Aller au contenu

Mon rat fait pipi sur moi


Dolu

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

j'ai un problème avec mon rat mâle que j'ai acquis il y a bientot un mois : il me fait presque tout le temps pipi dessus, et à ma copine aussi.

Les premiers jour il fesait pipi aussi, mais c'était un pipi de peur. La pas du tout : il va jouer, se balader et il va venir sur ma main juste pour uriner!!!

 

Les première fois (il y a un mois environ) je me suis dit que c'est parce qu'il avait envie mais qu'il ne pouvait pas accéder à sa cage, j'ai donc mis la cage à proximité pour qu'il y aille faire ses besoins. Mais il a beau aller dedans, ressortir etc, il vient me faire pipi sur la main!

 

Depuis à chaque fois qu'il fait pipi je le remet dans sa cage tout de suite, mais il ne comprend pas.

J'ai pensé que c'est pour marquer son territoire, mais il n'y a pas d'autre rat.

J'ai aussi pensé au chien, mais je ne le vois que le week-end et ne mets pas les mêmes vêtement.

 

Je ne sais pas du tout pourquoi il se comporte de cette façon et je commence à en avoir sérieusement marre qu'il face pipi au bout de 5 min de sorti.

Auriez-vous des idées pour résoudre ce problème.

 

PS : le rat me reconnait très bien et n'est pas calin du tout et même du genre hyper-actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est normal. J'ai lu plusieurs explications là dessus : pour reconnaitre les endroits où il est déjà passé, pour marquer le territoire et puis par affection. Il te marque, t'es à lui en somme clindoeil.gif

 

Ca passera ... ou pas ... Nestor fait toujours quelques gouttes sur son passage de temps en temps, mais pour les gros pipi, à plus d'un an, il attend que je le rentre dans sa cage pour se soulager. Tout dépendra du caractère de ton rat j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un comportement naturel chez le rat ,dans un groupe ils se "marquent"ainsi les uns et les autres ... et pour lui tu fais parti du groupe drole.gif

 

De plus c'est un mâle et chez eux c'est encore pire que chez les femelles qui sont des pisseuses aussi rolleyes.gif

 

Par contre ton rat vit seul mellow.gif L'idéale pour lui serai d'avoir au moins un copain de cage clindoeil.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait voilà : tu le prends mal, tu devrais pas. C'est une marque d'amitié. Ca veut dire "tu es l'un des miens, et non un simple étranger".

Moi c'est quand un rat me pisse jamais dessus que je me pose des questions (Pourquoi il ne m'accepte pas ? Je passe pas assez de temps avec lui ? etc...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et, inutile de le gronder, ou d'essayer de changer cette habitude. Il est normal pour un rat de marquer territoire et amis (seul ou pas d'ailleurs, pour le coup ça ne change rien) avec ses gouttes de pipi.

Par contre il est possible de lui apprendre à faire caca toujours au même endroit, ais ça dépend des rats, certains apprennent très vite, d'autres c'est impossible.

 

Mais pipi, non. Ca fait partie de l'espèce rat, ce marquage, un chien entier lève la patte, c'est impossible de lui apprendre à ne pas le faire, un rat ou une rate marque ses amis rats et humains de pipi, c'est pareillement impossible à changer cela.

Impossible aussi à changer, le caractère social du rat qui fait qu'un rat seul, il lui manque forcément quelque chose d'essentiel à son bien-être (sauf quelques individus qui refusent d'eux-même un copain rat, mais ça, c'est eux qui choisissent et personne d'autre). Certains rats seuls finissent même par faire de l'anorexie, par s'auto-mutiler, voire se laissent mourir. Ceux qui ne vont pas dans ces extrêmes ne sont pas heureux pour autant... souvent, les gens pas persuadés du bien fondé de trouver un copain à leur rat, changent d'avis lorsqu'en leur offrant ce copain, ils se rendent compte de la différence d'épanouissement et de bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour vos réponse, je vais essayer de bien prendre lfait qu'il me fasse pipi dessus mais c'est pas gagné...

 

Pour le partenaire, je lis partout que c'est mieu mais le problème c'est que je vis à deux endroits en même temps (je suis étudiant à Rennes et habite en Vendée) du coup il me faut deux cage. L'une serait assez grande pour deux rats, mais l'autre ne le serais pas. L'investissement est en projet mais dès qu'on trè bonne occase se présentera ou que les finances seront aux beau fixe!

 

Merci pour vos conseils et bonjour à vos rats!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

j'ai suivi vos conseil pour mon rat et essayer d'accepter le fait qu'il me fasse pipi dessu parce qu'il m'aime, mais honètement, c'est une vrai citerne!!!

ok il marque peut-être son territoire, mais il pisse parfois jusqu'à 4 fois o même endroit, c'est a dir sur ma main! et c'est des quantité assez importante quand-même!!! + les draps, les vêtement... mais c'est sur moi le gros du travail...

en fait il piss tout o long de sa sorti et ça devient très désagréable...

y'a vraiment rien a faire, au moins pour réduire parce que c'est franchement allucinant tout ce qui dépose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les quantités sont importantes, il peut avoir un problème de santé. Le pipi de marquage, en principe, c'est une, voire quelques gouttes, pas une mare. Essaie de voir s'il boit beaucoup (par exemple en mettant un repère au feutre sur le biberon pour évaluer la quantité bue en 24 heures). Que lui donnes-tu à manger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir, pour la cage, si tu as des moyens limités, j'ai une solution : tu achètes une boite de rangement assez grande (ça se trouve à 7 ou 8euros en grande surface ou magasin de bricolage, tu prends une perceuse, et tu fais des trous... je me suis amusée comme une petite folle pour faire une cage provisoire pour ma petite vanille, le temps de sa quarantaine. elle me sert aujourd'hui de cage de transport. et mon homme a fabriqué la grande soeur de ma cage pour partir en vacances : il a coupé une partie du "toit" et a remplacé par du grillage : les filles ont adoré, et c'était plus grand que les cages de maternité qui se vendent dans le commerce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.