Aller au contenu

Question peut être bête : Mouchage.


SemynonA

Messages recommandés

Bonjour,

 

alors voilà je me demandais, mes chats ont choppé un coryza y a deux semaines, ils sont sur la fin de traitement (ouf) mais j'ai tenté un truc c'est de les moucher comme on fait pour un bébé (en injectant une dosette de serum phy dans les naseaux), et ça marche super bien en fait, et je me suis demandé pourquoi le véto ne le conseillait pas en plus des inhalations confused07.gif

 

Du coup ça m'amène à ma question : peut on le faire aux rats? je pense qu'à priori oui, mais pourquoi alors les véto ne le font pas et ne conseillent pas de le faire?

 

Vous me direz que c'est ptet une question de taille de trous de nez...

Mais non car j'y pense, mais avec mon DAL (dispositif d'aide à la lactation) j'ai un système de tuyaux ultra fins avec une réserve qu'on peut presser (donc jet), donc c'est faisable.

 

Alors des idées?

 

Pour ceux qui n'ont jamais connu/fait de lavage de nez à la dosette, essayez pendant votre prochain rhume, vous verrez c'est radical, plus à se moucher, plus de nez bouché pendant un bon moment tongue.gif

 

Alors faisable ou non chez nos rats, si ça l'est pas expliquez moi pourquoi s'il vous plaît (oui même si je suis bête et que j'ai des idées cons tongue.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je peux pas te répondre mais j'espère que tu tiens pas trop a tes avant bras et ton décolleté happy.gif

 

Tu risques d'adopter le look damier !

 

J'ai déjà du mettre du collyre et c'est déjà la guerre smile.gif pour les yeux alors pour les trous de nez

 

Bon courage en tous cas même si je n'ai pu te répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sans aller jusqu'à les moucher, ça m'arrive de leur essuyer le nez avec du sérum phy.

 

Avec ton système qui peut être une bonne idée, je ferais attention à ne pas irriter les cavités nasales avec un jet trop fort (à force ça risque de fragiliser, je m'en suis rendue compte sur moi quand je me lave le nez). smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elanor

Je ne sais pas trop si c'est faisable chez un rat.

Quand tu le fais sur un bébé, faut bien lui mettre la tête de côté pour éviter que ca passe dans la gorge.

Chez un rat et vu sa morphologie, je ne sais pas trop comment éviter ca.

 

Et puis les muqueuse nasales sont fines chez les rongeurs, j'aurais peur de faire des lésions rien qu'avec la pression.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rats ne peuvent respirer par la bouche et quand ils ont une crise respiratoire en général , ça force le soulèvement d'une membrane qui permet de faire passer l'air

 

Faut savoir que les rats peuvent retenir leur souffle longtemps sous l'eau, leur anatomie est peut être spécial grâce à ça.

 

Donc si tu leur fous du serum phy ça peut etre plus les étouffer qu'autre chose ou ne pas avoir l'effet escompter (retomber dans la gorge)

 

Après peut etre qu'on m'a raconté des conneries drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si c'est faisable chez un rat.

Quand tu le fais sur un bébé, faut bien lui mettre la tête de côté pour éviter que ca passe dans la gorge.

Chez un rat et vu sa morphologie, je ne sais pas trop comment éviter ca.

 

Et puis les muqueuse nasales sont fines chez les rongeurs, j'aurais peur de faire des lésions rien qu'avec la pression.

1143202[/snapback]

 

Je sais pas hein, je réfléchis juste clindoeil.gif

 

Alors pour les bébés si on les mets sur le côté pour pas qu'ils avalent, c'est pour qu'ils se mouchent et que ce soit efficace, sur le dos ça reste dans le fond icon_cpasmafaute.gif mais c'est sans danger.

D'ailleurs on peut aussi leur faire debout quand ils sont plus grand, tant qu'ils n'ont pas la tête en arrière ça marche.

 

Chez mes chats, je le fais la tête penchée légèrement en avant, et ça sort super bien.

 

Après chez les rats effectivement les muqueuses sont fines, mais la pression est en fonction de ça c'est sûr à voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rats ne peuvent respirer par la bouche et quand ils ont une crise respiratoire en général , ça force le soulèvement d'une membrane qui permet de faire passer l'air

 

Faut savoir que les rats peuvent retenir leur souffle longtemps sous l'eau, leur anatomie est peut être spécial grâce à ça.

 

Donc si tu leur fous du serum phy ça peut etre plus les étouffer qu'autre chose ou ne pas avoir l'effet escompter (retomber dans la gorge)

 

Après peut etre qu'on m'a raconté des conneries  drole.gif

1143216[/snapback]

 

L'effet voulu n'est justement pas que ça retombe dans la gorge, mais bien que ça sorte par l'autre narine comme chez les bébés clindoeil.gif

 

Donc au contraire, c'est mieux si ça passe pas dans la gorge happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posé la question pour une de mes rates qui fesait des crises respiratoires a cause du mucus nasal qui lui coulait dans la gorge.

 

J'ai juste essayé de mettre du serum phy sur les narines, mais ca l'a stressée et donc fait empirer la crise. Donc j'ai jamais reessayé icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé de faire des mini carottes de sopalin ou de mouchoir en papier, pour les rentrer doucement dans les narines de mes rats encombrés du nez. Ca absorbe une partie, au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.