Aller au contenu

Un peu perdue ! Besoin d'aide


ladybird

Messages recommandés

 

Alors bonjour à vous amis des rats,

 

Je vais vous raconter ma petite histoire, une amie fêtait son anniversaire et a reçu comme cadeau un rat ! Évidemment sa mère horrifiée voulait le revendre sur n'importe quel site d'enchères en ligne ( !!!!)

quand je l'ai su j'ai proposé d'adopter cette petite bête smile.gif

 

Le seul hic ( certains me trouveront probablement stupide, mais ça me faisait mal au coeur qu'il ne se retrouve je ne sais où !) c'est que je m'y connais pas du tout en rat.

 

Alors je suis un peu paniquée ! Je ne sais pas d'où il vient, je ne sais pas quel âge il a, apparemment c'est un mâle.

 

Ce raton est très gentil, il n'a jamais mordu ( pour l'instant^^), ne cri pas mais cependant il reste cloitré dans sa cage. Enfin plus précisemment dans un coin de sa cage, sans bouger et tétaniser au moindre bruit et dès que j'approche.

 

On m'a prêté de la nourriture pour hamster (!) je ne sais même pas si c'est bon pour les rats, et de la litière mais je ne sais pas quelle sorte de litière et j'ai lu sur un site que certaines pouvaient être toxique pour le système respiratoire des rats, donc j'ai peur pour lui ( on s'attache vite à cette petite boule ! )

 

Je lui ai fait deux cabane en carton, un hamac avec un vieux torchon, un tube avec une bouteille de lait, et une boîte en plastique dans laquelle il aime jouer. Quand je suis dans la même pièce que lui il ne bouge pas, mais si je reviens plus tard tout a été chambouléhappy.gif

 

Il a une gamelle d'eau ( apparemment j'ai lu que ce n'était pas hygiénique, et lui fait ses besoins dedans + litières donc j'essayerai de me procurer un biberon le plus vite possible.) et une gamelle pour manger. Cependant je lui cache des friandises, un peu partout dans ses cabanes, tubes...

 

Il est très méfiant pour la nourriture, il ne mange jamais dans ma main ce que je lui donne et attend plusieurs heures avant de manger dans sa gamelle.

 

Quand je le sors il a l'ai plutôt content, je lui sors ses cabanes et tubes et il apprécie. Mais parfois il a peur de moi alors il se cache sous un coussins et ne bouge plus ou alors il fait des crottes de peur.

 

Je n'ose pas le prendre sur moi, pourtant le premier jour il s'était posé sur mes genoux sans bouger. Mais il n'a pas l'air d'apprécier mes papouilles^^

 

Désolé pour ce message, mais j'ai vraiment besoin d'aide pour la litière, la nourriture, les jeux, les papouilles, et le faire sentir en sécurité. Enfin un peu tout quoi smile.gif

 

Merci d'avance de vos réponses, maintenant que j'ai adopté ce petit biloute je n'ai pas l'intention de le laisser moisir dans sa cage ( j'en suis déjà accro tongue.gif )

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

coucou !

bienvenu à toi sur le fofo , tu as fait la bonne démarche de venir ici tongue.gif

est ce que tu as une petite photo à nous mettre du petit ratou ? qu'on puisse te guider sur les couleurs, marquages, poil etc...

Il vient d'une animalerie ou d'un particulier?

il doit être un peut perdu le pauvre, ce retrouver dans un endroit inconnu , il lui faut un temps d'adaptation. smile.gif

le bon point c'est que tu le fasse sortir de sa cage de temp en temp ds la journée happy.gif

Je pense que tu as pris de bonne initiative en aménagement la cage comme tu l'as décrite avec les moyens du bords tongue.gif

Parle lui dès que tu es ds la même pièce que lui, avec une voix douce pour le rassurer. Comme je l'ai dis il lui faut du temps pour s'adapter à son nouvelle environnement et à toi happy.gif

Prend patience happy.gif

 

Pour sa litière, regarde l'aspect : est ce que ça ressemble à du bois très fin ( comme quand on scie du bois ) de la sciure ? (si c'est le cas c'est ça qui est nocif pour les voix respiratoires des ratous , il y a bcp de poussière )

user posted image

 

ou plutôt du chanvre : ( ce qui est largement recommander pr nos petits loulous)

user posted image

 

 

 

d'autre personne sur ce fofo pourront t'aider happy.gif

il y a un coin pour l'adoption ici : http://forum.srfa.info/index.php?showforum=8

 

* hate de voir la bouille de ce petit loulou*

 

 

 

bisous et tiens nous au courant happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour les papouilles, ne t'inquiète pas. Quand mes rattes étaient petites (quoiqu'elles ne sont pas bien vieilles maintenant tongue.gif ) et que je les sortais, elles venaient sur moi, mais dès que je voulais les papouiller comme je faisais avec mes autres rats elles repartaient. Là elles commencent à se décoincer et apprécie mes gros bisous (les papouilles pas trop encore)

 

Donc tu as un rat jeune et appeuré, là c'est normal qu'il ne veuille pas clindoeil.gif et certains rats (comme les miennes) mettent du temps à se laisser gratouiller.

 

+1 pour lui prendre un pote!

Attention aux grignotages de papier-peint, housse de couette, sac à main.... lors des sorties laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as en effet pris une très bonne iitiative (et pour le rat, et pour le forum). De nombreux site t'en apprendront plus sur eux :

 

1

2

 

Bon déjà avec ces deux, tu as matière. Pour l'apprivoiser, il n'y a pas 36 solutions :

 

- Lui parler doucement, très souvent (tu te mets à coté de la cage, tu bouquines pour qu'il sente ta présence et de temps en temps tu jettes un oeil à la cage en lui racontant ta journée - tu as l'air stupides mais au moins c'est efficace clindoeil.gif )

- Mettre un t-shirt que tu ne veux plus dans la cage, tshirt que tu auras porté (qui aura donc ton odeur) pour qu'il la reconnaisse.

- Laisser la cage ouverte sur un lit par exemple (je te conseille d'éviter le sol, il y a souvent des courants d'air qu'on ne sent pas forcément) et le laisser venir à toi.

- D'ici quelques jours quand tu verras qu'il ne se sauve plus en courant dans une cachette pour grignotter tu pourras commencer à essayer de le caliner. Pas de main qui vient "du ciel" pour gratouiller, parce qu'il te prendra pour un prédateur. Donc tu fais comme pour les chevaux, tu montres ta main avant.

- Pour lui donner à manger voici ce que j'ai trouvé pour les trouillards des bouts des doigts : tu mets la friandise au creux de ta main et tu ferme le poing, ainsi le rat viendra "fouiner" avec ses pattes et ne viendra pas à fond les ballons chopper ladite friandise, emportant avec lui un morceau du doigt.

 

Voila, globalement, quelques conseils. Maintenant s'agissant des choses à absolument éviter :

- pas de cage à même le sol (courants d'air), ni sous une fenêtre (en gros pas où il y a des courants d'air drole.gif les rats sont très fragile niveau respiratoire)

- pas de nourriture molle qui pourrait étouffer ton rat (pas de mie de pain et tout ça)

- prévenir tes parents si ce n'est pas fait

- Prévoir une somme conséquente pour le véto en cas de pépin (pour voir large, il te faut toujours 300 euros de coté).

 

Sinon les rats vivent en groupe. Ne tarde pas trop à lui prendre un copain / copine (du même sexe quand tu sauras - les males se reconnaissent facilement ceci dit drole.gif ) il faudra penser à une quarantaine et une intégration dans les règles.

 

Bienvenue dans le monde merveilleux du rat smile.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une amie fêtait son anniversaire et a reçu comme cadeau un rat ! Évidemment sa mère horrifiée voulait le revendre sur n'importe quel site d'enchères en ligne ( !!!!)

Les gens en un peu trop tendance a oublié que un rat c'est un etre vivant, donc ca s'offre pas comme cadeau et ca se revend pas comme un vulgaire objet glare.gif

 

 

Voila maintenant heureusement que tu etais la pour sauver ce pauvre raton. Deja il faudrait etre sur de son sexe, normalement a 6 semaines (l'age minimum ou un raton devrait etre vendu) les testicules sont bien visibles, donc devrait pas y avoir de doute. Si c'est le cas, soit le raton est plus jeune que ca, soit c'est une petite femelle.

 

C'est tres important d'etre sur avant d'adopter un compagnon du meme sexe (indispensable au bien etre du raton), si vraiment tu seches, mets nous une photo du popotin du ptit monstre clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un truc trèèèès banal mais qui marche tout le temps : la bouffe ! Tu lui parles doucement en lui tendant un petit bout de fromage, brioche, jambon ... Bizarrement, très vite, il viendra te voir quand tu t'approcheras de la cage laugh.gif

Et puis j'en remet une couche, un copain du même sexe, un rat vit en groupe et avec un copain il sera moins apeuré et surtout heureux ! Évite les animalerie car les rats sont traumatisés etc, et tu mettras beaucoup de temps à l'apprivoiser, il pourra être agressif et avoir des maladies ...

En tout cas bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite les animalerie car les rats sont traumatisés etc, et tu mettras beaucoup de temps à l'apprivoiser, il pourra être agressif et avoir des maladies ...

En tout cas bienvenue !

1325016[/snapback]

 

Je confirme, les animaleries sont de vrais commerce d'animaux (rats, lapins, serpents, oiseaux dans la même pièce c'est pas génial du tout...) mais j'y vais quand même parce que je supporte super mal de voir des animaux aussi mal entretenus, par contre comme tu dis faut avoir la patience parce que ce n'est pas toujours facile et il y a souvent des problèmes (maladies génétiques, pas soeuvré jusqu'au bout ce qui peut causé des problèmes de comportement, etc...) Une connaissance à adopter 2 rats pas soeuvré jusqu'au bout et il a beaucoup de mal à créé des relations avec ses ratounes (mais il a pas eu le choix de les avoir après, la mère n'était plus avec elles...), ma copine a adopté un lapin ayant une maladie génétique, il avait aussi le coeur fragile et est mort en sortant de chez le véto d'une crise cardiaque (mais sa maladie l'empechai de prendre du poids ce qui l'a condamné avant sa première année!) et j'ai moi-même vécu la situation avec Red Light qui n'a vécu qu'une année... (pour en savoir + sur elle faut voir le topic que j'ai fait) donc autant avoir une relation qui saura s'occuper clairement bien de vos futurs petits rats si vous recherchez la facilité happy.gif sinon go animalerie pour sauver ces pauvres petits de leur triste destinée... mais là faudra pas se plaindre parce que facilement dans 80% des cas ya des soucis (80% c'est pour moi hein sad.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors merci pour vos réponses smile.gif

 

Et un peu de nouvelles

 

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

C'est une femelle, et elle reste toujours dans ce coin là !! Enfin quand on est là. C'est normal qu'elle reste prostrée dans un coin comme ça ?! confused07.gif

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

Sinon elle est tout le temps terrorisée, il y a seulement la nuit où je l'entend bouger et manger !! Vous aussi ils ne vivent que la nuit vos rats ? wacko.gif

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

Et pour finir, elle n'accepte aucune nourriture venant de moi ! Enfin quand je lui donne à la main et quand je lui rempli sa gamelle elle mange seulement au bout de trois heures happy.gif

 

 

 

 

Au fait, je veux bien lui ramener une copine à ma ratoune, mais s'il faut éviter les animaleries j'la trouve où sa copine ? clindoeil.gif

 

 

 

MErci tongue.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

smile.gif

oui oui les rats sont des nocturnes ;le jour ça dort un maximum laugh.gif

 

clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aussi ils ne vivent que la nuit vos rats ?  wacko.gif [/size][/color][/font]

 

 

 

Non ca viendra quand elle sera plus sociabilisée, du coups elle se basera sur ton rythme de vie a toi clindoeil.gif

 

La copine, tu peux regarder les petites annonces qui sont sur les differents forum ratounesques clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca viendra quand elle sera plus sociabilisée, du coups elle se basera sur ton rythme de vie a toi clindoeil.gif

 

La copine, tu peux regarder les petites annonces qui sont sur les differents forum ratounesques clindoeil.gif

1331190[/snapback]

 

 

Delfiini tu as raison wink.gif bien que nocturnes ,ils adoptent notre rythme de vie ...ils veulent autant profiter de notre présence que nous de la leur drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.