Aller au contenu

Que faire en cas de pneumonie grave?


Karajan

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

je fais ce post avant tout pour essayer de comprendre ce que j'aurais pu faire de plus, ce qu'il faut faire si la situation se reproduit.

 

La situation:

Lipstick: un an et un mois, aucun antécédent de santé, jamais de problème respiratoire. Son poids maxi: 280g

Jusqu'à mercredi, je ne remarque rien d'anormal.

Mercredi soir: poils ébouriffés, respiration rapide. Pas de bruits de sifflement mais à l'oreille j'entends que ses poumons sont encombrés. Mais elle reste vive et mange un peu. Je l'isole et lui donne une dose d'antibio (enrofloxacine) qu'il me restait.

Jeudi matin: véto à 9h, on entend un sifflement quand elle respire. A la radio, il voit quelque chose dans les poumons, d'après lui c'est sûrement le foyer infectieux, assez petit me dit-il. Il prescrit antibios (enrofloxacine) pendant trois semaines et fait une piqure de cortisone pour la soulager. Et elle a beaucoup maigri (230g) donc je dois l'obliger à manger.

Jeudi après-midi: je la nourris à la seringue (mélange à base de blédine-miel), elle mange un tout petit peu. Quelques heures plus tard je retente, elle remange un peu, léchouille la nourriture dans ma main (j'ai espoir).

A minuit, ça va très mal: elle respire de plus en plus vite, siffle fort. En une heure elle est morte toobad.gif

 

Ma question: avez-vous déjà réussi à sauver un rat atteint d'une pneumonie qui progresse si vite? Que faire dans la "phase critique", quand ça va très mal et que les antibios ne font pas encore effet?

Il y a quelque chose à faire pour éviter ce type d'infection? Parce que niveau conditions de vie rien n'a changé, je ne vois pas ce qui a pu provoquer cette maladie unsure.gif

J'ai sûrement raté des signes précurseurs mais jusqu'à mardi tout paraissait bien, aucun atchoum, rien icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon raton de 3 semaines, au début on pensé que c'était une pneumonie, je devais l'euthanasier, car ses poumons étaient complétement abimés et remplie d'eau ...

 

Alors il faisait des détresses respiratoires ( a chaque fois j'étais en larmes, car il pouvait cesser de respirer à chaque instant).

 

Donc je ne dormais pas , je l'avais sur moi constamment, jambon, blédine, lait de soja ( même si il mangeait ).

 

Je lui faisait 4 à 5 inhalations de pérubore ( c' était déconseillé une alors 5 )

Par contre c'était dans sa cage pas dans un endroit clos.

 

Je le prenais avec moi dans la salle de bain, en crise, je prenais un bain bien chaud ( ça me calmais), comme ça les vapeurs d'eau l'aider niveau poumons.

 

Je tiens a dire que c'est un miraculé donc ce que j'ai fais n'a surement rien à voir avec son état . Aujourd'hui ( 2 mois après) il ne va vraiment pas bien, les bactéries et lésions le "bouffent"...

 

En tout cas, une pneumonie chez un chat ça va très vite, chez le rat un jour il va bien le lendemain il peut mourir d'une détresse respi.( parole de mon vétérinaire)

Donc tu as fais ce qu'il fallait !!!

On ne pouvait rien faire de plus que ce que tu as fais ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu la même chose, les ébouriffements du début en moins. Pas de tchoum avant, rien. Une petite baisse d'appétit 3 jours avant peu visible car c'était un petit mangeur à la base. Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé, je l'ai sorti il a éternuait une dizaine de fois d'un coup, et il a fait une détresse respi qui a duré plus d'une nuit (je l'avais confié au véto pensant qu'il en prendrait soin, je regrette maintenant de l'avoir laissé - il l'a laissé seul toute la nuit ..., il est mort lorsque le véto a tenté une opération)

 

Tu ,n'aurais rien pu faire de plus, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose, les ébouriffements du début en moins. Pas de tchoum avant, rien. Une petite baisse d'appétit 3 jours avant peu visible car c'était un petit mangeur à la base. Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé, je l'ai sorti il a éternuait une dizaine de fois d'un coup, et il a fait une détresse respi qui a duré plus d'une nuit (je l'avais confié au véto pensant qu'il en prendrait soin, je regrette maintenant de l'avoir laissé - il l'a laissé seul toute la nuit ..., il est mort lorsque le véto a tenté une opération)

 

Tu ,n'aurais rien pu faire de plus, à mon avis.

1325318[/snapback]

 

 

Quoi ? scared10.gif

 

Mais c'est un fou ton véto, le mien déjà il fait une piqure pour l'aider, et hop sous cage à oxygène.

 

Le mien à 150 km, m'a dit quoi lui donner, comment faire, et tout.

 

Pas génial ton véto wacko.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai en se moment des cas de pneumonie chez moi, le plus touché avait été Kastelmire (un an et des poussières) qui est resté sous cage à oxygène chez le vétérinaire, sous antibio et compléments alimentaire. Aujourd'hui, il s'en est sortis, il reste amaigris quand même il a quelques grammes a prendre mais mange avec appétit, il n'a plus de ronflements ni de toussement.

 

Par contre, une de mes rates est mal en point (9 mois) , elle est chez le vétérinaire à l'heure qu'il est. Le soucis c'est que c'est une rate à poids plume alors je craint plus pour elle. Mais tous les soins possible lui sont donnés. Alors comme elle est entre de bonne mains je ne peux que croiser les doigts (et appeler le véto toutes les heures pour les nouvelles)

 

 

Quand aux autres, j'ai un cas de toussotement minime, et ça va déjà mieux grâce aux antibio et aux inhalation (en plus d'infusions de thym au miel avec un tout petit peu de camomille car les antibio donne parfois la diarrhée)

 

La pneumonie est extrêmement contagieuse, il faut faire attention aux autres membres de la troupe. Et rester alerte au moindre toussement du coup. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages

 

Par contre, une de mes rates est mal en point (9 mois) , elle est chez le vétérinaire à l'heure qu'il est. Le soucis c'est que c'est une rate à poids plume alors je craint plus pour elle. Mais tous les soins possible lui sont donnés. Alors comme elle est entre de bonne mains je ne peux que croiser les doigts (et appeler le véto toutes les heures pour les nouvelles)

 

La pneumonie est extrêmement contagieuse, il faut faire attention aux autres membres de la troupe. Et rester alerte au moindre toussement du coup.  icon_cpasmafaute.gif

1325475[/snapback]

 

Mon véto n'a pas jugé nécessaire de garder Lipstick, mais c'est vrai qu'au moment où il l'a vue ça allait encore... et la radio était plutôt bonne, il était assez optimiste.

Je crois que le facteur poids joue en effet, moi aussi c'était une rate poids plume, très fine, elle n'avait pas de réserves...

J'espère que la tienne va s'en sortir.

Et oui, je surveille de près les autres icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolée pour ta rate.

 

 

Ce qui peut toucher les poumons en plus de la pneumonie :

- fibrose pulmonaire (mais évolution lente, sur plusieurs mois)

- épanchement pleural

- embolie pulmonaire

- et toutes sortes de trucs qui font qu'un organisme se détracte complétement et qui se manifeste aussi par des problèmes respiratoires (insuffisance surrénale, insuffisance cardiaque gauche, hyperthyroïdie)

 

Et là, les antibiotiques sont inefficaces puisque le problème n'est pas d'origine bactérienne.

Bien trop de maladies...

 

 

Neuneu avait fait un oedème pulmonaire, elle est morte en 5 jours, malgré les diurétiques, les antibios, etc.

Morve avait aussi un oedème pulmonaire. La prmeière fois, les diurétiques ont fait cessé la crise, mais la cause profonde n'a sans doute pas étét triaté (ça ne devait pas être bactérien car elle avait des antibiotiques).

Idem pour Nounours.

Séphiroth vient de mourir cette semaine, le diagnostic n'a pas pu être posé, on hypothèse une insuffisance surrénale ou un embolie pulmonaire au regard des différents symptomes précurseurs des problèmes respiratoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ? scared10.gif

 

Mais c'est un fou ton véto, le mien déjà il fait une piqure pour l'aider, et hop sous cage à oxygène.

 

Le mien à 150 km, m'a dit quoi lui donner, comment faire, et tout.

 

Pas génial ton véto  wacko.gif

1325455[/snapback]

 

 

Je n'y suis plus retourné et je regrette amèrement d'avoir été aussi stupide ... J'aurai du lui demander de le piquer, mais ... J'ai cru qu'il pourrait réellement faire quelque chose. Il lui a fait une piqure pour un épanchement aux poumons, sans succès ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akasha ce n'est absolument pas ta faute, et puis il aurait pu s'en sortir donc tu as fais ce qu'il fallait.

 

 

Moi je pense que pour les pneumonies c'est pleins de facteurs qui jouent et malheureusement on y peux rien ...

 

- l'âge

- le poids

 

 

Mais il faut agir vite !!!

 

En tout cas moi Eytan pesait 80g il était minuscule, et n'avait que 3 semaines..

 

Et il a survécu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...
Le 21/02/2010 à 17:26, benech-47 a dit :

Akasha ce n'est absolument pas ta faute, et puis il aurait pu s'en sortir donc tu as fais ce qu'il fallait.

 

 

Moi je pense que pour les pneumonies c'est pleins de facteurs qui jouent et malheureusement on y peux rien ...

 

- l'âge

- le poids

 

 

Mais il faut agir vite !!!

 

En tout cas moi Eytan pesait 80g il était minuscule, et n'avait que 3 semaines..

 

Et il a survécu...

Bonjour 

Mon rat a une pneumonie depuis vendredi... Je fais tout mon possible (il a eu une piqûre). Il mange peu et boit mais son état ne s’améliore pas je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.