Aller au contenu

les rats domestiqués restent sauvage...


Messages recommandés

quelle est la différence avec les races de chiens et de chats?  Un berger allemand est il plus "créé" par l'homme qu'un dumbo-bleu-rex-àpoisjaunes ?

sinon pour le reste je trouve que l'article n'est pas mal du tout, il y a juste le dernier paragraphe qui est de trop à mon sens.

1153385[/snapback]

 

 

la race c'est rattus norvegicus ,toujours identique niveau forme corporelle et spécificité de cette race.

 

après tu as différents rats comme le rat des moissons,le rat noir....qui sont un autre genre de rats.

 

je pense que tu aurais une différence de rats si on arrivait à modifier le squelette en lui-meme d'un norvegicus (un rat avec des longues pattes droites par exemple,ou un museau écrasé).

 

 

...

 

mellow.gif

 

quelle horreur drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ok je vois la différence maintenant. Mais bon on en est quand même pas loin avec les rats manx par exemple. Je ne suis pas du tout pour ce type de sélection (avant que ce post ne parte en HS) mais je trouve quand même que nos rats sont très différents des rats sauvages. Par exemple les miens seraient incapable de grimper la surface lisse et verticale d'une poubelle (il y a 2 jours j'observais l'agilité d'un rat sauvage sur le campus de l'unif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la domestication qui les rend différents dans leurs comportements et leurs capacités. D'un point de vue physiologique ils sont pareil. Tes rats ne sont pas capables de grimper sur une surface lisse parce qu'ils n'ont jamais eu le besoin ou l'occasion de le faire.

Mes rats sont capables d'atteindre le plafond en s'aidant du coin du mur, ou de grimper le long d'une fenetre en PVC (bien lisse donc). Parce qu'ils ont eu l'occasion de le faire, d'apprendre, d'échouer, de recommencer, etc... heu, même si dans leur cas ça n'avait aucun intérêt en fait.

Ils savent aussi creuser un terrier, rationner leur nourriture, la dissimuler, faire des tours de garde pour surveiller la tribu qui dort, etc... Je ne pense pas qu'ils seraient capable de survivre en milieu naturel, mais ils n'ont pas complètement perdu leurs instincts, ils n'ont juste pas l'occasion de tous les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que le lien a été mal fait car juste avant le paragraphe sur la considération d'animal non domesticable, il parle de rats sauvages. Peut être l'auteur voulait parler de domestication de rats sauvages. J'en sais rien, c'est pas très clair, on dirait que c'est rédigé par un élève de seconde icon_cpasmafaute.gif

Ou comme le lion, par exemple, certains en font de l'élevage, le dresse, le reproduise mais le lion reste toujours un animal sauvage.

 

Mais un rat domestique ne saurait pas se débrouiller seul dehors alors qu'un chat domestique, lui saurait très bien survivre et vivre et pourtant le chat est considéré moins sauvage que le rat. C'est à n'y rien comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elevage de lion, pas vraiment. C'est plus de la sauvegarde de l'espèce dans les zoos ou parc animalier ou réserve.

Elevage de lion ça fait très commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur le même site, je lis :

 

Recouvrez le sol de votre cage d'une litière appropriée: copeaux de bois, paille ou foin, afin que vos animaux puissent creuser et enterrer des objets à leur gré.

 

C'est dommage qu'il y ait d'aussi grosses bêtises au milieu de choses sensées, ça les décrédibilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'article comporte quelques passages un peu bancals. Mais je trouve bien que la législation suisse se préoccupe du bien-être des animaux (qu'ils soient officiellement domestiques ou non) et se fende d'articles détaillés sur les soins à leur apporter. Ce serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain.

 

J'ajoute un passage d'une autre page: source ici (à noter que l'URL est http://monanimaljenprendssoin.ch). Il me semble évident que le but de la manœuvre est de décourager les gens qui veulent reproduire leurs rats sans s'y connaître.

 

Bref, ce texte *fédéral* n'est pas des plus précis. Mais qu'est-ce que je trouve ça chouette qu'il ait été rédigé et que les animaux fassent l'objet d'une loi qui conseille les propriétaires! Plus d'infos sur ce post

1152835[/snapback]

 

ben ouais mais ce qui est con c'est que vu qu'y a des passages qui s'embourbent un peu dans la vase et des infos pas très nettes, on est tout de suite moins enclins à accorder de la crédibilité au reste de l'article... Si tu m'apprends une info fiable, intéressante et que je ne connaissais pas et qu'ensuite tu me sors que les fraises rendent la vue aux labradors aveugles et que c'est ton tonton alfred qui te l'a dit, je vais avoir tendance à ne rien croire du tout, et j'aurais rien appris...

D'ou l'interet de faire gaffe à ce qu'on écrit...

 

En plus ya des différences génétiques de comportement entre les rats sauvages et les rats domestiques, les rats sauvages même elevés tout petits ne supportent pas la captivité, enfin du moins il me semble bien avoir lu ça sur ratbehavior...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ya des différences génétiques de comportement entre les rats sauvages et les rats domestiques, les rats sauvages même elevés tout petits ne supportent pas la captivité, enfin du moins il me semble bien avoir lu ça sur ratbehavior...

1154241[/snapback]

Pourtant, il y a 1 ou 2 personnes sur ce forum qui ont élevé un ou des rats sauvages et qui disent qu'ils sont très affectueux (je me souviens du nom d'un -car c'est la même qu'une de mes rates- : Nounours).

D'autres à l'inverse rapportent qu'ils ont eu des petits farouches (mais j'ignore si l'apprivoisement n'a pas été laissé de côté sous le prétexte peut-être inconscient : "c'est des sauvages, ils resteront comme ça")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un rat domestique ne saurait pas se débrouiller seul dehors alors qu'un chat domestique, lui saurait très bien survivre et vivre

 

Ca dépend des chats...

La majorité des chats que tu vois errants sont nourris par des assos ou des gens bien intentionnés.

 

Quand j'ai dû laissé ma chatte aux locataires suivants, avec des croquettes (en toute confiance -c'était des gendarmes, pas des bidochons- et pas le choix : cela ne devait pas durer, ils avaient accepté sans qu'on insiste), ils ne l'ont pas nourris. Ils l'ont laissé dehors.

 

Elle avait en plus fait des petits dans l'atelier/débarras au fond du jardin.

Je l'ai retrouvé quasiment squelettique (et pourtant c'était une chasseuse : elle ramenait des lapins sauvages morts, a même tué un rat sauvage une fois -miam sur le pas de la porte-, et elle était en campagne), elle avait des pertes de poils conséquentes. J'ai dû donc faire le trajet tous les deux jours pour la nourrir et supplémenter les petits en lait maternisé au biberon.

Donc dire qu'ils savent très bien survivre et vivre, je ne suis pas d'accord.

 

C'est la nature : les plus chanceux, les plus forts/intelligents/rapides survivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il y a 1 ou 2 personnes sur ce forum qui ont élevé un ou des rats sauvages et qui disent qu'ils sont très affectueux (je me souviens du nom d'un -car c'est la même qu'une de mes rates- : Nounours).

D'autres à l'inverse rapportent qu'ils ont eu des petits farouches (mais j'ignore si l'apprivoisement n'a pas été laissé de côté sous le prétexte peut-être inconscient : "c'est des sauvages, ils resteront comme ça")

1154454[/snapback]

 

C'est vrai mais il faudrait que je retrouve ce truc que j'avais lu, peut-être aussi que j'ai pas très bien compris l'idée... (ça date) en gros si je me rappelle bien ça n'avait pas vraiment de rapport avec le fait d'être apprivoisé ou non mais les rats sauvages supporteraient beaucoup moins bien le fait de vivre dans une cage. Mais peut-être aussi que c'était des expériences en labo et que donc c'étaient des cages de labo, qui sont très petites. Ca me semblerait logique car si un rat de labo supporte de vivre dans un espace aussi restreint, c'est que ce caractère a du etre sélectionné... (et les souches de labo ne datent pas d'hier). mais dans ce cas ce probleme ne s'exprimerait pas dans une grande cage avec jeux et sorties.

 

Cela dit c'est pas dangereux d'élever un rat sauvage? s'il mord il peut transmettre la leishmaniose non? enfin y a peu de chances j'imagine mais...

 

Après savoir si les rats domestiques peuvent retourner à l'état sauvage... Quand je vois le mien, il croit que tout le monde est son ami, si on devait rendre la liberté à nos rats faudrait leur expliquer longuement que humain = coup de balai sur la gueule et humain = pas calindrop (sans parler des autres animaux domestiques ou sauvages, de trouver à manger...) Mais bon heureusement ils detestent la liberté ces feignasses drole.gif

*imagine les pov rats de salon lâchés dans la nature* unsure.gif

 

Blague a part y a bien sur le fait qu'ils soient apprivoisés qui joue beaucoup mais coté génétique, ça fait quand meme des centaines de générations qu'ils sont plus selectionnés sur les memes critères que dans la nature. J'imagine qu'ils auraient une tres faible valeur selective même si pas apprivoisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire la leptospirose non ? parce que la lechmaniose c'est transmit pas des moustiques hein dans certaines zones d'europes exclusivement et que ca atteind principalement les canides....

 

pourla lepto suffit de faire despister son rat y'a des rats qui ne sont pas porteur.. de toute maniere quand on a des rats sauvages une visite veto pour parasite et tout est obligatoire... maintenant accessoirement un rat sauvage bah sa place est dans la nature, meme si je comprend que certaines personnes font des sauvetages de petits (notament quand c les chats qui ramenne des petits, va retrouver le nid)... Mais je trouve ca absolument cretin, d'aller volontairement prelever des animaux dans la nature pour son bon vouloir et son bon plaisir, y compris le rat ou alors faut lui donner la possibilite de rejoindre son ecosysteme si il le souhaite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu, mais pensez qu'en Suisse les articles sont souvent traduis du

Suisse-Allemand et que souvent il y a des mauvais traducteurs.

 

 

Les sites de l'état ne sont malheureusement pas épargnés. Et sont souvent les plus mal traduis.

 

Donc il faut lire le tout et en retirer les grandes lignes.

Perso quand je peux faire autrement je me base sur les sites français ou suisses romands.

Ça évite les mauvaises interprétations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie_1227, bah c'est d'autant plus grave que c'est un site sensé être de référence et que je n'ai pas du être la seule a être tombée dessus.

 

Certains lecteurs s'en foutent que le site viennent du quebec et de la suisse, il lit les infos qui le concerne.

 

Franchement, dire des conneries sur des sites officiels parce que ça serait mal traduits je trouve ça inquiétant. mellow.gif

 

Sinon, je rappelle juste un truc comme ça, les rattus norvegicus sauvages sont interdits à la domestication en France. Faut avoir un certificat spécial pour les rats sauvages. Mais bon personne viendra vous emmerdez si ça tourne pas au vinaigre.

Et je suis d'accord avec le fait que les rats sauvages doivent rester dans la nature.

Sont reconnus acceptés en tant que domestiques seuls les rattus norvegicus provenant d'un élevage de rats domestiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.