Aller au contenu

Bistouri, mon premier rat


Messages recommandés

Bonjour!

 

D'abord, MERCI à tous pour ce forum très instructif! J'y avais déjà trouvé les réponses à plusieurs des questions que je me posais avant l'adoption de mon petit Bistouri, et je reviens vous voir, maintenant qu'il est là pour de vrai et que je veux bien faire les choses avec lui!

 

Bistouri donc, rat bleu de 6 semaines adopté ce lundi (18 mai) en animalerie.

 

Quelques indications sur son caractère, que je n'arrive pas bien à définir pour le moment - et c'est bien pour ça que j'ai besoin de votre aide; pour ça et pour savoir si je m'y prends bien.

 

* lundi soir, à peine arrivé dans ses nouveaux appartements (= après 5-10mn), monsieur fait le tour du propriétaire, grimpe, arrange son coin dodo, se toilette, bref je me dis : "voilà un rat confiant et sûr de lui". Même si je connais bien l'animalerie et la vendeuse, que je sais passionnée et sérieuse, je craignais un peu de tomber sur un rat craintif, d'autant que je l'ai adopté peu de temps après son arrivée là-bas.

 

* 2e jour, fin de matinée, premier contact : il ne se cache toujours pas, grignote mes doigts, je pose près de lui un petit bout de biscotte, qu'il dévore (oui, si je sais un truc jusque-là, c'est que c'est un gros gourmand).

 

* 2e jour, après-midi, première sortie : avec beaucoup de difficultés, mais doucement, je l'attrape et le pose à côté de moi sur le canapé. Après un petit tour, quelques minutes de cachette sous les coussins, il est revenu vers moi, ou plutôt derrière moi, contre mon dos. A cet endroit, mes doigts ne lui font plus peur, et il accepte les caresses, mais toujours pas d'être pris en main. Je le prends, et le place sous mon pull : il est resté là-dessous peinard 1h30, m'a fait le coup du claquement de dents et yeux exorbités, et en a profité pour me laisser un souvenir. Temps de le remettre dans la cage : même chose, hors de question de se laisser porter.

 

* 3e jour, dans la cage, il accepte totalement les caresses, se montre curieux, vient chiper les friandises placées dans le creux de ma main, mais ne s'en approche que si elle est placée tout près de lui (si je la poste à l'entrée de la cage, il restera dans son coin). Toujours pareil, s'il est question de le prendre, il fuit.

 

Qu'en dites-vous? mellow.gif Je ne veux surtout pas le brusquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprivoisement prend du temps, ne se fait pas en 3 jours.

Patience donc

Mais à ce que tu racontes, c'est très bien parti ! clindoeil.gif

 

ps: prends lui un copain, les rats ne sont pas des animaux solitaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je suis rassurée.

 

Oui, je vais certainement adopter un autre mâle d'ici 2-3 semaines. Je n'ai pas voulu les prendre tous les deux en même temps, puisque c'était la première fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tout ça, en même temps je pense pas trop me tromper si je te dis que si tu prends le deuxième au même endroit 2 jours plus tard en demandant bien s'il n'y a pas eu de nouveau rats dans le box, tu peux peut être éviter une quarantaine.

Autrement si tu veux les réunir dans 3 semaines, ben faut le prendre rapidement aussi.

En conclusion cours vite chercher son copain. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu tellement d'avis différents... et je pensais bien faire en attendant que Bistouri s'habitue à moi, totalement novice en plus, avant de lui amener un copain : je me suis dit que mon inexpérience m'aurait peut-être empêchée de bien m'occuper des deux en même temps. Et puis l'avis majoritaire était tout de même de laisser passer 2 semaines.

 

Donc bon, je vais vous suivre et aller dès que possible craquer pour un second ratou. Va falloir lui trouver un nom aussi, argh.

 

Dites-moi si je me trompe : terrain neutre pour une première rencontre, remaniement total de la cage (à ce sujet, est-ce que Bistouri aura eu le temps en une semaine de se l'approprier au point de refuser l'entrée d'un nouveau?), surveillance des disputes mais pas d'intervention, j'oublie quelque chose?

 

Merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Ton rat est jeune, il devrait accueillir un petit nouveau sans problèmes, après quarantaine et rencontres en terrain neutre.

 

Et quand est ce qu'on peut voir le petit monstre? happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que c'est fait ... rien n'assure que le second rat "acheté" se chopera pas une saloperie sur le chemin... donc bon quarantaine  icon_cpasmafaute.gif

1160512[/snapback]

 

Je suis relativement inquiet mais toi.....icon_eek.gif

Faudrait vraiment être noir pour qu'il chope une merde dans sa petite boite en carton, sur le chemin entre l'animalerie et sa nouvelle maison, je ne dis pas que c'est impossible mais bon.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont hyper sensibles niveau respiratoire, et le carton est, comme tout le monde le sait, le meilleur isolant entre les changements brusque de température et les courants d'air tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y avait de l'ironie dans les propos de kyrielle. Le carton n'est pas le meilleur isolant, loin de là.

 

Sinon, une quarantaine est à faire, surtout si le rat vient d'une animalerie. D'ailleurs, sur ce point, regarde si il n'y a pas des particuliers près de chez toi clindoeil.gif cela t'assurera un rat en bonne santé, bien socialisé, et qui entraînera une meilleure intégration peut-être (étant donné qu'il aura acquis les codes sociaux ratesques).

 

Même si tu prends un rat dans la même animalerie, et sans que cette dernière n'est mis de nouveau rat, il peut y avoir un risque de maladie : il suffit que quelqu'un, porteur d'une maladie ratesque X, soit venu dans l'animalerie ou qu'un des vendeurs ayant des rats malades chez lui amène le virus. icon_cpasmafaute.gif C'est tiré par les cheveux mais rien n'est impossible. Ensuite, durant le trajet aussi : coup de vent, changement de température, etc...

 

En tout cas, personnellement, je chercherais un particulier et/ou je ferais une bonne quarantaine pour le nouveau rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà... je tiens à te féliciter pour tous les renseignements que tu demandes histoire de faire du mieux possible pour tes ratous ! Ah, si tout le monde pouvait être aussi sérieux et consciencieux !

 

J'ai eu tellement d'avis différents... et je pensais bien faire en attendant que Bistouri s'habitue à moi, totalement novice en plus, avant de lui amener un copain : je me suis dit que mon inexpérience m'aurait peut-être empêchée de bien m'occuper des deux en même temps. Et puis l'avis majoritaire était tout de même de laisser passer 2 semaines.

1160533[/snapback]

Très franchement, que tu adoptes les deux en même temps ou que tu laisses passer quelques semaines entre les deux, ça n'a pas une importance primordiale. A mon avis le mieux, c'est de faire comme tu le sens pour ce point précis. L'important étant que tes rats ne vivent pas seuls.

Par contre, je dirais quarantaine aussi, même si les deux viennent de la même animalerie. Pas pour le trajet (faut pas non plus être parano, même s'il y a toujours un risque) mais bien pour toutes les personnes ayant pour beaucoup déjà des animaux/rongeurs/rats et qui passent dans l'animalerie, pour acheter de la litière, de la nourriture, voir les rats, les tripoter, ou en acheter un, etc... il y a un risque qui n'est pas des moindres.

 

Et sinonl : même si l'animalerie est sérieuse, les animaux qui y sont vendus viennent d'élevages intensifs où les conditions de vie sont vraiment bof bof (surpopulation, sevrage trop tôt et donc risque que tes rats n'aient pas les codes sociaux de leur espèce, petits pas ou très peu manipulés par l'homme donc forcément plus peureux, parfois parasites genre poux...). Par contre, ce qui complique la donne, particulier ne veut pas dire forcément sérieux... ça peut même au final être encore pire. Même "raterie" n'offre pas totalement de gage de sérieux : renseigne-toi sur les conditions de vie des rats, le but de la portée, si c'est une portée voulue bien sûr, la généalogie des rats, l'éthique du naisseur, l'âge des petits à l'adoption... n'hésite pas à poser toutes les questions qui te titillent, et si quelque chose te gêne, va voir ailleurs. Toutes ces précautions pourront t'éviter bien des désagréments plus tard. Le rat étant d'une santé fragile, je ne peux que te conseiller d'adopter dans une raterie sérieuse, ça ne garantit pas à 100% que ton rat mourra vieux et sans soucis de santé, et sera proche de toi, ni peureux ni agressif, mais tu auras plus de chances pour que ce soit le cas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.