Aller au contenu

Mon rat est-il malade


Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Nous avons un rat depuis 15 jours. Aujourd'hui, il me semble pas très bien. Il éternue assez souvent, il semble avoir du mal à respirer et il y a des petites traces de sang sur le coté de sa narine. Et quand il éternue, j'ai retrouvé des traces de sang dans sa cage...

Pouvez vous nous éclairer sur le sujet, nous ne sommes pas très informés sur les rats, nous débutons.

Vous en remerciant par avance

Bien cordialement

 

Merci à tous pour votre aide

 

Jean Marc & Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ton rat semble avoir un rhume donc véto rapidement surtout s'il a déjà du mal à respirer !

Le truc rouge c'est probablement pas du sang ms des sécrétions.

C'est sérieux donc véto aujourd'hui impérativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je te conseillerais d'aller voir un véto rapidement, surtout si votre rat a du mal à respirer.

 

Les rats sont, malheureusement, des animaux très sujets aux problèmes respi.

 

Ensuite, la substance rouge que tu as retrouvé autour de ses narines et dans sa cage, ce n'est pas du sang, mais de la porphyrine que le rat secrète naturellement.

 

En petite quantité, ce qui est normal, celà lui sert à se lustrer les poils (sauf erreur de ma part) mais en grande quantité, celà veut dire que le rat à un problème de santé et là, je réitère : direction véto.

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

 

Bonne journée et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si : bruits même un léger sifflement / flans qui se creusent et gueule ouverte (je prends les deux extrêmes là) il faut absolument voir un véto, dans les deux jours. Il mettra ton rat sous antibio, et d'ici quelques jours si tout va bien ça devrait être guérit. Peut être qu'il va falloir essayer plusieurs choses, il faudra trouver le bon médicaments, mais ne t'en fais pas pris à temps ca se soigne très bien.

 

Tiens nous au courant ! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons un rat depuis 15 jours. Aujourd'hui, il me semble pas très bien. Il éternue assez souvent, il semble avoir du mal à respirer et il y a des petites traces de sang sur le coté de sa narine. Et quand il éternue, j'ai retrouvé des traces de sang dans sa cage...

Pouvez vous nous éclairer sur le sujet, nous ne sommes pas très informés sur les rats, nous débutons.

Vous en remerciant par avance

Bien cordialement

 

Merci à tous pour votre aide

 

Jean Marc & Sonia

1396376[/snapback]

 

 

j'ai eu le meme souci avec un de mes rat, exactement les memes sympthomes.

Le veterinaire l'a mi sous antibio , 3 jour apres c'etait mon deuxieme qui avait chopé la maladie. 8 jour apres l'antibio doit s'arreter mais malheureusement il éternu encore j'ai trouver un remède : mercure sol c'est un petit caché a base de plante inaufanssifmais efficace que j'ecrase et que je dilu dans leur nourriture ou dans de l'eau, il commence seulement a ne plus éternuer apres deux semaines.

Je te conseil d'aller voir le veto mais si ca ne se passe pas fait comme moi.

Et tu utilises quoi comme litière a parament ca peut etre une allergie aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouver un remède : mercure sol c'est un petit caché a base de plante inaufanssifmais efficace que j'ecrase et que je dilu dans leur nourriture ou dans de l'eau, il commence seulement a ne plus éternuer apres deux semaines.

1396444[/snapback]

 

L'auto-médication n'est généralement pas une bonne idée: ce qui a marché sur tes rats peut mettre en danger ceux de quelqu'un d'autre (même s'il s'agit d'un remède inoffensif wink.gif ).

 

Il vaut mieux toujours demander conseil à un vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto-médication n'est généralement pas une bonne idée: ce qui a marché sur tes rats peut mettre en danger ceux de quelqu'un d'autre (même s'il s'agit d'un remède inoffensif  wink.gif ).

 

Il vaut mieux toujours demander conseil à un vétérinaire.

1396481[/snapback]

 

 

je me serai jamais permi de leur donner des antibio mais voyant qu'un veto ne fait pas spécialement du bien a mes rats , les remdes a base de plantes ne peuvent en aucun cas fais du mal je pense qu'au cas plus grave ca ne fonctionne pas. certe je comprend se que tu veux dire mais c'est comme meme pas des médoc "chimique" bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si les plantes peuvent faire du mal; quoiqu'on donne il faut toujours un avis vétérianire (ne serait ce qu'un coup de fil)

Pour les antibios de toute façon il faut une ordonnance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les remdes a base de plantes ne peuvent en aucun cas fais du mal

1396491[/snapback]

Sauf si on les utilise à la place d'un vrai traitement... où là on a de bonne chance que le rat pas soigné finisse avec des problèmes respiratoires chroniques toute sa vie.

 

C'est pour ça que Kyrielle indiquait que l'auto-médication n'était pas une bonne idée. D'une part rien ne remplace l'avis du vétérinaire (et dans la grande majorité des cas, la guérison passe par de "vrais" médicaments), et d'autre part quelqu'un lisant ton post peut être tenté d'expérimenter ce genre de remède sur son rat avant de se déplacer chez le véto, et d'attendre voir si son état s'améliore. Ce qui est la pire chose à faire : un rhume pris à temps se traite facilement, mais une fois installé c'est une autre histoire, sans parler des conséquences à long terme toujours possible (sensibilité accrue aux problèmes respiratoires, insuffisances respi etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annaverolle : l'homéopathie, c'est bien pour soulager un rat DEJA chronique respiratoire, ou un tout petit truc avec deux-trois éternuements, pas un rhume installé :/

 

Un rat qui fait des bruits en respirant et sécrète tellement de prophyrine qu'il en projette dans sa cage doit aller voir un véto (d'ailleurs, je trouve que la durée du traitement que ton véto t'a donné est beaucoup trop courte, normalement c'est plutôt 15 jours).

 

 

Sinon pour en revenir au sujet principal, je pose la même question, quelle litière utilises-tu ? Si ce sont des copeaux, les soucis respiratoires peuvent venir de là : en effet, les copeaux contiennent des phénols très aggressifs pour le système respiratoire fragile des rats, d'où le fait que cette litière soit prohibée pour les petits rongeurs (il vaut mieux utiliser du chanvre, lin, ou de la rafle de maïs, par exemple).

 

Et je plussoie ce qui a déjà été dit, un vétérinaire sera plus à même de juger de l'état de santé du rat et de lui donner un traitement approprié smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annaverolle : l'homéopathie, c'est bien pour soulager un rat DEJA chronique respiratoire, ou un tout petit truc avec deux-trois éternuements, pas un rhume installé :/

 

Un rat qui fait des bruits en respirant et sécrète tellement de prophyrine qu'il en projette dans sa cage doit aller voir un véto (d'ailleurs, je trouve que la durée du traitement que ton véto t'a donné est beaucoup trop courte, normalement c'est plutôt 15 jours).

 

Merci diane, je vais rappeller le veto mais comprenez que ca me fend le coeur quand je les entend eternuer ! cva mieux mais il eternu encore apres 8 jour d'antibio , j'en peux plus pour eux les pauvre. leur enfoncer une seringue dans leur petit gueule les appeurait ils n'ont que 2 mois.

en tout cas merci .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour leur donner le traitement, il vaut mieux planquer le médicament dans de la nourriture, type blédine ou petit suisse aux fruits clindoeil.gif

Ça marche vraiment mieux, comme ça tu n'auras pas à leur mettre la seringue dans la bouche et le traitement se fera super simplement smile.gif

Courage, j'espère que ça va s'arranger (et oui, vraiment, je trouve que 8 jours c'est un peu court, vois avec ton véto s'il peut prolonger le traitement, vu qu'apparemment ce n'est pas passé). Un traitement trop court peut entraîner des résistances aux antibios de la part des germes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils.

Nous avons pris rendez vous chez le véto (seulement demain car pas de place avant...).

Sinon, en ce qui concerne sa litière, c'est de la litière 100% végétale, 100 % naturelle pour rongeurs & oiseaux. C'est ce que l'on nous a conseillé.

Par contre, hier soir, nous l'avons pris avec nous, sur un vieux t-shirt (donc en dehors de sa cage) et il n'a quasiment pas éternué, il était même très calme et adorable...

Et ce matin, alors qu'il est dans sa cage avec sa litière, il recommence à éternuer, tousser... Ne serait-ce pas une allergie à sa litière ?

Jusqu'à aujourd'hui, il fesait ses besoins dans sa litière et maintenant, il les fait sur sa plate forme, en dehors de sa litière, il ne se couche plus sur celle ci et la pousse pour s'installer soit sur le fonds de sa cage directement, ou se couche sur sa plate forme et même sur sa gamelle de croquette !!!

 

Merci pour vos réponses

A bientôt avec de bonnes nouvelles nous l'espérons

 

Jean Marc & Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui mais végétale ça peut tout vouloir dire : les copeaux c'est végétal et très mauvais pour les rats tout comme le foin smile.gif

 

le mieux pour les rats c'est le chanvre ou chanvre et lin , ou maÏs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon nom est Marjorie et question maladie moi j'ai un peux peur pour ma plus vieille qui a 10 mois. Charlye (de son petit nom), a des picots rouges en dessous du poil autour de son cou et dans les environs et elle a aussi une marque avec un peu de sang, qui n'a plus de poil, tout près de son oeil. Mon copain pense que la marque près de son oeil est dû au fait qu'elle s'est accroché en se lavant ou qu'elle s'est grattée trop fort et que les picots sur son corps son simplement dû au fait que sa cage était dû pour être lavé (comme de fait on l'a lavé hier) Bien entendu si c'était la cage le problème, ses picots devraient disparaitre d'ici quelques jours. Mais j'ai aucune idée si tous ça est normal. confused07.gif

 

S'il vous plaît répondez-moi! unsure.gif

Merci beaucoup!

 

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu nous dises de quel végétal exactement est tirée ta litière tongue.gif

Tout ce qui est à base de pin/sapin est à proscrire pour les rats, car nocif.

 

Le maïs, chanvre et lin sont 3 bonnes litières pour nos loulous. Certains rats sont allergiques au chanvre icon_cpasmafaute.gif

 

Pour le problème des 'picots' rouge: une photo nous aiderait à cerner le problème. Là comme ça, je pense parasites. Il faudra alors la vermifuger. Ca peut aussi être la gale, ou pire, la teigne, vu comme tu le décris, on peut imaginer tout type de problème de peau icon_cpasmafaute.gif

 

Si ta puce va vraiment pas bien (changement de comprtement soudain), n'attend pas nos réponses et prend rendez vous chez le véto: nous ne sommes nous même pas véto, et seul un véto pourra diagnostiquer le problème et te donner le traitement adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu nous dises de quel végétal exactement est tirée ta litière  tongue.gif

Tout ce qui est à base de pin/sapin est à proscrire pour les rats, car nocif.

 

Le maïs, chanvre et lin sont 3 bonnes litières pour nos loulous. Certains rats sont allergiques au chanvre  icon_cpasmafaute.gif

 

Pour le problème des 'picots' rouge: une photo nous aiderait à cerner le problème. Là comme ça, je pense parasites. Il faudra alors la vermifuger. Ca peut aussi être la gale, ou pire, la teigne, vu comme tu le décris, on peut imaginer tout type de problème de peau  icon_cpasmafaute.gif

 

Si ta puce va vraiment pas bien (changement de comprtement soudain), n'attend pas nos réponses et prend rendez vous chez le véto: nous ne sommes nous même pas véto, et seul un véto pourra diagnostiquer le problème et te donner le traitement adéquat.

1397200[/snapback]

 

Merci pour l'info, je tâcherais de prendre une photo et de la mettre dans un futur message! smile.gif

Pour ce qui est de sa litière, elle est fait en morceaux de bois (de petits morceaux de bois) ce qu'on appel par chez moi des ''copeaux de bois''. Je ne croirais pas que cela pourrait être du pin ou du sapin il faudrait que je m'informe au près des vendeurs mais quand j'y repense mes deux autres plus jeunes ont aussi la même sorte de litière et n'ont aucun problème. Peut-être que le fait qu'elle soit albinos présente un problème de peau chez elle (peau plus sensible)? Mais ma Charlye n'a pas vraiment changé d'attitude envers nous...Peut-être que ce n'est qu'une allergie ou quelque chose du genre.

 

Qu'en pensez-vous? icon_cpasmafaute.gif

Merci!

 

Marjorie

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 'copeaux de bois' sont très généralement des copeaux de pin (et oui, c'est ce qui coûte le moins cher à produire..)! Il existe des copeaux de cèdre, mais c'est beaucoup plus rare (et plus cher!).

 

Je pense que tu devrais changer au plus vite pour du chanvre ou du maïs, pour le bien de tes rats.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 'copeaux de bois' sont très généralement des copeaux de pin (et oui, c'est ce qui coûte le moins cher à produire..)! Il existe des copeaux de cèdre, mais c'est beaucoup plus rare (et plus cher!).

 

Je pense que tu devrais changer au plus vite pour du chanvre ou du maïs, pour le bien de tes rats.

1397219[/snapback]

 

Merci pour l'information! Je voulais quand même préciser (vu que j'y pense), que ses problèmes de peau ont commencés tout récemment (et ça fait 3 mois qu'elle vit dans sa cage). C'est peut-être aussi parce qu'on a changé sa cage de place? Elle était dans notre chambre avant (qui était un environnement plus calme) pour passé au salon (qui est plus bruyant car on a un colocataire). Je trouve aussi, en y repensant, qu'elle a l'air plus stressé qu'avant et plus agité quand elle est sur nous. Peut-être est-ce des boutons de stress? icon_cpasmafaute.gif

 

Sinon si vous ne savez pas je prendrais une photo de ses picots. smile.gif

Merci

 

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information! Je voulais quand même préciser (vu que j'y pense), que ses problèmes de peau ont commencés tout récemment (et ça fait 3 mois qu'elle vit dans sa cage). C'est peut-être aussi parce qu'on a changé sa cage de place? Elle était dans notre chambre avant (qui était un environnement plus calme) pour passé au salon (qui est plus bruyant car on a un colocataire). Je trouve aussi, en y repensant, qu'elle a l'air plus stressé qu'avant et plus agité quand elle est sur nous. Peut-être est-ce des boutons de stress? icon_cpasmafaute.gif

 

Sinon si vous ne savez pas je prendrais une photo de ses picots. smile.gif

Merci

 

Marjorie

1397249[/snapback]

Pour moi, c'est sans aucun doute un problème parasitaires (gale,poux,vers = même traitement) ----> véto pour qu'il te donne la bonne dose de produit en fonction de son poids/taille et hop c'est réglé. Simple, rapide et efficace smile.gif

 

Pas besoins de photos, non ce n'est pas dû au stress(il peut être dans ce cas le déclencheur mais il faut combattre la cause), ne traîne pas Ton rat s'affaiblit et peux du coup déclancher d'autres joyeusetés clindoeil.gif

 

 

Nous avons pris rendez vous chez le véto (seulement demain car pas de place avant...).

1397059[/snapback]

Bonne initiative smile.gif A bientôt pour les nouvelles clindoeil.gif

 

Je plussoie les autres :

 

CHANGER TOUTES LES DEUX DE LITIERE !!! PAS DE COPEAUX pour les rats .

Avec ces animaux mieux vos prévenir que guérir clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, j'ai changée de litière (plus de copeaux de bois), même la proprio de l'animalerie m'a dis que c'était TRÈS mauvais! rolleyes.gif

 

Grâce à vous tous, Charlye va vraiment beaucoup mieux! Ses boutons ont beaucoup diminués! Selon moi, ses boutons étaient dû à des parasites quelconques. C'était probablement aussi à cause que ça faisait longtemps que j'avais fait le ménage dans sa cage et les copeaux de bois n'aidaient en rien! glare.gif

 

Merci de vos précieux conseils! laugh.gif

 

Marjorie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.