Aller au contenu

Ma rate est-elle pleine ?


Faustine

Messages recommandés

Si ta mère a proposé d'acheter une cage c'est qu'elle accepte d'assumer des petits (indirectement). Je pense qu'ils refusent l'avortement parce qu'ils trouvent ça "absurde" ou déplacé pour un animal sans doute... Mais s'il y a un souci pendant la mise bas, ils t'emmèneront chez le véto ? même un soir tard, même s'ils travaillent ? En même temps s'ils proposent de racheter une rate s'il y a un problème, c'est pas très bon signe  sad.gif

 

et si tu leur demandes comme une faveur, en leur disant que ça te touche vraiment, sans rentrer dans un jeu de ping pong (il faut y aller/non on n'ira pas) sans fin ?

toi seule sais comment les faire changer d'avis  chance.png

1213610[/snapback]

 

Merci beaucoup de m'aider, en tout cas si les loulous naissent, c'est sûr que mes parents m'aideront et ne les jetteront pas par la fenêtre, sauf que je vais avoir droit à la crise du siècle. Ils disent ensuite que c'est effectivement, comme tu l'as si bien diagnostiqué, "absurde" d'opérer, ou de piquer pour X raisons, une si petite bête que le rat... Et pis, ils avaient pas prévu, en me l'offrant (d'ailleurs pour l'avoir, j'ai très bien reproduis le ping-pong...) qu'elle serait pleine, et qu'il faudrait l'avorter... même si leur avait déjà évoqué la possibilité d'un kinder surprise. Enfin bref, je pleure dès qu'il me parle de Kanna, et ça ne leur donne pas pitié pour autant... ça m'agace ! mad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

tu es une très jeune fille... smile.gif

si tes parents ne sont pas sensibles à tes arguments et que comme beaucoup ils pensent qu'on n'emmène pas une si petite bête chez le vétérinaire, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose chance.png

essaye de faire des comparaisons, qu'on ne laisse pas souffrir un chien alors qu'une rate souffre aussi... si le problème n'est pas financier c'est dommage qu'ils restent braqués icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas super-super tout ça... Mais bon, la nuit porte conseil, mes parents vont peut-être rêver de rats, de vétos, d'avortements,... rolleyes.gif Non, c'est pas tellement une question financière, c'est plutôt qu'ils estiment ça inutile de devoir faire ça... Je sais pas trop comment leur raisonnement fonctionne !

 

PS : Quand tu dis : "Tu es une très jeune fille..." ça sous-entend quelque chose ? Parce que j'ai pas capté le message si il y en avait un ! drole.gif C'est de la moquerie, de l'ironie, autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta mère est prète a acheter une cage en plexi, mais une cage en plexi coute aussi cher que la piqure et la consultation. (oui oui !)

 

Et comme je t'ai dit, essaye de trouver un véto près de chez toi qui veuille bien faire les piqures, car effectivement, tu n'habites pas tout près de Paris... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas super-super tout ça... Mais bon, la nuit porte conseil, mes parents vont peut-être rêver de rats, de vétos, d'avortements,...  rolleyes.gif Non, c'est pas tellement une question financière, c'est plutôt qu'ils estiment ça inutile de devoir faire ça... Je sais pas trop comment leur raisonnement fonctionne !

 

PS : Quand tu dis : "Tu es une très jeune fille..." ça sous-entend quelque chose ? Parce que j'ai pas capté le message si il y en avait un !  drole.gif C'est de la moquerie, de l'ironie, autre chose ?

1213627[/snapback]

Je pense pas qu'il y ait de moquerie la dedans smile.gif c'est un fait, tu es une très jeune fille, tu n'a que 13 ans, même si tu fais preuve de beaucoup plus de maturité que certaines personnes qui sont majeures. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Quand tu dis : "Tu es une très jeune fille..." ça sous-entend quelque chose ? Parce que j'ai pas capté le message si il y en avait un !  drole.gif C'est de la moquerie, de l'ironie, autre chose ?

1213627[/snapback]

ça ne sous-entend absolument rien, simplement que à 13 ans tu ne vas pas dévaliser le porte-monnaie de tes parents, prendre ta cage sous le bras et partir en bus chez le véto tongue.gif

tu aurais quelques années de plus, les choses seraient différentes clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas ton âge exact, c'est clair que tes parents devraient être fiers d'avoir une fille de 13 ans avec des réactions aussi matures, et ils devraient t'encourager. Bonne chance chance.png j'espère que tu vas réussir à les convaincre au plus vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu leur as dit que l'avortement c'est juste 2 piqures ? Car si ça se trouve ils y voient une opération ou autre chose alors que c'est "tout con"

1213630[/snapback]

 

J'ai dis : "Pour ne pas à avoir tout le boulot que les ratoux vont représenter, ainsi que les risques pour Kanna, les gens de SRFA me conseillent de la faire avorter, c'est pas grand-chose et ça coûte pas très cher, vous en pensez quoi ? C'est une bonne idée, non ?"

 

Et eux m'ont répondu : "A-V-O-R-T-E-R ? Ha, ha, la bonne blague ! Combien... 40€ ? Où ça... il y a un véto conseillé à Paris ? Mais bien sûr !"

 

Alors... voilà. Quand on est mineurs et qu'on a besoin des parents, c'est pas toujours facile de les plier à nôtre point de vue.

 

Hemera, la distance, c'est pas trop grave, mon père travaille à Paris. Et puis, j'ai vu des cages en plexi à 20€, mais ça aurait coûté plus cher que l'avortement, que mes parents se seraient quand même entêtés à ne pas vouloir ! Et pour le "tu es une très jeune fille..." désolée, j'avais mal interprété, je suis un peu parano... tongue.gif (excuse-moi, sonialamarmotte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique que ce ne sont que 2 piqures.... Et que ça évitera tout un tas de complication.

Sachant que de trouver un éleveur de serpent qui voudra bien tuer les ratons de façon éthique, c'est pas forcément plus simple que de faire avorter le rat.

Essaye les pages jaunes demain smile.gif

 

Et s'il le faut, fait lire le topic a tes parents smile.gif

 

Je comprend leur réaction mais bon ce n'est parce qu'un rat c'est une petite bête que ca ne se respecte pas... icon_cpasmafaute.gif

 

Tu as reçu mon MP ? Les idées de négociation, vu que tu n'as pas d'argent de poche tel que faire la table, aider aux taches de la maison .... Doit bien y avoir un moyen pour essayer de les convaincre.

 

C'est triste, pour une fois qu'une personne réagit de façon mure et réfléchie, les parents ne s'en rendent même pas compte sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'aider, Hemera. Ce matin, j'en ai parlé à ma mère et je lui ai dis qu'on avait que deux solutions : ou bien l'avortement, et ça nous évite tous les problèmes et risques, c'est simple (2 piqûres et c'est finit) et pas très cher, ou bien laisser mettre bas à Kanna. Ce qu'elle me répond : "pour le moment, je ne sais pas". glare.gif Et avant de l'avorter, elle veut d'abord être sûre que ma touille est vraiment pleine... Je crois qu'elle va quand même y réfléchir, et se décider pour la solution la plus facile. Maintenant, j'ai plus qu'à croiser les doigts. chance.png Mettre la table, ranger sa chambre, faire la vaisselle, passer l'aspi, tout ça je le fais depuis que j'ai mes rates, c'était une condition. "Maintenant que t'as tes rats, tu es serviable 100% du temps". glare.gif En gros, mes parents veulent prendre une décision à la toute dernière minute.

 

En tout cas, je suis en train de faire une liste de tous les vétos qui sont dans mon coin, au cas où mes parents changeraient d'avis. Et au moins, pendant la mise bas, si ça se passe mal, je saurai où aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis d'attendre, c'est que plus tu attends et moins les piqures seront possibles car les bébés trop gros et du coup il faudra opérer.... Attendre d'être certain qu'elle soit pleine en gros c'est d'attendre que le bidon pointe.

Et il faut savoir que la gestation chez le rat est de 21 jours et que en général le ventre se montre au bout des 18 jours je crois.

J'ai moi même fait avorter une de mes puces, car elle avait été en contact avec des mâles avant que je la récupère. Le véto n'avait rien senti a la palpation et elle n'avait pas de bidon, mais comme j'étais dans l'incapacité d'assumer une portée et que la puce était vraiment petite à l'époque ( 3 mois et 150 g, pour te donner un ordre d'idée on essaye de faire repro les rates quand elles ont 8 mois et autour de 300 g.) et donc garder les bébés, c'était mettre la vie de la rate en danger et mon porte monnaie avec.

 

et une opération, c'est pas 44 €, c'est 150 €. En gros, l'opération c'est une hystérectomie, on enlève tout l'appareil reproductif et les bébés avec.

 

Essaye de négocier avec tes parents pour l'avenir, un système de bonus cagnotte qui te permettrait d'avoir un peu de sous que tu pourrais ressortir en cas de besoin de véto.

Car malheureusement les rats sont sujets à soucis en vieillissant, et les rates font dans 75 % des cas des tumeurs et c'est assez... ignoble et quand on peut opérer c'est mieux car même si ça reste bénin, des fois c'est très handicapant pour la rate car ca peut prendre la taille d'une balle de ping pong voir plus gros.

 

Bon je m'écarte du sujet pardon tongue.gif

 

J'espère que tu réussiras à trouver un véto aujourd'hui et a avoir un rendez vous dans la foulée. chance.png (auj ou demain, ça serai vraiment l'idéal...) Tes deux parents travaillent ? Ou seulement ton père ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce cas la décision est déjà prise... Une rate prends vraiment du bide la dernière semaine de grossesse (sachant que ça ne dure QUE 21/23jours)... et c'est trop tard pour avorter... Donc...

 

M'enfin déjà c'est pas certain qu'elle le soit, ni que ça se passe mal. Tente tous les arguments possibles, mais si tu n'as pas le choix ne te rends pas malade non plus.

 

Les parents ont du mal a comprendre qu'on s'attache à son animal, qu'on a pas envi "de repayer juste 10€ et on en à un autre !" Alors que c'est pas un autre qu'on veut...

 

Enfin bon, si tu les convainc pas et qu'une portée devait arriver : faut mettre toutes tes chances de ton côté.

-la laisser dans la cage de plexi avec plein de sopalin pour faire un nid (pas de tissus, pas de hamac, rien qui puisse être dangereux).

-Laisser la cage dans un endroit calme, sans passage, ou tu peux garder éventuellement un œil sur elle de loin : que tu la vois sans la déranger. Laisse la bien tranquille pour qu'elle ne stresse pas.

-Tu devrais la voir s'étirer, se contracter, puis les petits devraient sortir un à un (disons de 3 à 18 bb xD) elle va les laver au fur et à mesure. Une fois que ça sera fini, elle cessera de s'étirer et a les allaiter. C'est à ça que tu verra que c'est terminé.

(-Si ça bloque, que le travaille dure sans que le bébé suivant ne sorte... il faut aller au véto en urgence pour une opération qui elle est plutôt lourde, ou elle ne s'en sortira pas.)

-En regardant un peu dans le nid tu va voir si ils ont bien manger : une tache blanche par transparence c'est l'estomac plein !

-Il arrive que la mère n'ait pas de lait, ou trop peu... La le entre sera rosé, il faudra essayer de les allaiter manuellement avec du lait maternisé pour chaton (chez le véto, parfois pharmacie, éventuellement prends en dès que tu es sure de la grossesse par sécurité, c'est pas très cher et ça peut les sauver)

-Si tout se passe bien, essaye de faire un post dans les naissances aec des photos pour trouver des adoptants, vers 2 semaines les yeux ont s'ouvrir, 5 semaines il faudra séparer les mâles de la mère et des sœurs, et les faire adopter à partir de 6 semaines.

 

Jpense qu'avec ça déjà, tu à plus d'infos pour que si ça arrive tu sois préparée. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai lu le topic et c'est assez grave...comme situation...

 

Je pensais à un truc, je ne sais pas si ça peut être valable mais... pourquoi ne pas essayer de convaincre les parents de simplement amener ta ratte au véto le plus proche de chez toi, ne serait-ce pour qu'il l'examine et détermine si elle est pleine ou non? Ca supprimerait peut-être quelques suppositions? A moins qu'il refuse ça aussi...

 

Ainsi une fois fixée tu pourrais aviser en fonction. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la palpation on ne sent pas grand chose et quand on sent quelquechose c'est que la gestation (ouais la gestation, arrêtez de parler de grossesse je vous en prie !! tongue.gif ) est bien avancée (trop !) et que donc l'avortement par piqures n'est pas forcément possible.

Je ne me souviens pas trop du délai que m'avait dit mon véto, mais au dela de 2 semaines de gestations je doute que ça soit possible.

 

Pour ce qui est de garder les bébés après la mise bas, si j'ai bien compris l'état d'esprit actuel, ce n'est pas quelque chose que les parents envisagent et quand au fait que si la puce n'a pas assez de lait, laisser leur fille donner du lait toutes les 2 heures non stop en dépensant de l'argent pour le lait maternisé... euh non, ça colle pas trop en fait. wacko.gif

 

Le plus simple et le moins cher pour tout le monde c'est vraiment d'aller vite vite chez un véto qui fera les piqures. happy.gif

 

Téléphone a tout les numéro dans les pages jaunes et demande si le véto fait ou est près à faire ça. Si tu as besoin d'aide d'ailleurs pour préparer un p'tit texte ou téléphoner n'hésite pas. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce cas la décision est déjà prise... Une rate prends vraiment du bide la dernière semaine de grossesse (sachant que ça ne dure QUE 21/23jours)... et c'est trop tard pour avorter... Donc...

 

M'enfin déjà c'est pas certain qu'elle le soit, ni que ça se passe mal. Tente tous les arguments possibles, mais si tu n'as pas le choix ne te rends pas malade non plus.

 

Les parents ont du mal a comprendre qu'on s'attache à son animal, qu'on a pas envi "de repayer juste 10€ et on en à un autre !" Alors que c'est pas un autre qu'on veut...

 

Enfin bon, si tu les convainc pas et qu'une portée devait arriver : faut mettre toutes tes chances de ton côté.

-la laisser dans la cage de plexi avec plein de sopalin pour faire un nid (pas de tissus, pas de hamac, rien qui puisse être dangereux).

-Laisser la cage dans un endroit calme, sans passage, ou tu peux garder éventuellement un œil sur elle de loin : que tu la vois sans la déranger. Laisse la bien tranquille pour qu'elle ne stresse pas.

-Tu devrais la voir s'étirer, se contracter, puis les petits devraient sortir un à un (disons de 3 à 18 bb xD) elle va les laver au fur et à mesure. Une fois que ça sera fini, elle cessera de s'étirer et a les allaiter. C'est à ça que tu verra que c'est terminé.

(-Si ça bloque, que le travaille dure sans que le bébé suivant ne sorte... il faut aller au véto en urgence pour une opération qui elle est plutôt lourde, ou elle ne s'en sortira pas.)

-En regardant un peu dans le nid tu va voir si ils ont bien manger : une tache blanche par transparence c'est l'estomac plein !

-Il arrive que la mère n'ait pas de lait, ou trop peu... La le entre sera rosé, il faudra essayer de les allaiter manuellement avec du lait maternisé pour chaton (chez le véto, parfois pharmacie, éventuellement prends en dès que tu es sure de la grossesse par sécurité, c'est pas très cher et ça peut les sauver)

-Si tout se passe bien, essaye de faire un post dans les naissances aec des photos pour trouver des adoptants, vers 2 semaines les yeux ont s'ouvrir, 5 semaines il faudra séparer les mâles de la mère et des sœurs, et les faire adopter à partir de 6 semaines.

 

Jpense qu'avec ça déjà, tu à plus d'infos pour que si ça arrive tu sois préparée. chance.png

1213729[/snapback]

 

Merci beaucoup pour tes conseils, j'ai tout noté au cas où. Mais j'ai pas perdu espoir pour l'avortement, je vais bien voir comment ça va évoluer... wacko.gif

 

Merci de ta réponse, Magalie7413, je vais essayer de prendre RDV pour le véto, comme ça au moins, je serai fixée une bonne fois pour toutes. Mais, encore une fois, ça reste à voir avec mes parents, qui n'envisagent pas les choses de la même manière que moi, qui ne se sont effectivement pas rendu compte que Kanna est en danger si elle met bas (tout comme ça pourrait bien se passer...).

 

Merci à vous deux pour votre avis. clindoeil.gifbisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai...je vois...pfff

 

Mais là encore se pose le problème financier, car apparement c'est un gros problème aussi... Oh et si elle appelait le véto, lui expliquait la situation, peut-être accepterait-il de contacter les parents pour les convaincre? icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la palpation on ne sent pas grand chose et quand on sent quelquechose c'est que la gestation (ouais la gestation, arrêtez de parler de grossesse je vous en prie !! tongue.gif ) est bien avancée (trop !) et que donc l'avortement par piqures n'est pas forcément possible.

Je ne me souviens pas trop du délai que m'avait dit mon véto, mais au dela de 2 semaines de gestations je doute que ça soit possible.

 

Pour ce qui est de garder les bébés après la mise bas, si j'ai bien compris l'état d'esprit actuel, ce n'est pas quelque chose que les parents envisagent et quand au fait que si la puce n'a pas assez de lait, laisser leur fille donner du lait toutes les 2 heures non stop en dépensant de l'argent pour le lait maternisé... euh non, ça colle pas trop en fait. wacko.gif

 

Le plus simple et le moins cher pour tout le monde c'est vraiment d'aller vite vite chez un véto qui fera les piqures. happy.gif

 

Téléphone a tout les numéro dans les pages jaunes et demande si le véto fait ou est près à faire ça. Si tu as besoin d'aide d'ailleurs pour préparer un p'tit texte ou téléphoner n'hésite pas. chance.png

 

Si elle met bas, mes parents ont dit qu'on en gardera une, et les autres, on les fait adopter, mais c'est pas chose facile de trouver une famille pour chacun des ratoux, et en attendant faut s'en occuper, si ils deviennent orphelins et que je dois m'occuper de leur donner du lait maternisé, je ne sais pas si je vais réussir à gérer, surtout que c'est bientôt la rentrée... wacko.gif Je suis 100% d'accord avec toi Hemera, en ce qui concerne l'avortement. J'ai sélectionné plusieurs vétos très près de chez moi (15min même pas, j'en ai de la chance !) et j'espère que mes parents vont finir par comprendre le vrai problème de tout ça. Evidemment tout le monde doit penser : "mais elle est bête celle-là, pourquoi ne va-t-elle pas faire avorter sa rate, tout simplement ?" eh bien, c'est vraiment que mes parents n'arrivent pas à comprendre et prennent ça à la légère, ils attendent avec 10€ à la main pour m'offrir une rate de remplacement au cas où Kanna meurt... pleure2.gif Et pourtant j'insiste, j'explique, j'argumente. Sans succès, comme vous pouvez le constater. toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance d'avoir toujours une cagnotte minimale sur soi, au cas où...

Si tu dois avoir de l'argent rapidement (argent de poche ? papi mamie ?), tu peux peut être demander au véto de payer un peu plus tard et t'y déplacer seule ? (en bus, tram, à pied, à vélo...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai...je vois...pfff

 

Mais là encore se pose le problème financier, car apparement c'est un gros problème aussi... Oh et si elle appelait le véto, lui expliquait la situation, peut-être accepterait-il de contacter les parents pour les convaincre?  icon_cpasmafaute.gif

1213744[/snapback]

 

Merci, je vais essayer ça aussi. Après tout, faut tenter le tout pour le tout. smile.gif Et est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quel stade de la gestation (tu vois Hemera, je fais des progrès... clindoeil.gif ) il est possible de faire avorter sa rate ? Et au fait, Kanna est toujours en train de faire dodo, elle est complètement amorphe, et ça ne doit pas être dû à la chaleur vu que l'autre est en train de courir partout et me grimper dessus à toute vitesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces vétos près de chez toi, tu as téléphoner pour savoir s'ils savent faire ou veulent bien faire ces piqures ? Car comme je te l'expliquait, trouver un véto qui veuille bien le faire n'est pas chose évidente.

Faut que tu expliques la situation a l'ASV et dis bien que tu as aussi les coordonnées d'un véto qui sait faire ça et qui pourrait lui expliquer... Ce ne sont que deux injections à faire, tout véto sait faire ça, il faut juste avoir le produit et les quantités à injecter.

 

Dis a tes parents que ta rate peut avoir jusqu'à 18 bébés, ce qui voudrait dire qu'il te faudrait trouver 17 adoptants. Hum, pas facile, surtout en ce moment ou il y a des masses et des masses de portées kinder (oui, c'est le nom qu'on donne aux rates d'anim ou aux rates pleines "par surprise" clindoeil.gif ).

Suffit d'aller voir sur le topic naissances wink.gif

 

Mayya : elle n'a pas d'argent. Et ça m"étonnerai que le véto prenne un paiement 10 fois sans frais unsure.gif surtout qu'elle est mineure hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance d'avoir toujours une cagnotte minimale sur soi, au cas où...

Si tu dois avoir de l'argent rapidement (argent de poche ? papi mamie ?), tu peux peut être demander au véto de payer un peu plus tard et t'y déplacer seule ? (en bus, tram, à pied, à vélo...).

1213748[/snapback]

 

Question argent, c'est pas le problème. A Noël, je vais demander une petite cagnotte pour rembourser mes parents, et ils le savent très bien. Mes parents ne voudront jamais que j'y aille seule ! blink.gif En fait, si j'ai bien compris leur raisonnement, ils trouvent ça ridicule de faire avorter une rate dont on n'est pas sûrs à 100% qu'elle est pleine, et ils trouvent plus compliqué de l'emmener chez le véto, ect, que de la laisser faire ses petits. Et pourtant, je leur explique tout dans les moindres détails pour les convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance d'avoir toujours une cagnotte minimale sur soi, au cas où...

Si tu dois avoir de l'argent rapidement (argent de poche ? papi mamie ?), tu peux peut être demander au véto de payer un peu plus tard et t'y déplacer seule ? (en bus, tram, à pied, à vélo...).

1213748[/snapback]

 

 

+1 Mayya

 

Moi je suis dac avec ça! Si avec un peu de chance un véto pas loin de chez toi peut faire les piqures vas-y seule et demande à payer plus tard? Moi je veux bien t'apporter une aide financière si jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question argent, c'est pas le problème. A Noël, je vais demander une petite cagnotte pour rembourser mes parents, et ils le savent très bien. Mes parents ne voudront jamais que j'y aille seule ! blink.gif En fait, si j'ai bien compris leur raisonnement, ils trouvent ça ridicule de faire avorter une rate dont on n'est pas sûrs à 100% qu'elle est pleine, et ils trouvent plus compliqué de l'emmener chez le véto, ect, que de la laisser faire ses petits. Et pourtant, je leur explique tout dans les moindres détails pour les convaincre.

1213754[/snapback]

 

Si justement l'argent est le problème sinon tu aurais déjà pu y aller, sans avoir à demander l'avis à tes parents puisque c'est TA rate ! A 13 ans tu peux prendre le bus quand même ! Sauf si tu me dis que tu es dans un petit village avec 3 bus à la journée, effectivement c'est pas évident, mais sinon....

 

Enfin tu le sauras pour plus tard, mieux vaut compter sur soi même quand on a des parents qui ne sont pas trop "véto pour petits animaux". smile.gif

 

Hemera : c'est vrai qu'en étant mineure, pas sûre qu'il fasse confiance mais ça coûte rien de demander. Il y a peut être une copine à toi d'ailleurs qui peut te prêter 4 sous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.