Aller au contenu

Comment savoir si une ratte est trop en chaleur ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Je relatais à l'éleveuse chez qui j'ai pris mes deux pépettes la drôle d'habitude qu'a pris la plus petite lorsqu'elle est en chaleur : elle "monte" la plus grosse.

 

Ce a quoi elle m'a répondu de faire attention à ce qu'elle n'est pas trop de chaleurs, (car le surplus d'hormones peut amener à des infections de l'utérus)et que dans ce cas là je devrais penser à lui faire faire une portée.

 

Qu'en pensez-vous ? et comment puis-je déterminer si elle est trop en chaleur ?

Merci beaucoup, j'attends vos réponses expertes tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que c'est une ânerie...

Je n'ai pas de rate et n'ai jamais fait de repro mais jamais oh grand jamais je n'ai entendu parler d'une telle chose depuis que je suis sur le forum (presque 2 ans). blink.gif

 

Il me semble qu'il y a un truc du style chez les furets (enfin "du style"... qu'il leur faut absolument une portée) mais pas chez les rats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, pour les furettes le trop plein d'hormones leur est très nuisibles et il faut les stériliser si pas de portée prévue.

 

En fait c'est arrivé à kla ratte d'une amie à mon éleveuse. Un trop plein d'hormones lui a déclenché une infection à l'utérus.

 

Je pose la question d'une pour voir si il y a eu d'autres cas sur le forum, et de deux comment on peut déterminer si une ratte a trop de chaleur.

 

Moi non plus Mayya je n'ai pas vu de topic sur ce sujet icon_cpasmafaute.gif mais serait-il possible que les propriétaires n'ont pas fait de rapprochement entre un problème à l'utérus et un trop plein d'hormones ?

enfin bon ... je verrais bien, merci pour ta réponse clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les furets oui ça les concerne, une femelle en chaleur soit elle doit être saillie soit elle doit être stérilisé (ou bien injection d'hormones pour passer les chaleurs, ou encore la faire implanter).

Une furette qu'on laisse avec ses chaleurs risque de mourir empoisonné à plus ou moins long terme (empoisonnement par le sang), et les chaleurs ne s'arrêtent jamais si l'on intervient pas.

 

Enfin bref, pour les rats ce n'est pas du tout ça!!

Les rattes ont leurs chaleurs environ tout les 4 jours, mais pareils que Mayya jamais entendu parlé d'un tel truc icon_cpasmafaute.gif

 

Après la ratte de ta copine a pu avoir cette infection tout autrement, ça arrive parfois, c'est un veto qui en a diagnostiqué la cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je me méfierais parce que raconter des aneries pareil en se disant eleveur :/ C'est moyen moyen.

 

Y'a pas de "trop en chaleur", la femelle est en chaleurs ou pas et basta. Une infection de l'uterus peut être due à de multiples facteurs, qui peuvent être dépendant du cycle, mais pas d'un trop plein d'hormones.

 

Comme si nous on attrapait des infections car on avait trop nos règles ....

 

Quand à faire faire une portée de manière curative, c'est une connerie pour tout. Une portée c'est énormément de risques et ca ne soigne rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

++ pour ce qui a déjà été dit

 

j'ajoute la remrque bête et méchante que pour qu'il y ai infection il fait qu'il y ai bactérie (je connais trop bien malheureusement) et que les hormones et les bactéries c'est pas les mêmes bêtes lol !

 

tu as des rattes qui ont des chaleurs très expressive, comme la tienne visiblement si elle monte sa camarade, d'autres fait inspecter la vulve pour savoir et encore mais il ne faut pas s'en inquiéter

 

je confirme que faire une portée pour "la calmer" serait une belle bêtise et surtout c'est complètement inutile j'en ai la preuve à la maison : Iron a été maman et son surnom c'est "chaudasse"... clindoeil.gif madame a la papillonite aigue lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mémé qui a vécu jusqu'à plus de 3 ans, faisait régulièrement des chaleurs durant plus de 24h (ce qui peut être considéré comme anormal) dans sa jeunesse et elle n'a jamais eu de problème a l'utérus. Elle a eu de nombreuses tumeurs mammaires, ce qui peut être par contre associé a son problème hormonal, mais je vois pas en quoi cela aurait pu être changé par le fait qu'elle ai eu une portée icon_cpasmafaute.gif

 

Ah ca!!!! Chez moi celles qui ont vue le loup, bah ca les a pas calmées !!! bien auuuu contraire:

1390495[/snapback]

 

 

drole.gifdrole.gifdrole.gif

 

Heureusement que j'ai pas fait reproduire Sakura alors, parce que déjà qu'elle saute sur tout ce qui bouge scared10.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les montées d'hormones sont en lien avec les tumeurs

pour ceux (enfin celles) qui ne connaissent pas, en homéopathie il y a le Tumyl mamaire qui chez moi a prouvé son efficacité, ça peut être utilisé à titre préventif, nous on le fait pour ralentir l'évolution de la tumeur et surtout la récidive

chez nous ça a fonctionné sur Beauty et ça fonctionne sur Thunder... bien sur il s'agit de tumeur bénine qui déjà de nature évolue lentement

 

ps : je précise qu'il vaut toujours mieux opérer tout de suite quand c'est possible si nous avons attendu et attendons pour l'ablation c'est parce que nous ne sommes pas sûr que la ratoune survive à l'opération et qu'elle vit pour le moment très bien avec son petit poid dans la bide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les montées d'hormones sont en lien avec les tumeurs

pour ceux (enfin celles) qui ne connaissent pas,  en homéopathie il y a le Tumyl mamaire qui chez moi a prouvé son efficacité, ça peut être utilisé à titre préventif, nous on le fait pour ralentir l'évolution de la tumeur et surtout la récidive

 

 

 

J'ai utilisé le tumyl sur cette rate des ses premiers mois, mais malheureusement cela n'a pas empêché ses multiples tumeurs toobad.gif Enfin bon de toute façon toutes ses tumeurs mammaires ont pu être opérée, même a 33mois, car c'était une warior cette pepette, mais elle a déclaré de graves problèmes respiratoires et c'est pour cela que j'ai du la faire euthanasier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines tumeurs sont liées aux hormones, mais pas forcement liées aux cycles.

 

Il est vrai que y'a des résultat avec la stérilisation jeune, qui empêche justement cette imprégnation hormonale, mais ca n'a rien à voir avec la "force" des chaleurs.

 

Certaines rates sont démonstratives, d'autres pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, c'est un vétérinaire qui en a diagnostiqué la cause, la louloute avait une infection et il a dit que c'était du à un trop plein d'hormones.

 

Et pour sa décharge, c'est moi qui dit éleveuse blush.gif elle fait quelques repro de temps en temps (mais pas la repro à la légère !), je l'ai trouvé très bien, elle n'acceptait de donner les ratons que si les adoptants faisaient l'effort de se déplacer pour les voir (avant l'adoption)

 

Merci en tout cas, vos réponses m'ont bien éclairé clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc la ratte a fait plusieurs portées dans sa vie (et peut-être encore..) blink.gif

Vraiment n'imp.... c'est 2 portées maximum dans la vie d'une ratte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la ratte a fait plusieurs portées dans sa vie (et peut-être encore..)  blink.gif

Vraiment n'imp.... c'est 2 portées maximum dans la vie d'une ratte...

1390899[/snapback]

 

oh mince wacko.gif je ne pensais pas avoir dit une phr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm hmm, désolé, fausse manip

 

Je ne pensais pas avoir dit une phrase qui faisait penser ça. Niveau portée elle sait parfaitement ce qu'elle fait. pas d'inquiétude pour ça clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis non, elle ne sait pas ce qu'elle fait. Puisque du coup, elle fait faire des portées à des rates "trop pleines d'hormones" selon elle, qui si ça se trouve n'auraient pas été de super candidates à la repro icon_cpasmafaute.gif

 

Les gens peuvent être super sympas, en savoir 10 fois que toi quand tu débutes, et pourtant ne pas faire les choses comme il faut. On s'en rend souvent compte plus tard, quand on commence à mieux connaître les rats, la repro... (oui moi aussi j'ai cru avoir à faire à une personne qui savait ce qu'elle faisait... pourtant j'avais lu des tas de trucs pendant 1 mois avant de me lancer dans l'adoption)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mouai, yen a beaucoup qui dise "je sais ce que je fais" pis en fait ben vaut mieux pas regarder de trop près...

 

Déjà, faire faire une portée à une femelle ça ne l'empêchera pas de choper une merde plus tard (tumeur, infection etc..)

Une ratte vivra très bien sa vie même si elle n'a jamais été maman, ça ne change rien.

C'est dure de se le mettre dans le crane ça glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je comprend votre amertume, moi aussi je lis des choses qui m'horripile sur ce fofo. mais la bien fait pour moi je n'ai pas tout dit. closedeyes.gif

 

Il ne lui ai jamais arrivé d'avoir une ratte avec un trop plein d'hormone, juste à sa copine.

Je pense qu'elle m'a mise en garde suite à ce que son vétérinaire lui a dit, car ça ne vient pas à l'esprit de tous de se dire ratte pleine d'hormone = portée.

Et avouons-le, quand le vétérinaire en qui on a confiance nous dit des choses, on a tendance à le croire (avec comme pour tout des exceptions).

Ces rats sont bien traités, ne vous faites pas de mouron pour ça clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats bien traités j'en doute pas. Ils sont rarement mal traités. Ca veut pas dire que la personne sait ce qu'elle fait en repro icon_cpasmafaute.gif

 

Perso non, je ne crois pas tout ce qu'un véto peut me dire, simplement parce que je traine ici et que j'arrive à faire un jugement sur certaines choses ou je viens poser la question. On y pense pas forcément, on se dit qu'il sait tout mais...non.

Ok elle a pas eu le cas, mais si elle l'a, elle fera quoi ? Une portée à une rate qui ne devrait pas ?

 

C'est bien le problème d'avoir un animal que la plupart des vétos ne savent pas aussi bien soigner qu'un chien (normal, ça fait très peu de temps qu'on s'y intéresse alors on peut pas non plus leur jeter la pierre) : à moins de tomber sur THE véto, faut se méfier (et oui même spé NAC recommandé par le forum...).

 

Après c'est pas un drame là hein, mais bon, ça choque juste d'entendre que quelqu'un qui fait de la reproduction croit à ça sans plus se renseigner, c'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprend ton point de vue

Je suis comme toi, je préfère avoir plusieurs avis, vérifier si le même son de cloche ressort à chaque fois.

 

Pour l'instant je n'ai pas eu de gros souci avec mes rats (et les deux actuelles n'ont absolument rien) mais tu as raison, ce sont des animaux peu communs pour le moment. il faut toujours être vigilant.

 

J'ai bien compris la leçon, pas de portée pour une ratte soit disant trop pleine d'hormones blush.gifclindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wé bah le véto il devrait se refaire un stage je crois T_T ca fait peur de voir que des pros puissent dire des trucs pareils :/

1390950[/snapback]

 

 

Tous les vétos ne sont pas compétents (y en a même qui continuent à dire qu'il faut que les animaux portent une fois avant stérilisation pour les préserver des tumeurs, alors que c'est l'inverse d'après les études récentes rolleyes.gif stérilisation avant les premières chaleurs pour éviter les tumeurs mammaires, cependant très difficile à faire chez les rongeurs. Il n'y a apparemment pas d'obligation de réactualiser les connaissances dans cette profession :/ )

 

Mais même s'il y a un dérèglement hormonal, j'avoue ne pas saisir le rapport avec le fait de faire une portée. S'il y a dérèglement, il y a une cause, et je ne vois pas par quel miracle une gestation arrangerait subitement cette cause.

 

J'ai eu des rates qui faisaient des chaleurs fréquentes, et ce ne sont pas elles qui m'ont fait des sales trucs à l'utérus. spamafote.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pendant la gestation, les taux d'hormones changent et de nouvelles apparaissent. Donc ça change quelque chose, c'est sûr. Mais dès que la gestation est fini, une partie redevient comme avant. Et dès que la lactation a cessé, là on est de nouveau au point de départ.

 

Donc si vraiment la gestation changeait quelque chose, il faudrait que la rate porte toute sa vie !

 

Enfin du moins je raisonne comme ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pendant la gestation, les taux d'hormones changent et de nouvelles apparaissent. Donc ça change quelque chose, c'est sûr. Mais dès que la gestation est fini, une partie redevient comme avant. Et dès que la lactation a cessé, là on est de nouveau au point de départ.

 

 

C'est dans ce sens que je l'ai dit. Je sais très bien que les gestations entrainent des bouleversements hormonaux mais ça ne dure pas à ma connaissance (et heureusement pour nous icon_mrgreen.gif ) spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.