Aller au contenu

Rate molle,


Pancakes

Messages recommandés

 

Bonjour bonjour,

 

Alors voilà, ma ratte Bidule est de plus en plus "molle". J'entends par là qu'elle ne sort presque plus de sa cage, ou alors pour y re-rentrer aussitot. Quand je la prend dans ma main, elle se laisse pendouiller ou alors s'avachit completement sur moi, sans chercher à descendre. Quand je lui tend une graine ou une friandise, elle la prend dans sa gueule, reste comme ça un moment, puis la repose ou, au mieux, donne quelques légers coups de dents dedans. Quand je la manipule, elle semble vraiment inerte. Quand elle est dans la cage, elle passe de longs moments immobile, sans pour autant avoir l'air de se reposer: elle reste statique au milieu de la cage, en "scannant". Quand elle se déplace dans la cage, c'est toujours avec lenteur.

 

Là où c'est étrange, c'est que d'habitude, elle est assez exploratrice, vive, et même si elle aime venir se poser pres de moi, elle ne reste jamais bien longtemps sur moi. Elle a également un peu maigri. Celà a commencé il y a environ un mois, mais c'est de plus en plus flagrant. A fortiori avec son récent changement de cage : elle est toujours avec sa copine, mais dans une nouvelle cage et un nouvel environnement puisque j'ai ramené mes rates chez moi, alors qu'elles étaient cet été chez mon copain. Malgré tout, ce changement de comportement avait commencé bien avant le changement de cage/environnement qui a eu lieu lundi dernier.

 

Elle n'a qu'un an environ, et aucune maladie apparente : pas de tête penchée, pas de grosseur suspecte, pas d'éternuements, pas de selles molles ou anormales... etc. Elle reste cependant bien capable de courir et grimper, mais elle ne le fait que pour rejoindre sa cage. Elle a l'air de toucher assez peu aux graines, mais elle mange avec appétit ce que je lui concocte en ce moment pour la requinquer : flocons d'avoine/lait/miel, compote, fromage fondu avec de la semoule... malgré tout, ça ne lui redonne pas son comportement habituel.

 

Dois-je m'inquiéter, ou bien est-ce normal? Est-il possible qu'elle vieillisse prématurément? Est-ce le signe d'un état maladif?

 

Pancakes, qui se fait surement des films, mais aimerait en avoir le coeur net. mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, euhhh, pffff, sans vouloir t'inquiéter outre mesure non plus, ça me paraît étrange ce changement de comportement soudain ... icon_cpasmafaute.gif

 

Par contre, je ne saurais te dire ce qu'il se passe ou ce qu'elle peut avoir, car je n'en ai pas la moindre idée et ne voudrais pas te dire de bêtises ...

 

A ta place, je surveillerais donc de très près le fait qu'elle continue de bien manger et boire et puis, pesée toutes les semaines mini, histoire de contrôler un max de ce côté là ...

 

Je sais que suite à des AVC, certains ratoux ont ce genre de comportement, un peu "au ralenti", même s'ils n'ont pas le syndrome de la "tête penchée associé" ... mais bon, ça peut tout aussi bien être tout autre chose, avec le peu d'éléments que tu as pour l'instant, pas facile de tenter d'imaginer ce qu'il se passe ...

 

Cela peut révéler aussi une maladie chronique sous-jacente ... ou peut-être rien de grave, juste qu'en devenant adulte, elle est moins speed, plus calme et tranquille ... mais ce qui m'étonne dans ce cas, c'est la perte de poids ...

 

Voilà une réponse peu constructive, mais juste histoire d'appuyer (car tu le sais et fait déjà) sur l'importance de surveiller de très près alimentation et poids ...

 

Donne des nouvelles à l'occasion !

 

Et puis, plein de chance.png pour ta puce et de bisoux.gif pour toi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! avant que les signes de son 1er avc soit bien visibles, Visqueuse avait eu pendant 2-3 jours un comportement étrange : elle d'habitude si joueuse avait eu tendance à se mettre à l'abri sous les couvertures, dans un carton de jeux, et à vivre comme au ralenti.

Puis elle s'est mise à pencher la tête, à avoir un côté du visage qui coule, un oeil paraissant exorbité, et les pattes avant mal coordonnées.

 

Quand Morphine a commencé à développer sa fibrose pulmonaire, le seul signe était un comportement moins vif, une respiration plus rapide et une fatigue arrivant plus rapidement. Rien d'autres. Même ma véto n'a rien détecté dans un premier temps à part ce ralentissement de son activité quotidienne.

 

 

Ce que tu décrits n'est pas spécifiques. Ca peut être dû à une poussée de fièvre, un avc qui se prépare, une déprime, une fibrose en développement, etc.

 

La perte de poids peut s'expliquer par le manque d'appétit. Vérifie aussi ses dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Elle a également un peu maigri. Celà a commencé il y a environ un mois, mais c'est de plus en plus flagrant.

 

1235203[/snapback]

 

En re-relisant, je me rend compte que ce passage n'est pas clair. Ce n'est pas la perte de poids qui a commencé il y a un mois, mais plutot le changement de comportement. La perte de poids, elle, est assez minime, et Bidule mange avec appétit ce que je lui concocte en ce moment, donc elle ne maigri plus et a presque repris son poids initial. Je n'ai pas de balance, mais je connais bien mes touilles : à l'oeil, elle était plus fine et avait la peau plus relachée.

 

Les symptomes que je décris (perte d'envie de jouer/explorer, inactivité, immobilisme, lenteur) durent depuis un mois sans qu'aucune maladie ne se soit déclarée. J'ai bien vérifié sa respiration, elle est impeccable. Pareil pour les dents. Quant aux grosseurs, je n'en sens vraiment aucune. Je pensais à un éventuel AVC, mais ma rate reste tres agile lorsqu'il s'agit de retourner dans la cage : équilibrisme, bond de 80 cm de haut, course en ligne droite, elle fait tout ça sans souci. Mais QUE lorsqu'il s'agit de retourner dans sa cage.

 

Mes hypotheses sont :

-soit le vieillissement, qui la rend plus casaniere et moins dynamique, mais à seulement un an, je trouve ça tres jeune.

-soit une éventuelle maladie, mais je n'observe rien dans ce sens depuis un mois.

-soit une cause psychologique, mais quand elle a commencé à "ralentir", il n'y avait eu aucun changement dans son environnement et ses habitudes, a part peut etre mon absence pendant 2 semaines, mais pendant ce temps, c'est mon homme (que la rate connait vraiment bien puisqu'elle vivait chez lui) qui s'en est occupé.

 

Je seche sur le sujet ! icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1 an, non, pas la vieillesse.

Mais peut-être son caractère adulte qui se révèle.

 

Morphine aussi allait bien d'après la véto : il fallait la connaitre pour voir un changement. Sa fibrose n'a été perceptible que 3-4 mois après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Donc, en gros, pas d'inquiétude démesurée, mais je reste vigilante?

Je me vois mal aller chez la véto, lui dire "ma rate est molle, elle a quoi?" étant donné qu'elle n'a vraiment aucun signe de maladie apparent.

 

En plus, j'la connais la bougresse, à peine arrivée chez le véto, elle va redevenir dynamique et intenable pour remonter dans les bras de môman... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage!

j'ai le me^me soucis depuis 4-5jours un de mes couillu qui n'est pas non plus hyper vif ne fait que dormir tout le temps, réclamer des calins et être vrmt très très mou en main (genre jpeu le pendre par une patte sad.gif ) mais y'a juste ca qui change, il mange bien, pas de perte de poid pas d'autres soucis... Alors jme pose aussi des questions...

 

 

bref courage pour ta loutte tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

 

Euh... Si ça c'est pas du déterrage de vieux topic oublié, je en sais pas ce que c'est ! tongue.gif M'enfin, la fin justifie les moyens. icon_cpasmafaute.gif

En fait, je cherchais un topic parlant de ramollissement de rate parce que c'est précisément le cas de Roxane. Qu'avait-finalement ta rate Pancakes ? Une maladie s'est-elle déclarée durant les 5 mois et demi qui ont suivi ton topic ?

 

Roxane quant à elle a ramolli depuis janvier, juste pour son anniversaire (un an), ce que j'ai attribué sur le coup à plusieurs causes possibles :

- le passage de sa folle adolescence dynamique vers le calme de sa vie d'adulte

- la perte de sa copine de jeu, Cassandre, qui en nous quittant (bye2.gif) a laissé Roxane seule avec une Briséïs très casanière et peu joueuse. Elle a eu l'air de pas mal s'ennuyer sans Cassandre et ça l'a peut-être calmée un peu icon_cpasmafaute.gif

Enfin, depuis quelques temps, Roxane avait l'air vraiment vraiment stressée, avec souvent de la porphyrine. Par contre, elle n'a pas du tout maigri, bien au contraire, elle s'est arrondie, faute d'exercice je pense confused07.gif Quoi qu'il en soit, je pensais qu'avec l'arrivée d'une nouvelle copine, Proserpine, elle allait de nouveau s'amuser et reprendre sa petite vie de ratoune excentrique, et pas du tout ! Elle laisse Briséïs s'occuper de la petite et la remettre en place et reste très en retrait par rapport aux deux autres alors que d'habitude, c'est Briséïs la vieille dominée un peu fragile. En sortie, elle reste avec moi au lieu d'aller jouer avec ses copines aussi alors qu'avant, elle aimait mener sa petite vie et gambader sans trop vouloir rester près de moi. C'est appréciable, surtout quand elle me fait ses petits yeux attendrissants qui veulent dire qu'elle veut un câlin wub2.gif mais d'un autre côté, ça m'inquiète car ce n'est pas dans son habitude unsure.gif

 

D'où ma question, dois-je m'inquiéter ? Ou est-ce juste le calme de sa vie adulte couplé au stress du départ de Cassandre puis de l'arrivée de Proserpine ? Mon chéri a pensé à un moment à un problème de douleur du dos ou de l'arrière train, mais elle arrive toujours à escalader les étages de la cage sans soucis, à se balader sans problème, etc. Et elle ne pouique pas, ou du moins pas plus que d'ordinaire car elle a toujours, mais vraiment toujours, été très très pouiqueuse et elle avait d'ailleurs à son arrivée dans ma troupe largement transmis cette manie du pouic à Cassandre et Briséïs qui ne pouiquaient quasiment jamais avant rolleyes.gif

 

Bref pour tout résumer, Roxane est molle, que dois-je faire ? L'emmener chez le véto même sans aucun problème apparent outre ce changement d'attitude ou attendre en la surveillant bien ? unsure.gif C'est pour ça que je déterrais ce post pour savoir ce qu'était devenue plusieurs mois après une rate qui était dans le même cas. Va-t'elle mieux ? Avais-tu eu raison de t'inquiéter ? Je ne veux vraiment pas m'affoler pour rien, mais je ne veux pas passer à côté de quelque chose de sérieux non plus ; j'ai perdu Cassandre bien trop jeune (20 mois), je ne veux pas perdre Roxane si jeune toobad.gif

 

Merci à vous,

Mirrim.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu devrais consulter.

elle a peut-être un souci cardiaque, hormonal, autre.

 

Morphine aussi me semblait moins vive, sans aucun autre symptome. Resultat 2 mois après, la véto lui découvrait une fibrose pulmonaire : encore aujourd'hui, on ignore quel a été l'origine de cette fibrose.

 

Idem pour Séphiroth récemment : des symptomes vagues au début, juste une certaine apathie (mais elle, c'est allé très vite ensuite). Premier diagnostic pour te dire à quel point elle avait peu de symptomes parlants : petite baisse de forme !

Au final, je pense de plus en plus qu'elle avait un souci hormonal aigu (son état s'est dégradé de manière fulgurante en 8 jours !). La tienne a peut-être un souci hormonal chronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nooon, pas ma Roxane, elle est trop jeune toobad.gif Je vais prendre rendez-vous chez le véto dés que possible closedeyes.gif

 

En attendant, si quelqu'un souhaite réagir à mon message pour me faire part de ses expériences, n'hésitez pas unsure.gif Tout conseil sera le bienvenu pour ma petite Roxane toobad.gif

 

Merci,

Mirrim.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je lis ton histoire, j'ai envie de te dire que c'est juste de la déprime (elle a grossi et ne joue plus). Un rat est suffisament intelligent pour avoir des affinité avec celui ci, et pas spécialement avec celui là. Elle n'a peut être toujours pas digéré la mort de sa copine ?

 

Néanmoins ... La porphyrine ce n'est pas normal ... Du coup ... je sais pas icon_cpasmafaute.gif

 

(ou comment faire un post pour ne rien dire ...)

 

Enfin avant de t'affoler, vois un véto clindoeil.gif Pour l'instant, elle est toujours en vie ta louloutte ! closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le véto te permettra d'éliminer et/ou trouver et soigner la cause, si elle est visible par une radio ou autre) . chance.png

 

Le soucis dans ces cas là( peu/pas de symptômes), c'est justement quand la cause ne l'est pas ... visible ... du coup le véto piétine ou ne s'alarme pas icon_cpasmafaute.gif

J'en ai fait l'amère expérience sad.gif .

 

Après, ça peut être aussi d'ordre comportementale( je te le souhaite smile.gif ), mais mieux vaut éliminer toutes causes décelable .

 

En attendant ma Roxane(petite dernière humaine blush.gif ) se joint à moi pour t'envoyer plein de bonnes ondes pour que ta Roxane ai un diagnostique clair chance.pngchance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à toutes blush.gif

Je vais la surveiller jusqu'à la fin de la semaine et véto lundi si problème. Je ne tiens pas à paniquer inutilement unsure.gif J'avais déjà amené Cassandre et Briséïs chez le véto pour une petite baisse de dynamisme et un peu de porphyrine, il n'avait rien trouvé et m'avait juste prescrit des vitamines et la vie à suivi son cours sans soucis pour mes puces. Moralité, 40 euros de perdus à cause d'un simple stress de mes ratounes, sans doute dû aux nouveaux meubles de la chambre dont le vernis neuf était sans doute désagréable pour leur petit museau sensible rolleyes.gif

Du reste, sans symptôme apparent, le véto ne pourra rien faire pour Roxane elle dans l'état actuel des choses, de sorte que même si son ramollissement était lié à quelque chose de plus sérieux (on croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas chance.png), le véto ne pourra rien faire maintenant sans symptôme, comme pour la rate d'Hamadryade par exemple dont le premier diagnostic par le véto n'avait rien donné alors qu'elle avait un sérieux terrain pathologique au delà de son seul ramollissement...

En tout cas, ma douce Roxane a l'air en forme ce soir, elle s'amuse sur mon lit avec les deux autres wub2.gif J'espère que rien de grave ne se déclarera par la suite chance.png

Mais quand-même, je me demande ce qu'est devenue la rate de Pancakes qui faisait l'objet de ce topic initialement confused07.gif

Le mot de la fin pour Proserpine : Nous concordons du point de vue des prénoms dis donc ! laugh.gif

Bonne soirée à toutes,

Mirrim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes  blush.gif

Je vais la surveiller jusqu'à la fin de la semaine et véto lundi si problème.  Je ne tiens pas à paniquer inutilement  unsure.gif  J'avais déjà amené Cassandre et Briséïs chez le véto pour une petite baisse de dynamisme et un peu de porphyrine, il n'avait rien trouvé et m'avait juste prescrit des vitamines et la vie à suivi son cours sans soucis pour mes puces. Moralité, 40 euros de perdus à cause d'un simple stress de mes ratounes, sans doute dû aux nouveaux meubles de la chambre dont le vernis neuf était sans doute désagréable pour leur petit museau sensible  rolleyes.gif

Les vernis sont toxiques... en général on conseille d'aérer la pièce plusieurs jours après déballage des cartons.

 

 

Du reste, sans symptôme apparent, le véto ne pourra rien faire pour Roxane elle dans l'état actuel des choses, de sorte que même si son ramollissement était lié à quelque chose de plus sérieux (on croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas  chance.gif), le véto ne pourra rien faire maintenant sans symptôme, comme pour la rate d'Hamadryade par exemple dont le premier diagnostic par le véto n'avait rien donné alors qu'elle avait un sérieux terrain pathologique au delà de son seul ramollissement...

 

J'avais vu la remplaçante pour Séphi et comme toi, j'avais préféré attendre pour Morphine.

Ma véto est plus habituée à ausculter les rats.

 

Un souffle cardiaque, une légère arythmie, un véto habitué peut l'entendre.

J'ignore donc si ma véto aurait détecté quelque chose de plus.

 

En tout cas, si elle a repris sa vivacité d'avant, c'est bon signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour répondre à ta question, Bidule n'a rien eu depuis 6 mois. smile.gif

Je l'ai ramenée dans le terrarium qu'elle occupait chez mon copain, et le changement a été fulgurant ! En une seule journée, elle s'est remise à faire la folle, à vouloir sortir, à aménager son nid, à faire des stocks de nourriture...

 

J'en ai déduis que vraiment, elle n'aimais pas être dans la cage. Et pourtant, j'avais changé l'aménagement plusieurs fois pour voir, ça ne l'avait pas déridée.

 

Du coup elle vit dans son terrarium maintenant, elle c'est une grosse mémère dynamique. Je connais le problème de la ventilation du terrarrium, mais entre voir ma rate prostrée dans un coin de la cage et molle, ou dynamique et joueuse dans le terrariuml, ben je préfère le terrarium ! icon_cpasmafaute.gif

Et puis du coup je fais bien attention à changer la litière très souvent, nettoyer les étages tous les jours, aérer le terra au moins 3h par jour, etc...

 

Donc au final, chez moi, la mollesse de ma rate n'était due qu'à un changement d'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.