Aller au contenu

Ratte d'animalerie ...


Pepette90

Messages recommandés

Bonjour les gens,

Voilà le 16 août j'ai acheté un rate à ma jardiner** et depuis hier j'ai remarqué qu'elle avait prit bcp de ventre sad.gif

Je pense qu'elle est pleine mais malheureusement elle pèse 200g (pesée ce matin).... J'ai pris rdv pour demain au véto mais si les ratons sont trop gros le véto pourra pas l'a faire avorter... si c'est le cas que me conseillé vous???

Je voudrais pas que Cerise meurt à la mise bas ou qu'il y ai de gros pb!

Je suis novice en plus donc m'occuper de ratons me fait peur aussi (bien que j'assumerai si ils arrivent)

SVP donner moi des conseil si vous pouvez...

Merci bcp!

bisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Salut

 

Si ton véto ne peux pas faire les piqures pour provoquer l'avortement, il peut néammoins faire une opération, une hystérectomie.

 

Ca coute plus cher que les injections... Mais bon c'est quand même mieux parfois de faire ce genre de choix.

 

Voici quelques topics qui pourront t'aider :

 

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=75767 je parle de mon expérience

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=77095 une membre qui a une femelle d'animalerie, suspecte une gestation mais ne peut pas emmener sa rate chez le véto pour cause de refus parental.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si ton véto ne peux pas faire les piqures pour provoquer l'avortement, il peut néammoins faire une opération, une hystérectomie.

 

Ca coute plus cher que les injections... Mais bon c'est quand même mieux parfois de faire ce genre de choix.

 

Voici quelques topics qui pourront t'aider :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=75767 je parle de mon expérience

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=77095 une membre qui a une femelle d'animalerie, suspecte une gestation mais ne peut pas emmener sa rate chez le véto pour cause de refus parental.

1216189[/snapback]

 

 

Merci pour ta réponse smile.gif

Je vais voir selon le véto mais je ferai en sorte pour que tout se passe bien smile.gif

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons que cette opération est tout de même assez (très ?) lourde, donc à ce moment là, il vaut mieux peser le pour et le contre. Ça me paraît kif kif niveau prise de risque, hystérectomie ou mise bas d'une jeune ratte...

 

A voir avec ceux qui ont du vécu là dessus smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne ferais pas une hystérectomie pour un cas d'avortement, bien trop lourd!

 

La faut que tu vois pour les injections d'aliprogesterone avec ton véto. Si pas possible, tu peux préparer la venue des petits.

 

Bien nourrir la mère, te préparer une trousse "urgence" si nécessaire (lait maternisé, pipette, seringue sans aiguille, rénutryl etc), avoir un véto sous la main en cas de soucis, voir même te renseigner en avance sur des possibles rates allaitantes dans ton coin.

 

 

Elle est jeune et fine, mais y'a pas de raisons que ça se passe forcement mal! A toi de mettre toutes les chances de ton coté si cela doit se passer et que tu n'as pas le choix smile.gif

 

Tu trouveras toujours des conseils ici si tu as des questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles en avc ton véto et pèse le pour et le contre avc lui, si l'avortement n'est pas faisable as-tu les moyens d'entretenir une portée? ou as-tu quelqu'un qui s'y connais pour t'aider? Toutes les mises bas ne se passent pas forcément mal, et si tu as un véto compétant ca devrais allé...

Après je te conseille vivement de faire avorter ta puce mais si c'est plus possible courage, puis le fofo est là et en ce moment y'a eu pas mal de cas de femelle jeunes ayant des mises bas alors hésite pas à pauser tes questions et à bouquiner un peu les sites comme le fofo ou ratlala tu y trouvera réponse à la plus part de tes questions smile.gif

 

courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même plus de chances que ça se passe bien que mal, alors que cette opé est très lourde.

 

Je pense que je la laisserait aller au terme s'il est trop tard pour avorter. Je préviendrais mon véto que la mise bas approche qu'il se tienne prêt à agir si besoin est, et si elle n'arrive pas a expulser les bébés là seulement je ferais opérer.

 

Dans l'idéal, il faudrait que tu trouve des adoptants et/ou que tu trouve une personne qui t'aiderait à gérer cette portée.

 

Si vraiment tu ne peux pas t'en occuper, car les surveiller, sociabiliser c'est une chose, c'est pas si complexe si tu as du temps, en revanche les placer c'est parfois bien difficile ; Tu pourra toujours demander à ton véto d'euthanasier les petits à la naissance

 

Le mieux aurait été de faire un avortement préventif dès que tu l'a eu car je suppose qu'elle était dans la même cage que des mâles... (en ce moment les kinder d'animalerie c'est une cata totale j'ai l'impression...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne ferais pas une hystérectomie pour un cas d'avortement, bien trop lourd!

 

La faut que tu vois pour les injections d'aliprogesterone avec ton véto. Si pas possible, tu peux préparer la venue des petits.

 

Bien nourrir la mère, te préparer une trousse "urgence" si nécessaire (lait maternisé, pipette, seringue sans aiguille, rénutryl etc), avoir un véto sous la main en cas de soucis, voir même te renseigner en avance sur des possibles rates allaitantes dans ton coin.

Elle est jeune et fine, mais y'a pas de raisons que ça se passe forcement mal! A toi de mettre toutes les chances de ton coté si cela doit se passer et que tu n'as pas le choix smile.gif

 

Tu trouveras toujours des conseils ici si tu as des questions!

1216296[/snapback]

 

 

Merci bcp smile.gif Pour ma part je pensais pas faire une hystérectomie vu le risque que cela contient. Je vais bien demander au véto et tout noté ce que tu as dis pour acheté ce qu'il faut! merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hystérectomie ça dépend des cas.. Ma puce était trop petite a l'époque, ne pas l'opérer c'était a coup sur des complications au moment de la mise bas. M'enfin j'ai pas eu a faire ça, les piqures ont suffit. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles en avc ton véto et pèse le pour et le contre avc lui, si l'avortement n'est pas faisable as-tu les moyens d'entretenir une portée? ou as-tu quelqu'un qui s'y connais pour t'aider? Toutes les mises bas ne se passent pas forcément mal, et si tu as un véto compétant ca devrais allé...

Après je te conseille vivement de faire avorter ta puce mais si c'est plus possible courage, puis le fofo est là et en ce moment y'a eu pas mal de cas de femelle jeunes ayant des mises bas alors hésite pas à pauser tes questions et à bouquiner un peu les sites comme le fofo ou ratlala tu y trouvera réponse à la plus part de tes questions smile.gif

 

courage!

1216347[/snapback]

 

 

Merci ça me rassure un peu!!!! je vais en parler avec mon chéri pour la portée si les ratons doivent arrivé parmi nous... On devra s'organiser c'est sur mais on se sens prêt assumer.... Je te tiens toi et vous autres au courant. Là Cerise est toute raplapla et ne fait que dodoter ça me fait mal au coeur sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même plus de chances que ça se passe bien que mal, alors que cette opé est très lourde.

 

Je pense que je la laisserait aller au terme s'il est trop tard pour avorter. Je préviendrais mon véto que la mise bas approche qu'il se tienne prêt à agir si besoin est, et si elle n'arrive pas a expulser les bébés là seulement je ferais opérer.

 

Dans l'idéal, il faudrait que tu trouve des adoptants et/ou que tu trouve une personne qui t'aiderait à gérer cette portée.

 

Si vraiment tu ne peux pas t'en occuper, car les surveiller, sociabiliser c'est une chose, c'est pas si complexe si tu as du temps, en revanche les placer c'est parfois bien difficile ; Tu pourra toujours demander à ton véto d'euthanasier les petits à la naissance

 

Le mieux aurait été de faire un avortement préventif dès que tu l'a eu car je suppose qu'elle était dans la même cage que des mâles... (en ce moment les kinder d'animalerie c'est une cata totale j'ai l'impression...)

 

1216367[/snapback]

 

 

 

 

 

BONGO pour l'animalerie... et j'avoue que je n'ai pas pensée à la prévention wacko.gif ..... De toute façon ils vont entendre parler du pays la bas je te le garanti, je vais exiger qu'il me rembourse tout les frais de véto, si il refuse je reste planter des jours entier la bas pour faire des scandales devant les clients.... La je suis mauvaise je l'admet mais c'est du stress, de la souffrance, de l'inquiètude ect.... car voir ma ratoune comme ça est dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'ils te remboursent... c'est tellement courant chez eux... ils risquent plus de te proposer de te débarrasser des bébés (même si c'est illégal ! et vla les pauvres bébés...)

 

Je fais plus simple : quand je croise qqn qui bave sur un raton en animalerie, j'essaye de l'informer au mieux de ce que ça implique, des conditions de vie dans les animaleries ect. Quand je tombe sur un vendeur un peu ouvert d'esprit, j'essaye de le sensibiliser (c'est rare... et au mieux ils ont pas souvent les moyens de faire évoluer les choses, mais des fois... chance.png ) . Pour ma part je les boycotte... Quand on commence à entrevoir tout ce qui peut se passer pour les pauvres bêtes en animalerie...

 

Pour le moment, concentre toi plutôt sur la puce. De plus, certaines femelles deviennent nerveuses, parfois agressives pour protéger les petits. Il est important qu'elle ai le plus confiance en toi possible, malgré le peu de temps que vous avez pour vous connaitre. Parle lui, gate la bien, la bouffe va à la fois lui faire comprendre que t'es bonne pour elle, et l'aider pour que tout se passe bien !

 

Si tu as lu le post de faustine, j'y ai fait un ptit récap pour que ça se passe au mieux, ça pourrait t'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour une petite question, j'habite prés de chez Pepette (10 min en voiture), si jamais l'avortement n'est pas possible et que la portée naît, s'il y a un soucis de lait (ça fait beaucoup de si mais bon) je peux l'aider mais je pense que le mieux est que j'aille chez elle ? Ou alors je peux prendre quelques petits (mais donc qui serait séparés de leur mère) et leur donner le bib (sachant qu'ici je n'ai que des mâles) ? c'est une question bête mais je demande au cas où.

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que si y'a un soucis de lait, faut laisser les bébés avec la maman, car elle s'occuper de les réchauffer et de leur faire faire leur besoins et puis d'autres trucs je pense.

Les séparer c'est les vouer a une mort certaine je crois bien.

 

Lire ce site : http://ratlala.free.fr/ y'a une section sur la reproduction etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais un peu mais je demandais au cas où clindoeil.gif tant pis j'irai chez elle si elle a besoin clindoeil.gif

1216994[/snapback]

 

Merci pour toutes vos réponses smile.gif

TitiRatounet (Ma belle clindoeil.gif) Merci bcp pour ton soutient rolleyes.gif

Cerise deviens nerveuse et dés que j'approche de la cage pour regarder (sans la toucher) si elle va bien, elle me saute presque dessus et a tenté de me mordre plus d'une fois alors qu'avant elle ne faisait pas ça! Et malheureusement si elle est pleine je crois qu'il sera trop tard pour l'avortement... donc suivant le véto ce soir je vais laver la cage en plastique et mettre une bonne couche de sopalin pour qu'elle soit le mieux possible.

Gros bisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ma belle , on est pas sorti des bibs pour nos petits donc ça nous changera pas beaucoup clindoeil.gif allez on est positive de toutes façons le véto est génial et il fera vraiment tout pour la belle Cerise.

1217011[/snapback]

 

 

drole.gif c'est bien vrai, on est encore en plein dedans ça changera pas laugh.gif

On verra déj ce soir ce que dis Mr le véto smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui smile.gif

Certaines rates s'agitent avant l'accouchement et commencent à faire un nid. Mais certaines ne font que tourner en rond en s'affaissant régulièrement. En fin de grossesse la rate est fatiguée et si son ventre est énorme se couche sur le dos, c'est trop mignon!

Quand les petits vont arriver elle se cambre fortement, un peu comme un étirement au réveil. Elle tache de sang son nid. Quand le sang arrive c'est que les petits vont suivre (ça peut mettre un moment après). L'accouchement peut durer plusieurs heures (entre une demi heure et quatre heures environ). Si au bout de douze heures les petits n'arrivent pas (ou si elle pisse vraiment le sang), il faut aller chez le véto qui pourra peut-être sauver la mère, et même parfois quelques petits.

 

 

Muscade qui accouche, plusieurs petits sont éparpillés, elle les rassemblera quand elle aura fini.

 

A la fin de l'accouchement laissez donc la petite famille tranquille! Elle va les allaiter, les nettoyer et dormir avec eux. Ne vous alarmez pas si elle les piétine allégrement et qu'ils couinent c'est normal! Si la mère sort du nid spontanément, proposez lui de sortir et profitez en pour compter les petits et éventuellement enlevez les morts si elle ne les a pas mangé (normal et fréquent).

Il est normal qu'il y ait du sang plein de le nid. La mère fera le ménage plus tard, laissez la tranquille, et attendez qu'elle sorte du nid pour manger avant de vérifier que les saignements sont interrompus.

 

Généralement nous laissons la mère tranquille 24h00 après son accouchement sauf si elle demande à sortir. Ne soyez pas impatient de toucher les petits, vous aurez tout le temps plus tard!

 

Si ça ne se passe pas bien?

 

Durant la grossesse :

Il peut être normal d'observer une petite perte blanche ou une goutte de sang, surtout sur la fin. Par contre il n'est pas normal que la ratte perde du sang souvent, ou beaucoup (en dehors de l'accouchement lui même). Pas normal non plus des pertes blanches, ou jaunes, malodorantes ou non. Donc? Vetérinaire rapidement!!!!

 

Durant l'accouchement :

Enfin si à la fin du 23éme jour (disons 24eme jour au matin pour être précis, en tenant compte de l'heure d'accouplement) toujours pas de petits ou que la ratte saigne sans que les petits viennent (compter 4 heures après le début des saignements, moins si elle pisse vraiment le sang), allez vite chez le vétérinaire avec la rate!

Si une telle urgence doit avoir lieu pensez à garder la ratte bien au chaud et à l'hydrater sur le chemin du vétérinaire.

Que va faire le vétérinaire? Si la ratte pisse le sang elle ira direct au billard. Si elle va bien mais n'a pas accouché, il fera échographies ou radios pour vérifier la grossesse, voir si les petits sont vivants, ou s'ils sont morts depuis longtemps, s'il y a bien des petits, et non pas une infection, etc... Il commence selon les cas par tenter une injection d'hormone qui déclenchent les contractions : l'ocytocine. Si avec cette aide la ratte n'accouche toujours pas il faudra opérer.

Dans ce genre de cas c'est la vie de la ratte qui compte, et vous avez de toute façon peu de chance de récupérer les petits, souvent déjà morts. Néanmoins sans vous faire trop d'illusions, pensez à regardez autour de vous s'il y a des rattes avec petits venant de naître car s'ils y a des petits survivant après l'opération la ratte ne pourra pas s'en occuper.

 

Les problèmes sont ils fréquents?

Oui relativement, un peu moins d'une grossesse sur 10 (selon notre expérience et celles rencontrés sur les forums rats). Il est donc important de mettre toutes les chances de votre coté en choisissant des rattes solides et dans les bons âges (la plupart des incidents ont lieux avec des rattes trop jeunes ou trop âgées), car c'est suffisamment fréquent sans raison pour ne pas prendre plus de risques qu'il n'est nécessaire. 

 

(va voir le site tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui smile.gif

 

Certaines rates s'agitent avant l'accouchement et commencent à faire un nid. Mais certaines ne font que tourner en rond en s'affaissant régulièrement. En fin de grossesse la rate est fatiguée et si son ventre est énorme se couche sur le dos, c'est trop mignon!

Quand les petits vont arriver elle se cambre fortement, un peu comme un étirement au réveil. Elle tache de sang son nid. Quand le sang arrive c'est que les petits vont suivre (ça peut mettre un moment après). L'accouchement peut durer plusieurs heures (entre une demi heure et quatre heures environ). Si au bout de douze heures les petits n'arrivent pas (ou si elle pisse vraiment le sang), il faut aller chez le véto qui pourra peut-être sauver la mère, et même parfois quelques petits.

Muscade qui accouche, plusieurs petits sont éparpillés, elle les rassemblera quand elle aura fini.

 

A la fin de l'accouchement laissez donc la petite famille tranquille! Elle va les allaiter, les nettoyer et dormir avec eux. Ne vous alarmez pas si elle les piétine allégrement et qu'ils couinent c'est normal! Si la mère sort du nid spontanément, proposez lui de sortir et profitez en pour compter les petits et éventuellement enlevez les morts si elle ne les a pas mangé (normal et fréquent).

Il est normal qu'il y ait du sang plein de le nid. La mère fera le ménage plus tard, laissez la tranquille, et attendez qu'elle sorte du nid pour manger avant de vérifier que les saignements sont interrompus.

 

Généralement nous laissons la mère tranquille 24h00 après son accouchement sauf si elle demande à sortir. Ne soyez pas impatient de toucher les petits, vous aurez tout le temps plus tard!

 

Si ça ne se passe pas bien?

 

Durant la grossesse :

Il peut être normal d'observer une petite perte blanche ou une goutte de sang, surtout sur la fin. Par contre il n'est pas normal que la ratte perde du sang souvent, ou beaucoup (en dehors de l'accouchement lui même). Pas normal non plus des pertes blanches, ou jaunes, malodorantes ou non. Donc? Vetérinaire rapidement!!!!

 

Durant l'accouchement :

Enfin si à la fin du 23éme jour (disons 24eme jour au matin pour être précis, en tenant compte de l'heure d'accouplement) toujours pas de petits ou que la ratte saigne sans que les petits viennent (compter 4 heures après le début des saignements, moins si elle pisse vraiment le sang), allez vite chez le vétérinaire avec la rate!

Si une telle urgence doit avoir lieu pensez à garder la ratte bien au chaud et à l'hydrater sur le chemin du vétérinaire.

Que va faire le vétérinaire? Si la ratte pisse le sang elle ira direct au billard. Si elle va bien mais n'a pas accouché, il fera échographies ou radios pour vérifier la grossesse, voir si les petits sont vivants, ou s'ils sont morts depuis longtemps, s'il y a bien des petits, et non pas une infection, etc... Il commence selon les cas par tenter une injection d'hormone qui déclenchent les contractions : l'ocytocine. Si avec cette aide la ratte n'accouche toujours pas il faudra opérer.

Dans ce genre de cas c'est la vie de la ratte qui compte, et vous avez de toute façon peu de chance de récupérer les petits, souvent déjà morts. Néanmoins sans vous faire trop d'illusions, pensez à regardez autour de vous s'il y a des rattes avec petits venant de naître car s'ils y a des petits survivant après l'opération la ratte ne pourra pas s'en occuper.

 

Les problèmes sont ils fréquents?

Oui relativement, un peu moins d'une grossesse sur 10 (selon notre expérience et celles rencontrés sur les forums rats). Il est donc important de mettre toutes les chances de votre coté en choisissant des rattes solides et dans les bons âges (la plupart des incidents ont lieux avec des rattes trop jeunes ou trop âgées), car c'est suffisamment fréquent sans raison pour ne pas prendre plus de risques qu'il n'est nécessaire. 

 

(va voir le site tongue.gif )

 

1217089[/snapback]

 

 

 

 

 

Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re du nouveau

Je viens de contacter le véto de garde (vu que le miens est sur messagerie) je lui ai expliqué les symptômes et il m'a fortement déconseillé d'aller au rdv véto prévu ce soir... Donc voilà plus qu'a attendre...

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.