Aller au contenu

Truc bizarre (étouffement ?)


Yokochan

Messages recommandés

Bonsoir (enfin bonne nuit grumph),

 

Bon j'allais me coucher et je passe dire bonne nuit aux grosses et là big problème.

 

La situation:

Nem, 1 ans et demi, une santé de fer, pas de problème, pas de changement dans l'alimentation.

Je l'ai trouvée apathique, un énorme filet de bave/morve pendant de la bouche. Elle était molle et chaude, la respiration courte et saccadée. Toutes les 10 sec environs elle avait un espèce de spasme qui la faisait contracter et fermer les yeux. Et elle bavait/morvait beaucoup.

 

J'ai essayé de regarder dans sa bouche, rien. Je lui ai massé le cou et le ventre, rien.

J'étais en train de chialer en pensant qu'elle allait claquer dans mes mains et puis d'un seul coup pouf plus rien, juste de la porphyrine autour des yeux !

Accessoirement elle m'a pissé dessus aussi alors qu'elle ne le fait jamais.

Là elle est dans sa cage, je surveille, ça a l'air d'aller (quoique elle respire tout doucement). J'ai peur d'aller me pieuter et de la retrouver morte demain...

J'irai au véto demain quand même mais je voulais savoir si vous aviez déjà vu ça ? Qu'est-ce que ça pourrait être et est-ce que ça pourrait revenir ?

 

Merci d'avance !

*Yoko toute retournée*

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai jamais eu ca, mais ca me semble bien être un étouffement comment tu le décris. peut etre une crise, mais de quoi?

 

désolée, je t'avance pas beaucoup, mais j'pense pas qu'à cette heure y est foule dans le forum,donc chance.png pour ta ratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

diaz m'as fait un truc du meme genre cet été, il bougeait plus il respirait pas comme dabitude et il bavait beaucoup , j'ai flippé et en faite ct comme une sorte d'insoluation, il fesait trop chaud dans l'appartement et diaz a pas supporté...

 

mouillé avec un peu d'eau fraiche et un ventilo d'ordi fixé a sa cage et ct repartie smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yokochan,

 

D'après ton message, ta rate s'est étouffée en fait. Comme ils ne peuvent pas régurgiter, ils se mettent à baver quand un aliment ne veut ni rentrer ni sortir.

C'est paniquant car on ne sait pas quoi faire, et il n'y a rien de très efficace à faire non plus dans ce genre de situation à part ne pas le stresser encore plus, car ils le sont (D'où le pipi d'ailleurs).

Ce n'est pas un problème respiratoire qu'elle a eu à mon avis, mais bien un problème d'étouffement. Ca peut durer de 30 min à 1 heure parfois avant que le rat s'en remette complètement.

 

Il a du mal mâcher ou manger trop vite. (Parfois, il a pu manger de la nourriture un peu trop gluante comme du pain mouillé, du riz cuit etc, mais ce n'est pas le cas avec ta rate apparemment happy.gif).

 

Je pense que tu n'as passé qu'un mauvais moment et que, demain, elle sera en pleine forme clindoeil.gif. Veille à ce qu'elle ait toujours de l'eau avec elle, ça aide à faire passer.

 

 

Par contre, si elle ne va pas mieux, vétérinaire direct !

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

arretez de dire étouffement quand s'en est pas un ou quand vous n'êtes pas sur que s'en soit un.

 

lors d'un étouffement le rat cherche son air (ouvre et ferme la gueule) , il a les lèvres bleues et les autres extrémités palissent à en devenir blanches virent aussi au bleu wink.gif

 

 

pour différencier un étouffement d'une crise d'épilepsie focalisée il y a des questions à poser. car seul celui qui a vu le rat peut valider les signes clindoeil.gif

 

 

il y a émission de bave ,accompagnés de spasmes ?

 

le rat se masse le cou avec ses pattes avant (pas à tous les coups) ?

 

le rat ne cherche pas son air, sa gueule est fermée impossible d'y mettre un doigt (et c'est vivement déconseillé ) ?

 

si ce n'est qu'au niveau de la tête, le rat a t'il des mouvements d'étirement de cou (mouvement d'avant arrière de la tête) ?

 

le rat a t'il lâché ses sphincter (urine + selles souvent molles à liquide) ?

 

la queue semble t'elle sans vie (molle comme séparée du corps du rat) ?

 

et contrairement à un étouffement les lèvres du rat en crise épileptique ne sont pas bleue ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la ça a la tête d'une bête fausse route. Un truc qui a pas pris le bon chemin et qui coince.

 

C'est impressionnant mais généralement pas grave, le rat s'en sort tout seul et c'est vite oublié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morwen, un rat qui s'étouffe n'a pas forcément les lèvres/langue/extrémités bleus. ça arrive oui, dans les cas d'étouffement grave, mais pas toujours. clindoeil.gif Donc, on ne peut pas conclure que se soit un signe distinctif entre l'étouffement et l'épilepsie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui ok, tongue.gif

donc c'est bien ce que j'ai dit. c'est en posant les bonnes question que la personne qui a vu le rat pourra valider ou non les signes qui distinguent une épilepsie focalisée d'un étouffement clindoeil.gif

 

pendant ses crise ma Fifi (Elfi) faisait un véritable bruit de cafetière

qui peut aussi faire penser à un étouffement. (en fait c'est le mucus de morve qui obstue les voie respiratoire (pharynx)

 

je crois que la véritable différence réside au niveau des machoires. Elfi avait la machoire crispée en position fermée. impossible d'ouvrir. parfois le rat epileptique va faire des claquement de machoire.

 

le rat en detresse respi va ouvrir fermer sa gueule en grand, comme s'il voulait prendre de grande bouffées d'air. c'est celui là qui va bleuir c'est vrai blush.gif

 

le rat en étouffement aura presque le meme comportement que l'épileptique, la gueule grand. raclera sa gorge. va faire des mouvement de massage interne de l'arrière gorge gueule ouverte en tirant parfois très fort la langue. un peut comme font les chats. mais à la différence que les rats peuvent pas vomir, ils font se genre de massage (moi j'appelle ça comme ça happy.gif) pour tenter de déplacer ce qui gène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un rat ne devient pas forcément bleu et sa gueule n'est pas non plus toujours fermée Morwen... :/.

J'ai parlé d'étouffement tout de suite car la description de Yokochan me semble tout à fait claire et elle a bien décrit le comportement de sa rate. De plus, j'ai bien dit: "D'après ton message", alors merci de ne pas remettre en question mes réponses et ce que je peux penser de la situation. Nous sommes sur un forum.

 

J'espère qu'elle va mieux en tout cas. Si c'était un étouffement, ça devrait être le cas clindoeil.gif.

Bise à toi et ta fifille japan13.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Ce matin le Nem avait l'air d'aller, elle avait juste l'air crevée (elle pionçait avec sa keupine). J'ai du aller au boulot mais mon copain la surveille. Si y'a le moindre soucis je véto-ise !

 

Sinon Morwen:

il y a émission de bave ,accompagnés de spasmes ? oui

le rat se masse le cou avec ses pattes avant (pas à tous les coups) ? non

le rat ne cherche pas son air, sa gueule est fermée impossible d'y mettre un doigt (et c'est vivement déconseillé ) ? non, j'ai pu lui ouvrir la bouche sans soucis

si ce n'est qu'au niveau de la tête, le rat a t'il des mouvements d'étirement de cou (mouvement d'avant arrière de la tête) ? non, elle se contractait juste pendant les spasmes

le rat a t'il lâché ses sphincter (urine + selles souvent molles à liquide) ? bah un pipi sur les genoux (elle l'a sans doute senti venir car elle s'est agitée pour que je la remette dans sa cage je pense)

la queue semble t'elle sans vie (molle comme séparée du corps du rat) ? euuuh pas regardé, toute la rate était molle

et contrairement à un étouffement les lèvres du rat en crise épileptique ne sont pas bleue ? nan, rien de bleu, ni lèvre ni oreilles

 

Au final je pense qu'elle s'est juste étouffée type fausse route (pourtant spas une goulue...) mais c'est vrai que c'est très impressionnant ! C'est passé en environ 30 à 45 min je dirais.

 

Merci beaucoup en tout cas ça m'a rassuré de savoir que j'aurai rien pu faire de plus et que c'est pas (trop) grave !

smile.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ornella, Morwen n'a jamais dit que tu disais des bêtises ou que ce n'était pas un étouffement. Elle a seulement posé des questions afin d'être sûre de donner la bonne réponse. Le soucis aurait pu venir d'ailleurs (épilepsie...) .

 

En tous cas j'espère que ta touille va mieux Yokochan et que ce n'était "qu'un" étouffement.

 

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est pas grave TitiRatounet. c'est de ma faute, je me suis mal expliquée ou mal exprimée blush.gif

rien de bien grave en tout cas smile.gif

 

merci pour tes présisions Yokochan. oui au vu des réponses que tu m'a donné. oui c'était surement une fausse route wink.gif

elle a peut être manger trop vite de peur qu'une copine lui prenne sa nourriture. (je connais ça aussi tongue.gif )

 

en tout cas je suis soulagée que ça soit pas plus grave qu'une fausse route wink.gif à surveiller tout de meme clindoeil.gif

 

bises

papouilles à la louloute clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.