Aller au contenu

Aménagement cages superposées


Miss4in

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

je suis nouvelle dans ce forum, et j'aimerais avoir vos suggestions sur les moyens d'aménager l'habitat de mes deux futurs ratous (qui devraient arriver ce we normalement).

 

Habitant sur une île où avoir des rats est exceptionel (voir considéré comme fou), pas moyen de trouver une seule cage à rats. Donc j'ai fait avec les secondes mains que j'ai pu récupérer :

- une cage à hamster (40x35x35) avec un étage, un tuyau (format hamster) qui rentre et sort de la cage

- une cage à lapin énorme (100x50x50) avec un étage

- divers ptits accessoires faits maison

 

On a fabriqué une meuble-socle pour la cage à lapin, environ 80 cm de haut.

Sachant que la cage à hamster a une petite porte sur le devant, deux petites ouvertures sur le dessus (pour faire entrer et sortir le tuyau), que la caga à lapin a une porte sur le devant, et une grande (plus grande que le fond de la cage à hamster) sur le dessus, quel aménagement vous semble idéal ?

 

J'avais pensé mettre la cage à hamster sur celle à lapin, mais du coup plus moyen d'ouvrir celle à lapin ... j'aurais aussi préféré ne pas devoir refaire des ouvertures partout ... Garder le fond de la petite cage, ou bien n'utiliser que le grillage ? D'autres idées ?

 

Autre problème : mes ptits ratous auront entre 6 et 8 semaines. Ils risquent donc de s'échapper à cause de l'espage entre les barreaux de la cage à lapin (2 cm). Pensez-vous qu'ils puissent sauter à terre (donc minimum 80 cm plus bas) ou qu'ils resteront gentiment perchés sur la cage ? je préfèrerais en effet éviter de devoir tout recouvrir de grillage (j'ai lu pas mal de posts sur le sujet, et outre le tps et l'argent pour tt recouvrir, pas esthétique ni pratique pour le nettoyage).

 

Ou bien vaut-il mieux les cantonner à la cage à hamster le tps qu'ils grandissent un peu ? D'après ce que j'ai lu sur le forum, il me semble que le risque que des mâles adultent passent est plutôt faible. Mais par contre du coup leur espace de vie serait fort petit pendant les premiers mois. Enfin, pensez-vous que de jeunes rats utiliseraient un tuyau à hamster ?

 

Merci d'avance pour tous vos conseils et suggestions d'aménagement !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour te conseiller dans l'aménagement une photo ne serait pas de refus clindoeil.gif

 

Sinon, tu ne coupes pas à re-grillager la cage à lapin, tes rats ne seront assez gros pour ne pas passer que vers leurs 6 mois , donc c'est beaucoup trop de temps passés dans une minuscule cage, ça représente quand même un peu moins qu'1/4 de leur vie .

 

Par-contre, elle ne me paraît pas assez haute wink.gif

 

N'aurais-tu pas la possibilité de récupérer une petite volière plutôt mellow.gif

 

A ta place je garderais la petite avec son fond de cage ou tout au moins, possibilité de le remettre, ça te fera toujours une cage de transport ou de quarantaine/soins , si un de tes tombe malade . clindoeil.gif

 

 

Photos ? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que tu vas te lasser de 2 grilles superposées... C'est assez chiant à nettoyer, pis je pense que ce sera pas pratique, niveau entretien régulier, et aménagement.

 

As tu jeté un oeil aux petites annonces? Une cage à furets ou à chinchilla ferait aussi l'affaire, ou même une très grande cage à hamster, je sais qu'il en existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est vraiment très difficile de trouver des cages ici. Pas de forums ni d'échanges, la cage à lapin c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Espacement des barreaux de 2 cm.

Pour la photo, en fait j'arrive pas en mettre (cmt on fait ?). et sinon pensez-vous qu'ils risquent de sauter ?

pour la hauteur, ça leur ferait qd même 50 +35 = 85 cm de haut, ça me parait bien non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue ta cage à lapin est suffisante pour 2 rats.

Plutôt que d'y accrocher tant bien que mal la cage à hamster qui ne sera pas forcement utile, il me semblerait plus intéressant de la garder de côté comme cage de transport ou de quarantaine.

 

Effectivement, il est fort probable qu'en grandissant tes mâles ne passent plus à travers les barreaux. Mais en attendant tu peux y mettre du grillage à poule pour éviter qu'ils se fassent la malle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon pensez-vous qu'ils risquent de sauter ?

pour la hauteur, ça leur ferait qd même 50 +35 = 85 cm de haut, ça me parait bien non ?

1414373[/snapback]

Oui, effectivement, les 2 ensemble c'est bien pour la hauteur, mais comme le dit kyrielle, galère à nettoyer.

 

Pour ce qui est de sauter, certains rats sautent très bien oui, même si en générale ils ne sautent pas dans le vide mais uniquement si il voient un truc où se rattraper ( une chaise, toi ... ) et plutôt en hauteur, par contre tu n'es pas à l'abris que l'un d'eux tombe, lors de couses-poursuites par exemple smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la cage à lapin semble assez grande, même si pas bien haute. Si elle est bien aménagée il ne devait pas y avoir de problème.

 

Perso, même quand mes rats étaient assez petits pour passer entre les barreaux, ils se contentaient de rester SUR la cage, et ne bougeaient pas de là. MAIS, lorsque je n'étais pas là, la cage était dans un couloir où il n'y avait rien (pas un meuble ou autre) qui était fermé des 2 côtés. Donc s'ils avaient pu s'échapper, je les aurais retrouvé...dans le couloir.

 

Donc ce serait dommage de tenter le diable et de laisser ça ouvert sur un salon.

 

Tu es où si c'est pas indiscret, pour que trouver des cages soient si difficiles ? tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : fait gaffe à un truc quand même. Si avoir des rats semble vraiment un "truc de fou" chez toi, tu vas faire comment lorsque des soins vétérinaires seront nécessaires et que les vétos te répondront qu'une sale bête comme ça, ça se soigne pas (oui certains le disent) ? Les rats qui n'ont jamais vu de véto de leur vie, ça existe. Mais moins que les rats qui en ont besoin plusieurs fois dans la vie, et parfois pour des trucs graves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis en Martinique smile.gif

Oui le problème vétérinaire se pose, mais il y a pas mal de NAC ici (autres rongeurs et furets) donc je pense que je devrais en trouver un compréhensif de l'intérêt qu'on peut porter à un rat).

Pour la cage, je me posais aussi la question, vaut-il mieux attacher les accessoires avec du fil de fer tout simple ou recouvert de plastique (pas de risque d'empoisonnement ?)

Pour les sauts, vous pensez qu'ils pourraient se poursuivre SUR la cage et donc tomber ? J'imaginais aussi la solution de mettre de scotch (papier collant transparent) mais j'imagine qu'avec les étages va falloir finir par en mettre partout.

Tout cela évidemment pour une période transitoire (entre leur arrivée et leur 3-4 mois où on peut espérer qu'ils ne passeront plus à travers les bareaux), où ils pourraient éventuellement séjourner SUR leur cage et pas DANS ... sauf si par miracle quelqu'un vendait une cage à furet d'occasion dans la région ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention au climat pour tes rats quand même... La température idéale pour eux, c'est autour de 18°C.

Pour les vétos, renseigne toi dès maintenant sur ceux qui accepteraient de prendre un rat. Car non, les vétos NACs ne sont pas tous compétents sur les rats. Et se retrouver avec un rat à soigner en urgence et sans véto sous la main... c'est dur.

 

S'il y a des furets et autres rongeurs alors il y a aussi des cages pour... Sachant qu'à mon humble avis, très très très très peu de monde a une cage qui est à la base faite pour les rats. Tout simplement parce qu'en Métropole comme ailleurs, ben il y a très peu de fabriquants qui en proposent.

Sinon beaucoup achètent sur internet.

 

Il faut que tu grillages. A moins que tu veuilles prendre le risque que l'un d'entre eux tombe... Non en effet, normalement, ils ne devraient pas tomber. Mais un accident est vite arrivé, surtout avec un petit vadrouilleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai un peu cogité (et bricolé) hier soir ...

du coup j'ai trouvé une solution pas trop mal : la grande porte en haut de la cage à lapin, je l'ai enlevée et remise dans l'autre sens (rotation 90°, bon j'avoue sans photo c'est un peu dur à visualiser) pour laisser un espace ouvert sur lequel j'ai mis le haut de la cage à hamster. du coup je vais pouvoir mettre une échelle ou tuyau pour leur permettre de grimper.

D'autres ptites questions :

- pour les tuyaux faits maison avec des bouteilles, qn m'avait conseillé de passer les extrémités au dessus de la flamme d'une bougie, mais qd je fais ça ça déforme tout le tuyau ... mieux vaut le papier collant pour protégér ? Mais pas de risque qu'ils le déchiquetent et s'empoisonnent ? quelle est la durée de vie d'un tel tuyau ?

- pour passer d'un étage à l'autre, j'ai vu sur un post (mais que je retrouve plus) qn qui utilisait des bandes de tissus épais (ça ressemble un peu à des bandages, mais en bcp plus solide), mais je me demandais cmt les fixer ? j'aurais aimer éviter la colle ... pouvez-vous me conseiller ?

- enfin, j'ai commencé à recouvrir la cage à lapin, mais pas avec du grillage, simplement en "recréant" des barreaux horizontaux supplémentaires avec du fil de fer. est-ce que qn a déjà utilisé cette technique ?

merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ouip, moi! et c'est bien galère... mais ça a tenu 8 semaines, le temps que ma petite Izumi vadrouilleuse est restée... bye2.gif

a partir du moment ou je l'ai fait se ballader dans ma chambre, elle n'avait qu'une idée: partir de sa cage. Du coup panique à 11h du soir: la retrouver, la récuperer de sous l'armoire ou elle s'était planquée, et bariquader sa cage à lapin avec du scoth et des calandriers pour le soir... elle c'était même coicée la tête dans la porte, la panique! Pauvre bébé sad.gif

et le lendemain, j'ai passé je sais pas combien de temps à rajouter des barreaux en fil de fer (gainés je deconseille, elle les mangeait c'est pas génial pour elle) simplement entortillés sur le dernier barreau, puis dessus dessous sur toute la cage y compris le haut et re-entortillés de l'autre côté.

en serrant bien ça tient, j'avais fait un espacement de 2cm je crois. Pour vérifier, il faut se dire que si la tête passe, le rat passe.

Et puis de toute façon, en grandissant il n'y aura plus de problème. Ma Bou occupe cette même cage, et elle n'en sort pas (sans les fils, je les avait enlevés.) Et pourtant, c'est un tout petit gabarit, un p'tit Bou! tongue.gif mais elle a un an, enfin à peut près. Faudrait demander à la fille qui l'a relachée dans le camp d'à côté mad.gif enfin je m'égare...

Donc, testé et approuvé. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ah et doublon

pour les bouteilles, je lime juste. La mienne, je l'avait virée car imbibée d'urine. Sinon les goutieres c'est bien, plus resistant, il faut que ce soit limé aussi.

 

et pour les bandes de tissus, j'avais fait une fois avec une ceinture de peignoir, accrochée avec un noeud bien serré aux barreaux. Mais à la reflexion c'est pas le tissus le plus génial, les griffes risquent de se coincer dedan et ça se ronge vite! Il y en a qui font avec une grosse corde, mais si c'est en nylon c'est pas top, je pencherais plus vers un truc type corde à chien, ou corde à rideau c'est moins cher. Pour l'attacher sinon tu peux faire un trou, mettre un oeillet (pour éviter que ça se déchire) et passer une attache porte-clef.

Bon bricolage tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.