Aller au contenu

Vos rats ont ils déjà eu des poux ?


soad78

Messages recommandés

Au début le véto pensait que c'était de la gale, mais après réflexion, il s'est rendu compte que c'était des poux...

 

Celà ne doit pas être très fréquent car je n'ai pas souvenir avoir vu des gens sur srfa avoir des problèmes avec des poux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela arrive surtout sur les rats très affaiblis (vieillesse, maladie, grosses pertes de poids...). Mon Kundera en avait choppé pendant sa grosse pneumonie (plus de 2 ans, très malade, tombé à 400g...). Un coup de sélamectine et c'est passé (+ nettoyage et désinfection à fond de la cage et des lieux de sortie pour éviter une réinfestation, bien sûr).

 

(pour la petite histoire, la pneumonie aussi est passée avec un bon traitement, et il est toujours en vie mon pépé, à 2 ans et demi !)

 

Bref c'est désagréable, c'est pas bon signe sur l'état général du rat, mais ça n'a rien de dramatique en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais récupéré un raton infesté de poux (Arthur avait 1 mois 1/2) à l'époque.

Traité 2 fois à 15 jours d'intervalle, un mois après re-poux, et comme entre temps le petit avait été intégré, il a contaminé les autres, donc là ils ont eu un traitement sur 2 mois (tous les 15 jours) pour être certain que cela ne revienne pas

 

mais désinfecte bien ta cage, les accessoires, faut virer tout ce qui est en bois

et bien nettoyer toutes les semaines pour éviter une recontamination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au microscope si !

1126428[/snapback]

 

Oh ben quand même.............. blink.gifconfused07.gif

 

A l'oeil nu la gale qui est un acarien on ne voit rien du tout.

Par contre les poux on voit nettement des petites betes oranges.

 

Dans le premier cas traitement à l'ascabiol qu'on trouve en pharmacie mais il faut vérifier que ce soit ingérable (c'est pas sur du tout, c'est pour humains) et demander l'équivalent léchable pour chats par exemple.

 

Dans le second cas comme l'ont dit les autres deux traitements de str***old chaton à 15 jours d'intervalle ou plus si cela a tendance à revenir, avec le lendemain la désinfection de tout l'ensemble (je le fais le lendemain car j'ai vu que sur le coup des poux morts tombent du rat donc j'attends 24h qu'un max de poux crévé tombent dans les cages et le lendemain je zigouille tout avec desinfactant + bombe insecticide dans tous les recoins préférés.

 

Je confirme aussi que les poux sont très "opportunistes" et signent un rat affaibli: les miens n'en ont jamais eu (ou devaient avoir une population epsilon invisible de 3 poux qui se battent en duel), et il ya dix jours ont subit une anesthésie générale (un castration, l'autre points de suture). Cinq jours plus tard ils n'e'taient tous deux qu'un paquet de veeeeermine ambulante, alors que les filles n'avaient rien.

J'ai traité tout le monde illico et tout l'appart, et je recommence dans 15 jours. Là ils n'ont déjà plus rien quand on cherche dans le poil et recommencent à avoir la patate des suites de leur opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà eu les 2 chez moi et ca ressemble pas beaucoup sauf peut être qu'ils se grattent et perdre leur poils !

 

Tu peux aussi avoir des poux par la litière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes rats ont déjà eu des poux et pourtant ils étaient en pleine forme!

Possible que je les ai ramené de mon animalerie mais il n'y avait que les canaris qui en avaient à ce moment là. et je ne sais pas si ce sont les même poux mais ils étaient aussi orange.

 

Ces saletés étaient resistantes. J'ai du faire deux fois les traitements à la sélamectine (traitement/rappel+ traitement/rappel donc un mois de traitement) pour en venir à bout!

 

et ils ont eu la gale aussi dans leur jeunesse et ça n'a vraiment rien à voir.

La gale c'est principalement des boutons aux oreilles alors que les poux c'est grattage intensif pouvant entrainer la chute des poils et à l'oeil nu on voit les poux.

Pas besoin de microscope pour les différencier.

 

De toute façon c'est le même traitement pour les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albine a eu des poux rouges orangés 1-2 jours avant de mourir (achetée très malade en animalerie).

Mes autres rates n'ont jamais eu de poux. Juste la gale régulièrement (qui se traite à la sélamectine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls poux (rouge orangé) que j'ai vu ne ressemblaient pas du tout aux poux humains, en tout cas, ceux d'Albine ne sont pas passés sur moi.

 

Des nouvelles sinon ? le traitement a marché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Cookie il a eu des poux, au début je croyais que c'était des petites salissures rouges à la base des poils, mais quand j'ai vu que ces salissures bougeaient...

Suis descendu à la pharmacie et ils m'ont vendu une poudre pour tous les animaux (y compris les rongeurs, c'était marqué sur la boite).

Je sais pas si j'ai le droit de donner la marque ici ?

Un premier traitement na eu qu'un effet modéré, il en restait, et comme j'ai vu sur la notice qu'il fallait 2 traitement par semaine, j'ai attendu 3 jours et là j'ai mis la dose ... Resultat: il y a plus rien, sont tous partis.

Il me semble avoir lu que ces poux était aussi sur les oiseaux, alors il a peut être choppé avec les pigeons du balcon. Parce que ici à Paris les pigeons ce sont des vrais boillons de culture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah y a des rats qui sont porteur aussi, toute leur vie, et qui se laissent subitement infester dès qu'ils sont malades ou affaiblis icon_cpasmafaute.gif

 

Le véto a aussi eu du mal a les voir au microscope, ça lui a pri un peu de temps, parcequ'il avait surtout de crottes et pas de bête. Par contre je suis étonnée de vous voir désinfecter vos cages......et vos espaces de sortie....moi mes rats sortent uniquement dans ma chambre, mais je me vois mal tout desinfecter (en plus j'ai de la moquette wacko.gif )

 

J'avais demandé à mon véto, il m'avait dit "non non c'est pas la peine de désinfecter, puisque les poux ont besoin de l'animal pour survivre, et donc ils ne peuvent pas vivre s'ils ne sont pas sur lui"

 

En même temps j'avais trois rats, et pas une colonie, et le str*****d a fait un super effet, deux applications à quinze jours d'intervalles et c'était fini.

 

Et non les poux des rats ne nous piquent pas, ils aiment pas les humains, et c'est tant mieux! happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà eu les 2 chez moi et ca ressemble pas beaucoup sauf peut être qu'ils se grattent et perdre leur poils !

 

Tu peux aussi avoir des poux par la litière !

1126661[/snapback]

icon_mrgreen.gif Ça me rappelle quand tu gardais Spout, Zmok, et les fifilles rolleyes.gif

Ca venait de la litière pour moi, et mes rats avaient juste un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.