Aller au contenu

Quelle dose d'aliment?


L-san

Messages recommandés

Voilà ce qu'on trouve un peu partout sur les rats

 

Un rat mange l'équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour. [blablabla] La dose quotidienne est de 20 grammes de nourriture par jour et par rat.

 

Sauf qu'il y a un léger problème... Je prend exemple pour les rats.

Shin-Ra: Mâle, 1 an, 660 gr

Haziel: Mâle, 1 an, 650 gr

 

Si le rat doit manger 8 à 10% de son poids (prenons 9 pour une moyenne), cela représente 60 Gr pour Shin et 50 Gr pour Haziel par jour.

 

Maintenant si je me cantonne aux 20 grammes 'prescrites' un peu partout, alors Haziel n'aura même pas la moitié de ce qu'il est sensé manger et mon pauvre Shin crève carrément la dalle avec 1/3 de ce qu'il devrait manger.

 

Qu'est-ce que vous en dites? Autant dans la gamelle ça parait beaucoup, autant quand je les voit sauter dessus, je me dit qu'ils ont vraiment faim (même s'ils un peu comme les chiens à ce niveau 'tant que y'en a, je mange'). J'ai nourris des deux façons et honnêtement, avec 20 grammes, j'ai pas l'impression qu'il ait assez...

 

Et puis bon, cette règle des 20 gr ne tiens absolument pas compte de la réalité: Haziel est une pile électrique qui gesticule tout le temps (et donc, se dépense beaucoup) et Shin est une plus grosse carrure. Il n'a pas perdu de poids avec ces 20 gr par jour et par rat, mais n'en prenait pas avant non plus. Par contre, ça se chamaille autour de la gamelle maintenant... Personnellement, je crois que je préfère leur donner leur '8 à 10%'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, je rationne (pour des raisons personnelles), et je compte 20g par rat par jour, et 15g pour Absolut mon castré qui vit seul et bouge pas trop et est déjà plus qu'enrobé.

Le lendemain matin ya quasiment plus rien. Faut que tu teste les doses si jamais tu veux rationner, tu mets telle quantité, tu vois combien de temps ça tient. Si dès l'après-midi yen a plus bas tu augmente la dose (en vérifiant que la nourriture n'est pas cachée dans la litière tongue.png ), si le lendemain il t'en reste une bonne partie tu diminue happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me casse pas la tête, les gamelles sont toujours pleines et à disposition, et quand ils ont faim, les rats mangent, point. Quand c'est vide, je remplis de graines et pis voilà. tongue.gif Et mes rates ne sont ni maigres, ni grosses. La nourriture est toujours à volonté, je trouve que doser, c'est vraiment pas nécessaire. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elo&jes

Nous utilisons un mélange de graine maison.

Pour éviter le tri, et pour être sûres que nos touilles mangent équilibré, nous mettons pile ce qu'il faut par jour.

Suivant la taille, entre 1 et 2 cuillères a soupe par rat et par jour, à heure fixe.

si le lendemain il reste beaucoup de graines, on attends qu'ils finissent le mélange, et on en mets un peu moins le coup d'après ...

 

clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'on trouve un peu partout sur les rats

 

Un rat mange l'équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour. [blablabla] La dose quotidienne est de 20 grammes de nourriture par jour et par rat.

 

Sauf qu'il y a un léger problème... Je prend exemple pour les rats.

Shin-Ra: Mâle, 1 an, 660 gr

Haziel: Mâle, 1 an, 650 gr

 

Si le rat doit manger 8 à 10% de son poids (prenons 9 pour une moyenne), cela représente 60 Gr pour Shin et 50 Gr pour Haziel par jour.

 

Maintenant si je me cantonne aux 20 grammes 'prescrites' un peu partout, alors Haziel n'aura même pas la moitié de ce qu'il est sensé manger et mon pauvre Shin crève carrément la dalle avec 1/3 de ce qu'il devrait manger.

 

Qu'est-ce que vous en dites? Autant dans la gamelle ça parait beaucoup, autant quand je les voit sauter dessus, je me dit qu'ils ont vraiment faim (même s'ils un peu comme les chiens à ce niveau 'tant que y'en a, je mange'). J'ai nourris des deux façons et honnêtement, avec 20 grammes, j'ai pas l'impression qu'il ait assez...

 

Et puis bon, cette règle des 20 gr ne tiens absolument pas compte de la réalité: Haziel est une pile électrique qui gesticule tout le temps (et donc, se dépense beaucoup) et Shin est une plus grosse carrure. Il n'a pas perdu de poids avec ces 20 gr par jour et par rat, mais n'en prenait pas avant non plus. Par contre, ça se chamaille autour de la gamelle maintenant... Personnellement, je crois que je préfère leur donner leur '8 à 10%'...

1258516[/snapback]

 

 

oui c'est clair, moi aussi je l'ai entendue la version des 10% du poids du rat en nourriture wink.gif

 

ce qui est plausible car la gamelle des miens fait pleine 130g et eux ils font (620g, 580g, 470g et 390g ) la gamelle est vide en moins de 24 h à chaque fois icon_cpasmafaute.gif

celle des femelles fait le meme poids pleine, et elles , elles font (300g , 175g, 170g et 170g) la gamelle fait 2 jours clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Idem que bcp ici, j'ai toujours rempli la gamelle et attendu que se soit vide et que le tri est été fait autour dans la litière pour en remettre.

 

J'ai eu des rats en bon poids sans surplus.

 

J'pense le rationnement est utile si y'a bcp de gaspillage ou si les bestioles on tendance au surpoids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf surpoids pathologique, mettre à volonté et ne remplir que quand la gamelle est vide, ça fonctionne bien. J'ai 6 mâles presque tous adultes, ils me descendent 6 kg de mélange en à peu près en un mois, ce qui fait à peu près 35g/jour/rat, mais ils ont tous les jours des à-côtés de mon repas (pâtes cuites, légumes cuits ou crus, un bout de jambon, bref en fonction du menu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met l'équivalent d'un gobelet et demi en plastique de mélange + une 10aine de bouchons. Pour 3 mâles adultes.

Des fois ça tient un jour, des fois 2. Généralement j'attends que tout soit mangé avant de remettre (en ce moment c'est les maïs qu'ils laissent... ça partait rapidement avant pourtant. Allez savoir...). Plus des à côtés qui sont plus ou moins nombreux en fonction des périodes et de si j'ai la main lourde lorsque je remplis ma casserole tongue.gif

 

Je pense que le mieux est de tester la quantité qu'ils mangent chaque jour mais en effet, si pas de problème de surpoids autant leur laisser plus ou moins à volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour que 10% donne 20g, on parle d'un rat de 200g soit une jeune femelle.

200g c'est le poids approximatif de mes deux femelles de un an.

Ma vieille de 2 ans est plutôt à 250/260.

 

Bon disons que tu te compliques la vie pour rien.

Les rats se rationnent, ils arrêtent de manger quand ils n'ont plus faim.

Ce qu'il faut surtout vérifier c'est le pourcentage de protéine, de graisse et de sucre que tu leurs donne.

 

Quand j'avais une malade, je faisais plein de blédine. Bien sûr toutes en avaient. Elles ont pris beaucoup de poids (50g en moyenne de gagné).

Quand ma malade est hélas décédé, nous sommes revenus à leur offrir de la blédine exceptionnellement, comme une sucrerie. Et elles ont reperdus leur 50g. Et pourtant elles mangent autant, mais des bouchons à la place de la blédine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.