Aller au contenu

petite rate peureuse ?


mogwan

Messages recommandés

 

Bonjour chers ratophiles,

Voilà, j"ai adopté il y a deux jours une petite rate de sept semaines, dernière femelle d'une portée non désirée ; la famille rate avec laquelle elle vivait était très apprivoisée, et se baladait dans la studette de leur petite maîtresse, gentille comme tout. Sa maman est très douce, espiègle et caline. Elle a donc probablement été manipulée agréablement depuis toute petite. Elle est seule dans sa cage pour l'instant même si j'envisage d'adopter une autre petite mémère dés que possible (peut-être la semaine prochaine, lorsque la plus grande cage sera terminée). Chez sa maîtresse elle a eu l'air assez effrayée lorsque nous l'avons prises dans nos mains, pour la mettre dans sa boîte de transport, pourtant nous sommes restés un petit moment assis par terre dans le salon tranquillement et papotant avec sa maîtresse. C'est vrai que ses parents sont venus nous ausculter sans vergogne et nous faire des papouilles, mais elle est restée dans sa cage l'air assez tendue.

Arrivée à la maison j'ai voulu l'installer dans son deux pièces cuisine (3 cages accolées), mais elle s'est sauvée de son carton et a filé dans mon pull, où elle est restée cachée pendant au moins deux heures. Manches, cou, dos. Bref cachée, n'osant pas se montrer. Ensuite, eh bien je lui ai quand même fait rejoindre sa cage, où elle a tout de suite repéré l'eau, la sousoupe, et puis elle est rentrée dans sa petite maison, et s'est planquée, terrée tout au fond, invisible. Hier toute la journée dans sa bulle hublot roulée sans bouger toute la journée, s'éveillant et sursautant au moindre bruit. Je l'ai laissée tranquille, à peu près rassurée tout de même, car la mangeoire s'était vidée pendant la nuit, et de nombreuses petites crottes maculaient un coin du salon, donc, elle ne se laissait pas encore mourir...

Par contre aujourd'hui j'ai décidé de la solliciter un peu en essayant de la faire sortir de sa maison par la gourmandise : un morceau de banane devant le seuil : non !

J'ai essayé à plusieurs reprises, avec fromage, yaourt, pomme, etc, non !

Finalement, j'ai pris la décision de retirer sa maison, et l'ai prise avec moi. Elle ne s'est pas débattue, et s'est tout de suite cachée dans mon col, osant à peine parfois sortir le bout de son nez. Réitéré l'opération à plusieurs reprises dans la journée environ 1/2 heure à chaque fois, vaquant à mes occupations tout en lui parlant doucement. Comme elle tressaillait au moindre bruit je lui montrait à chaque fois l'objet de sa peur, en refaisant le bruit devant ses yeux, jusqu'à ce qu'elle ne tressaille plus. Et c'est vrai que elle avait l'air de s'y faire peu à peu.

Par contre de retour dans sa cage, à chaque fois c'est la prostration totale. Le regard perdu, lointain, comme triste, réagissant juste aux bruits effrayants.

Pourtant tout le monde est calme et gentil. Mon petit garçon habitué aux animaux parle tout doucement quand il est à côté d'elle, et son papa est d'un naturel plutôt zen. La chatte reste distante, et puis apparemment elle vivait avec un chat sans pb, jusqu'ici. Coyote mon vieux chien est franchement débonnaire et ne vient de toute façon pas la voir. Bref, je ne sais plus trop quoi faire. j'ai l'impression que chaque petit progrès régresse au moindre bruit, au moindre déplacement d'air.

La nuit elle dort dans la chambre avec nous. Et au matin elle est sur la table de la salle à manger. Nous sommes toutes les deux seules toute la journée.

Est-ce une attitude normale pour une petite rate ?

Mon comportement à son endroit est-il adapté ?

Merci de vos idées et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

honnêtement en lisant ton message je trouve que tu as de super méthodes!

peut-être que le passage à son nouveau chez soi l'a traumatisé, et l'arrivée d'une nouvelle copine comme tu comptes le faire peut l'aider à se détendre.

 

C'est vrai qu'on peut amadouer les rats grâce au ventre bave.gif mais visiblement pas tous!

En même temps ça fait 2 jours, tu sais ça doit être comme pour les humains, certains s'acclimatent vite alors que d'autres sont plus peureux.

 

si tu fais tout ce que tu dis, de la solliciter, lui parler ect... elle ne peut que s'habituer à ta présence et se sentir en confiance quand tu es là.

 

En tout cas bon courage. Je ne peux pas t'aider plus ... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Coucou,

Cela ne fais que deux jours, et il y a beaucoup de choses à découvrir pour cette petite ratoune : entre sa nouvelle maison, les nouvelles odeurs, le fait d'être toute seule pour l'instant ... Je crois qu'il ne faut pas trop t'inquiéter si elle mange et boit, sauf si bien sur elle éternue ou tu remarques quelque chose d'anormal. Laisse lui une semaine, et continue comme tu fais, je pense que tu t'y prends très bien.

 

Pour l'aider un peu, rajoute dans sa cage un vêtement auquel tu ne tiens pas mais qui porte ton odeur (ou celle du petit ou du papa) afin qu'elle se familiarise avec l'odeur.

 

C'est peut être aussi son caractère si à la longue elle ne change pas. Il y a des rats dégourdis, d'autres franchement peureux. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le pavé, mais vous pouvez répondre succintement, toutes vos idées sont les bienvenues. Pour info sa cage actuelle fait 0,065, donc ok pour 1,33 rat je crois.

J'ai mis dedans des batons pour grimper, des grosses billes pour jouer, des cordes, un bonnet pour se blottir, un hamac, des kleenex, ... La cuisine est une petite cage attenante, où elle passe parfois en vitesse grignoter un ou deux trucs et boire un coup.

Elle dort à l'étage qui est en fait une cage à souris habitrail, avec une bulle sur le côté, qu'elle a tout de suite investi, et d'où il est impossible de la déloger, et de l'autre côté un coin lit où elle passe tout son temps maintenant que je lui ai enlevé la bulle. (elle était vraiment très "dans sa bulle", me faisant même penser aux personnes autistes avec lesquelles je travaille). Elle ne va jamais dans le salon, qui est pourtant la plus grande cage avec hamac, cachettes à surprises ( pain, raisin sec, canneberges, etc...), bref, l'air très déprimé. Ce que je comprends d'ailleurs, perdre d'un coup sa famille rate, sa maîtresse, sa maison rate, et sa maison humaine, ça doit être très très dur, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa cage est un vrai petit palace. Fait d'objets de récup, ce qui sera d'ailleurs le cas de la future plus grande cage, que je garde neutre et sans odeurs pour pouvoir installer la prochaine mémère et Satsuki dedans plus facilement.

Mais franchement, palace ou pas, j'ai l'impression qu'une bête boîte à chaussure vide ferait le même office, au vu de l'usage qui en est fait.

Peut-être devrais-je simplement m'armer de patience !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui oui ne t'inquiète pas. Et puis j'ai oublié de te le dire mais peut etre le sais tu, les rats vivent généralement la nuit, elle sort peut être un peu plus lorsque tu ne la vois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Loki était extremement peureux a son arrivée, un peu comme ta toune.

(Mais lui venait d'un craquage au salon de l'animal, d'une sorte de stand tenu par un éleveur vraiment pas scrupuleux. Donc il avait toutes les raisons d'être flippé.)

 

Enfin bref, il s'est habitué très doucement, jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de ma troupe. La, il s'est vraiment "décoincé", comme on dit.

 

Si ca se trouve, ta toune est toute surprise de pas avoir de rats a ses cotés, (en plus du nouvel environnement, tout ca) vu qu'apparemment elle a jamais connu la vie en solitaire.

Peut-être qu'une copine l'aiderait. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pff j'suis fatiguée, j'oublie de dire la moitié des choses que j'veux dire.)

 

Loki ne se laissait pas non plus tenter par les friandises, comme si c'était des choses qui se mangent pas du genre la litière. (J'ai attribué ca a son origine, m'étonnerait que la d'où il venait il aie eu beaucoup de friandises.) Mais bon.

 

Je me disais que tu pourrais essayer de contacter l'ancienne maitresse, voir ce qu'elle leur donnait de bon, comme friandises. Pour lui proposer quelque chose qu'elle connait.

 

 

Et pour finir, j'ai vu que tu comptes prendre une nouvelle touille pour lui tenir compagnie, donc si c'est une coupine qui lui manque.. Tout est parfait.

Puis elle mange, elle crotte, donc elle est ok. Laisse lui le temps, et t'inquiète pas, va. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux jours c'est très peu pour se familiariser avec son environnement et surtout elle se retrouve

seule , de nouvelles odeurs ,elle n'a plus aucun repères ...

 

Alors pour t'aider , mon témoignage :

 

Notre première rate( arrivée à 6 semaines) est restée seule trois mois ( le temps de lui trouver des copines) et était très timide aussi au début , au bout de 15 jours/ 1 mois environs elle faisait la folle à notre arrivée et aimait jouer à la course poursuite avec la main dans sa cage mais se stressait quand nous la prenions , ce que l'on continuait à faire mais quelques secondes seulement et à chaque fois que nous la reposions elle avait droit à une friandise (graine de courge) qu'elle s'empressait d'aller planquer ou bien si elle partait sans on lui posait dans la cage et elle a vite fait le raprochement blush.gif , nous avions opté pour la méthode de la laisse venir à nous quand elle le veut, et lui avions laissé ses cachettes... elle est devenue une rate très calme et câline .

 

Ses deux copines (2 soeurs de 6 semaines ) arrivée 3 mois après, n'ont absolument pas eu le même comportement ... que j'ai pu observé durant la quarantaine , le fait d'être 2 les rends très intrépides ...l'une des deux était carrément du genre "au bras ,au bras " rolleyes.gif et l'autre beaucoup plus timide était tout à fait rassurée par sa soeur smile.gif

 

Et lors du rassemblement des trois et bien ça... a comment dire... donner un coup de pêche à Electra ... elle les poussait pour venir plus vite vers nous wub2.gif

 

Alors un conseil ne tarde pas ( dans tes possibilités ) à trouver le plus rapidement possible une copine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.