Aller au contenu

Une grossesse en vue


Brebiou

Messages recommandés

 

Hello à tous,

 

Alors après une recherche dans les forums sur la grossesse, je n'ai pas exactement trouvé réponse a mes questions.

 

Petit topo:

 

Nous avons deux rattes, dont une, Molly (oui le rat-molly smile.gif ), qui nous a rejoins il y a peu (15 jours exactement), elle était avec des mâles, et nous soupçonnons une grossesse.

 

Car:

 

>> Elle était avec des mâles

>> Son age approximatif etait 10 semaine, maintenant 12

>> Elle a pris 60gr en une semaine

 

Mais:

 

>> Après tatage du bidon, on ne sent rien

>> Elle reste vive, et non agressive

>> Pas de confection spontanée de nid

 

_________________________________________________________

 

Vu que l'on s'attend au pire, et que l'on est dans l'incapacité de gérer une portée, on se pose certaines questions:

 

Si on la laisse accoucher:

 

>> Y a t il une précaution quant a la séparation de la mère avec les petits, en gros, risque t on d'en faire une schizophrène paranoïaque a lui retiré ses petits après mise bas???

 

>> Si on lui retire ses petits, aura t elle des dérèglements hormonaux(als?) du genre montée de lait ou autres??

 

>> En supposant que l'on ne les "endorme" pas (je pense que vous me comprenez, c'est juste pour les âmes sensibles), est ce qu'une portée de 2 - 3 semaines supporterai un long voyage (environ 500 km, avec une cage totalement hermétique aux courants d'air, dans un atmosphère climatisé 20°)??

 

Si on la laisse pas accoucher:

 

>> J'ai aperçu dans mes recherches qu'on pouvais lui faire une double injection pour les tués (au final elles les expulsera quand même, morts, donc j'appelle pas ça un avortement), est ce possible dans l'état actuel, c'est à dire presque a terme??

 

>> Qu'en est t il de la santé de la mère, quel sont les risque d'une telle manœuvre??

 

_________________________________________________________

 

Après il se peut juste que ce soit une fausse alerte, car on les gave un peu nos chéries, et elles adorent.

 

De plus on est un peu alarmistes quand même mais bon, mieux vaut agir dans le juste, que laissez faire et commettre des erreurs.

 

Voila, une tite photo de la miss quand même:

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

Je vous dis merci de vos réponses par avance et file me présenter dans la section adéquate clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, il faut s'assurer qu'elle est pleine. Photo du dessus de la miss et de son bidou pour nous, les experts pourront sûrement t'éclairer. Si ça a l'air si peu voyant, seul le véto pourra te le dire. Eeeeet oui, ça coûte des sous.

 

Sinon, le plus moral dans tout ça reste l'avortement, à mon sens, où le produit utilisé est fait pour.

 

Si vous retirez les petits à la mère et comptez les tuer 'maison', sachez que quoique vous utilisiez (noyade, éther, congélation, coup sur la tête) ils souffriront atrocement, soyons clairs.

 

Une euthanasie se pratique chez le vétérinaire, et nulle part ailleurs, mais ça coûte des sous, effectivement.

 

N'y a t il pas moyen de refourguer mademoiselle et son bidon à un gentil amateur de rats du coin/à une asso éventuellement pour gérer tout ça de façon humaine? icon_cpasmafaute.gif

 

D'après ce que j'ai compris, donc, la question c'est: quel est le moyen pour se débarrasser des potentiels petits sans frais? mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, donc, la question c'est: quel est le moyen pour se débarrasser des potentiels petits sans frais?  mellow.gif

 

 

Non non, ce n'est pas tout a fait ça.

 

Le coté financier ne me pose pas de problème, j'assume parfaitement mes poilues clindoeil.gif

 

On a deux solutions en fait:

 

>> Soit elle accouche et les petits vont a la case faucheuse (véto)

 

>> Soit elle accouche et si bébés transportables, ils finissent leur sevrages et vont a la case adoption.

 

On est pas non plus des sans cœur, c'est juste qu'on se met face aux réalités, et qu'on demande aux connaisseurs (ici donc tongue.gif ) etant donné que j'ai déjà eu un mâle mais jamais de femelle

 

Photos:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je tenterais un avortement dès demain, là son ventre n'a pas la forme caractéristique de celui de la rate gestante, mais le mieux serait une photo de son bidon vu de face, enfin en gros tu la mets debout sur ses 2 pattes arrières, en les soutenant bien sûr.

Même si elle est à 15 jours de gestation environ, c'est encore faisable et à mon sens plus raisonnable.

 

Sinon, le sevrage c'est 6 semaines, pas 3, donc si vous décidez de les assumer pour les placer ensuite, prévoyez de les avoir avec vous 6 semaines clindoeil.gif

Et puis vous trouverez peut être des adoptants pas trop loin. Par contre il faut aussi prévoir de garder ceux qui ne trouveraient pas d'adoptant, donc si vous n'êtes pas prêts à ça, moi je suggère fortement un avortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tout ce que j'ai lu là dessus sur les forum, l'avortement par injection d'alizine provoque, si faite assez tôt, la résorbtion des foetus, et ils ne sont donc pas expulsés à ce moment... Il me semble que cela peut même être utilisé en prévention, et ce n'est pas dangereux pour la ratte. Mais je ne connais pas vraiment pour ne jamais avoir eu besoin de le faire, donc le mieux est soit d'attendre d'autres réponses, soit d'en parler à ton vétérinaire, car de plus il faut trouver un véto qui le fasse, ce qui n'est apparemment pas le cas de tous... Et à son âge, c'est tout de même risqué de la laisser finir sa gestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le sevrage c'est 6 semaines, pas 3, donc si vous décidez de les assumer pour les placer ensuite, prévoyez de les avoir avec vous 6 semaines  clindoeil.gif

 

Je n'ai jamais dit que le sevrage était de trois semaines, j'ai juste demandé si à l'age de trois semaines, les bébés pourrait supporter un voyage de 500km (avec leur mère). closedeyes.gif

 

Et à son âge, c'est tout de même risqué de la laisser finir sa gestation.

 

Dans quelle mesure est ce risqué?

 

 

 

Quelques une de mes questions sont toujours sans réponse:

 

>> Qu'en est t il de la santé de la mère en cas d"avortement"??

 

>> Si on lui retire ses petits, aura t elle des dérèglements hormonaux du genre montée de lait ou autres?? Y a t'il des traitements spécifiques ou la nature fait bien les choses??

 

Pour la photo je la posterai cet aprem ou ce soir, la elle roupille. Je précise que celle de mon précèdent post date de ce matin.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout: je suis loin d'être experte, je ne me base que sur ce que j'ai pu lire sur les forums.

 

Dans quelle mesure est ce risqué?

Si la rate est trop jeune et trop fine son bassin peut ne pas être assez développé pour laisser passer les bébé (se qui amène généralement à une césarienne). C'est aussi très très éprouvant de mettre bas pour une petite rate.

Quelques une de mes questions sont toujours sans réponse:

 

>> Qu'en est t il de la santé de la mère en cas d"avortement"??

Les deux injections n'ont normalement aucun effet sur la santé de la mère.

 

>> Si on lui retire ses petits, aura t elle des dérèglements hormonaux du genre montée de lait ou autres?? Y a t'il des traitements spécifiques ou la nature fait bien les choses??

 

Une rate aura des montées de lait et normalement cela ne s'évacue pas comme ça du jour au lendemain, une intervention du vétérinaire sera nécessaire. La nature est bien faite seulement si on va en son sens, c'est a dire en laissant les bébés avec la maman !  clindoeil.gif

 

Pour la photo je la posterai cet aprem ou ce soir, la elle roupille. Je précise que celle de mon précèdent post date de ce matin.

1274530[/snapback]

 

Bonne chance. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calam pour ces précisions.

 

Voici des photos de son bidon:

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

Plus je la regarde et plus je me dit que je me fais de fausses idées, mais bon, je ne suis pas expert en la matière laugh.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tout ce que j'ai lu là dessus sur les forum, l'avortement par injection d'alizine provoque, si faite assez tôt, la résorbtion des foetus, et ils ne sont donc pas expulsés à ce moment... Il me semble que cela peut même être utilisé en prévention, et ce n'est pas dangereux pour la ratte. Mais je ne connais pas vraiment pour ne jamais avoir eu besoin de le faire, donc le mieux est soit d'attendre d'autres réponses, soit d'en parler à ton vétérinaire, car de plus il faut trouver un véto qui le fasse, ce qui n'est apparemment pas le cas de tous... Et à son âge, c'est tout de même risqué de la laisser finir sa gestation.

1274481[/snapback]

Moi j'ai eu à le pratiquer, une fois sur 4 rates (dont une qui n'était pas à moi, que j'avais en pension), et une autre fois sur une seule qui était dans le lot des 4 la première fois... je n'ai eu aucun soucis de santé par la suite (enfin, une de mes rates développe un abcès dentaire -ce qui n'a rien à voir- et une tumeur, mais à son âge et pour une rate fragile et consanguine, âgée de plus de 18 mois, c'est on peut dire, "normal")

En effet, si c'est fait assez tôt, et que c'est bien de l'alizine qui est injectée avec le bon protocole, les fœtus se résorbent, tout simplement. Même si tu n'es pas sûr qu'elle soit pleine, tu peux pratiquer les injections sans soucis. A mon sens, c'est non seulement l'option la plus éthique, mais aussi la plus sérieuse (en tant qu'éleveuse travaillant pour l'amélioration des lignées, je trouve dommage de laisser naître encore une portée sans sélection, dont on ne connait rien du père ni des aïeux), c'est aussi l'option la moins risquée, et de loin.

 

Dans quelle mesure est ce risqué?

1274530[/snapback]

Chez le rat domestique, qui est fragile, environ une portée sur 10 se déroule avec des complications (impossibilité de mettre bas, recours à la césarienne rendu obligatoire pour sauver la rate, infections de l'utérus, petits qui restent coincés, ou une fois les petits nés, rejet de la mère, manque ou même absence de lait, etc)

Si ta rate a moins de 5 mois ou plus de 10 mois, tu multiplies encore les risques...

 

Quelques une de mes questions sont toujours sans réponse:

 

 

>> Qu'en est t il de la santé de la mère en cas d"avortement"??

1274530[/snapback]

Si l'alizine est bien le produit utilisé, le risque est proche de zéro. Le vétérinaire devra pratiquer une injection puis une autre 24 heures plus tard (certains ne font qu'une injection, apparemment si la rate est pleine depuis peu ça peu suffire, sinon c'est plus risqué...)

 

 

>> Si on lui retire ses petits, aura t elle des dérèglements hormonaux du genre montée de lait ou autres?? Y a t'il des traitements spécifiques ou la nature fait bien les choses??

1274530[/snapback]

Chez tous les mammifères, lorsqu'on retire soudainement les petits à la mère, le problème du lait se pose... Dans le cas des les vaches, chèvres et brebioux, heu, brebis ( tongue.gif ), c'est même cela qui est exploité pour tirer le lait : on fait faire un petit à la mère, qu'on lui retire, et on la trait. D'ailleurs un paysan qui oublie de traire ses animaux, c'est de la maltraitance, à cause de la douleur ressentie alors par les animaux qui ont les pis gonflés de lait.

En plus de la douleur, il y a le risque de mammites, et peut-être même de tumeurs...

Il y a sûrement des traitements pour faire stopper le lait.

 

Je tiens à ajouter deux ou trois choses... Tout d'abord, si l'avortement par injection est sans aucun doute la solution la plus prudente, il va peut-être te falloir beaucoup d'"acharnement" pour la pratiquer : certains vétérinaires refusent catégoriquement, par manque d'information, ou, n'ayons pas peur de le dire, par flemme de se renseigner. Donc il est possible et même fort probable, à moins d'avoir de la chance et comme moi, un très bon véto qui n'a pas peur de se coller des heures de travail en plus pour faire des recherches, que tu doives tenter ta chance auprès de plusieurs véto...

 

Enfin, pour ce qui est des photos... bien souvent, la rate ne prend un ventre rond bien visible seulement quelques jours avant la mise bas, donc quand l'avortement par injection n'est plus possible. Ne te fie pas à ce qu'on pourrait te dire ("pour moi elle est pas plein"), certains ont eu de très mauvaises surprises comme cela...

 

J'espère que tu prendras la meilleure décision pour ta ratoune. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au nouvelles.

 

Sur 12 véto, aucun ne voulais l'avorter, 7 me disait quelle était enceinte, 2 l'ont prise pour une gerbille.

 

Bref, devant tout ça, on s'est retrouvé comme deux cons, alors on a décidé de laisser faire.

 

A l'heure actuelle, elle n'a pas repris significativement du poids, elle serait dans le pire des cas a sa 21ème journée de gestation (en considérant qu'elle ai fais ça le jour ou on est venu la chercher).

 

Donc elle n'est pas enceinte, elle a juste eu un pic de croissance assez fort (ce que m'a dit un des véto, le plus "serieux" a mon gout)

 

Merci à tous de vos conseils et réponses, et @ bientôt.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au nouvelles.

 

Sur 12 véto, aucun ne voulais l'avorter, 7 me disait quelle était enceinte, 2 l'ont prise pour une gerbille.

Bref, devant tout ça, on s'est retrouvé comme deux cons, alors on a décidé de laisser faire.

 

A l'heure actuelle, elle n'a pas repris significativement du poids, elle serait dans le pire des cas a sa 21ème journée de gestation (en considérant qu'elle ai fais ça le jour ou on est venu la chercher).

 

Donc elle n'est pas enceinte, elle a juste eu un pic de croissance assez fort (ce que m'a dit un des véto, le plus "serieux" a mon gout)

 

Merci à tous de vos conseils et réponses, et @ bientôt.

1277628[/snapback]

blink.gifblink.gifdrole.gifglare.gif

Pardon mais là,je trouve franchement hallucinant pour un véto...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif  blink.gif  drole.gif  glare.gif

Pardon mais là,je trouve franchement hallucinant pour un véto...

1277635[/snapback]

 

Moi aussi, c'est d'ailleurs pour ça que quand le premier m'a demandé de reglé, je l'ai envoyé chier, et le deuxième, a peine avait il prononcé "gerbille" que j'étais déjà dehors.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.