Aller au contenu

euthanasie que faire...


360

Messages recommandés

bonsoir.. bientôt 2 ans et demi que je vis avc mon bébé, on est tout le temps ensemble il m'a accompagné ds les moments les plus difficiles et demain je saurait si c'est une tumeur ou un problème moins grave...

la vétérinaire m'a dit que si c'était une tumeur vus ou elle etait situé on ne pouvait rien faire et qu'il fallait penser à l'euth..... depuis cette nouvelle je suis tres mal mais j'ai réfléchit, si je dois l'euthanasier dois-je rester?

je veux l'accompagner jusque au bout mais j'ai peur d'avoir le corps de mon bibou dans les bras :s

dsl pour l'orthographe je suis pas bien j'ai vmt besoin de conseil merci du fond du coeur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les signes "objectifs":

ton rat ne mange plus

il ne se lave plus

ne vient plus quand tu l'appelles/quand tu ouvres la porte

 

Les signes "subjectifs"

tu ne supportes plus de le voir avec sa tumeur ....

 

Que ce soit une mort naturelle ou une eutha tu t'en voudras ( d'avoir ou pas fait ceci ou cela) ... C'est hélas normal (travail du deuil, blabla)

 

Si tu ne sais pas, si tu es perdu, prends appui sur l'avis du véto

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains rats vivent plutôt bien avec une tumeur, et ça peut durer, ça dépend en fait de l'évolution de la maladie.

 

Si ton rat boit, mange, demande des câlins, n'a pas l'air de souffrir.. Tu n'as absolument pas besoin de penser déjà à l'euthanasie. C'est un choix qui te revient complètement, et nous sommes tous d'accord là dessus, c'est très difficile de savoir quel est le bon moment.

 

Bon courage chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, c'est très difficile, et je suis en plein dedans moi aussi hélas...

La decision te revient effet, et dis toi que ce n'est pas "donner la mort" au sens propre, c'est "arrêter les souffrances"...Après c'est très difficile de prendre cette décision, quand un rat souffre, cela se voit, mais quand il n'y aucuns signes apparent, on se demande quand même si il souffre, sans réellement le savoir...

 

 

Pour ce qui est de rester ou pas, j'ai accompagné tous mes compagnons jusqu'au bout, et je ne le regrette pas, et, dans mon cas, je pense que cela m'aurait été très difficile de savoir que je n'ai pas été avec eux dans cette situation...

 

 

Courage bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour 360,

 

je me permet quelques questions : comment se porte ta puce?

est-elle vive malgré la tumeurs? Gênée par ses mouvements?

 

Où est situé cette tumeurs? Pourquoi le véto ne veut pas l'opérer? Est-ce une tumeur mammaire ou interne?

 

 

Après la question de l'euthanasie je ne la considère que si l'animal perd le goût de vivre : ne mange plus, bouge plus beaucoup, ne recherche plus l'attention ou gros changement de comportement : signes à mes yeux d'une trop grande souffrance.

 

Bien sur voir son bébé avec une énorme boule qui l'empêche de bien se mouvoir ça fait mal au cœur mais si ta puce continue de vivre je ne mettrais pas fin à ses jours.

 

Après seul toi pourras prendre cette décision et quelque soit cette décision ce sera la bonne.

 

chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est peut-être une tumeur à l'intérieur de la bouche côté droit ( pas certains encore ).

ben il mange seulement du liquide, il boit beaucoup, et il demande toujours autant de calin mais il n'arrive plus à sortir de sa cage seul, à sauter, à monter du canapé et à descendre.

la véto m'a conseiller de le faire piquer si ça l'empêche de manger, je vais aujourd'hui faire un devis à 15h30 je posterais la suite.

merci tout le monde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis d'accord avec les messages précédents, l'euthanasie se décide si tu vois ton rat souffrir, si son état général se dégrade etc.

 

Je vais juste de donner mon avis sur ta question, est-ce que tu dois rester près de lui pour son dernier moment?

 

Mon adorable mâle Gaston m'a quitté il a quelques mois, suite à de graves problèmes respiratoires. Sur le conseil du vétérinaire, j'ai du prendre la décision de l'euthanasier.

 

Le véto m'a demandé si je souhaite rester, j'ai accepter. Même si c'était un moment difficile et que je ne pourrais jamais oublier, j'ai préféré rester jusqu'au bout avec Gaston, je ne voulais pas qu'il meurt seul par la main d'un inconnue. J'ai voulu être présent pour lui, pour le rassurer, pour que je sois la dernière personne qu'il est vu.

 

C'est à toi de voir si tu peux supporter ça, j'ai chialer comme une madeleine mais je l'ai caresser quand il s'endormait, je voulais qu'il me sente une dernière fois. c'est très dur de voir et de sentir la vie s'envoler mais je pense que ne pas assister à ses derniers moments est un geste égoïste, on cherche à se préserver de la douleur de cette situation alors que c'est plus dur encore pour l'animal.

 

Ce n'est que mon avis, quelque soit la décision que tu prendras, je suis persuader que tu auras fait pour le mieux et je suis sûr qu'il sait quel chance il a de t'avoir.

 

Mais avant de penser à ce moment, vois si il pourrais vivre avec sa tumeur, si malgré ça son état va bien.

 

Je l'espère...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ce que tu décris c'est trop tôt: il mange, réclame des câlins, etc, etc ...

S'il ne va pas bien tu peux demander un traitement palliatif (je pense à la cortisone par exemple mais il y a peut être d'autres possibilités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à la machoire ça peut aussi être un abcès (mais c'est tout autant la poisse).

 

Ma feu patate avait une tumeur à la mâchoire ben il est resté super vivant jusqu'au bout et bien tenu pendant plusieurs mois, ça fait mal au coeur et ce sont des soins lourds mais on s'y habitue et je ne regrette pas d'avoir attendu vu le nombre de câlin qu'il pouvait me faire wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que tous les autres, s'il mange, boit, réclame et fais des câlins, réclame des sorties... C'est que ce n'est pas encore le moment de le faire partir...

 

et +1 pour rester avec lui si tu dois le faire partir. blush.gif

 

Chaque rat que j'ai dû faire euthanasier je suis rester avec. Je pleure toute les larmes de mon corps à chaque fois mais je ne le regrette pas, j'étais avec eux durant leur dernier moment, ils ont senti la chaleur de mes bras et la douceur de ma voix, parce que oui, je leur parle à chaque fois pour les rassurer.

 

Je sais que si je n'étais pas restée, je m'en serait voulue... ohmy.gif

 

Après, je sais que certaines personnes ne supporte pas le fait de voir leur animal partir, c'est triste pour lui, mais je peux comprendre, même si je n'adhère pas vraiment à ce type de réaction... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le veterinaire l'a endormit, il regarde si c'est un abcés ou une tumeur ( il y a de forte chance pour que ce soit la deuxiéme.. ) il refuse de s'alilmenter et ne marche plus :s

je dois aller à 6h10 pour l'annonce des resultats et la suite... seulement il sera encore endormis :s

je prie pour qu'il ait un abcès c'est finit sinon :s

( j'ai aussi pleuré comme une madeleine qd il m'a tout expliqué et j'ai pas arrêté depuis je me suis beaucoup attaché à mon ratounet :s )

et je me suis trompés dans les dates, il approche 3 ans en gros donc le veto m'a dit que les chances de survie sont minimes bye2.gif

merci tout le monde souhaitez lui un abcés :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il refuse de s'alimenter, ça peut être un signe qu'il souffre et de ce fait, il vaut peut être mieux pour lui qu'il s'en aille. Mais ce n'est qu'un avis. Ce n'est pas mon rat et je ne suis pas non plus véto... icon_cpasmafaute.gif

 

Presque 3 ans, c'est vieux pour un rat...Selon ce que te diras le véto, c'est à toi de voir s'il faut le faire partir ou pas. icon_cpasmafaute.gif

 

Je te souhaite bon courage et quoi qu'il arrive, dis toi que tu auras agi au mieux pour ton loulou. mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De toute façon lorsque tu iras chez le véto, il se réveillera .

 

Le véto t'aidera à prendre ta décision .

 

Grâce à l'euthanasie tu lui évite de souffrir trop longtemps, c'est un acte d'amour .

 

Bon courage pour ce moment difficile, et si tu peux, accompagne le, ce sera rassurant pour lui .

 

 

bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme d'autre je vais partager mon ''expérience''.

Ça fait un an que j'ai fais euthanasier mon premier rat, Harisson : fracture la colonne vertébrale a la base du dos suite à une mauvaise chute durant une bagarre. Au début j'ai pas vu la fracture il était dans un coin et somnolait comme les copains, il faisait chaud depuis quelques jours alors les p'tits pères roupillaient... donc ce comportement ne m'a pas parut étrange. C'est tard le soir que j'ai constater un problème les autres viennent me voir pour des câlins et lui non, pourtant c'était le dominant et il venait toujours le premier. Ensuite pas de réaction à l'arrivée de la nourriture. La je l'ai regardé de plus près et j'ai constaté que le pipi-caca n'était plus contrôler... et une bosse sur le dos. Alors là catastrophe je n'ai pas dormis de la nuit la belette contre moi je tentais de le nourrir comme je pouvais (eau a la pipette, compote a la cuillère...) espérant un miracle, le voir repartir vers sa cage en trottant. Mais non. Le lendemain direction véto' qui m'a confirmer ce que je redoutais. Il avait seulement un an et c'etait mon premier rat. Mais voilà parfois quand c'est trop douloureux ou handicapant il faut passer le cap des émotions primaires et se mettre a la place de la petite chose et savoir dire stop.

Si tu as un bon veto, il fera ça très bien avec un grand respect pour l'animal.

Je suis restée pendant l'euthanasie et, le plus tard possible, je resterais pour les autres. De mon point de vue c'est un devoir du maître de rassurer son animal jusqu'à la fin et moi aussi je me suis sentie mieux a ses côtés d'avoir pu savoir qu'il s'est bien endormi que d'être restée dans la salle d'attente. D'avoir pu me dire que la dernière chose qu'il a vu c'est moi, qu'il a sentit mon odeur et qu'il a fermé les yeux sous mes gratouilles. Ca marque toujours (la preuve avec mon roman) mais de savoir que l'on a pris la bonne décision rassure. Et si les rats qui restent aident a reprendre du poil de la bête.

Je te souhaite bien du courage dans ce moment, si elle souffre sache que tu éviterais des jours difficiles et douloureux pour elle... et pour toi.

Courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci à tous pour vos témoignages et vos encouragements, il est mort avt-hier sad.gif

je suis arrivé chez le véto qui m'a dit que si je le reprenais il mourrais de faims et de soif, qu'il était en mauvaise état, quand je l'ai vus couché sur le petit chiffon j'ai commencé à pleuré je me suis tjs pas arrêté, il couinait très fort quand je me entré et il s'est arrêté quand j'ai commencé à lui parler et à le caresser j'avais l'impression qu'il était rassuré ...

je suis resté à côté de lui 10 bonnes minutes à lui faire des papouilles et le vétérinaire m'a demandé de sortir et lui a fait sa piqure..

je l'ai enterré dans le jardin dans une petite boite en carton enroulé dans un petit chiffon..

c'est horrible mais le veto m'a dit que c'était la bonne décision, je lui ai sauvé la vie en le prenant, on a passé des moments magnifique, il a voyagé 2000km, a était à Marseille, Nice etc... il a jamais mangé de graine ni bus au biberon, il buvait dans une gamelle et mangé à l'heure des repas la même chose que moi ( et pourtant il a vécu trois ans ! ), sur tout ce temps passés chez moi il a passé plus de temps sur mon épaule et mon canapé que dans sa cage..

je l'oublierai jamais !

c'est dur comme épreuve en tout cas, j'espère qu'il est partit avec une bonne image de moi j'ai tout fait pour le rendre heureux :'(

tu me manques mon bibou bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment triste pour toi de lire cette nouvelle. toobad.gif

 

 

Mais sache que tu as pris la bonne décision. Je sais que dans ces moments là on se dit souvent qu'on aurait certainement faire mieux ou plus... Mais non, ce n'est pas le cas, tu as fait ce qu'il fallait et en le faisant partir, c'est un acte d'amour que tu as choisi de faire.

 

Ce que je trouve étrange et dommage (sauf si j'ai mal compris) c'est que le véto t'ai demandé de sortir pour l'endormir... icon_cpasmafaute.gif

 

Personnellement, je n'ai jamais vu un véto me demander de sortir au moment où il endormait l'animal et s'il l'avait fait, j'aurais refusé... glare.gif

 

 

Bon courage et gros bisous

 

bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.