Aller au contenu

L adoption... dur dur !


ayumica

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila, je m'addresse a vous car je sais que dans le lot il y a des personne adoptant des rats et des personnes en faisant adopté.

La semaine derniere, j ai perdu mon petit Yumi. Et meme si c'est difficile, je ne peut pas laisser son copaine Gribouille tout seul...

Depuis une semaine il ne fait que dormir, ne joue plus. C etait d habitude un rat monté sur piles, la il passe son temps a me faire des calin et dormir a coté de moi...

Je ne voulait pas reprendre de rats avant la fin de mes exams, mais va falloir presser un peu : je ne peut pas le laisser comme ca !

Je ne peut pas adopter avant le 15 mai, ou j ai tous mes ecrits a préparer, je ne pourrait pas adopter d'autres ratoux et m'en occuper convenablement...

Je dis d'autres, car mon gribouille a presque deux ans. C'est la ou je demande votre avis.

- je pense prendre deu rats de la meme portée, comme ca une seule quarantaine a faire et je suis sure qu'ils s'entendent bien. COmme ca au pire si ca colle avec au niveau de l'intégration avec Gribouille, les deux nouveaux seront au moins ensemble...

Pensez vous que ca soit la bonne solution ? Je me demande si deux loulou c 'est peut etre difficile pour mon gribouille...

 

- Mes deux rats viennent d animalerie, ce sont les premiers que j'ai eu. Du coups entre temps je me suis pas mal documenté et ai compris mon erreur... Je préféerais les adopter chez des particuliers. Cependant, je regarde les petites annonces, et c'est assez difficile pour moi...

En effet, choisir un rat sur photo ca me parait ... bizarre. De meme je regarde les naissances a venir, puisque les petits seraient sevrés nikel mi mai (enfin jsuis pas a quelques jours pres)...

Mais je suis inquiete de choisir un rat sur photo .. Autant mon cheri est chiant sur les couleurs ( il veut absolument unbleu et blanc dans le lot bof.gif l est chiant) autant je trouve tous les rats mignon et je me decide donc sur le feeling, le caractere du rat quand je le vois ...

Du coups je me demande si c 'est possible de voir un ratoux avant de l'adopter ... Les reproducteur n'y verraient pas une intrusion ?

Vous le comprenez bien, je suis un peu perdue, du coups je m'addresse un peu aux personne faisant adopter ses rats : qu attendez vous d'un adoptant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous réserve de distance géographique et de planning compatible, la plupart des naisseurs sont ravis d'accueillir les potentiels adoptants pendant le sevrage pour montrer leurs petits, leurs adultes, leurs installations, et tout simplement faire connaissance (C'est d'ailleurs un gage de bonne foi car ça veut dire qu'ils n'ont pas honte de montrer tout ça !) + c'est dans l'intérêt du naisseur de rencontrer l'adoptant pour se faire son idée et voir si le courant passe. Donc je pense que tu peux trouver facilement quelqu'un qui peut te recevoir pour que tu voies les petits et fasse ton choix parmi ceux qui n'ont pas encore de famille !

 

Sinon oui, je pense que c'est une très bonne idée de prendre deux jeunes plutôt qu'un seul, exactement pour les raisons que tu donnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est une bonne idée d'adopter 2 mâles, effectivement, au moins le petit nouveau ne se retrouvera pas seul si jamais ça ne se passe pas bien avec ton plus âgé ou s'il décède.

 

Mais tout le monde n'accepte pas que les adoptants viennent chez eux. Je suis la première à me méfier car je ne veux pas que mes rats soient contaminés, encore moins des ratons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyennant certaines précautions (du genre changer de vêtements et se laver les mains avant de partir, sortir 2-3 heures avant d'arriver chez le naisseur) ça reste faisable, mais c'est vrai que ça peut inquiéter. Mais si ça fait partie des critères importants pour toi, je pense que tu es en droit de demander à voir les petits à l'avance et te limiter aux naisseurs qui l'acceptent, ce qui compte c'est de tomber d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout penser à une chose, le fait de voir les petits n'est pas un "droit" smile.gif Tu rentres chez des gens, dans leur intimité, et c'est ça qu'il faut respecter.

 

J'ai souvent eu des gens "salut je serais peut être intéressé par un rat, je peux venir voir si y'en a un qui me plait?"

 

ca c'est clairement non. Je suis pas la sortie du dimanche, les rats sont dans ma cuisine et je veux pas montre 50% de mon appart à n'importe qui.

 

Par contre une personne qui m'a fait une bonne demande, avec qui j'ai échangé, qui sait que oui elle veut adopter sur cette portée, mais ne sait pas lequel et voudrait le faire au feeling, la c'est faisable.

 

Bien sur je demande à la personne de prendre certaines précautions

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "en droit", je voulais simplement dire que c'était son droit le plus strict de souhaiter rencontrer son raton avant de l'adopter et donc de privilégier des éleveurs qui l'acceptent.

Comme c'est le droit de chacun de vouloir un rat dumbo, ou rex, ou rose à pois verts et d'aller en chercher là où il y en a.

Il n'est évidemment pas question d'exiger à un éleveur donné de rentrer chez lui s'il ne veut pas ! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis bon comme dit Limë et pour revenir à la question de départ (waouuuw, quelle transition) ce que les éleveurs attendent des adoptants c'est de montrer qu'ils s'intéressent vraiment : donc qu'il y ait un vrai échange (quelqu'un qui est prêt à répondre à des questions, à se déplacer, à passer un minimum de temps à écrire un mail/discuter sur msn etc.), montrer qu'ils se sont renseignés, que c'est pas une demande d'adoption en l'air mais quelque chose de sérieux, etc. Là oui, le rapport est forcément pas le même qu'après un laconique "slt tu mfiles un rat". Donc l'éleveur peut aussi être mieux disposé à trouver une solution qui permette à l'adoptant d'être content de son raton. Tout est une question de feeling, au final on a le même but, être content (de son raton pour l'adoptant, de la personne chez qui il part pour l'éleveur). Trouver un bon adoptant et le voir tout content, c'est quand même un des grands plaisirs de la repro je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, si c'est demandé correctement les éléveurs sont plutôt d'accord... blush.gif

 

Samedi j'ai été chez une éleveuse chez qui il était possible que j'adopte, mais je l'avais prévenue que ce n'était qu'une possibilité... Et elle a accepté de me recevoir... laugh.gif

 

Et puis choisir par photo bon Ok, tu connais pas le caractère mais en général quand ils viennent d'éleveurs sérieux tu n'as pas grand chose à craindre au niveau du caractère... Car si les éleveurs font de la repro c'est pour avoir le bonheur des descendants de rats qu'ils adorent et de rendre les adoptants heureux, et ils font tout ce qu'ils peuvent pour ça. blush.gif

 

Je viens de réserver deux ratons sur photos et le jour de l'adoption est prévue pour le week end du 3 mai...

 

Au début, en effet ça parait bizarre et au final et bien tout se passe bien... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien adopter chez des gens gentils, alors j'aime bien que ce genre de questions (venir voir le raton) ne soit même pas une question wub2.gif

 

Tout comme les éleveurs choisissent les adoptants, tu dois choisir ton éleveur, regarde leur site, leurs interventions sur le forum, leur réponse à tes messages smile.gif

Vu que tu auras envie de partager certaines choses sur l'évolution de tes rats, autant le faire avec quelqu'un avec qui le courant passe bien smile.gif

 

Sinon c'est une très bonne idée de les adopter par deux d'une fratrie, une grande partie de mes rats ont été adoptés de cette manière et je n'ai eu que des intégrations faciles !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes mes réponse !

Oui dans ma tete ce n'etait pas un "droit" de voir son raton chez l'eleveur. C'est d'ailleurs pour ca que e posais la question.

Mais les argument avancés sont interessants, je n'avait pas pensés a des soucis de maladie ( on sais jamais) ou tout simplement que les rats des eleveurs ne sont pas des rats d'animalerie et que je n'ai potentiellement pas le soucis de tomber sur un rat qui va m'aracher un doigt des que j'approcherais, sont tres interessants.

Toutes ces réponses peuvent paraitre evidente pour vous, mais ne l'etaient pas pour moi !

 

Je pense que je vais rester sur deux petits maloux,comme ca au pire si mon gribouille en veut pas, il ne seront pas tout seuls ! J espere juste qu il ne se peterons pas la gueule etre freres, sinon j'ai pas fini ! scared10.gif

 

Comme c'est le droit de chacun de vouloir un rat dumbo, ou rex, ou rose à pois verts et d'aller en chercher là où il y en a.

 

Entre mon cheri qui veut absolument pas de dumbo ou de rex et moi qui veut absolument un eleveur qui me parait sérieux... Jsuis sure que le rose a pois vert serait plus facile a trouver ! Va y avoir du sport ! drole.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après attention tout de même particulier ne veut pas forcement dire tip top smile.gif comme partout y'a du bon et du mauvais, mais tu as l'air de savoir ce que tu veux donc je me fais pas de soucis pour toi !

 

Pour l'adoption ça depend de quand tu veux adopter, les pré réservations ça se fait souvent aussi et particulierement chez les gens "serieux" dans le sens ou ils ont bonne réputation, donc y'a plus de demande, pas forcement beaucoup de ratons, et donc faut s'y pendre tot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me permet de répondre parce que moi aussi, quand j'ai voulu commencer avec les rats, ça m'a paru bizarre de choisir sur photos. En gros d'après ce que j'ai pu voir :

 

- si tu veux adopter chez quelqu'un qui est bien reconnu comme sérieux, genre quelqu'un qui a fait plusieurs portées, poste beaucoup sur le forum : tu n'as aucune chance de voir avant de réserver. A peine nés les petits sont déjà pris. Je trouve ça affolant et dommage que du coup ça reste entre "gens qui se connaissent" et qui sont au courant dans la minute de ce qui se passe.

(dites moi si je dis une bêtise mais c'est vraiment ce qui a l'air de se passer. A J+3 hop tout le monde est "vendu".)

 

- si c'est quelqu'un de moins connu mais qui peut être tout aussi sérieux, tu peux tout a fait voir avant. Je l'ai fait, et ça m'a permis de beaucoup discuter avec la personne pour pouvoir m'organiser sur certains trucs que je n'avais pas encore (quelle nourriture, quel véto, quoi faire...). C'était vraiment sympa, même si je n'ai finalement pas pu lui prendre un petit, mais l'ai fait sur une portée qu'elle a fait plus tard et du coup en toute confiance (pas question de couleurs/caractère mais problème de santé de ceux que j'avais déjà).

 

Par contre, dis toi que le caractère du petit que tu choisiras risque fooooort de changer avec le temps. Les terreurs peuvent se calmer et les pépères s'activer happy.gif Donc feeling ou photo, aucun ne te dira à quoi ressemblera ton rat plus tard.

Par contre dire que quand ça vient d'un particulier ce sera forcément un bon caractère....bof quoi. Des chieurs il y en a partout, bonne ou mauvaise lignée. Le caractère n'est pas que question de génétique que je sache...

 

En tout cas n'hésite pas (en fait, fait le) à discuter - en réel ou par mail - avec la personne chez qui tu veux prendre le petit pour savoir comment ça se passe clindoeil.gif

 

 

Voilà pour ma petite expérience et bon courage pour le choix du petit !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me permet de répondre parce que moi aussi, quand j'ai voulu commencer avec les rats, ça m'a paru bizarre de choisir sur photos. En gros d'après ce que j'ai pu voir :

 

  - si tu veux adopter chez quelqu'un qui est bien reconnu comme sérieux, genre quelqu'un qui a fait plusieurs portées, poste beaucoup sur le forum : tu n'as aucune chance de voir avant de réserver. A peine nés les petits sont déjà pris. Je trouve ça affolant et dommage que du coup ça reste entre "gens qui se connaissent" et qui sont au courant dans la minute de ce qui se passe.

(dites moi si je dis une bêtise mais c'est vraiment ce qui a l'air de se passer. A J+3 hop tout le monde est "vendu".)

 

  - si c'est quelqu'un de moins connu mais qui peut être tout aussi sérieux, tu peux tout a fait voir avant. Je l'ai fait, et ça m'a permis de beaucoup discuter avec la personne pour pouvoir m'organiser sur certains trucs que je n'avais pas encore (quelle nourriture, quel véto, quoi faire...). C'était vraiment sympa, même si je n'ai finalement pas pu lui prendre un petit, mais l'ai fait sur une portée qu'elle a fait plus tard et du coup en toute confiance (pas question de couleurs/caractère mais problème de santé de ceux que j'avais déjà).

 

Par contre, dis toi que le caractère du petit que tu choisiras risque fooooort de changer avec le temps. Les terreurs peuvent se calmer et les pépères s'activer happy.gif Donc feeling ou photo, aucun ne te dira à quoi ressemblera ton rat plus tard.

Par contre dire que quand ça vient d'un particulier ce sera forcément un bon caractère....bof quoi. Des chieurs il y en a partout, bonne ou mauvaise lignée. Le caractère n'est pas que question de génétique que je sache...

 

En tout cas n'hésite pas (en fait, fait le) à discuter - en réel ou par mail - avec la personne chez qui tu veux prendre le petit pour savoir comment ça se passe clindoeil.gif

Voilà pour ma petite expérience et bon courage pour le choix du petit !

1133977[/snapback]

 

 

Quand on parle de "bon" caractère, on parle de rat "agressif" que ce soit avec les congénères ou avec l'homme (je parle pas de problèmes hormonaux, là on castre et le truc est réglé). Un rat qui est agressif sans que ce soit hormonal, on évitera de le faire reproduire... Bien sûr qu'il y a des chieurs partout (j'ai une femelle qui vient d'un particulier et c'est une vraie dominante donc enquiquineuse avec les copines et moi, elle aime me faire tourner en bourique glare.gif ) et j'ai mon seul mâle (son copain étant décédé hier soir) qui étant bébé chez son éleveuse était tout zen, tout câlin et qui arrivé chez moi avait un caractère limite celui d'une femelle. closedeyes.gif

 

Mais je le regrette pas, parce qu'il est trop beau, qu'il est trop gentil, qu'il aime les caresses (si si il en demande de temps en temps tongue.gif ). Enfin, un vrai petit amour de rat quoi... laugh.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela fait quelques jours que je regarde les naissances, les annonces...

C est affolant, une fois nés, les réservations sont super rapides oO

Et c'est vrai que je sais bien que particulier veut pas dire tip top. Je cherche plutot une personne qui chercher à faire reproduire des rats sains et bien dans leurs tete qu'un partiulier qui a mis male et femelle ensemble pour voir ce que ca fait.

 

Mais bon, meme si au départ je trouvais ca bizarre de réserver sur photos, finalement je me dis que ce n'est pas plus mal, au niveau maladies par exemple. Du coups je comprends la réticence des eleveurs, et c'est bien normal !

 

Je suis plus éclairée, car comme le disais Mayya, j'ai l'impression qu il y a le monde des rats qui s'y connaissent, et ceux qui s'y connaissent moins happy.gif

Moi cela fait depuis que j'ai mon premier rat que je traine sur ce forum, j'ai appris beaucoups de choses, mais je ne suis pas pro des rats, donc je ne connait pas de personne faisant des portées etc ...

 

Quand au caratère du rat, ca c'est plutot mon chéri (ouais moi je bave devant tous les petit en disant "sont trop chouuuuu" et lui il s'occupe du caratère tongue.gif). Il pense qu'il vaudrais mieux ne pas trop prendre des "soumis" mais plutot des dominants voire très dominants pour ne pas se faire retourner par mon gribouille qui est du tres très dominant.

Lui, il connait tres bien le monde des chien, et m'as expliqué que cela marchais comme ca. Au fil du temps il s'est rendu compte que c'etait similaire au niveau des rats.

 

Allez, j'ai pu qu'a zieuter les annonces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-toi que "ceux qui s'y connaissent" ont bien été un jour des "qui s'y connaissent pas" clindoeil.gif

 

Etre débutante et ne connaître personne ne m'a pas empêché d'adopter mes premiers rats chez Ariane (IAR) qui était à ce moment-là considérée comme une "raterie pilote" de la communauté avec ABD, RLL ou SGS (et en plus, considérée comme une méchante sorcière qui faisait peur et mangeait des enfants laugh.gif). En montrant ma motivation et en intégrant les usages de la communauté ça s'est très bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 6 ans que j'ai des rats, je te coneillerais plutôt le contraire, c'est à dire de prendre des soumis... Oui au début ton gribouille risque de les retourner, c'est une phase normal, s'ils sont soumis, et s'ils se soumettent facilement, ça devrait très se passer... blush.gif

 

Mais si tu prends des très dominants, c'est là que tu risque d'avoir des grosses bagarres et des grosses blessures, donc je te déconseille vivement de prendre des très dominants car tu prends aussi le risque qu'ils ne s'intègrent jamais avec ton gros et qu'en plus ils se battent entre eux. icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai deux exemples vécus à la maison.

 

Le 1er : Lorsque ma petite Winnie (qui est une vraie soumise) est arrivée à la maison, Tatooïne, la dominante (qui fait pas semblant d'en être une), arrivait sur elle tellement violemment que la petite prenait peur et ne se soumettait pas et un jour alors qu'elle cherchait à s'enfuir ma dominante l'a (littéralement) attrapée par la peau du flanc et elle a été ouverte sur 1 cm de longueur (je précise qu'elle ne cherchait pas à la blesser, juste à l'attraper pour la mettre sur le dos), résultat : direction véto et quelques points de suture... J'ai donc dû faire une réintégration qui s'est bien passée puisque Winnie a cessé d'avoir peur et a fini par se soumettre... blush.gif

 

Le 2ème : Actuellement, j'ai une ratoune d'un an nommée Athéna... Celle ci a un caractère dominant mais pas aussi "présent" que chez Tatooïne.

Ahténa soumet sans problème Winnie (qui est de 6 mois son aînée) et avec un peu plus de difficulté Aeris (la doyenne qui a 2 ans et demi)... Donc du coup elle se dit "Super c'est moi que je commande !", alors elle va voir Tatooïne et là il se passe quoi ? Une bagarre qui fini toujours par la victoire de Tatooïne parce qu'elle a beau avoir 2 ans, la miss est une véritable dominante !!! Donc régulièrement dans la cage j'entends des pouics tout ça parce que j'ai deux femelles avec chacune un caractère dominant... closedeyes.gif

 

Voilà, encore une fois ce ne sont que des conseils d'une personne qui a des rats depuis 6 ans... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des fois c'est dur car y'a eu pleins de pré réservations. J'ai eu le cas sur mes deux portées, effectivement des mois avt la naissance y'avait deja du monde. Mais ça ne m'a pas empechée d'avoir des adoptants que je ne connaissais pas, qui ne sont pas spécialement actifs sur srfa, et qui ont juste su me donner confiance (et je ne regrette pas!!!!)

 

donc tout est possible, avec un peu de patience happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant ces conseils sur la domination...

C'est vrai qu'avant c'etait pas dur : j 'en avait deux, un dominant, un dominé, chacun avait sa place ! quoique avec le recul y avait peut etre un trop dominant (gribouille a été castré car il etait agressif hormonal) et yumi etait tellement peureux qu il etait toujours dans mes pattes)

Mais avec trois, jme lance dans un truc plus compliqué sage.gif

Enfin je pense pas que ca doit insurmontable, mais bon je veut pas faire d'erreur et me retrouvé avec des rats qui se bastonnent ou sont traumatisés par uen nouvelle intégration...

et Atlahika, meme si tu as des rats "que" depuis 6 ans, c est toujours plus que moi tongue.gif

 

Quand a ce que tu dis Artefact, ca m'as fait bien rire l'histoire de la sorcière. Car quand j ai commencé a regarder les exigences des personnes placant les rats jme suis dit "olalal ca fait beaucoup quand meme !" scared10.gif . Et mon copain m'as dit " et si tu devais placer tes rats tu demanderais quoi toi ?" ==> bin la meme chose drole.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant ces conseils sur la domination...

C'est vrai qu'avant c'etait pas dur : j 'en avait deux, un dominant, un dominé, chacun avait sa place ! quoique avec le recul y avait peut etre un trop dominant (gribouille a été castré car il etait agressif hormonal) et yumi etait tellement peureux qu il etait toujours dans mes pattes)

Mais avec trois, jme lance dans un truc plus compliqué sage.gif

Enfin je pense pas que ca doit insurmontable, mais bon je veut pas faire d'erreur et me retrouvé avec des rats qui se bastonnent ou sont traumatisés par uen nouvelle intégration...

et Atlahika, meme si tu as des rats "que" depuis 6 ans, c est toujours plus que moi  tongue.gif

 

1134607[/snapback]

 

Ayant un certain vécu, je ne pense pas être de mauvais conseil, surtout que des rats soumis se laisseront beaucoup plus facilement faire que des rats à caractères dominants... clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un certain vécu, je ne pense pas être de mauvais conseil, surtout que des rats soumis se laisseront beaucoup plus facilement faire que des rats à caractères dominants...  clindoeil.gif

1134613[/snapback]

 

C'est pour ca que j'ai mis le "que" entre guillemets !

Et pi de toute facon je prends tousssss les conseil, pasque c'est toujours plus que ce que je sais. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.