Aller au contenu

Moi aussi j'voudrais bien un Rat ( enfin 2 :D)


Dou

Messages recommandés

Voilà je me présente, je suis nouvelle sur ce forum, mais j'ai quelques notions sur nos amis les rats. Je m'appelle Dou j'ai 16 ans et je suis en Terminale S. J'ai déjà une chienne (Véra xD) et j'ai déjà eu des rongeurs (hamsters, et cochons-d'inde). Après mon bac j'envisage des études vétérinaires. C'est pour cela que j'aimerais acquérir 2 petits ratous chez moi smile.gif Oui, j'aime les animaux.. Problème : Ma mère est vraiment contre. Vous vous demandez pourquoi ? Parce qu'elle fait partie des gens qui en ont très très peur, et qui continu de croire et dire tout un tas de trucs débiles sur les rats : "c'est pleins de maladies ces trucs là" et j'en passe. Mon père lui ça lui est égale, mais il pense que je m'occuperais jamais de mes deux penssionnaires.. Parce qu'étant petite (7-8 ans) j'étais rarement soucieuse de mes anciens compagnon.. Et il a peur que cette envie ne soit que passagère.. Sauf que ça fait 4 ans que je demande leur autorisation pour en avoir et que ça fait 4 ans que j'entends la même réponse : NON ! Puis cette année ils ont trouvé une nouvelle réponse à ma question : "Puis l'année prochaine on sait pas où tu vas -GNAGNAGNA- etc." Moi je sais : Soit dans un studio rien que pour moi, soit je reste chez mes parents ! Mais ils veulent toujours, enfin ma mère veut toujours rien entendre. Une fois quand je suis rentrée dans une animalerie avec elle, et que la gérante (que je connais bien) ma mis une petite ratounette dans la capuche, ma mère voulait plus m'approcher à moins de 4 m. Le vrai problème c'est leur queue. Elle bloque sur ça. Alors qu'au début où j'ai eu mes premiers hamsters, elle voulait plus rentrer dans ma chambre. Au final elle les aimait tellement qu'elle les a mis dans son bureau, et leur donné toujours à manger, à boire etc. C'est toujours le même soucis avec ma mère, elle dit non mais quand c'est fait bah après elle est super contente. J'ai un exemple qui n'a aucun rapport avec ça, elle est aussi complètement contre les piercings, il y a un 1 an je me suis fat percer le tragus dans son dos, et y a 1 mois la langue.. Bilan dans les deux cas : "Tu savais que j'étais pas d'accords. Tu l'as quand même fait. Tu peux le garder." C'est elle qui m'achète les bijoux maintenant...

Je compte sur vous pour me donner de nouveaux arguments et autres aides en tout genre. Merci de votre compréhension. Amis du soir, Bonsoir !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienviendu =)

 

Ton sujet m'a rappelé le mien, il y a un moment déjà: . Tu y trouveras des témoignages de quelques membres.

 

Pour ce que j'en pense, tes parents sont chez eux... Mes rates sont chez moi depuis 4 mois maintenant, j'ai 22 ans, et en rêvais depuis mes 15 ans. Et même après le bac, où je ne vivais plus chez moi mais y rentrais régulièrement, je n'ai pas pris de rats pour ne pas leur faire subir tous ces transports, toutes ces gardes.

 

Tu peux effectivement ramener un rat 'en douce' chez toi (sache tout de même qu'en règle générale, les animaleries sont déconseillées pour tout un tas de raisons que tu trouveras très facilement sur le forum), mais que feras tu si tes parents ne l'acceptent pas, s'en débarrasse d'une façon ou d'une autre?

 

C'est un peu la loterie, cette histoire icon_cpasmafaute.gif

 

Et au delà de tes parents, as tu pensé à tout ce que ça coûte, 2 rats? Une cage, des accessoires, et des sous de côtés en cas de bobo, y compris le 31 décembre à 23h s'il le faut. Bref, au cas où tu ne l'as pas déjà fait, c'est à réfléchir.

 

Pour amadouer ta maman, montre lui des photos de bébé rat, dans la partie 'naissances'.. Ca passe plus facilement. Documente toi beaucoup aussi, et essaie de placer au hasard des conversations des phrases du genre, "maman, tu savais que les rats ci ou les rats ça..".

 

Voilàa, bon courage en tout cas, et pour le bac, et pour les rats =) chance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des tas de gens sont rebutés par la queue, une de mes collègues a horreur de ça, l'autre jour je lui ai dit "regarde, je cache la queue, regarde juste sa petite bouille, il est pas mignon?" Et elle a bien de reconnaître que si. En plus je lui ai expliqué qu'ils en ont besoin pour s'équilibrer, que c'est essentiel pour eux.

Moi même au tout début j'avais un peu de mal avec la queue de mes 2 pèpères, mais c'est très vite passé.

 

Quand j'étais encore chez mes parents, ma soeur et moi on réclamait un lapin, on a jamais pu l'avoir, mon père n'en voulait pas. Quand j'ai pu prendre mon premier appart, j'ai pu avoir ce que je voulais, regarde en 2 ans j'ai eu 22 rats et 2 chiens... Chez toi tu feras ce que tu veux, mais chez les parents c'est délicat. Je te comprends, mais patience, tu finiras par les avoir tes rats clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais comme d'autres : attends d'être chez toi. Moi aussi je voulais des animaux, moi aussi je voulais des rats, et bien j'ai attendu d'avoir mon studio pour en prendre. Pareil, ma mère détestait la queue, au final c'est leur "mamie", elle les adore. N'empêche que jamais je les aurais imposé à mes parents, question de respect.

Mon père ne supporte pas qu'ils le touche. Et ça n'a pas changé et ne changera pas avec lui. Donc les gens peuvent changer d'avis... ou pas !

 

Ensuite même en studio, c'est pas forcément évident crois moi. Il faut de la place pour la cage (qui mine de rien n'est pas petite) mais il faut aussi que le proprio soit plus ou moins d'accord si tu es amené à le rencontrer (même s'il ne peut pas, légalement, te l'interdire).

 

Et enfin, ça demande un certain budget. Tu feras quoi si tes parents décident que non, ils ne veulent pas t'emmener en urgence chez le véto et que toi tu n'as pas de voiture ?

 

Pour moi, c'est mettre en danger le bien être de ses animaux que de les prendre alors que la moitié de la famille n'en veut pas et qu'on ne peut pas les assumer seul.

 

Tu as attendu 4 ans, tu peux attendre un an de plus clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais surtout pas les imposer à mes parents, parce que c'est totalement différents des piercings, c'est quelque chose que je porte sur moi, alors que les rats.. D'une manière ou d'une autre mes parents en ont aussi la responcabilité. Je vais pas leur imposer ça en plus. Puis là il me reste plus que 7 mois et après je pars de chez moi (très certainement) ou pas.. Et comme ils sont pas bêtes, on a déjà parlé à ce sujet : les animaux dans ma future vie. Je pensais qu'un chien aurait été plus pratique pour pas me sentir seule.. Mais je veux vraiment mes rats. Alors mes parents m'ont dit, on va te prendre un appart, comme ça tu auras pas à payer le loyer et tu pourra faire ce que tu veux dedans. Puis j'irais soit à Lyon, soit à Bordeaux, qui restent des villes relativement grandes, donc même si je n'aurais pas la voiture avant un an, y a toujours les transports en commun. En conclusion je n'imposerait pas de rats chez mes parents.

Petite anecdote : L'année dernière pour mon TPE, mon groupe avait choisi à la base le sujet de la génétique : Quels caractères étaient dominants lesquels ne l'étaient pas ? Pour cela on avait besoin d'un couple de rat totalement différents (de couleurs, etc.). Mais on a dû laisser tomber l'idée, qui m'a pourtant beaucoup plus, car on savait pas qui allait garder nos amis les animaux après. Donc on a finalement pris le thème des bulles de savons.. Baah croyez le ou non, mais à la fin de mon TPE, quand j'ai raconté à ma mère notre sujet de départ, et pourquoi on l'a abandonné, elle m'a répondu : Oh.. Mais on aurait pu les garder tu sais (avec un grand sourire, à la HOLLYWOOD CHEWING-GUM..).

Au final je vais essayer de la convaincre pour noël.. Mais c'est pas gagner d'avance toobad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du TPE était d'accoupler les deux rats et voir ce que ça donne ?? Moué bah c'est ptet mieux d'avoir changé xD Surtout prends bien deux rats du même sexe, et si possible évite les animaleries.

 

Si tu attends depuis plusieurs années et que dans quelques mois tu déménage probablement, pourquoi ne pas attendre encore un peu, au moins d'être sure de partir. icon_cpasmafaute.gif Ça me semble bien plus simple. Après, je peux comprendre que tu sois pressée. tongue.gif

 

Je suppose que tu lui as déjà montré des photos de ratons vers 3 / 4 semaines ?? Y à pas à dire c'est généralement efficace ! genre ça (mon kiba bébé) ou bien encore ça (Mon Babar bébé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaan ! mais je craque déjà sur ton Bébé BABAR <3 On dirait trop un Nounours, un peu couleurs choco, tout frisé et tout.. J'aaaaaaaaaiimmee. Je le veux, enfin plutôt : Je veuuuuux le Mêêêêêêmeee icon_mrgreen.gif

Je suis okay pour le coup de pas les acheter en animalerie, mais je sais pas où en prendre un alors ? Pour en avoir un comme toi, et un Dumbo gris clair smile.gif Et femelle en plus. Il y a très peu de chances que je trouve des gens pas loin de chez moi qui vendent des amours comme je les aimerais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah des particuliers y en à un peu partout, et pis sinon y à des covoiturages. smile.gif

 

Babar il est né chez moi^^ sa couleur c'est agouti il est dumbo rex uni. C'est mon gros nounours, il va avoir 2 ans maintenant et si tout va bien il sera bientôt papa^^. J'espère que ses petits auront la même tête de nounours wub2.gif

Par gris clair, moi j'entends bleu. Franchement ça se trouve^^ Et pis mieux vaut un raton qui physiquement est différent de tes gouts mais qui est bien dans ses pattes et en bonne santé car il viens de chez qqn de serieux^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai il est agouti xD Tu sais les couleurs des différents pelage et moi ça fait 4.. Mais on s'est comprises smile.gif En faite je vais dans une animalerie un peu spéciale. Le principe est simple, les animaux proviennent soit de chez des particuliers, soit de chez un éleveur. Et dans tout les cas à l'achat la gérante nous montre une fiche qui relate des conditions d'hygiène dans lesquelles elle vend ses petites bêtes, signée par notre vétérinaire. Puis elle les manipule assez souvent, et si on veux les toucher ou jouer avec eux, on se lave les mains avant puis après on peut voir si tel ou tel animal est fait pour nous ou pas. Donc je trouve ça assez sympa comme initiative. Ça change de BOTANIC ou de (une) animalerie..

De toute manière je pense que je n'y suis pas encore, je verrais bien comment se passe les choses d'ici noël. Si ma mère arrivera à surmonter sa peur.

Par contre je me sens un peu perdue niveau choix des sexes. Certains pronnent les mâles, d'autres les femelles.. Si quelqu'un qui a eu l'expérience des deux peu m'éclairer sur le sujet, je suis prenante de toutes infos icon_mrgreen.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les deux, je suis restée sur les mâles parce que ça me corresponds plus. Les deux sont différents mais pas plus mal

 

Généralement les mâles sont plus calmes, les femelles joueuses, mais c juste une généralité, j'ai 2 mâles joueurs /7. Les femelles sont plus sujettes aux tumeurs mammaires mais j'ai eu des tumeurs sur mes mâles aussi. Pfff c'est vraiment une question de gout et de cou p de cœur. smile.gif Y à pas une règle qui dit que c mieux l'un ou l'autre. Les deux en même temps c'est galère pk faut pas les mettre en contact, donc au moins 2 cages, et temps de sortie divisé par 2.

 

Normalement les particuliers ont pas le droit de vendre leurs petits à une animalerie, il faut un certificat de capacité. Et les éleveurs doivent faire du chiffre, généralement ça donne CA

Après, peut être une exception, mais je reste septique et incrédule tant que j'ai pas vu de mes yeux vu chez les éleveurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A bordeaux, y a des convoite qui peuvent être mis en place puis t'as hamadryade qui a des FA je crois.

 

A lyon pas de portée ou de sérieuses en ce moment. happy.gif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non ! C'est pas du tout une ferme d'élevage ! C'est un mec sur Aix, un gars sérieux passionné de rat qui fait ça, et la gérante elle-même qui a son petit élevage. Mais c'est pas un élevage au sens négatif ! Et pour ce qui est question des particuliers, c'est plus rare en fait. C'est lorsqu'ils ont des portées, non voulues, ou des petits en trop qu'ils les amènent chez elle. Là elle les met en quarantaine et ainsi dessuite. Mais je jure qu'elle adore les animaux et ne ferait jamais un truc qui va mettre en danger leur santé. Promis smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, aimer ses animaux ne suffit pas... Et on ne voit souvent que la partie visible de l'iceberg, le côté tout jolie de la personne qui adore ses loulous, qui en a depuis de très nombreuses années, qui laisse penser qu'elle s'y connaît par tout ce qu'elle peut dire... Bref, elle peut très bien te cacher tout ce qu'elle veut, intentionnellement ou pas, tu n'en sauras strictement rien.

 

Donc autant ça peut être un truc sérieux, autant ça peut ne pas l'être et tu ne le sauras jamais. Saches quand même que pour être rentable dans l'élevage de rats, tu es obligé de faire quelque chose d'assez intensif. Donc qui de toute façon n'a rien à voir avec une ratterie de particulier.

 

A toi de voir, tant que tu fais ton choix en connaissance de cause smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens plutôt pour le fait que tu veuilles prendre des rats maintenant... Tu es en terminal, et tu veux faire des études vétérinaires, c'est ça ? Je pense qu'il vaudrait mieux que tu attende la fin de l'année scolaire et que tu saches où tu seras et ce que tu feras l'an prochain. Je parle en connaissance de cause : j'ai fait prépa véto 3 ans (raté 2 fois le concours parce que je n'étais pas vraiment assez motivée et que je n'ai pas assez travaillé, bref), j'ai eu mes rattes l'an dernier, alors que tout comme toi, j'en voulais depuis très longtemps, mais il me fallait m'assurer d'une part que je serais dans mon logement, ma mère et mon beau-père étant contre, que je serais capable d'assumer financièrement... Etre en prépa, je t'assure que ça demande énormément de travail, je ne suis pas un bon exemple car je n'ai jamais fourni énormément de travail personnel, mais les seules personnes à avoir réussi le concours n'ont pas eu de vie pendant 2 ans voire 3, car cela demande du travail du travail et encore du travail. Puis, dans le meilleur des cas, au bout de 2 années de travail, tu réussis ton concours, et là, tu ne sais pas où tu iras... Tu peux te retrouver dans n'importe laquelle des ENV.

Enfin bref, à ta place, j'attendrais encore un peu, tu as attendu jusqu'à maintenant, attends encore un peu plus, tu n'en seras que plus heureuse !

Après, si tu penses qu'il n'y a pas de risques que tu te retrouves dans un logement où il est interdit de détenir des animaux... (pense que si tu vas en internat, en chambre universitaire, en chambre chez l'habitant il y a 95% de chances que tu n'aies pas le droit de les avoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ne voulaient pas d'insectes et pas de tortues et finalement ils s'y sont faits...

Les rats c'était hors de question (maladies, odeurs, bruits...)

Bref j'ai pas abusé.

Maintenant je suis chez moi et j'ai 2 rates... icon_cpasmafaute.gif

Ils ne les ont pas encore vus mais à mon avis ils en seront dingues !! drole.gifbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis un peu du même avis de Vazaha, ce n'est pas forcément une bonne chose de prendre des animaux qui ont autant besoin de temps tant qu'on a pas de situation réellement stable. Et je dis ça en m'appuyant sur une expérience personnelle.

 

Je suis tombé amoureuse des rats à l'âge de 14 ans. Durant les deux années qui ont suivis le problème a été ma belle-mère qui a une réelle phobie de ses animaux (elle tombe dans les pommes quand elle en voit de trop près). J'ai demandé quelques fois et puis je me suis dit que j'en prendrais une fois dans mon chez moi.

J'ai finalement quitter ma famille à 16 ans et là, je me suis rendu une première fois à l'évidence : je n'avais pas de logement fixe, ni même d'études fixe et j'étais la plupart du temps en vadrouille. Je me suis donc dis que j'attendrais la stabilité.

A l'âge de 18 ans, j'ai eu mon premier appartement mais je me suis dis que je ne pourrais pas leur apporter autant d'attention qu'il le faut avec les études.

A 19 ans, j'ai craqué ! J'avais besoin de m'occuper de boules de poiles et que ces magnifiques animaux s'occupent de moi.

Aujourd'hui j'ai 20 ans et je penses avoir pu leur apporter autant d'affection qu'il le faut. Mais je sais qu'elles n'ont pas eu tout le confort et toute la stabilité que demande ces animaux. Elles ont passés énormément de temps sur les routes ou encore en garde chez des amis, elles ont vécu plusieurs déménagement et je le regrette. C'est seulement aujourd'hui que je vois ma petite timide Sophie qui s'épanouit.

 

Maintenant à toi de voir. Bonne chance en tout cas que ce soit pour les animaux, pour le bac et pour les poursuites d'études !

 

Désolé pour le roman ! glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.