Aller au contenu

ma rate a un comportement bizzare


telou77

Messages recommandés

Bonjour

je vous ecris car jai eu ma rate hier soir et elle a une attitude bizarre en fait,

jai deja eu 5 rats et rates avant et elle me fait un peu peur.

Jai ete la chercher hier cher un monsieur qui fait un elevage pour les serpents et je lai choisi un peu au pif vu qu'elle etait dans une cage avec 20 autres rates.

et depuis qu'elle est avec moi elle se recroqueville dans un coin, ne vient pas vers moi elle se cache sous le papier journal je la cage!

Je nose pas la prendre de peur qu'elle me morde et quand je la carresse elle na pas l'air tres ravie.

 

si vous pouviez maider se serais super!!! unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on prend un rat élevé pour des serpents, il ne faut pas s'attendre à un rat sociabilisé et élevé dans de bonnes conditions.

Les rats sont dans des cages surpeuplés, et sont très peu manipulés

Il est donc normal que son comportement une fois "sauvée" (et merci pour ce geste), que votre ratte soit stressée, d'où le fait qu'elle se cache et la situation de repli.

 

Chez moi, mon "chouchou" est un papy de bientôt 3 ans, je l'ai depuis deux ans et c'était un rat adulte énorme quand je l'ai sauvé.

Il était ce qu'on appelle en animalerie de la nourriture XL pour reptile.

Il était gravement malade quand je l'ai récupéré.

Il essayait de se cacher comme votre ratte, il fuyait les caresses allant parfois jusqu'au point de faire le mort ou de mordre.

Laissez lui le temps à votre ratte de s'acclimater.

Ce qu'elle a vécu influe son comportement, c'est juste une question de temps je pense.

Lycan, j'ai bien du mettre un an pour qu'il apprenne réellement à me faire confiance.

Sinon, c'est un rat qui sait se faire comprendre, à ses petites manies qui le rend très attachant.

 

Votre ratte apprendra à vous connaître et à vous faire confiance, c'est juste une question de temps qui est plus ou moins long suivant les conditions d' élevage et le traumatisme subit si il y en a.

De plus, elle était habituée à être avec d'autres rattes, pourquoi n'avoir pas sauvée une copine avec elle?

Cela l'aurait surement aidée.

 

Courage à vous et pensée à la puce smile.gif.

Merci pour votre sauvetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que tu n'ose pas la prendre n'arrangera pas la situation. les animaux sentent la peur des humains selon moi et je ne pense pas qu'elle viendra vers toi si elle sent que tu as peur. met là sur ton lit auprès de toi, juste pr l'habituer à ta présence, et il faut que de tps en tps tu fasse le geste d'aller vers elle, meme si elle te mord (ça peut arriver mais si tu t'y prends bien ya pas de raison (hors gros pb comportementaux)). parle lui doucement, tente sa gourmandise avec des bonnes choses, met la sur un de tes T-shirt pr l'habituer à ton odeur!le tout c'est de ne rien brusquer, etre patiente .... plus que pour un rat issu d'un particulier classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour adjeerogue et nono21

Et pour la copine essaie d'en prendre qui a eu l'habitude d'etre manipulée toute jeune, (chez un particulier de preference) elle sera moins voir pas du tout peureuse et ça rassurera l'autre puce (bah oui, a deux on est plus fort tongue.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

ma première ratte venait de chez quelqu'un qui les élevé aussi pour ses serpents.

elle n'était pas du tout habitué a être mnipuler, des le premier soir je l'ai prise avec moi, je l'ai manipuler un peu, des que je voulais l'attrapper elle fuyait, mais quand je la tenais elle ne me mordais pas.

10 jours après que je l'ai eu elle m'a fait 7 petits (le père était soit son propre père ou un de ses frères:/), se qui n'a pas arrangé les choses car elle ne me fesait pas encore confiance, elle m'a mordu sang 3 fois...

 

du coup je l'ai laisser tranquille le temps que les petits grandissent un peu et commence a gambader, là je prenais la cage, je la posé sur le lit et laisser les petits gambader partout et venir sur moi, voyant que je ne leur fesais pas de mal elle a commencé a prendre comfiance, j'ai placer les petits et garder une de ses filles pour lui tenir compagnie. Sa fille éait la plus sociable de tous et adorais venir me voir, peu à peu ça mère m'a fait confiance, 6 mois après quand je l'appelé elle venait^^

 

par contre il ne fallait surtout pas la surprendre, toujours la prévenir, et ne pas aller la caresser quand elle était dans un coin car elle restait malgrès tout assez craintive quand elle était dans une position de faiblesse (pas de possibilité de fuir)

 

t'inquiète pas il va lui falloir du temps pour s'adapter a toi, et je pense qu'une copine bien sociabilisé l'aiderais à te faire confiance.

 

par contre si elle était avec des mêles attend un peu, il y a de grandes chances qu'elle te fasse des petits...

 

bon courage et patience smile.gifchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous ecris car jai eu ma rate hier soir et elle a une attitude bizarre en fait,

jai deja eu 5 rats et rates avant et elle me fait un peu peur.

Jai ete la chercher hier cher un monsieur qui fait un elevage pour les serpents et je lai choisi un peu au pif vu qu'elle etait dans une cage avec 20 autres rates.

et depuis qu'elle est avec moi elle se recroqueville dans un coin, ne vient pas vers moi elle se cache sous le papier journal je la cage!

Je nose pas la prendre de peur qu'elle me morde et quand je la carresse elle na pas l'air tres ravie.

 

si vous pouviez maider se serais super!!! unsure.gif

1206247[/snapback]

 

 

elle vient d'arriver auprès de toi, ne commence pas à paniquer, et tu sais que si tu as peur elle a peur aussi, de plus il faut un temps d'adaptation. Elle vient de changer de lieu de vie, elle est maintenant seule dans une cage du moins plus avec ses copains, donc laisse lui un peu de temps.

Ce qui ne faut pas faire c'est ce que tu fais, tu dois lui laisser du temps mais tu dois aussi la prendre avec toi, fait le par palier, tu l'as prends genre 10 min voir 15 minutes par jour, puis après tu vas en allongeant la durée de sortie. Si tu ne l'a prends pas avec toi elle ne pourra pas s'habituer à toi et après cela va être dure pour qu'elle évolue bien.

Elle a quel âge?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous et toutes pour vos rep et conseil

 

Jia mis un t shirt je lai laisser se balader hier sur le canapé en enlevant les grilles de la cage et g galerer pour la rattraper jai du prendre un torchon pour la prendre elle piallait elle ma mordu quand jai bloquer le passage car elle voulait descendre mais bon elle avait peur ce matin jai voulu la carresser mais elle ma mordu a sang comme hier et elle c'est mise dans sa gamelle je lui ai mis la main sur elle et elle a pialler encor je lui ai donner des corn fleax mais bon elle a environ 5 semaines voir plus mais elle a ete separer tout de suite elle n'etait qu'evac des femelle si ca pe arranger jeudi il y a une nouvelle porte ds une animalerie je peux prenndre une autres femelle ms elle vont se battre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

Donc elle te mord à sang.

C'est courant j'ai l'impression dans les rats sauvés des élevages pour serpent.

 

Je serai toi j'essayerai de la sortir sur toi pour qu'elle s'habitue à ton odeur, et la limiter à ça pour le moment.

Tu as pas un sweat à capuche ou un vêtement similaire qui pourrait servir ?

Si oui essaye de la mettre sur ton épaule près de la capuche, elle devrait aller se blottir dedans. Et apprendre à connaître ton odeur et se rassurer ainsi.

 

Tu peux aussi mettre un tissu avec ton odeur dans sa cage.

Le but c'est qu'elle apprenne à te connaître.

 

Si elle a un abris dans sa cage ou la moindre cachette, je te conseillerai perso de les retirer dans un premier temps.

 

Évite de la prendre trop directement de face dans sa cage et surtout pas quand elle est reclu dans un coin en position de défense.

C'est pas évident avec un rat qui mord et est stressé.

 

Moi il y a deux ans, comme Lycan chargeait sur toute intrusion dans sa cage et très violemment, j'étais contrainte de l'attaper par la base de la queue (la partie la plus proche de son corps) et de le sortir au plus vite de sa cage.

J'ai pas mal de traces de nos confrontations passés.

Une fois sortie, je le mettais sur mon épaule et il allait se mettre dans ma capuche.

Encore aujourd'hui c'est le seul endroit où il est véritablement à l'aise et suffit que ma main quand j'essaye de le prendre dans sa cage sente une autre odeur que d'habitude, il se met automatiquement en position de défense et charge.

Il charge aussi au travers les barreaux toute nouvelle personne rentrant dans ma chambre.

Mais bon, malgré tout ses petits cotés "chien dangereux", c'est mon petit chouchou. Il est toujours là à m'observer, à attirer l'attention. Il se laisse prendre sans problèmes la plupart du temps, se promène sur mon lit et dans le terrain de sortie des rats avec plaisir et je le rattrape sans difficultés.

Il connais son nom et y répond.

Par contre, parfois quand je le touche il pouiccc comme un animal qu'on égorge même si j'avoue que c'est de plus en plus rare.

Avec le temps, c'est un adepte invétérée des séances de gratouilles.

Je n'ai jamais eu une complicité telle avec un rat en 15 ans que j'en ai.

Cela n'a pas été facile pour qu'on apprenne à se faire confiance, mais ça en valait sérieusement la peine.

 

Donc courage tu vas y arriver...

 

(Prendre un rat par la queue n'est pas sans danger, et si on doit le faire, il faut vraiment choppé la base et nul autre endroit au risque voir la peau s'arracher... Personnellement, je ne le conseille pas, sauf en dernier recours. Privilégie pour le moment de la prendre avec un tissu...mais si c'est comme Lycan est que ces dents traversent le tissu, ben...Courage clindoeil.gif)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais la je vient de rentrer et jai voulu mettre la main dans la cage et elle ma attaquée!!!! scared10.gif elle a failli me mang scared10.gif r la main severe je vais devoir men separer jen ai trop peur de cette rate et elle va me manquer mais jai trop eu despoir psk elle sortait elle a trouver comment on sort de la cage mais elle est mechante sa place est avec des rats bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas ça...

 

A mon avis, limite les contacts pour l'instant. Enleve tout ce qu'il y a dans la cage, sauf quelques étages, la gamelle et le biberon: elle ne doit pas avoir de cachette. Met lui un teeshirt que tu as porté ou un chiffon qui a ton odeur (dors avec, par exemple). Pose la cage dans un endroit pas trop bruyant, mais où tu es souvent (chambre, salon...) pour lui donner l'occasion de te voir.

Laisse la tranquille sans la sortir pendant quelques jours, le temps qu'elle s'habitue à l'absence de ses copains et a son nouvel environnement. Quand elle est réveillée, approche toi de la cage, ouvre la porte et attend de voir si elle vient. Si elle ne vient pas, ne la prend pas de force, et réessaye un peu plus tard : les rats sont curieux, quand ils ont confiance, elle finira par venir voir. Et si par hasard il y a un truc bon a chipper au bout de tes doigts (je parle d'une friandise, PAS de tes doigts en eux mêmes glare.gif ), tu peux etre sur qu'elle reviendra.

Peu à peu, elle s'habituera, et tu pourras commencer à l'attraper. A ce moment là, tu pourras essayer de la sortir, en lui laissant toujours la cage a coté, pour qu'elle puisse rentrer "chez elle" (et il est important qu'elle considere la cage comme son chez elle).

 

Si tu la sors et qu'elle se cache, attend qu'elle revienne plutot que de l'attraper de force : ça ne la met pas en confiance, au contraire, ça la terrorise. Pareil : ne l'attrape pas si elle a peur, attend plutot que ce soit elle qui vienne vers toi, qu'elle monte sur ta main, qu'elle renifle tes doigts.... laisse lui le temps de faire le premier pas ! clindoeil.gif

 

N'abandonne pas : apprivoiser un rat, ça demande avant tout du TEMPS et de la PATIENCE. Courage ! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment avoir un rat-objet qui s'il ne plait pas après 3 jours est jeté à la poubelle... C'est un animal quand même, tu t'attendais à quoi ? A un petit robot qui vienne te dire "maman je t'aime" ?

 

3 jours tu lui a laissé à cette pauvre petite avant de dire "ah non j'en veux pas". C'est quoi 3 jours ?

Et encore une fois, tu tentes le diable à mettre la main dans la cage alors qu'elle est agressive. Tout plein de bon conseils t'ont été donné mais ça prend du temps, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton et hop ! Suis les conseils, soit patiente (plusieurs semaines, pas quelques heures) et si vraiment c'est un monstre sanguinaire alors là tu pourrais avoir une vraie raison de t'en séparer. Mais pas au bout de 3 jours (et son comportement n'a rien de celui d'un monstre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!

Je me suis attachée a cette rate memesi elle ma sautée de dessus ce matin quand je me suis approcher de la cage pour changer son biberon d'eau et qu'elle ma mordue grave le doit! J e ne suis pas une sans coeur jai eu des rats avant et pour moi elle est flipée c'est clair mais je ne peux pas faire sa cage !

Dans quelque semaines je part en satge de 2 moi dans une ecole et je ne peux pas l'emmener ca membete beaucoup donc c'est ma maman qui va sen occuper mais a elle aussi elle mord et ma mere est atteinte d'un cancer tres evoluer.C'est pour ca que j'ai pris un rat car c'est proche de l'humain et vu que j'ai des coup de blues il est la pour me reconforter vu que je vit seule.

 

Je vais perceverer mais j'avou que je suis tres septique et jai tres peur d'elle elle m'attaque et faut voir comment j'ai un super gros pensememnt au doit!!

 

Merci a toutes et tous pour vos conseil!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.