Aller au contenu

Petit ratounet deviendra grand ?


Messages recommandés

coucou!

je viens de tomber sur ton site et sur le fofo qui sont soit dit en passant terriblement bien fait happy.gif.

je vous écris (j'espère que tu ne m'en veux pas que je te tutoie), pour avoir quelques renseignement et on est jamais mieux servi qu'à la source!

donc voila, je souhaite adopter un petit ratounet, je ne sais pas encore si je doit opter pour un rat ou une rate (j'aime quand sa bouge mais j'aime aussi les papouilles), bref j'ai possibilité d'avoir une cage pour rat (et non pas les cage pour hamster lol!), et j'hésite a sauter le pas car c'est mon premier, je pense malheureusement que je vais aller à (une) animalerie car je ne connais personne n'ayant eu de portés (mon amis en possédant un viens de perdre sa rate et ne souhaite pas en reprendre, d'où la cage).

bon j'abrège car tout le monde n'a pas toute la journée, en gros j'hésite à en prendre un ou une happy.gif, quelques conseils pour m'aider a sauter le pas (surtout peur de ne pas savoir comment m'y prendre avec)? connaissez vous des éleveurs sur lyon ou des personnes souhaitant se "débarrasser" d'un petit?(je n'ai pas d'aprioris mais je surkiff les rats bleu icon_mrgreen.gif) et enfin je souhaiterai a l'idéal en prendre 2 (2 rates je pense), est-ce que cela peut être faisable de les mettre ensemble dès le début si elles ont déjà vécues ensembles (type animalerie ou même portée) car je n'ai qu'une cage donc difficile d'en faire une de quarantaine et étant étudiant je n'ai non plus la bourse a churchill happy.gif.

bon merci encore pour avoir lu ce mail et merci pour vos futures réponses!

amicalement,

martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filles sont speed , caline et joueuse , les mâles sont plus calmes calin et joueurs de vais patate!!

 

par contre le rat c'est grégaire don minimum 2 lors de l'adoption , du même sexe bien evidemment!! clindoeil.gif

1165178[/snapback]

bon j'avais mal lu , tu sais qu'il faut en prendre deux , cool , ba si tu l'ai prends en même temps , tu les laisses essembles , c'est quand tu rajoutes n ratoux par la suite qu'il faut faire une quarantaine!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant étudiant je n'ai non plus la bourse a churchill happy.gif.

1165177[/snapback]

 

Attention, les rats c'est fragile donc ça va relativement souvent chez le véto et ça peut coûter vite très cher... donc prévoir de dépenser parfois beaucouuuuuuuuup d'argent pour eux, sinon laisse tomber les rats icon_cpasmafaute.gif

Après j'ai pas une thune non plus mais j'assume et quand il faut débourser ben je débourse, même si je dois pas manger pendant une semaine derrière. Mais bon faut prévoir le budget véto quoi, qui est le gros budget rats.

Pas besoin non plus d'avoir la bourse à Churchill tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Si tu veux adopter tes premier ratous, je te déconseille fortement les animaleries, où les rats ne sont souvent manipulés par les humains ou alors un peu brutalement, du coup ils sont plus difficiles à apprivoiser.

 

Pour trouver facilement des portées chez les particuliers, regarde sur des sites tels que kijiji ou marche, c'est classé par région en plus! Facile à trouver!

Moi j'ai trouvé mes 2 fifilles comme ça et par rapport à ma première ratoune qui venait d'une animalerie ça n'a rien à voir, elles sont beaucoup plus éveillées et sont plus vite à l'aise avec nous et avec leur nouvel environnement.

 

Après male ou femelle, c'est à toi de décider, selon si tu veux une "grosse patate" super caline qui grinçouille des dents quand tu lui fais des papouilles ou si tu préfères des rats plus fins, curieux et joueurs qui courent partout.

Enfin, si tu veux avant tout un rat calin, prends un male, en général les femelles sont pas trop pour les papouilles, quoiqu'il y en a qui aiment bien ça, mais c'est plus rare.

 

Prendre 2 rats d'une même protée pour commencer c'est bien surtout si tu débutes dans les rats, ça t'évite de devoir faire une quarantaine et une intégration par la suite.

Les miennes viennent aussi d'une même portée et elles sont inséparables.

 

Par contre, gare aux bagarres pour qui va être le dominant, quand ils ont le même âge et qu'ils arrivent en même temps parfois ça pose problème, plus chez les males que les femelles d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Regarde sur le forum pour voir les portées en cours (partie annonce + partie naissance) et fait des demande d'adoption tu verras bien mais c'est vrai que c'est globalement mieux d'aller chez un particulier, les rats sont manipulés dès leur naissance ou presque donc beaucoup plus facile à apprivoiser et moins craintif (j'ai deux rate, une d'animalerie et l'autre d'un particulier bah la différence au début était flagrante !)

 

Par contre oui, deux c'est mieux, aussi bien pour eux que pour toi.

 

Après, les femelles, c'est speed, vif et assez farceur (enfin les miennes...) et les males pour ce que j'ai pu en voir, c'est plus calme posé et un peu patate.

 

Et pour bien voir si c'est une bonne idée d'adopter un rat,je t'invite à lire cet article clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en animalerie, tu auras plus de malchance de parasites, de rhumes ou de tumeurs précoces (car issus de rats de labo, rats venant de l'étranger éprouvés par un voyage pas très paradisiaque, issus de portées consanguines... enfin bref des trucs dont t'as moins de chance en adoptant chez un particulier).

Je n'ai eu que des femelles issues d'animaleries dont 2 qui ont développé des tumeurs et des AVC sans forcément être âgées, 1 qui a eu de gros problèmes repiratoires à son adoption et la véto ne lui donnait pas une semaine. Ca fait 1an et 1/2 et elle pète le feu, croisons les doigts pour que ça continue longtemps!!!

Niveau caractère, les femelles, sur 4: 2 super câlines et calmes, des vrais pots de colles et 2: des vraies surexcitées où il faut qu'elles s'endorment sur toi pour espérer un petit câlin!! Sinon les 4: des vraies chipies inventrices de toutes les bêtises possibles et inimaginables. Tu t'ennuies pas une seconde drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les caractères des sexes c'est loin d'être une vérité absolue, ici, j'en suis à 7 mâles et aucun qui s'arrête, ils sont super motivés et courent partout comme des dératés drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention néanmoins avec le conseil de Violet... sur les sites de petites annonces, on trouve toutes sortes de particuliers, il y a un tri à faire bien plus important encore que sur les annonces de SRFA (où il y a déjà, aussi, un tri à faire).

 

Je sais de quoi je parle, j'en ai adopté des rats consanguins, malade à l'adoption, peureuse et mordeuse car pas manipulée en plus de la consanguinité, issue de deux rats d'anim dont le père avait sept mois et qui a oublié de grandir (ça a l'air de faire beaucoup mais ça ne concerne néanmoins "que" trois rates, hein, après j'ai appris la méfiance)... à l'époque j'osais pas poser toutes les questions que j'aurais du poser et je pensais que tous les gens qui disaient aimer les rats faisaient le maximum pour eux (naïve, moi ? glare.gif )... et puis il y a aussi les gens qui mentent...

 

Mieux vaut adopter dans une raterie, quoique même là le sérieux n'est pas garanti à 100%. Mais sur SRFA, au moins, tu peux lire les posts de la personne qui propose le rat à l'adoption (raterie ou particulier), histoire de te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm alors moi j'ai deux mâles et ils sont bcp plus speed que certaines femelles, ils arrêtent pas c'est dingue!

Il parait qu les femelles font plus de tumeurs en vieillissant (elles sont sujettes aux tumeurs mammaires) alors peut être que ca peut être déterminant dans ton choix par rapport à l'argent pour le véto...

Faut aussi savoir que les mâles c'est sacrement couillu donc faut pas que ca te dégoute non plus!

 

Mais sinon ne vas pas en animalerie par pitié! j'y étais encore hier et c'est dingue, y'avais un ptit bleu certes adorable qui était minuscule il avait a peine 1mois, ca se voyait et ils ont eu le culot de me soutenir qu'il avait 2mois et demi... Y'en avait aussi des plus gros qui là pour le coup avait deux mois, j'en prend un sur moi, il était énorme je demande a la vendeuse si c'est un mâle ou une femelle et elle me soutien ferme que c'est un mâle alors que c'était une femelle et que c'était évident qu'elle était pleine de chez pleine!

Si tu achète en animalerie tu vas avoir un rat peureux, voir très peureux, une femelle surement pleine (c'est à dire que tu va te retrouver avc 15 lardons et que en plus la maman risque sa vie...) et des rats surement malades...donc a cou sur chez le véto alors que t'as pas bcp de sous apparemment...

 

pour trouver un particulier regarde les ptites annonces je sais par exemple qu'amalia et wéolia a encore 2 petits a donner... ou va sur leboncoin là t'en trouvera dans ta région...

bref si tu veux vrmt des rats ca vaut le coup de faire quelques démarches et de rechercher un peu plutôt que de se ruer dans une animalerie!

 

désolé pour le pavé blush.gif j'espère que tu trouvera ton bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous!!

j'ai trouvé plusieurs contacts via srfa pour mes futur petits ratounets, je c'est que ce n'est pas une généralité mais bon je ne sais pas pourquoi je suis plus attiré par les femelles que les males :S (ptete le type "gros balour" qui me fait bizard happy.gif.

j'ai hâte de les avoir icon_mrgreen.gif, mais j'hésite encore sur le nombre, je sais que 2 c'est mieux mais est-ce qu'il y en a certains d'entre vous qui n'ont qu'un seul rat et qui ce passe merveilleusement bien ? happy.gif

et j'aimerai quelques conseils sur l'éducation des rats comment les éduquer (bien que j'ai ma petite idée)? et surtout quelques conseils surtout pour le début, pour l'intégrations des petites dans l'appartement? les manipuler? comment? quand les sortir? etc...

merci d'avance à tous happy.gif

gros bisous ratounesques!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux c'est bien mieux clindoeil.gif , à moins que ton mode de vie ne te permette d'être avec ton rat 6 à 8h par jour tous les jours pendant toute la vie de ton rat, ce qui est quand même super rare de nos jours. Au moins si tu dois les laisser tu seras plus tranquille.

Par contre rien ne t'empêche d'en prendre une à la fois smile.gif (mais alors faudra pas oublier la quarantaine et l'intégration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a deja toutes les réponses à tes questions sur le forum, donc n'hésites pas à utiliser la fonction recherche.

 

les artickles SRFA sont la pour ca http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

 

Ratoupédia est une mine d'infos également http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil

 

Et tu peux trouver de quoi t'informer sur Ratibus aussi http://www.ratibus.fr/ (onglet le rat).

 

Nhésites pas à lire les istes membres aussi, et les abracadab'rats est un must http://rattounette.free.fr/accueil.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les deux sexes et je puis dire que le caractère n'est pas toujours lié à cela. J'ai eu une femelle qui était une vraie madame calin bisoux.gif elle avait appris à ouvrir la cage et venait me trouver où que je sois dans la maison (on regardit la télé on bouquinait on jouait aux jeux de société... lol une vraie partenaire) et adorait venir la nuit grimper sur le lit et s'endormir contre ma joue et lorsque je n'étais pas dans la maison direct dans le bac à linge pour avoir toutes les odeurs, une autre qui était une vraie furie rolleyes.gif elle bougeait en permanence se faisait des chateaux avec tout e qu'elle trouvait était d'une incroyable curiosité elle inspectait tout ce qu'elle ne connaissait pas et la dernière un vrai patapouf blush.gif qui dormait et mangeait jouait peu de temps mais faisait des bisous. Maintenant j'ai 3 males 1 extrêment curieux et très bagarreur et jaloux wink.gif , un autre qui adore faire des calins wub2.gif en permanence et le pitit dernier qui passe des heures à jouer avec moi chance.png dès que je passe devant la cage ils se uent dehors pour le petit bisou-bonjour.

 

Cela dit j'ai toujours pris 3 rats car si l'un d'eux est malade et doit être mis en quarantaine il y en a toujours 2 pour s'amuser ensemble et sans penser aux maladies ca permet de prendre du temps en tête à tête avec un rat à la fois et ca j'adore bave.gif

La seule chose qui peut départager ce sont l'incroyable taille des testicules (qui peut ne pas être apprécier) et les tumeurs mammaires que les femmelles sont plus susceptibles de contracter.

 

Voilà tu n'as plus qu'à faire ton choix!!!! Bonne chance chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vien de débarquer, c'est la premiere fois que je vais sur un forum et j'avoue ne pas savoir trop quoi penser.J'ai acheter la majorité de mes rattes en jardinerie et je n'ai pas eu de probleme avec.J'ai 16 rattes et 6 viennent de jardinerie et j'en et une qui a eu plus de mal a s'adapter que les autres.mais avec patiences maintenant j'ai un groupe uni et adorable qui me prend tous m'on temp libre et me fait craquer à chaque fois. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui n'auront pas de soucis, d'autres pas.

 

Mais acheter en animalerie c'est prendre normalement un risque accru de soucis de santé possibles, de maladie lors de l'achat et de gestation possible chez les filles.

 

de plus c'est cautionner le mode de reproduction chez les eleveurs pros, le mode de maintient en animalerie et la vente des animaux pas tjs comme il faudrait.

 

En dehors de la santé, c'est aussi une question d'éthique perso. Jamais j'achèterais un rat en animalerie, jamais je ne donnerais mon fric a ce systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Contrairement à la majorité des réponse à ton sujet, je prend toujours mes rats, des mâles de préférence, en animalerie.

Non pas que je cautionne le systeme, bien au contraire. Seulement un rat d'elevage se porte très bien avec ses petits copains.

Un rat d'animalerie se retrouve aussi avec ses petits copains mais à 10 dans une minuscule cage. Ils sont forcement malheureux car très joueurs et n'ont pas la place de courrir.

De plus, on a beau dire, les maladies tous les rats peuvent en attraper. Même s'il est vrai qu'en animalerie il y a plus de risques, aucune milieu n'est réellement à l'abri.

 

Donc quand vous prenez un rat, arretez de penser au systeme que vous n'aimez pas ou ce genre de choses. Pensez que vous allez faire d'une petite bête, un être particulierement heureux. Et lesquels sont les plus a plaindre? Les rats d'elevages ou d'animaleries?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose à laquelle tu n'as pas pensé, et que Limë a déjà soulignée.

 

Tu as l'impression de faire une bonne actuon en achetant un rat en animalerie, mais en faisant ça, tu entretiens le système: la vente marche, ils en commandent plus.

 

Pour ton rat unique 'sauvé', 10 se retrouveront à croupir dans des terra en verre, attendant sachement d'être 'sauvés' pour que 10 autres arrivent la semaine suivante.

 

Plus vous achetez en animalerie, plus ils en commandent... Et plus y'en a qui subissent tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le systeme ne changera pas... avec ou sans notre aide... il est integré comme ça depuis des années. Maintenant on y vend même des chiens non sevrés. C'est inadmissible mais le systeme ne changera pas. Il faut être réaliste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis assez d'accord avec moane91, se n'est pas de la faute aux rats si ils sont arriver chez un éleveur au lieu de venir d'une ratterie sérieuse.On ne peu pas les privé d'un foyer aimant sus peine qu'ils ne viennent pas d'où on veu. Et les maladie arrivent à n'importe quel rats, J'ai un rat bleu qui et né chez une amie il est grippé toute l'année sa n'arrive pas qu'aux rats de jardinerie. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a jamais dit que tous les particuliers étaient recommandables happy.gif

 

Bien sûr que les rats sont des animaux fragiles, mais moins si leurs parents sont soigneusement sélectionnés pour la longévité et la santé de fer de leurs ancêtres.. Ce sont les lois de la génétique. Et rares sont les animaleries qui prennent ces paramètres en compte. Vous pouvez avoir de la chance et tomber sur un rat d'anim sans souci, mais ce qu'on essaye de vous dire, c'est que vous avez statistiquement plus de chances d'avoir un rat en pleine santé pendant longtemps s'il est choisi chez quelqu'un qui choisit ses reproducteurs et prend soin des petits.

 

Et non ce n'est pas leur faute si ils sont là, mais par contre c'est la vôtre si les suivants y sont icon_cpasmafaute.gif

 

Ne cachez pas vos achats d'animalerie derrière un 'ooooh mais je l'ai sauvé il était si malheureux!' (ué, comme les 150 000 qui suivront d'ailleurs =p ). Assumez le craquage si ca vous chante, mais soyez conscients que vous ne sauvez personne, encore une fois, ce pauvre petit malheureux rat que vous avez 'sauvé' sera remplacé par des dizaines et des dizaines d'autres, et que vous le voulier ou non, acheter chez eux, c'est comme dire 'continuez à vendre des rats consaguins, des rates pleines et des rats qui éternuent, car comme vous pouvez le constater, ça marche, j'achète!'.

 

Fin du HS! tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.