Aller au contenu

Questions d'un neophyte


zovixel

Messages recommandés

 

Bonsoir,

 

Voilà j'ai quelques questions à poser vu que j'ai eu mon premier rat il y a maintenant 5jours. Un petit irish gris et blanc de 6-7 semaines nommé Virus. Je l'ai pesé cette après midi et il faisait entre 80 et 100g ( il bougeait tellement que l'affichage ne restait pas en place).

 

J'ai l'impression qu'il ne boit pas, comment vérifier? J'ai un biberon mais qui a l'air un peu dur pour l'instant pour lui donc je lui ai placé une petite gamelle d'eau à côté. Dur à vérifier puisqu'il suffit qu'il saute dessus et un peu d'eau parte à côté glare.gif

 

Ensuite, comment jouez vous avec vos ratous lors des sorties? Quand je le sors ( sur mon lit d'habitude) il passe son temps à courir dans tous les sens et ne me calcule plus même si je lui met une friandise devant le nez. Est ce normal? Il ne la prendra que s'il a un endroit pour se cacher.

 

Quelle ration lui donner par jour? J'ai des capsules pour l'instant et lui donne environ 20g par jour mais il ne mange pas tout (environ 3/4)

 

Comment le "ralentir" pour pouvoir lui faire des papouilles pendant un moment ?Sachant qu'il n'arrête d'explorer uniquement quand il est dans ma capuche ou sous un pull/t-shirt (ce qui est pas top pour voir ce qu'il fait closedeyes.gif )

 

Je vais m'arrêter là en attendant d'avoir des réponses à ces questions. Merci d'avance de vos réponses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu.

 

J'ai l'impression qu'il ne boit pas, comment vérifier? J'ai un biberon mais qui a l'air un peu dur pour l'instant pour lui donc je lui ai placé une petite gamelle d'eau à côté. Dur à vérifier puisqu'il suffit qu'il saute dessus et un peu d'eau parte à côté glare.gif

 

Un peu dur ? comment ca ?

 

Ensuite, comment jouez vous avec vos ratous lors des sorties? Quand je le sors ( sur mon lit d'habitude) il passe son temps à courir dans tous les sens et ne me calcule plus même si je lui met une friandise devant le nez. Est ce normal? Il ne la prendra que s'il a un endroit pour se cacher.

 

Tu viens de l'avoir, ne songe pas à jouer avec lui avant quelques jours. Pour l'instant il ne connait pas le territoire, il ne te connait pas, donc une cachette lui est indispensable. Il viendra te voir de lui même. Niveau jeu, un rat s'amuse de pas grand chose. Fais une recherche (en dessous du header du site) en tapant "jeux" tu devrais trouver pas mal d'idées.

 

Quelle ration lui donner par jour? J'ai des capsules pour l'instant et lui donne environ 20g par jour mais il ne mange pas tout (environ 3/4)

 

Des capsules ? Le mieux est de faire ton mélange toi même. Tu trouveras sur pas mal de sites concernant le rat des idées. En général, ils se rationnent eux même (en général ...). La seule chose vraiment importante c'est de vérifier les taux (idem, en tapant sur le gogole "rat alimentation" tu devrais trouver ton bonheur).

 

Comment le "ralentir" pour pouvoir lui faire des papouilles pendant un moment ?Sachant qu'il n'arrête d'explorer uniquement quand il est dans ma capuche ou sous un pull/t-shirt (ce qui est pas top pour voir ce qu'il fait closedeyes.gif )

 

Ne le prends pas mal, mais un animal n'est pas un jouet. C'est à lui de décider quand il a envie de se faire papouiller. De toutes façons il ne te demandera pas ton avis. Tu peux toujours courir pour le forcer. Avec l'age, les mâles se calment ne t'en fais pas. Il finira par devenir un bon gros pèpère qui passe son temps à dormir et à se faire gratouiller clindoeil.gif

 

Je vais m'arrêter là en attendant d'avoir des réponses à ces questions. Merci d'avance de vos réponses smile.gif

 

Je rajouterai qu'il lui faut un copain et ce le plus tôt possible. Les males semblent plus difficiles à intégrer que les femelles donc ... N'attends pas trop. Plus quarantaine évidemment. Niveau litière du chanvre ou du mais. La cage doit être grande et haute. Attention aux courants d'air.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu.

 

J'ai l'impression qu'il ne boit pas, comment vérifier? J'ai un biberon mais qui a l'air un peu dur pour l'instant pour lui donc je lui ai placé une petite gamelle d'eau à côté. Dur à vérifier puisqu'il suffit qu'il saute dessus et un peu d'eau parte à côté  glare.gif

 

Un peu dur ? comment ca ?

 

Il avait l'air d'avoir bien compris où se trouvait la source d'eau mais n'arrivait pas à "l'activer" avec la force de sa langue et à faire couler l'eau.

 

Ensuite, comment jouez vous avec vos ratous lors des sorties? Quand je le sors ( sur mon lit d'habitude) il passe son temps à courir dans tous les sens et ne me calcule plus même si je lui met une friandise devant le nez. Est ce normal?  Il ne la prendra que s'il a un endroit pour se cacher.

 

Tu viens de l'avoir, ne songe pas à jouer avec lui avant quelques jours. Pour l'instant il ne connait pas le territoire, il ne te connait pas, donc une cachette lui est indispensable. Il viendra te voir de lui même. Niveau jeu, un rat s'amuse de pas grand chose. Fais une recherche (en dessous du header du site) en tapant "jeux" tu devrais trouver pas mal d'idées.

 

Quelle ration lui donner par jour? J'ai des capsules pour l'instant et lui donne environ 20g par jour mais il ne mange pas tout (environ 3/4)

 

Des capsules ? Le mieux est de faire ton mélange toi même. Tu trouveras sur pas mal de sites concernant le rat des idées. En général, ils se rationnent eux même (en général ...). La seule chose vraiment importante c'est de vérifier les taux (idem, en tapant sur le gogole "rat alimentation" tu devrais trouver ton bonheur).

 

Oui j'avais cru comprendre que cela s'appelle des capsules. C'est des granulés d'aliments complets équilibrés.

 

Comment le "ralentir" pour pouvoir lui faire des papouilles pendant un moment ?Sachant qu'il n'arrête d'explorer uniquement quand il est dans ma capuche ou sous un pull/t-shirt (ce qui est pas top pour voir ce qu'il fait  closedeyes.gif )

 

Ne le prends pas mal, mais un animal n'est pas un jouet. C'est à lui de décider quand il a envie de se faire papouiller. De toutes façons il ne te demandera pas ton avis. Tu peux toujours courir pour le forcer. Avec l'age, les mâles se calment ne t'en fais pas. Il finira par devenir un bon gros pèpère qui passe son temps à dormir et à se faire gratouiller  clindoeil.gif

 

C'est surtout pour lui montrer que je suis là pour le gratouiller et peut être lui faire découvrir que c'est agréable tongue.gif

 

Je vais m'arrêter là en attendant d'avoir des réponses à ces questions. Merci d'avance de vos réponses  smile.gif

 

Je rajouterai qu'il lui faut un copain et ce le plus tôt possible. Les males semblent plus difficiles à intégrer que les femelles donc ... N'attends pas trop. Plus quarantaine évidemment. Niveau litière du chanvre ou du mais. La cage doit être grande et haute. Attention aux courants d'air.

 

J'y songe mais comme c'est mon premier j'ai peur de ne pas être à la hauteur avec deux. La cage actuelle fait 67 * 36,5 * 65 donc suffisante pour en acceuillir deux je pense. Pour la litière j'utilise du chanvre.

1346966[/snapback]

 

 

 

Merci de tes réponses smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais cru comprendre que cela s'appelle des capsules. C'est des granulés d'aliments complets équilibrés.

 

Ça s'appelle des bouchons, tu n'était pas loin tongue.gif C'est parfait mais un peu monotone comme nourriture donc tu peux leur donner des graines variées spéciales rats en plus, pour la diversité.

 

Je te conseil d'aller visiter la rubrique : ARTICLES ET INFORMATION tu y trouvera une mine de renseignement .

 

Il avait l'air d'avoir bien compris où se trouvait la source d'eau mais n'arrivait pas à "l'activer" avec la force de sa langue et à faire couler l'eau.

 

Ton biberon est un biberon à bille ou l'autre système ?

Celui à bille est préférable clindoeil.gif ils ont du mal avec l'autre glare.gif donc si ce n'est pas le cas cours acheter un biberon à bille smile.gif

 

C'est surtout pour lui montrer que je suis là pour le gratouiller et peut être lui faire découvrir que c'est agréable

 

Ça viendra, le maître mot est patience, tout ne se fait pas en un jour ... et il faut que jeunesse se passe ( très rapide chez les rats) et à 100 g c'est un rat d'à peine un mois, un BB quoi smile.gif

 

J'y songe mais comme c'est mon premier j'ai peur de ne pas être à la hauteur avec deux. La cage actuelle fait 67 * 36,5 * 65 donc suffisante pour en acceuillir deux je pense. Pour la litière j'utilise du chanvre.

 

Faux, à 2 tu auras d'autant plus de facilité à les apprivoiser, c'est indispensable pour un rat d'être au moins deux, pour jouer,dormir...etc , cela fait parti de leur équilibre .

En fait l'idéale aurait été que tu en prenne 2 directement sinon il faut que tu passe au moins 8H par jour avec lui glare.gif Et ne tarde pas trop car plus tu attendras plus tu auras du mal à en intégrer un nouveau wink.gif

Pour info ta cage peut accueillir 3 rats (L x H x L /50 000) cool.gif

 

P.S: la couleur rouge est réservée à la modération clindoeil.gif

 

Bienvenue dans le monde des ratouphyles smile.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les biberons un peu durs, ça existe, même à bille. J'en ai vu où il fallait bien pousser avec le doigt (sur tous les bib présents, pas sur un seul), je ne sais pas comment une langue de rat pourrait y arriver... ça me paraissait assez bizarre mais au moins, ça ne doit pas goutter !

 

(je me suis quand même demandée s'il n'y avait pas un truc dedans à enlever une fois qu'on a ouvert le bib par exemple)

 

Donc si tu trouves que c'est dur de pousser déjà toi avec un doigt, essaie de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les biberons un peu durs, ça existe, même à bille. J'en ai vu où il fallait bien pousser avec le doigt (sur tous les bib présents, pas sur un seul), je ne sais pas comment une langue de rat pourrait y arriver... ça me paraissait assez bizarre mais au moins, ça ne doit pas goutter !

 

 

+1 surtout pour les bébés rats des fois c'est un peu dur, tu peux commencer avec un abreuvoir a oiseau, ca ressemble a un biberon sauf qu'une partie de l'eau (en bas) est a l'air libre donc le rat peut laper en attendant d'etre assez fort pour se servir d'un biberon clindoeil.gif . L'avantage de l'abreuvoir par rapport a la gamelle est que l'eau ne peut pas etre renversé et le rat ne peut pas envoyer de la litiere dedans.

 

Je suis d'accord avec ce qu'il a été dit avant, mais je mettrais un bemol en ce qui concerne le melange, quand on debute y'a de risque de creer des carences ou de le charger trop en sucre, donc pour un neophite je preconiserais les melanges de graines tout preparé pour rat melangé simplement a tes bouchons actuels par exemple pour que ce soit un peu plus diversifié pour le rat.

 

L'important est un apport proteine/graisse controlé.

 

- Pour un bébé rat (<4-5 mois) 16-18% proteine/ 4-5% graisse

- Pour un rat adulte (<2 ans) 14% proteine/ 4% graisse

- Pour un vieux rat 11-12% proteine/ 4% graisse

 

OUI c'est essenciel d'avoir au moins 2 rats (du meme sexe evidemment) et NON c'est pas plus compliqué, au contraire meme, si le 2eme vient d'une bonne famille il devrait etre bien plus sociable et donc avoir une bonne influence sur le premier content2.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Gloups désolé pour la couleur rouge je ne savais pas mellow.gif

 

A part s'aider du biberon pour grimper aux barreaux il ne s'en sert pas mais il a l'air d'apprécier sa petite gamèle happy.gif

Je ne trouve pas qu'il est dur pour un doigt donc je vais un peu attendre qu'il grandisse.

 

Je vais voir pour prendre son frère vu que je crois qu'il n'a pas encore trouvé de famille. Dans ce cas une quarantaine est-elle nécessaire? Comme ils se connaissent déjà et que ça ne fait qu'une semaine qu'ils sont séparés. (c'est surtout que je n'ai pas d'autre pièce où le mettre en quarantaine toobad.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La quarantaine, une semaine ou deux ans de séparation, est impérative. Fais au mieux, si tu n'as pas d'autre pièce mais l'un à un bout l'autre à l'autre bout, tant pis, mais il faut la faire. Lave toi bien les mains avant de toucher l'un et l'autre, si possible change de vétements. Tu limiteras ainsi au maximum un risque de contamination. Sur le trajet, ton nouveau loulou peut chopper n'importe quoi, il sera plus fragile de plus le temps de s'habituer à son nouvel environnement, et donc plus enclin à attraper une cochonnerie clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bah !!! ce ne sont que quelques fautes ...de frappe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ih le petit frère est prévu pour après demain tongue.gif je cherche encore une 2eme cage mais je pense que j'en aurais déjà trouvé une jusque là. Au pire j'achète une cage à hamster et le revend après la quarantaine.

Je vous donnerais plus de nouvelles de cette arrivée =)

En attendant je vous pose une nouvelle question: Virus (donc mon rat actuel) a pris l'habitude de se reposer sur une vieille chausette dans un coin au 1er étage ( RDC, 1er et 2eme étage au total dans la cage matérialisés par des planches en bois prennant tout l'espace disponible). Je pensais après l'arrivée du 2eme rat couper les deux étages à moitier pour laisser de l'espace vide pouvant acceuillir un hamac et autres distractions. Le problème est que j'aimerais couper l'endroit ou il se couche d'habitude. Est ce qu'il va vite s'habituder ou vaudrait-il mieux que je choisisse un autre endroit pour ne pas trop le destabiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne revend surtout pas ta cage de quarantaine ! Il faut toujours en avoir une avec toi. Si un des rats se blesse et qu'il faut l'isoler, si l'un d'eux est malade et peut être contagieux, si tu dois les transporter sur une très longue distance...

 

Pour le reste euh j'avoue ne pas bien voir. Si tu ne peux pas accrocher un hamac entre 2 étages, c'est alors qu'il n'y a vraiment pas assez de place entre le plancher et le "plafond"...

Mais si tu coupes il se mettra ailleurs, c'est pas bien grave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu utulises du bois, pense à le vernir(vernis alimentaire non toxique) et/ou le plastifier.

 

Les rats pissotent partout où ils passent,dorment ... etc et si tu ne plastifies pas, le bois s'imbibe et l'odeur deviendra vite insuportable, c'est également mauvais pour leur système respiratoire clindoeil.gif

 

Sinon, pour le passage, ce n'est pas grave, il se trouvera vite un autre coin(hamac,sputnik ...) pour dormir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y aurait asser de place entre deux étages mais j'aimerais faire un côté libre ou ils pourront sauter sur une corde, se faire balancer dans le hamac, etc.

 

Pour le vernis je m'étais déjà renseigné mais je n'ai trouvé aucune marque et ça me parrait asser dangereux si c'est mal choisi wacko.gif je voudrais pas que ma ptite tête s'intoxique parce que j'ai voulu lui faire un ptit parquet vernis laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aquaréthane est ton ami, tu le trouve dans les magasins de décos à faire soit-même clindoeil.gif

 

Sinon, tu plastifies(plastique autocollants) et tu pourras facilement passer le coup d'éponge quotidien closedeyes.gif

Il y aurait asser de place entre deux étages mais j'aimerais faire un côté libre ou ils pourront sauter sur une corde, se faire balancer dans le hamac, etc.

1349850[/snapback]

Bonne idée, jeunes en tout cas ils vont se régaler mais tu verras en grandissant les mâlous ont tendance à s'empatatiser happy.gif mais ils n'auront aucun mal à trouver le hamac tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.