Aller au contenu

Rate mordeuse


dredie

Messages recommandés

Salut !

Je vous expose le souci : Chipie, un an et 9 mois, chez nous depuis fevrier 2008.

Le chéri s'est déjà fait mordre en mettant la main dans la cage pour prendre une autre touille, on s'est dit qu'elle s'était peut etre sentie agressée dans son territoire, comme c'est déjà arrivé.

Sauf que ce soir, elle l'a remordu à la main, sans raison, la main était posée sur le canapé et elle s'est jetée dessus pour le mordre.

Les 2 fois les morsures étaient à sang.

 

C'est tout récent, jamais arrivé avant, et jamais avec moi. Donc la recherche n'a rien donné, le plus souvent les rats mordent parce qu'il ne sont pas habitué à l'humain.

Les mains sont biens lavées, et y'a donc aucune odeur de bouffe etc.

Chipie ne semble pas souffrir, d'ailleurs elle ne mord pas quand on la touche, mais sans raison.

 

ça peut etre dû à quoi ?

Et on peut faire quoi contre ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'y penser, ça pourrait etre de la jalousie ?

Car Laya est isolée actuellement, on sort les 4 filles ensembles, mais la journée Laya est dans sa cage seule, et donc on s'en occupe un peu plus, on la booste, dès qu'elle réclame une sortie on la prend pour "combler" le manque des copines ..

Il se peut que Chipie le ressente et nous montre sa jalousie ? unsure.gif

 

'fin bon, en même temps, elle ne le fait pas tout le temps, mais sans signe annonciateur icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une odeur qu'elle apprécierai pas?

 

j'ai eu ça une fois sur une belle : elle m'a mordu une fois (mais n'a jamais recommencé par la suite). J'ai voulu la prendre alors qu'elle étant dans sa maison et clac, coup de dent. J'ai rien dit car je l'avais clairement dérangée chez elle. Quand j'ai re-approché ma min elle était prête à remordre j'étais toute blasée. Et le soir monsieur l'a prise, je l'ai touchée, elle a rien dit et ne l'a jamais refait. j'ai jamais compris pourquoi, jpense que j'ai du sentir une odeur qu'elel a perçu comme danger toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas quoi ..

après s'etre fait mordre ce soir, le chéri s'est bien lavé les mains, au cas où, avec le savon utilisé habituellement, et elle a recommencé après.

Il en est à 4 morsures ce soir wink.gif

Il la retourne, pour la soumettre, mais ça ne donne rien, idem quand on l'a isolée un bon moment dans la cage wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là ce soir il dérangeait même pas, il avait la main posée à plat sur le canapé, sans bouger, elle est arrivée, l'a senti, et a mordu  icon_cpasmafaute.gif

alors que quand il la caresse, elle bronche pas

1220238[/snapback]

 

Peut être que ton rat se souvient de son odeur et ne veut plus de lui dans les parage (tu devrait lui faire comprendre que c un ami ?)

 

Tu tes déja fait mordre par ton rats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pencherais plutot pour un stress dû a une douleur. la cause est peut etre invisible a l'oeil nu. Si elle a mal quelque part elle peu se defouler en mordant ce qui passe sur ses quenottes, voir ne mordre que vous pour essayer du vous passer le message.

 

Ou alors un probléme cerbrale qui a degenéré... J'ai une un malou qui suite a un AVC est devennu a moitié dingue et super agressif a plus de deux ans. J'ai egalement vu le cas chez un jeune chat scared10.gif

 

Bon courage et tiens nous au courant bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ton rat se souvient de son odeur et ne veut plus de lui dans les parage (tu devrait lui faire comprendre que c un ami ?)

 

Tu tes déja fait mordre par ton rats ?

1220248[/snapback]

le chéri habite avec moi happy.gif

donc il est là toute l'année et s'en occupe autant que moi, elle ne le voit pas juste de temps en temps.

 

 

Moi je pencherais plutot pour un stress dû a une douleur. la cause est peut etre invisible a l'oeil nu. Si elle a mal quelque part elle peu se defouler en mordant ce qui passe sur ses quenottes, voir ne mordre que vous pour essayer du vous passer le message.

 

Ou alors un probléme cerbrale qui a degenéré... J'ai une un malou qui suite a un AVC est devennu a moitié dingue et super agressif a plus de deux ans. J'ai egalement vu le cas chez un jeune chat  scared10.gif

 

Bon courage et tiens nous au courant  bisoux.gif

1220276[/snapback]

à la palpation, elle ne réagit pas, c'est vraiment soudain. Je vais explorer tes pistes.

 

J'ai l'impression que quand j'ai fini de traiter un rat, c'est l'autre qui s'y met, là glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je remonte, parce que là je suis perplexe ..

je me suis occupé de la miss pendant 2 semaines non stop, rien à signaler.

Là, les filles sont rentrées à Berck, avec le chéri, et moi je suis rentrée sur Lille .. et ce soir, rebelotte, elle a mordu le chéri blink.gif

 

Vous avez encore des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai bien une de piste, mais ça ne colle pas trop avec le fait qu'elle ne morde que ton chéri icon_cpasmafaute.gif

 

Je te raconte quand même l'expérience que j'ai eue avec ma Chipie n'a moi happy.gif

J'ai acheté Chipie en animalerie en avril 2007. Elle a été adorable les 6 premiers mois de sa vie, très peureuse au début mais ça a fini par se calmer, et jamais mordeuse. Je lui ai donné une copine, Chaussette, en juillet 2007, puis Chatouille, en septembre 2007. C'est vers ce moment que les ennuis ont commencé.

Un matin, alors que je venais pour dire bonjour à mes puces, j'ai mis la main dans la maison où dormait Chipie, comme tous les matins, et là paf! elle m'a mordu super fort. Sur le coup j'ai été très surprise, mais je n'ai pas eu le temps de vraiment réagir car je devais aller en cours.

Je me suis dit que je devais l'avoir prise par surprise, qu'elle devait être mal réveillée. Le soir, j'ai donc retenté de mettre ma main à l'entrée de sa maison. Et rebelote, elle m'a mordue plusieurs fois.

Je commençais à m'inquiéter, mais le lendemain, plus rien, ma Chipie était de nouveau une crème.

Ca lui a repris plusieurs fois, environ une fois par mois, et j'ai fini par remarquer un seul point commun entre toutes ces journées où Chipie était mordeuse : le soir, elle avait immanquablement ses chaleurs. j'en ai conclu à une éspèce d'aggressivité hormonale un peu étrange, qui n'interviendrait que le jour des chaleurs de ma puce. Maintenant qu'elle est vieille, les hormones doivent moins être efficaces, car ça ne lui arrive pratiquement plus.

 

En revanche, elle mordait tout le monde sans ditinction alors je ne suis pas sûre qu'il y ait un lien entre l'histoire des 2 Chipies rolleyes.gif

 

Donc, mis à part le fait qu'elle n'aime juste pas ton copain, je ne vois pas ce qui pourait coller icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un éventuel problème de vue (quoi que les rats voient pas grand chose donc ça colle pas...). N'y a-t-il rien qui ait changé dans vos habitudes?

ou alors, effectivement, un truc va pas...

J'ai Malibu mon malade chronique, je le trouvais ronchon et il agresse 51 depuis une semaine, sans vrai raison... me suis dit ça doit être les hormones qui commencent à titiller 51, et ça énerver Malibu...

Et en fait, aujourd'hui le véto m'apprend qu'il a et des levures et manque de bactéries digestives, donc mauvaise digestion + gaz, donc mal de bide, donc mauvaise humeur....

Après moi il ne me fait rien... peut-etre faire un tour au véto histoire de voir que tout va bien spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sendell, les copines sont là depuis plus d'un an, et elle a toujours vécu avec au moins une copine. Et pour les chaleurs, ça colle pas non plus, puisque je pense qu'elle me mordrait aussi, non ? Et les chaleurs sont plus fréquentes qu'une fois par mois unsure.gif

 

Aucun changement, à part que 2 touilles sont sous traitement depuis plusieurs semaines, dont une qui adore, donc on avait pensé à la jalousie. Sauf que quand moi je m'en suis occupé 2 semaines non stop toute seule, y'a rien eu, et là, c'est le chéri, et première soirée il y a droit sans raison ..

 

Je pense qu'on va l'emmener chez le véto, histoire d'etre sûr là .. J'avoue que comme avec moi y'avait eu aucun souci, je ne pensais plus à ça .. Même si là, ça me parait bizarre qu'un probleme de santé ne s'exprime qu'envers une seule personne et pas du tout vers moi ou vers ses copines, autant tenter icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sendell, les copines sont là depuis plus d'un an, et elle a toujours vécu avec au moins une copine. Et pour les chaleurs, ça colle pas non plus, puisque je pense qu'elle me mordrait aussi, non ? Et les chaleurs sont plus fréquentes qu'une fois par mois  unsure.gif

 

 

Tout à fait d'accord, ça arrive plus d'une fois par mois, mais ça n'était pas à chaque fois, je ne vois pas d'autre explication.

Les copines c'était juste pour situer, je ne pense pas qu'elles soient la cause non plus. Par contre effectivement je suppose qu'elle te mrodrait aussi, c'est pour ça que ça ne colle pas icon_cpasmafaute.gif

 

Et avant ça elle était cool avec ton chéri?

 

Mis à part aller voir un véto ou la replacer, je vois pas là icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, c'est pour ça qu'on pige pas .. Elle est chez nous depuis fevrier 2008, on n'a jamais eu aucun souci avec elle, elle est juste moins caline et plus sauvage que les autres, mais jamais à ce point là .. Et le chéri n'a pas changé de comportement ..

 

La replacer non, c'est pas à chaque fois non plus, et on va essayer de trouver le souci pour que ça aille mieux, on pourrait pas l'abandonner notre pitchoune tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais squatter un peu ton post pour ne pas en ré-ouvrir un sur le même sujet...

 

J'ai un peu le même genre de problème avec Pixel. Elle a environ 5 mois, et elle est chez moi depuis juin. C'est une petite aventurière, pas très câline, mais qui se laisse néanmoins très bien approcher, attraper ou caresser. Elle n'a jamais eu de problème de santé. Quand je met la main dans la cage, elle me léchouille gentiment, elle se laisse prendre, vient me voir en sortie. Rien d'anormal jusque là, et la plupart du temps, c'est un rat adorable.

 

Le souci, c'est qu'il lui arrive de devenir subitement agressive, sans raison. Par exemple, elle me mord les doigts alors que je suis immobile dans le canapé, et meme une fois alors que je changeais l'eau de sa gamelle. C'est du genre "hop ! je passe a coté, je te mord". Plus grave : il y a une semaine, j'avais posé les deux rates sur le bureau pendant que je passais voir mes mails. les deux se toilettaient tranquillement pres de moi, quand soudain Pixel s'est jetée sur mon oreille. Résultat, un joli trou : le lobe percé, et une grosse entaille sous l'oreille. Encore pire : les rates couraient gentiment dans le salon, et mi j'étais allongée sur le canapé en train de regarder la télé. Pixel est passée a coté, et hop! elle m'a mordu l'œil. Coup de chance, elle n'a percé que la paupière. Joli œil au beurre noir, donc. Elle a même poussé le vice jusqu'à recommencer une dizaine de jours après, alors que j'étais assise dans le canapé : elle est passé en courant sur le dossier, et hop, elle s'est jetée sur mon œil. Une fois de plus, coup de chance, elle n'a percé que sur la paupière et juste sous l'œil. J'ai eu deux gros trous et un beau coquard pendant 5 jours. ohmy.gif

 

Les exemples sont nombreux, mais le procédé est toujours le même : elle passe a coté normalement, et tout d'un coup, elle se jette sur moi, me mord, et re-part alors que je suis restée parfaitement immobile. Elle ne fait pas ça a mon homme, mais il faut dire qu'il est beaucoup moins en contact avec les rates que moi. Le problème, c'est que c'est ne rate adorable la majeure partie du temps, et que ses attaques sont complètement imprévisibles : pas de poil hérissé, pas de situation stressante pour l'animal, pas de claquement de dents, pas de position d'attaque ou de défense... j'ai du mal a comprendre ce qui la pousse a mordre inopinément, comme ça !

 

je trouve que l'histoire est sensiblement la même que pour ta chipie. J'espère que mon témoignage pourra t'être utile, ou seras utile a quelqu'un pour nous dire ce qui se passe dans les têtes de nos deux bestioles ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand Laya est isolée ?

Peut-être que son absence bouleverse une hiérarchie établie, et que le caractère dominant de Chipie refait surface (quand j'ai isolé Shai, il a fallu 1 semaine pour que P'tite Fiente et Séphiroth ne se mettent à se bagarrer et à se retourner à qui mieux mieux : de P'tite Fiente, je l'attendais, mais pas de Séphiroth qui n'avait pas manifesté de caractère bagarreur ou dominant. Maintenant que j'ai réintégré Shaï, les bagarres entre les deux se sont apaisées).

Ou alors, l'absence d'un membre du clan, avec les luttes de hiérarchie des autres, ça la perturbe.

 

Peut-être aussi est-elle malade ? agit-elle comme d'habitude ? Pas de signe de désorientation ?

 

Que faisait-elle juste avant de mordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais squatter un peu ton post pour ne pas en ré-ouvrir un sur le même sujet...

 

J'ai un peu le même genre de problème avec Pixel. Elle a environ 5 mois, et elle est chez moi depuis juin. C'est une petite aventurière, pas très câline, mais qui se laisse néanmoins très bien approcher, attraper ou caresser. Elle n'a jamais eu de problème de santé. Quand je met la main dans la cage, elle me léchouille gentiment, elle se laisse prendre, vient me voir en sortie. Rien d'anormal jusque là, et la plupart du temps, c'est un rat adorable.

 

Le souci, c'est qu'il lui arrive de devenir subitement agressive, sans raison. Par exemple, elle me mord les doigts alors que je suis immobile dans le canapé, et meme une fois alors que je changeais l'eau de sa gamelle. C'est du genre "hop ! je passe a coté, je te mord". Plus grave : il y a une semaine, j'avais posé les deux rates sur le bureau pendant que je passais voir mes mails. les deux se toilettaient tranquillement pres de moi, quand soudain Pixel s'est jetée sur mon oreille. Résultat, un joli trou : le lobe percé, et une grosse entaille sous l'oreille. Encore pire : les rates couraient gentiment dans le salon, et mi j'étais allongée sur le canapé en train de regarder la télé. Pixel est passée a coté, et hop! elle m'a mordu l'œil. Coup de chance, elle n'a percé que la paupière. Joli œil au beurre noir, donc. Elle a même poussé le vice jusqu'à recommencer une dizaine de jours après, alors que j'étais assise dans le canapé : elle est passé en courant sur le dossier, et hop, elle s'est jetée sur mon œil. Une fois de plus, coup de chance, elle n'a percé que sur la paupière et juste sous l'œil. J'ai eu deux gros trous et un beau coquard pendant 5 jours.  ohmy.gif

 

Les exemples sont nombreux, mais le procédé est toujours le même : elle passe a coté normalement, et tout d'un coup, elle se jette sur moi, me mord, et re-part alors que je suis restée parfaitement immobile. Elle ne fait pas ça a mon homme, mais il faut dire qu'il est beaucoup moins en contact avec les rates que moi. Le problème, c'est que c'est ne rate adorable la majeure partie du temps, et que ses attaques sont complètement imprévisibles : pas de poil hérissé, pas de situation stressante pour l'animal, pas de claquement de dents, pas de position d'attaque ou de défense... j'ai du mal a comprendre ce qui la pousse a mordre inopinément, comme ça !

 

je trouve que l'histoire est sensiblement la même que pour ta chipie. J'espère que mon témoignage pourra t'être utile, ou seras utile a quelqu'un pour nous dire ce qui se passe dans les têtes de nos deux bestioles !  rolleyes.gif

1230919[/snapback]

 

La retournes-tu quand elle fait ça, avec un "non" ferme ?

Séphiroth le faisait aussi : elle passait près de moi, me pinçait et puis repartait en se dandinant. Je ne me suis pas laissé faire.

Idem avec Shaï (un caractère tout pourri) : quand je la touche, elle se retourne et pince. Avec 10 retournements consécutifs et mise de doigts devant son nez (je recommence tant qu'elle continue de pincer), elle ne le fait plus.

 

Il y a peut-être aussi uen odeur alléchante sur ta peau : crème de jour ? maquillage ?

 

Attention avec les yeux : les rats aiment les larmes, donc il vaut mieux éviter de les tenter. (par exemple, je sais qu'il ne faut pas que je tente le diable sur ce point avec Visqueuse : elle m'a déjà chopé la paupière)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pancakes oui c'est exactement ça, sauf qu'ici le chéri s'en occupe autant que moi, sauf quand je suis en stage, généralement elles restent avec lui la semaine.

 

 

Depuis quand Laya est isolée ?

...

 

Peut-être aussi est-elle malade ? agit-elle comme d'habitude ? Pas de signe de désorientation ?

 

Que faisait-elle juste avant de mordre ?

1230931[/snapback]

elle a été isolée une grosse semaine, et là depuis 2 semaines environ, elle est retournée avec ses copines. Et Chipie a commencé à mordre qq jours après l'isolement de Laya, mais a continué après son retour. Sachant qu'elles sortaient toutes ensembles sous surveillance.

 

Ca pourrait etre ça ? Même si encore une fois, ça ne s'exprime que vis à vis du chéri et jamais de moi ? unsure.gif

 

 

Sinon, elle ne parait pas changé niveau comportement.

Avant de mordre elle ne fait rien de particulier, c'est bien le probleme .. On va chercher une copine dans la cage et elle mord, tout comme elle peut mordre sans raison en passant à côté de la main du chéri icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à ton chéri de lui faire donc comprendre que ça ne se fait pas.

Mycose avait continué à mordre mon ex, alors qu'avec moi qui la retournait, ça lui était passé, mais lui, elle passait à côté, paf un coup de dent (parfois à sang, mais le plus souvent un pincement fort), je lui mettais sur l'épaule, paf elle lui urinait dessus (la grosse flaque, pas le marquage) laugh.gif

Le pauvre ( glare.gif ) n'a jamais voulu la retourner pour l'en empêcher.

 

Je pense que c'est possible qu'elle soit plus sensible aux changements dans le groupe : n'y a-t'il pas eu aussi un changement : les plus jeunes qui deviennent adultes, par exemple ?

Ou bien ton chéri a une odeur, ou la réveille en mettant la main dans la cage, ça arrive aussi (au réveil, j'ai eu certaines rates les yeux dans le c*l).

 

Il réagit comment quand elle le mord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement, il ne se laisse pas faire. Je l'ai dit plus haut, il la retourne dès qu'elle le mord, et dès qu'elle commence à le pincer par la suite. Il la maintient, 'fin il montre que c'est lui qui commande quoi. Ca passe sur le moment, et ça revient après ou le lendemain icon_cpasmafaute.gif

 

La plus jeune est adulte depuis 6 mois, et elle est toujours effacée par rapport aux autres. Après, y'a un jeu de dominance entre Chipie et Nawak, qui a un mois de mois qu'elle , mais c'est comme ça depuis des mois.

 

Le chéri utilise les mêmes produits que moi, et je ne pense pas que son odeur ait tellement changé depuis un mois tongue.gif

 

Même quand on ne la réveille pas, elle mord. Alors dans la cage, bon, peut etre qu'elle se sent sur SON territoire, mais en dehors, elle est éveillée et y'a vraiment rien qui motive la morsure, la main ne bouge pas, et hop elle saute dessus wink.gif

 

 

C'est pour ça qu'on est largués là .. C'est soudain, y'a pas de raison apparente, alors il y en a peut etre une qu'on ne voit pas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La retournes-tu quand elle fait ça, avec un "non" ferme ?

 

Il y a peut-être aussi uen odeur alléchante sur ta peau : crème de jour ? maquillage ?

 

1230936[/snapback]

 

Non, je ne la retourne plus. Quand je le faisais, elle devenait completement paniquée/hystérique, couinait, se débattait et surtout, mordait tres fort. Au prix de mes doigts, j'ai essayé, mais elle devient completement ingérable. Ce qui est étrange, d'ailleurs, dans la mesure où j'ai déjà vu mon autre rate la retourner plusieurs fois sans souci... glare.gif Bref, avec pixel, ce qui marche, c'est de la chopper par derriere et de lui souffler dans le museau, elle a horreur de ça. Et elle a toujours droit au "non" ferme.

 

Non, il n'y a pas d'odeur alléchante sur ma peau : Bidule adooore ça, elle me léchouille pendant des heures quand j'en ai mis, donc quand je suis tartinée de creme, les rates restent dans leur cage.

 

Et pour les yeux, je ne laisse pas mes rates approcher de mon visage... malheureusement, dans le cas de Pixel, je n'ai meme pas le temps de la voir approcher que j'ai déjà la paupiere en steack !

 

Je ne vois pas DU TOUT comment résoudre le problème. Tous les "non" du monde n'ont aucun effet sur ce comportement. Elle est toute gentille, et paf, elle mord, elle devient hystérique, court comme une folle, puis s'arrette net, puis recommence. Et 5 minutes après, elle est a nouveau toute mignonne, se laisse caresser, se laisse attraper, me fait des léchouilles... Ca commence toujours par la morsure. Imprévisible et douloureux.

 

C'est possible la bipolarité chez le rat? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que Bidule est de plus en plus inerte, Pixel rivalise de dynamisme !

 

Juste pour le fun, sa derniere victime en date, cad ce matin même:

 

Choupinet (mon homme) se leve ce matin et, encore nu, vient me rejoindre dans la pièce des rates. Il gratouille Bidule et s'installe sur le pouf, alors que Pixel court dans la piece. Ni une ni deux, Pixel, fidele à sa réputation, s'est jetée sur ses attributs masculins..

 

Voilà donc le Choupinet en train de hurler, avec un truc de trop qui pendouille entre ses cuisses. La sale bête, fermement accrochée, n'en démord pas (et c'est le cas de le dire). Bilan de l'opération : 9 trous trous, plus une veine sectionnée sur le doigt avec lequel il tentait d'écarter la bête ! blink.gif

 

Et puis comme d'habitude : deux secondes apres, la teigne a tout oublié, et elle se laisse gentiment attraper et reconduire dans sa cage (par mes soins).

 

N'empêche, moi je suis sure que c'est l'odeur du male qui l'a attirée ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.