne lui veut pas de mal

 

3) j'ai jamais observé de jalousie

 

4) avec minus je laissais la porte de la cage ouverte et restait là à étudier juste devant (je l'ai eu juste avant le blocus tongue.gif) il venait me tester puis repartir, parfois il dormait en m'ignorant, à la fin il a quand même eu envie d'imiter ses potes qui me grimpent dessus

il a fini par comprendre que sortir de la cage c'est marrant, et puis il a bien intégré que je suis un distributeur de bouffe tongue.gif

comme il est encore jeune il ne reste pas pour les calins, mais il n'a plus peur de nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide secourable et vos conseils. smile.gif

 

Je ne le laisse pas vraiment aller sur la cage, parce-qu'il essaye d'aller par terre et un rat qui a peur et se cache dans l'appart, c'est difficile à gérer !

 

Je vais tenter de le prendre avec le tunnel en jean qu'il a adopté et le poser sur le canapé qu'il connait déjà. Je vais m'asseoir à côté et attendre qu'il vienne.

 

Technique ninjaaaaaaaaa ninja.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de la technique ninjaaaaaaaaa :

 

1ère fois :

Le nouveau rat est allé sur le canapé, puis mon premier a suivi. (J'avais utilisé le tunnel en jean adopté d'entrée, pour faire le lien cage/canapé.)

Il m'a tourné autour, est venu sur moi, est allé dans mon dos...

MAIS : Il n'a de cesse de TOUT mordiller ! il a mordillé mon t-shirt à plusieurs reprises et une fois à un endroit très douloureux ! wacko.gif

Au lieu de faire de grands sursauts, j'ai "couiné" pour lui faire comprendre que c'était déconseillé de recommencer...

*pause nettoyage de figure par mon pitou*

... mais cela ne l'a en aucun cas dissuadé ! J'ai réussi à l'attraper (mais pas encore à le mettre sur le dos !), mais il a couiné comme si la fin du monde cela était. Il s'est débattu et est retombé sur un canapé douillet un peu sur le côté, d'une hauteur de 10 cm.

 

2ème fois :

J'ai réussi à l'attraper pour le poser sur le canapé. (pfiou ! ça, c'est fait !)

J'ai réussi à le caresser. (eh bé, que de progrès !)

HIC : Il mordille ! smiley_aayp.gif Et ça m'a toujours fait sursauter un rat qui mordille (quand c'est un rat dont je ne connais pas le caractère) ! Et il "charge" mes mains ! Il va vers mes mains pour me mordiller ! Et moi, j'ai peur ! Je ne me sens pas bien en sa présence. Je fais plein d'efforts pour être calme, douce, gentille avec lui, malgré mon appréhension, mais il mordiiiiiiiiiiilleeeeeeeeeeeeeeeeee !

J'en ai même pleuré de ce comportement ! Je le répète, je ne me sens pas bien face à lui ! toobad.gif (Je sais qu'il le sent, mais je n'y peux rien, il est déjà "grand" et je ne sais pas m'y prendre avec des rats non bébés.)

 

Please... Help. bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut de la patience smile.gif

 

Si les rats sont comme les chevaux (je connais plus ces derniers pour le moment drole.gif ) ils ressentent tout !

Si tu as peur, il va le sentir et avoir encore plus peur !

Détend toi smile.gif ça va venir il te faudra juste un peu plus de patience.

Enfin je pense clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce que c'est normal que cela se fasse dans la durée ?

- Et comment dois-je réagir face au nouveau rat quand je veux câliner le premier ?

- Est-qu'il peut être jaloux, ou est-ce que cela pourrait l'inciter à me faire confiance plus rapidement ?

- Est-ce que vous auriez une technique douce d'approche envers un rat qui vient vers moi, a peur dès que je bouge le petit doigts, puis revient un peu menaçant... ?

 

confused07.gif  confused07.gif  confused07.gif  confused07.gif  confused07.gif  confused07.gif  confused07.gif  confused07.gif

1083211[/snapback]

 

- oui, c'est tout à fait normal que ça prenne du temps, il lui faut le temps de comprendre que tu veux son bonheur, que tu es la gentille humaine qui lui donne à manger et lui fait des calins happy.gif

- il va voir que le 1er te fait confiance, ça lui donnera confiance aussi

- il n'y a pas de raison qu'il soit jaloux

- mets un tissu qui a ton odeur dans leur cage, ça l'habituera à toi (par exemple un linge que tu as porté contre ta peau, et auquel tu ne tiens pas, car tu risques de le retrouver plein de trous).

 

Tu peux aussi prendre la cage (ou les rats) dans un lieu où il n'y a rien à part toi (couloir, salle de bain). Tu t'installes avec un bouquin, et tu le laisses venir te sentir, te découvrir, te grimper dessus.

 

2ème fois :

J'ai réussi à l'attraper pour le poser sur le canapé. (pfiou ! ça, c'est fait !)

J'ai réussi à le caresser. (eh bé, que de progrès !)

HIC : Il mordille ! smiley_aayp.gif Et ça m'a toujours fait sursauter un rat qui mordille (quand c'est un rat dont je ne connais pas le caractère) ! Et il "charge" mes mains ! Il va vers mes mains pour me mordiller ! Et moi, j'ai peur ! Je ne me sens pas bien en sa présence. Je fais plein d'efforts pour être calme, douce, gentille avec lui, malgré mon appréhension, mais il mordiiiiiiiiiiilleeeeeeeeeeeeeeeeee !

J'en ai même pleuré de ce comportement ! Je le répète, je ne me sens pas bien face à lui ! toobad.gif (Je sais qu'il le sent, mais je n'y peux rien, il est déjà "grand" et je ne sais pas m'y prendre avec des rats non bébés.)

 

Please... Help. bye2.gif

1084140[/snapback]

 

N'aie pas peur : un rat mordeur t'aurait directement mordu à sang, si c'était pour se défendre icon_cpasmafaute.gif

 

là, ça ressemble plus à du jeu, comme il ferait avec un autre rat. Il n'a pas encore compris qu'on ne joue pas de la même manière avec un humain.

 

Quand il fait un truc que tu n'aimes pas, il y a une méthode plus douce que le retournage sur le dos : tu dis non fermement, et tu lui souffles sur le museau. Il n'aimera pas et comprendra

 

Il est possible aussi que ce soit un rat "manucure" : certains de nos ratoux adoooorent attraper un doigt, et nettoyer les ongles tongue.gif

 

Bref, ne t'inquiètes pas trop, tu m'as l'air sur la bonne voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.