Aller au contenu

Sauvetage petits rats...


Afy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce soir à mon grand regret je suis rentré chez moi, et j'ai vu que ma cage maternité était bien calme... Ma rate Afy, mère des 12 petits rats est morte et avec elle un petit... Je ne vois vraiment pas ce qui à pu arriver, ils avaient de la nourriture et de l'eau ce matin, tout allait bien... Que puis je faire pour essayer de sauver les 11 petits ? il sont né le 10 avril et ne sont pas encore sevré... J'ai deux autre rats mâle et femelle dans d'autres cages...

 

Merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont tout de même 3 semaines donc je pense qu'ils peuvent laper de la nourriture semi-liquide comme de la blédine instantanée céréales que tu mélanges à du lait de soja/lait de riz/lait chaton tiède, met aussi à disposition de la nourriture classique ils ne vont pas tarder à manger solide .

 

Pour la sociabilisation tu peux les mettre avec une de tes femelle si elle est cool .

 

Si l'hécatombe continu, c'est qu'il y a un problème autre .

 

Courage chance.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils ont le même âge que les miens, dont yeux ouverts, ça commence à grimper partout, et ça mange solide même si c'est bien de téter maman quand même.

 

J'achèterai de le blédine, du rénutryl, des petits pots pour bébé et j'en donnerai en complément des graines habituelles.

 

Bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pense a compléter ton alimentation "normal" par des petits pots bébés et du lait pour chatons, il leur manque une semaine de tété et si la maman est décédé sasn raison c'est peut être une anémie, ils faut blindé les petits en vitamines

 

J'ai souvent des portée très nombreuses (15 à 17 petites) et pour soulager la mamn j'introduit le lait pour chatons dès 2 semaines, les petits pots à 3 semaines et je remplis les gamelles dès que c'est vide.

 

Nourris les bien, veilles aussi à ce qu'il n'est pas froid et tiens nous au courant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donnerais encore une petite semaine de lait maternisé pour chatons, c'est vrai qu'à cet âge là c'est moins compliqué car ils commencent à grignoter. Tu peux leur en mettre dans une coupelle au lieu de t'enquiquiner avec le biberon.

Assure toi aussi qu'ils arrivent à boire, qu'ils ont compris comment marchait le biberon d'eau. Les petits pots pour bébés c'est une bonne idée aussi.

 

Si tu peux faire au moins des sorties commune avec une gentille rate, ce serait pas mal. Après, les mettre dans la même cage, je sais pas, faudrait tester sous haute surveillance car on ne peut jamais prévoir la réaction de la rate adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est de les mettre avec une autre rate adulte, je dirai d'essayer. Les miens sont passés dans une cage "de grands" dès l'ouverture des yeux, avec mon autre rate (en plus de la maman). Bien sûr, avant il y a eu des présentations en terrain neutre etc, mais je n'ai jamais eu de soucis. Ils dorment tous ensembles, les petits embêtent parfois tata Joy, mais ça se passe bien smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle... Il y à 5 autres morts aujourd'hui, j'ai essayé vos conseils mais rien y fait ils n'ont pas l'air de manger, ils ne bougent quasiment plus... La rate dans l'autre cage les à tous regroupés dans le T shirt qui est mis à sa disposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sûrement un virus... Véto d'urgence, avec peut être un autopsie sur l'un des corps. Et séparer tout de suite les petits des autres rats, s'il est encore temps.

 

Bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà fait maintenant un mois et demie que je les ai, ils ont toujours été ensemble puis suite à la grossesse de la mère elle à été introduite dans une cage seule, et y est restée jusqu'à hier... Je ne suis pas allé chez quelqun qui venait d'adopter un rat et pas de quarantaine possible vu que je n'ai introduis aucun nouveau rat chez moi depuis ces deux derniers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"L'idéal pour la reproduction c'est une femelle qui a au moins 6 mois et pèse au moins 250g (attention, passés 8 mois pour une première portée c'est un peu tard et vous lui faites prendre de plus gros risques... "

 

j'avais lu ca mais ca n'expliquerai pas la mort 3 semaines plus tard, ni la mort des petits, donc ma question était stupide.

 

Ils sont morts sans signes avant coureur c'est ca ? Un empoisonnement ? De la mère, transmit par le lait aux petits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir avec le véto demain mais je pencherais pour un problème alimentaire ou quelque chose de génétique

au rythme où ça va j'imagine mal les derniers petits survivre

peut etre que la mère avait contracté quelque chose qu'elle leur a transmit par le lait

 

des petits de trois semaines peuvent survivre sans allaitement s'ils sont en bonne santé ce n'est donc pas la disparition de leur mère qui a tuer les petits mais bien ce qui a tué la mère qui les faits mourir petit a petit

 

courage en tout cas et même si demain il n'y a plus personne je te conseille d'aller chez le véto pour la ratte que tu as mis en contact et d'emmener les petits morts si tu peux

c'est important de savoir ce qui s'est passé et d'être sur que ton autre ratte n'a rien attrapé

 

c'est bien moche tout ça je n'imagine même pas dans l'état ou je serais s'il m'arrivait un truc pareil sur un de mes portée, déjà une fausse couche (pourtant sans conséquence) ça m'a rendu hystérique...

 

pleins de pensées pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà fait maintenant un mois et demie que je les ai, ils ont toujours été ensemble puis suite à la grossesse de la mère elle à été introduite dans une cage seule, et y est restée jusqu'à hier... Je ne suis pas allé chez quelqun qui venait d'adopter un rat et pas de quarantaine possible vu que je n'ai introduis aucun nouveau rat chez moi depuis ces deux derniers...

1369686[/snapback]

Cela faisait donc 3 semaine que tu avais la mère lorsqu'elle a mis bas .

Elle est donc arrivée chez toi pleine confused07.gif

Elle vient du même endroit que le mâle ?

 

Si non, je te conseille de faire examiner le mâle également .

 

Il se peut que la mère avait une maladie ou infection qui est passé par le lait vers les petits .

 

Je te conseille vivement de séparer les 3 petits restants de la "tata" et de faire autopsier l'un d'eux pour t'assurer que les restants adultes et BB(si il tiennent le coup) n'ai pas tous besoin d'un traitement .

 

 

Il se peut que non, si ce n'est pas contagieux autrement que par le lait . chance.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des petits de trois semaines peuvent survivre sans allaitement s'ils sont en bonne santé ce n'est donc pas la disparition de leur mère qui a tuer les petits mais bien ce qui a tué la mère qui les faits mourir petit a petit

 

courage en tout cas et même si demain il n'y a plus personne je te conseille d'aller chez le véto pour la ratte que tu as mis en contact et d'emmener les petits morts si tu peux

c'est important de savoir ce qui s'est passé et d'être sur que ton autre ratte n'a rien attrapé

 

+1, là il y a sûrement une saloperie qui traîne, si tu peux, fais autopsier un des petits et fais faire des prélèvements à envoyer au labo d'urgence pour une analyse bactériologique et histologique, histoire d'identifier le virus/la bactérie responsable, et de pouvoir traiter ceux qui restent, s'il tiennent le coup...

 

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle ils sont tous morts... Le véto à dit que c'était un empoisonnement de la mère qui aurait été transmis aux petit pourtant je leur ai toujours donné la même nourriture...

Pour répondre à vos questions oui j'ai eu la femelle pleine, le mâle venait du même endroit ( un particulier ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.