Aller au contenu

Euthanasie questions


Proserpine

Messages recommandés

 

Comme tout le monde le sait , une euthanasie se fait en deux étapes :

 

_ 1)D'abord une injection qui endort l'animal .

_ 2) Puis une injection intramusculaire qui provoque la mort part arrêt cardiaque .

 

Alors je poste car l'euthanasie en novembre 2009 d'une de nos rates Tinga bye2.gif ne m'a pas du tout satisfaite scared10.gif .

 

Je m'explique : l'état de Tinga s'étant gravement détérioré(complètement paralysée , langue sortie,mais bien vivante ...) malgré le traitement commencé 4-5 jours avant ... sad.gif nous décidons d'abréger ses souffrances et ne pas prendre le risque qu'elle agonise trop longtemps .

 

La véto de garde (un Dimanche) s'y reprend à deux fois ( apparemment c'est dure la peau d'un rat icon_cpasmafaute.gif ) pour lui faire la première injection dans la cuisse (je croyais qu'elle lui ferait une intraveineuse) confused07.gif )puis n'y arrivant pas décide de prendre une aiguille plus fine et cette fois y arrive enfin glare.gif , inutile de vous dire que Tinga toute amorphe qu'elle était tentait de bouger sa patte donc ressentait bien la douleur sad.gif Nous sommes restés avec elle le tant qu'elle s'endorme ,puis passons dans la pièce d'à côté le temps de l'intramusculaire cardiaque et enfin nous la récupérons .

 

 

Franchement j'ai été déçu , j'ai eu la sensation de l'avoir faite souffrir alors que l'on recherchait l'inverse . icon_cpasmafaute.gif

 

Donc je me posais la question suivante , ne serait-ce pas possible lors de la première phase de les endormir tout en douceur au gaz ? Cela se pratique-t-il ?

Et encore est-il possible de faire une intraveineuse à un rat ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gaz ca peut se faire, mais le materiel est lourd, encombrant et généralement "fixe" chez le véto.

 

Imagine la taille d'une veine de rat.... ils ne font pas d'intraveineuse, encore moins pour ce type d'acte.

 

Et puis piquer dans une veine ca fait quand meme mal aussi :/

 

Le plus "doux" c'est effectivement le gaz, car pas de piqure pour la première phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon dagon ça c'est passé rapidement! le véto a fait la piqure pour s'endormir et puis la 2 ème injection... j'était satisfaite car il me semble qu'il n'a pas souffert vu que ça c'est passé rapidement!... et mon dagon est parti en douceur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de toutes les euthanasies que j'ai du faire faire, l'anesthésie a été faite par injection a la cuisse (injection létale dans le cœur ou dans l'estomac). Faut savoir que plus l'animal est patraque et surtout si il a des problèmes respiratoires, plus le temps qu'il s'endorme est long, car il se bat pour respirer. C'est pas toujours facile a voir, mais j'ai toujours souhaité rester avec mes touillettes, même pendant l'injection létale, car je voulais qu'elle sentent que j'étais a leur coté jusqu'au dernier moment, mais je peux comprendre que cela soit trop dur pour certain bye2.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso jsuis moi aussi resté avec lui jusqu'au bout pour qu'il sente qu'il n'est pas tout seul... mais j'ai absolument pas fait gaffe ou le véto la piqué... certainement car j'était sous le choc, c'étéit la 1ère fois que j'euthanasiait un de mes rats...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses smile.gif

 

En fait elle s'est endormie rapidement une fois piquée et puis après même si ce n'est pas beau à voir ,elle ne sent plus rien puisque endormie, c'est juste l'épisode piqûre que j'ai trouvé hard .

 

Bon , donc personne n'a eu le gaz en première phase ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

 

J'ai vécu plusieurs sortes d'euthanasie:

 

- La pire je pense, piqure directe dans le coeur, rat qui hurle, puis finit. Heureusement que ça dure à peine quelques secondes mais ça a dû être très douloureux.

 

- Essai de piqure IM pour endormir, puis comme mon rat n'arrêtait pas de hurler, la véto lui a fait en sous cutané, donc après je suis allée dans la salle d'attente avec mon rat le temps qu'il s'endorme, ça a été super long, c'était horrible. Puis piqure finale.

 

- Euthanasie "normale", piqure IM, le rat s'endort vite puis piqure finale.

 

- Et avec mon ptit vieux de presque 3 ans sans force, je pensais que ça irait vite, et après 2 piqure en IM, toujours éveillé. Du coup la véto l'a endormi avec le masque (on a du aller dans la salle d'op, j'ai dû insister pour avoir le droit d'y aller aussi) et puis en deux secondes il était presque mort, et piqure finale.

 

C'est clair que le gaz au moins c'est rapide et sans douleur, j'ai pu le remarquer du coup, mais comme dit plus haut, c'est souvent dans une salle spéciale et on y a pas accès. Donc peut-être qu'on peut le demander si le véto est sympa, mais pas sûr qu'ils nous laissent le suivre. Et moi aussi je ne peux pas ne pas être là pour la fin, c'est juste impossible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Nayke, il a été d'abord endormi au gaz, puis piqure dans le cœur.

C'était paisible, comme il était endormi il a pas senti la piqure.

 

(C'est assez impressionnant, d'ailleurs, la piqure dans le coeur. toobad.gif J'savais pas que ca se faisait, direct sans endormir avant. scared10.gif )

 

Pour le gaz, l'appareil était gros, en effet. Mais c'était une espèce de chariot, donc pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'ai eu le gaz, le plus mauvais choix que l'assistante veto pouvait faire pour cette eutha la (rate en detresse respi +++ avec abcès aux sinus), ca doit etre bien, mais pas dans un cas comme le mien :/

 

Elle respirait mal, avec le gaz c'était la panique, il a fallu que je la tienne le temps qu'elle s'endorme, et c'était pas des caresses sinon on y arrivait pas bof.gif

 

Donc à voir selon le probleme du rat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour vos réponses , pour moi c'était la première euthanasie ( sur un rat) closedeyes.gif et ça m'a semblé plus compliqué que sur un chien ou un chat ( vos différents témoignages l'illustre parfaitement )

 

Moi aussi je préfère rester ,ne serais-ce que pour m'assurer que tout se passe bien ( parce que le coup de la piqûre directe dans la coeur scared10.gif ; ah ben là pour le coup autant le donner aux chats ...) et être présente ,le rassurer , l'accompagner quoi ...

 

Grâce à vous je me rends compte que l'anesthésie de Tinga s'est relativement bien passée (cas n°3 des différentes euthanasie vécues par Inndhiraa) bien que dans son cas(Tinga) l'anesthésie au gaz aurai pu être envisagée .

 

J'ai bien noté également qu'en cas de problèmes respi ( Delfiini/Ancalimë ) il vaut mieux privilégier la piqûre IM pour l'anesthésie plûtot que le gaz .

 

Merci encore pour vos témoignages ,car même si ce n'est pas toujours facile d'en parler ça permet de pouvoir faire au mieux pour nos rats lors de leur départ , si véto coopératif smile.gif .

 

Longue vie à vos boules de poils clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour l'injection dans la cuisse, je fais toutes mes injections à mes rats là, parce que le produit se retrouve plus vite au niveau du coeur et est dispatché plus vite dans tous l'organisme.

C'est mon premier choix à moi aussi.

 

Je sais aussi faire des injections intracardiaques, et c'est peu douloureux (en passant sous le thorax, via le diaphragme) et c'est aussi mon premier choix, lorsque je peux le faire.

 

Concernant le gaz, trop long, trop stressant pour l'animal spamafote.gif

 

Tu as raison, il faut toujours mieux se renseigner, on est plus serein quand on sait smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.