Aller au contenu

La mort chez le rat


vans

la mort pour vos rats est-elle naturelle?  

22 membres ont voté

  1. 1. la mort pour vos rats est-elle naturelle?

    • Oui (pour les femelles)
      4
    • Non (pour les femelles)
      10
    • Oui (pour les mâles)
      1
    • Non (pour les mâles)
      7


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis peu je me pose cette question, s'il y a beaucoup de mort naturelle chez nos amis les rats, ou s'il s'agissait de mort causé par des maladies ou autres (abcès, tumeurs,...).

 

Je me pose cette question car depuis que j'ai commencé le monde des rats (cela fait 4ans), j'ai eu que des soucis avec mes rates (j'en ai eu 4 au total).

Ma première rate est morte suite à une tumeur mammaire.

Ma second a actuellement une tumeur mammaire qui ne sera pas opérer car trop vieille.

Idem pour la troisième

Et ma petite dernière a une méningite qui n'a pas l'air de vouloir se soigner (problème neuro, trouble respi,..) donc je pense la faire partir.

 

toobad.gif

 

Donc je voudrai savoir s'il vous arrive d'avoir des morts naturelles chez vos rats (en précisant combien de rats avez vous pour donner un ordre de grandeur).

Ou alors c'est moi qui à vraiment pas de chance.

 

Voilou, merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 4 rates, j'en ai fait euthanasier 3 sur 4.

 

La première est partie à 1 an et demi, elle avait une tumeur au cerveau, ne se déplacait plus, ne mangeait plus seule, ne buvait plus seule. J'ai choisi d'abréger ses souffrances.

La deuxième est partie à 25 mois, elle a développé une fibrose pulmonaire et souffrait, j'ai choisi de l'aider à partir.

La troisième est partie à 29 mois, elle avait des tumeurs mammaires qui avaient provoqué des métastases aux poumons, elle est partie en détresse respi et j'ai choisi de l'aider à partir également.

Quant à la dernière, c'est celle qui a vécu le plus longtemps, elle est partie à 34 mois, de vieillesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je me souvienne, il existe un post déjà complet sur la mortalité du rat domestique. Avec age, maladies, causes du décès, origine du rat, bref la totale. Il y à eu plusieurs fois des chiffres annoncés, mais faut ptet dépoussiérer le truc !

 

Triste, mais instructif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alors chez nous une ratoune qui a eu deux tumeurs mammaires opérée ;

elle est morte suite a une anesthésie non gazeuse mal dosée: mal réveillée ,paralysée d'un coté : on débutait , je faisait confiance à notre véto qui s'était occupée de notre chat , enfin les vaccins

elle était étonnée que notre toune saigne des yeux et du nez !!! truffe quand on ne connait pas , on l'avoue au lieu de faire n'importe quoi mad.gif

 

notre premier malou : tumeur à la machoire

deuxième loulou : avc

troisiéme loulou avc

 

et bien sûr un autre véto qui connait les rats et les manipules avec douceur et anesthésies au gaz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des décès naturels, y'en a peu en fait et souvent du à un âge avancé.

et la plupart du temps, quand ils sont âgés et en fin de vie, il faut souvent prendre la décision d'euthanasie et là dans ce cas il ne s'agit pas de maladie, juste la vieillesse qui prend le dessus.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu bizarre comme question, qu'est ce qu'une mort naturelle pour toi? un arrêt cardiaque?

 

Nos amis les animaux ayant la chance de pouvoir voir leurs souffrances abrégées par l'euthanasie, il est évident que peu d'entre nous laissent leur animaux mourir naturellement. Malheureusement pour les rats comme pour les humains il est rare qu'ils meurent pendant leur sommeil sans avoir déclarée de maladie grave au préalable icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur une 15 aine de rats, 2 sont morts soit d'une crise cardiaque, soit pendant son sommeil à un âge avancé.

 

Mais les tumeurs sont malheureusement naturelles aussi, le corps dégénère souvent arrivé à un certain âge/état de vieillesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur environ 50 rats, un est mort dans son sommeil mais il était affaiblit suite à un coup de chaud, 1 a été retrouvé mort certainement la vieillesse pour lui, 2 ont fait 1 crise cardiaque, 2 sont morts seuls suite à des soucis respi (une rapidement, l'autre en attendant le véto de garde), j'en ai fait euthanasier 2 pour vieillesse. Tous les autres avaient une maladie ou eu un souci nécessitant une euthanasie rapidement.

 

Mais c'est pareil pour mes chiens, aucun n'est mort naturellement de vieillesse ni euthanasié pour cette raison. Ils avaient tous une maladie, généralement un cancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu bizarre comme question, qu'est ce qu'une mort naturelle pour toi? un arrêt cardiaque?

 

1376700[/snapback]

Pour moi une mort naturelle c'est de vieillesse. Je mets dans le lot (si je puis m'exprimer ainsi), l'euthanasie. Car comme on le sais un rat vieillissant commence à ne plus se nourrir, ....

 

Cette question mets venu en tête à cause du gros soucis de santé qu'à eu ma petite dernière qui est morte dans le nuit toobad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le seul décès que j'ai eu pour le moment, ma petite Naira, morte à environ 2 mois et demi, cystite hémorragique foudroyante! Absolument pas naturel!

 

Mais a part ca, meme chez l'homme, la mort naturel n'est pas courante! Les gens meurent le plus souvent de maladies chroniques comme le cancer en premier lieu, maladies cardio-vasculaires.

 

Avec l'âge, les organes deviennent déficients (logique non?!)-->provoquant des maladies. Parce qu'on ne meurent pas forcement tout de suite après un organe déficient (foie, cerveau, coeur, reins, poumons,...) jusqu'à un certain point.

 

La mort naturelle, c'est pour moi un arrêt cardique. Et, toujours a mon avis, c'est une déficience cardiaque. Est-ce que du coup c'est une maladie?!

 

Comme Delfini le dit: Qu'est-ce que la mort naturelle?

Et a mon avis, la réponse peut varier selon chacun!

Mais dans mon cas, on peut être sure que c'est pas très naturel comme mort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai acheté deux rattes en avril 2008.

Une est décédée le moins dernier donc à 2ans. Elle commencait à etre aveugle et puis un matin en me réveillant je l'ai trouvé morte dans une position de sommeil.

Sa soeur est décédée la semaine dernière et a aucune signe précurseur, je ne m'y attendais pas du tout la nuit pareille sans que je m'y attende

 

Les 2 sont maintenant au paradis et elles ont eu une belle vie. Une seule a connu le véto suite à une déshydration du a un voyage de 12 heures en voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déjà que pour les humains, mourir simplement de vieillesse est très rare sad.gif (d'ailleurs, c'est quoi ? le coeur qui s'arrête tout seul, le cerveau, etc)

Dans ma famille, personne n'est mort de vieillesse, mais toujours d'une maladie favorisée par la vieillesse.

 

Vieillesse = organisme qui dégénère = organes qui lâchent plus facilement = fragilité accrue de tout l'organisme aux infections, aux fractures, etc.

 

 

En plus, je me méfie de ceux qui disent que leur rat est mort de vieillesse, alors qu'ils ne savent pas de quoi est mort l'animal.

J'ai retrouvé Mycose par exemple agonisant dans son coin dodo. Elle est morte 3/4 d'heure après, au retour du véto. Pour quelqu'un qui l'aurait trouvé 1 heure après, il aurait peut-être pensé : "elle est morte naturellement, dans son sommeil"...

Or, c'était un AVC (elle en avait déjà fait des petits).

 

Comme l'une des soeurs d'Erratum et Visqueuse : "morte naturellement" d'après la fille... sauf qu'à moins de 2 ans, on ne peut pas dire que ce soit de vieillesse et Erratum et Visqueuse avaient des problèmes cérébraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'avoir éclairé sur l'idée que je me fessait sur la mort naturelle. Cela change tout, malheureusement, sa serait plus facile à supporter de savoir que nos ratous partirai sans douleur d'un arrêt cardiaque (quoique je sais même pas s'ils souffrent lors de l'arrêt.)

 

Dites moi si je me trompe, un rat "vieux" est un rat qui à plus de 2 ans.

 

Pourquoi nos ratous sont si fragile toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont d'après moi parmi les animaux qui partent dans les pires conditions... Ceux qui meurent vieux sont en général paralysés, incontinents, avec divers soucis d'équilibre, des difficultés à s'alimenter...

Ceux qui partent suite à des soucis respi font des crises fatigantes et stressantes... (un des miens s'accrochait à la vie de toutes ses forces alors je l'ai aidé à se battre au lieu d'abbreger ses souffrances... un jour en rentrant je l'ai retrouvé mort, couvert de sang, du sang tout autour de la cage sur les murs et les autres rats... Il avait fait une hémorragie et crachait du sang, paniqué il essayait de sortir de la cage ou de trouver du réconfort auprès de ses potes... en vain... Jvous dis pas le choc... toobad.gif )

Les tumeurs... autant qu'on sache chez les humains c'est pas super agréable... et on ne sait pas toujours si ça métastase pas en interne...

 

A priori la crise cardiaque c'est pas super agréable, mais plutôt rapide... icon_cpasmafaute.gif

 

Quasi tous mes rats je les ai aidés à partir chez le véto quand j'ai estimé qu'ils souffraient trop et n'avaient plus le gout de se battre. icon_cpasmafaute.gif La plupart du temps c'était pas joli à voir. Quelques uns m'ont pris de court et ont agonisé sans moi, ou sur moi le temps d'aller chez le véto sad.gif Une seule semble ne pas avoir souffert... sur... une 20 aine de décès. Mais je ne saurais jamais.

 

Voilà pourquoi je prends un chien dans pas longtemps glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est pareil pour tout le monde en fait... La paralysie, l'incontinence, la perte de mémoire, des repères, les douleurs, etc. Il en est de même chez le chien, chez l' Homme... L'Homme, on le maintient envie à coup d'anti-douleur, d'opération, de machines, etc. jusqu'au jour où le corps lâche/la machine est débranchée...

 

La fin de vie est rarement belle et sans douleurs, le corps est fatigué,on ne peut pas toujours le "réparer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pff avec la mort de mon chien j'ai pas moins souffert.

Ma mère l'avaient retrouvé mort le matin près du canapé. Il avaient des milliers de problèmes et j'espère vraiment qu'il n'a pas souffert.

 

Ma 1ère ratte morte a tout juste 2 mois d'une cystite hémorragique, c'était horrible. Je préfère l'imaginer dans un coma, me disant que du coup elle n'a pas souffert puisqu'elle semblait inconsciente depuis bien longtemps.

 

Mais de toute facon, je ne saurai jamais... Pour moi, que ce soit l'homme, le rat, chien ,chat, gazelle bouffée par un lion, homard jeté dans l'eau bouillante, ou autre, la mort est forcement un moment horrible a passer. Mais heureusement, ca n'arrive qu'une seul fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 3 rats décédés chez moi, ça a été euthanasie spamafote.gif

Whisky : ottite qui a dégénéré

Malibu : détresses respi mais bon, il en a tenu une couche lui bye2.gif

Absolut : retrouvé dans un pseudo coma suite à une tumeur hypophysaire.

 

Pas encore eu la chance d'avoir un rat qui parte de lui-même dans son sommeil, de vieillesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi 2 rates euthanasiées .

 

Euthanasie pour une jeune rate (Tinga 13 mois et demi)) tête légèrement penchée légère perte d'équilibre ----> confiant le véto la soigne pour une otite, pas de chance aggravation soudaine après seulement 3 jours de traitement la rate complètement paralysée ---> euthanasie (pas morte de vieillesse).

 

Electra euthanasié à 2 ans et 5 jours, elle vieillissait(coup de pompe) depuis 1 mois, se déplaçait plus lentement mais mangeait bien, avait vraiment le morale et sautait encore et un soir elle s'est comme vidée (problème interne digestif mais lequel ?), elle souffrait visiblement donc euthanasie.( oui de vieillesse)

 

Je trouve que les rats sont des petites vies en accéléré .

 

Il y a les maladies mais aussi la vieillesse avec son cortège de fragilités et les rats ( comme n'importe quelle autre espèce animal) ne sont pas égaux sur ce point.

 

Certains vont être des jeunots à 2 ans passés et d'autre commenceront à décliner plus tôt, certains auront de l'arthrose, d'autre deviendront aveugle ... etc

 

Toujours est-il que mourir tranquillement dans son sommeil, comme chez l'homme d'ailleurs , reste exceptionnel .

 

Sinon, je ne trouve pas la mort horrible , non, mais la souffrance l'est ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je prends un chien dans pas longtemps innocent.gif

1377670[/snapback]

 

 

Ne t'illusionne pas trop : la vieillesse du chien aussi est moche... Bon, ça n'arrive pas tous les 3 ans. closedeyes.gif

 

Les chiens de mes parents : l'une a fait une crise cardiaque en promenade (elle avait un souffle au coeur) -ça n'a pas été fulgurant, la crise ne l'a pas tué, elle a dû être euthanasiée- et l'autre a été euthanasié car le cancer avait attaqué son pancréas -ou son foie, je ne me souviens plus dans les détails- (elle avait déjà été opéré de toute la chaine mammaire).

 

La vieillesse amène toutes sortes de choses moches. C'est rare de mourir en bonne santé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.