Aller au contenu

Kinder ou pas kinder ?


Kodaan

Messages recommandés

Je sais, ce topic fait écho à un autre posté il y a peu...

 

Alors, pour faire court : j'ai adopté une petite puce hier.

Elle est arrivée de Grenoble avec deux de ses frères. D'après le proprio, elle devait être bien séparée de ses frères, ayant 5 semaines et 1 jours (donc féconde).

 

Résultat, à l'arrivée, la co-voitureuse m'a annoncé qu'elle avait trouvé le moyen de rejoindre ses frères pendant le voyage, la séparation (une seule cage de transport, déjà, j'voyais rouge...) devait être efficace mais bon, la planche en bois qui devait les séparer est devenue un vulgaire bout de carton. J'vous raconte pas ma tête quand j'ai appris ça...

 

Alors, là, je suis autant en colère (par tant de négligence) qu'inquiète : Une puce de cet âge peut-elle être enceinte, sachant que ses frères ont évidemment le même âge ? Si oui, quelle est la meilleure solution : véto', radio (j'ignore à partir de quand on peut voir les foetus) et si enceinte... Qu'est-ce qui est le moins dangereux pour elle : avortement ou mise bas ?

 

Ca me fout en rogne... mad.gif

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, ce topic fait écho à un autre posté il y a peu...

 

Alors, pour faire court : j'ai adopté une petite puce hier.

Elle est arrivée de Grenoble avec deux de ses frères. D'après le proprio, elle devait être bien séparée de ses frères, ayant 5 semaines et 1 jours (donc féconde).

 

Résultat, à l'arrivée, la co-voitureuse m'a annoncé qu'elle avait trouvé le moyen de rejoindre ses frères pendant le voyage, la séparation (une seule cage de transport, déjà, j'voyais rouge...) devait être efficace mais bon, la planche en bois qui devait les séparer est devenue un vulgaire bout de carton. J'vous raconte pas ma tête quand j'ai appris ça...

 

Alors, là, je suis autant en colère (par tant de négligence) qu'inquiète : Une puce de cet âge peut-elle être enceinte, sachant que ses frères ont évidemment le même âge ? Si oui, quelle est la meilleure solution : véto', radio (j'ignore à partir de quand on peut voir les foetus) et si enceinte... Qu'est-ce qui est le moins dangereux pour elle : avortement ou mise bas ?

 

Ca me fout en rogne...  mad.gif

 

Merci d'avance.

1286426[/snapback]

 

Pas très malin le co voiturage!! Franchement! Je comprend que tu sois anervé! Malheureusement on peut pas savoir avant la dernière semaine si elle est pleine..... Pour ma part visite chez le véto et "avortement préventif" car je pense pas qu il y ai des imageries succeptibles d être interpretables à ce stade! Et pis si c'était moi j'enverrai la facture au co voiturage. (moi remonté?... à peine!!)

Franchement devoir lui infliger tout ça parce que y avait pas 2 boites de transport! C'est malin un rat et pis c'est un rongeur alors du cartons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, va voir ton véto pour faire une injection abortive, en prévention. Ta puce ne risque rien, même si elle n'est pas pleine. Je crois que la molécule est un truc du style aliprogestérone mais si quelqu'un pouvait confirmer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

et je suis du même avis qu'Alexiel présente la facture a ton co voit, faire voyager des males et des femelles enssemble, même fréres et soeurs en pensant qu'il vont faire du tricot pendant la route c'est un peut naze.

 

Sinon avortement préventif, la puce est trop jeune pour une portée et des petits ratous conssanguins ce n'est pas facile a placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention avec la piqure abortive: tous les vétos ne la pratique pas, et tous les vétos n'utilisent pas la même molécule.

 

L'aliprogestérone est sans douleur et sans conséquences pour la rate, mais ce n'est pas le cas de toutes les molécules pouvant être utilisées pour un avortement, donc discutes-en bien avec ton véto d'abord pour être sure qu'il utilise la bonne molécule.

 

Et oui, envoies la facture à ton covoiturage, ou au moins réclame qu'il prenne en charge 50% des frais vétos mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, ce n'est pas vraiment la co-voitureuse que j'ai rencontré qui est en cause.

Le co-voit est parti de Grenoble avec une personne qui n'y connaît rien en rongeurs (elle co-voiture des chats et des chiens en temps normal). C'était la cage de transport du proprio. Pour une dizaine d'euros, le proprio aurait donc pu m'éviter une telle inquiètude...

Quand la co-voitureuse est arrivée en Ile de France, elle a donc confié les ratous (deux mâles et ma puce) à une autre personne (qui devait finir le co-voit" et les amener au point de rendez-vous), qui, quand à elle, connaît les rongeurs et s'est empressée de les séparer dans deux cages différentes mais le mal était déjà fait quoi. Cette seconde personne a été aussi surprise que moi en découvrant les conditions de transport des ratous...

 

C'est donc plutôt le proprio' qui a joué avec mes nerfs et à qui je pensais envoyer la facture. Je suis soulagée de voir que mon "idée" semble légitime.

Encore faut-il qu'il reconnaisse son erreur. Pfff, je suis à deux doigts de diffuser son pseudo pour le griller, pour tant de négligence. glare.gif

 

Merci pour vos conseils en tout cas.

 

Quelqu'un aurait-il l'adresse d'un véto' en Ile de France (j'habite près du XIIème arrondissement mais je peux me déplacer en transports) qui accepterait de faire cette fameuse piqûre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais franchement, des boîtes de transports d'occas' il y en a partout pour 3€...

 

Sinon les vétos refusent pour la plupart parce qu'ils ne connaissent pas ou ne l'ont jamais utilisé sur des rates et ont donc peur du résultat (et ne se sont pas renseigné), ou parce qu'ils sont restés sur l'ocytocine (si je ne me trompe pas) qu'on utilisait avant mais qui elle, peut poser des problèmes.

 

Si on prend la proportion des vétos qui acceptent de soigner les rats, moins ceux qui ont vu plus de 3 rats dans leur vie professionnelle, moins ceux qui se contentent de soigner les rhumes, moins ceux qui ne prennent pas le temps de se renseigner sur les nouvelles techniques chez les petits animaux... il ne reste plus grand monde !

 

Mais en région parisienne tu devrais trouver assez facilement smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Faustine, j'appelle dés demain pour prendre rendez-vous.

 

Vais-je avoir un rendez-vous rapidement ou ça risque d'être un peu "longuet" ?

1286594[/snapback]

 

Yésépas, parce qu'en fait j'ai pas eu à appeler, c'était une fausse alerte avec Kanna. closedeyes.gif Mais si tu t'y prends tôt, tu devrais avoir un RDV assez rapidement je pense. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas dire de conneries, mais fesant souvent des portées, je sépare mes ratons mâles donc à 5 semaines, parfois 5 semaines et 1/2 jours, et franchement je me suis jamais inquiété ni jamais eu de problèmes...

 

Arrêtez de vous affoler comme ça closedeyes.gif

Et il me semble que, les femelles sont fécondes avant les mâles, donc pour elles c'est 5 semaines, et eux c'est un poil plus tard, même si grimper sur les autres peut les amuser déjà beaucoup.

 

Bref je m'inquièterais pas...

Et pour voir comment réagissent des rats qui font un long trajet voiture, ben dans leur caisse ils bougent pas, ils restent calme.

 

Enfin après c'est mon point de vue.

La petite n'a que 5 semaines et 1 jour, j'ai déjà séparé des ratons à cet âge et surement 2/3 jours après, et d'ailleurs que c'est trop tot pour adopter à 5 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai j'avais pas fait gaffe mais 5 semaines + 1 jour, ce serait vraiment pas de bol.

Par contre, je sais qu'il y a des photos sur le site quelque part mais on voit très bien si une femelle est féconde car sa vulve est ouverte alors qu'avant elle est fermée.

 

Peut être peux tu vérifier ça ? Si elle est toujours fermée, nul besoin de t'inquiéter smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez le mâle, la maturité sexuelle est autour de 7/8 semaines alors que, pour les femelles, elle débute dès 5/6 semaines. (source: Abracadab'rats)

 

A priori, même si la vulve de ta femelle est déjà ouverte, il est impossible qu'elle ait été fécondée par un de ses frères.

Après, si tu veux vraiment éviter tout risque, tu peux toujours faire un avortement préventif, mais à mon avis ce n'est pas nécessaire. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi séparer les frères et soeurs à 5 semaines alors, si la maturité sexuelle des mâles est plus tardive ? Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce raisonnement.

 

Donc soit on sépare plus tôt que nécessaire, soit les mâles sont matures avant 7 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder pour cette histoire de vulve...

 

Après, concernant la maturité "sexuelle" du rat, les sites se contredisent tous plus ou moins, j'en ai fait l'expérience hier. Certains disent que celle des mâles est à 7 semaines, d'autres 5, parfois 6. C'est internet quoi. blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne juge pas par rapport à quoi ? Sur quels critères ?

C'est ça qu'il faut savoir. Est-ce par rapport à un critère précis ou juste "comme ça" ? (puisque "comme ça" il y en a un tas qui ne veulent pas faire d'avortement de toute façon)

 

Mais bon c'est certain qu'il y a peu de chance qu'elle soit pleine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il se trompe, à 5/6semaines la femelle arrive à maturité sexuelle icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 5 semaines, elle peut être saillie. Maintenant, ce serait vraiment pas de chance qu'elle ait été en chaleurs pile durant le trajet et que ses frères soient, à 5 semaines, déjà fertiles.

1288914[/snapback]

 

 

Oui c'est sûr qu'à 5semaines les mâles le sont rarement!

Pour les chaleurs elles peuvent s'installer d'elle même s'il y a un mâle qui veut fricoter icon_cpasmafaute.gif

 

Après peut être qu'elle a été en contact avec d'autres mâles plus agés? unsure.gif

 

Le véto a dit qu'elle était trop jeune pour être pleine, ce qui est faux. Il n'a pas dit que si elle était en contact avec d'autres males du même age, elle ne l'était pas. Voila pourquoi j'ai dis qu'il avait tort rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.