Aller au contenu

"Dressage"


Thibo53

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous avons acheté un rat mâle à notre fille pour son anniversaire. Nous l'avons depuis 3 semaines.

 

Nous le sortons régulièrement de sa cage et j'aimerais savoir s'il y a des "règles" à respecter ?

 

Lorsqu'il est avec nous, nous le laissons "vadrouiller" un peu comme il veut. Par exemple sur le canapé, il va de gauche à droite, en haut en bas, (il ne descend pas du canapé), monte sur nous, etc. Est-ce bien ou faut-il l'habitué à rester sur nous ?

 

Merci pour vos avis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

 

Il n'y a pas de règles particulières à respecter en sortie: il faut simplement condamner les endroits dangereux pour lui. Certains laissent une pièce (voire plusieurs) à l'entière disposition de leurs rats, d'autres un canapé ou un lit. L'important est de renouveler les jeux: piscine avec friandises quand il fait chaud, cartons remplis de sopalin, boîtes et paniers/coussins en tout genre, de quoi escalader et fouiner.. Les possibilités sont nombreuses happy.gif

 

Il n'y a aucune obligation à l'obliger à être avec vous si son comportement est normal: un rat jeune est en général très dynamique, et se calme en vieillissant, dans la majorité des cas. Vous pouvez essayer de l'habituer à l'épaule, mais rien ne garantie qu'il aimera ça et restera sagement sans broncher. Pareil pour les câlins, une fois qu'il sera bien à l'aise, il les demandera. n'hésitez pas à lui parler doucement et souvent, et de l'habituer à votre présence, en lui donnant friandises et caresses.

 

Deux petites choses pour finir:

 

- Le rat est un animal grégaire, qui a besoin de la compagnie d'un congénère (du même sexe!) pour être heureux. Un rat jeune accepte bien plus facilement un nouveau copain qu'un rat de plusieurs mois resté seul pendant un certain temps. Les rats ont besoin du contact d'autres rats pour se papouiller, se courser, et surtout s'occuper quand vous n'êtes pas là.

 

- Je ne sais pas quel âge a la petite fille à laquelle ce rat a été offert, mais il faut rester vigilant: un rat, comme n'importe quel autre animal, peut réagir de façon inattendue si on lui fait mal/le brusque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+100000000000...

Pour le copain : mieux car le groupe c'est un besoin pour eux et c'est tellement plus sympathique de les voir évoluer ensemble (les jeux, la façon dont s'organise le groupe... c'est très instructif.).

a deux c'est mieux clindoeil.gif

(Moi mes mâloux sont cinq actuellement mais certaines personnes ont des meutes impressionantes (parfois une vingtaines de touilles!).)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, c'est bien mieux pour votre animal de lui trouver un compagnon avec qui il pourra vivre, et ce sera également très intéressant pour votre fille de les observer inter-agir ! (Si vous ne voulez pas en acheter un, faites un petit tour dans la partie des adoptions du forum, et si vous ne pouvez vraiment pas prendre de compagnon il vous faudra vous occuper plus souvent de votre rat pour ne pas qu'il s'ennuie ou déprime)

 

Pour les sorties, habituez le à se sentir en sécurité sur vous, mais inutile de l'obliger à rester sur vos genoux en permanence, car s'il est jeune il va être très curieux et vouloir explorer, ce qui est très bon pour son développement !

Tant que les espaces auxquels il a accès en sortie sont sécurisés pour lui (pas de fil électrique ni de rouages de canapé dé-pliable), vous pouvez le laisser gambader. Attention néanmoins car il risque de lâcher quelques goutes d'urine (notamment si c'est un mâle, mais les femelles ne sont pas exemptées) et quelques crottes. Il est néanmoins possible de lui apprendre à faire ses besoins uniquement dans sa cage ou dans une petite litière extérieure =)

 

Bonne chance avec votre petit protégé !

 

PS, si vous l'avez acheté en animalerie, je vous conseille de prendre en photo son arrière train pour que les membres du forum puissent vous confirmer son sexe, car parfois les vendeurs n'y connaissent pas grand chose clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, c'est bien mieux pour votre animal de lui trouver un compagnon avec qui il pourra vivre, et ce sera également très intéressant pour votre fille de les observer inter-agir ! (Si vous ne voulez pas en acheter un, faites un petit tour dans la partie des adoptions du forum, et si vous ne pouvez vraiment pas prendre de compagnon il vous faudra vous occuper plus souvent de votre rat pour ne pas qu'il s'ennuie ou déprime)

 

Pour les sorties, habituez le à se sentir en sécurité sur vous, mais inutile de l'obliger à rester sur vos genoux en permanence, car s'il est jeune il va être très curieux et vouloir explorer, ce qui est très bon pour son développement !

Tant que les espaces auxquels il a accès en sortie sont sécurisés pour lui (pas de fil électrique ni de rouages de canapé dé-pliable), vous pouvez le laisser gambader. Attention néanmoins car il risque de lâcher quelques goutes d'urine (notamment si c'est un mâle, mais les femelles ne sont pas exemptées) et quelques crottes. Il est néanmoins possible de lui apprendre à faire ses besoins uniquement dans sa cage ou dans une petite litière extérieure =)

 

Bonne chance avec votre petit protégé !

 

PS, si vous l'avez acheté en animalerie, je vous conseille de prendre en photo son arrière train pour que les membres du forum puissent vous confirmer son sexe, car parfois les vendeurs n'y connaissent pas grand chose clindoeil.gif

1417911[/snapback]

 

Merci,

 

L'achat d'un compagnon est programmé. Pour demain, normalement. Je recherche en parallèle une cage plus grande, car du coup, celle que nous avons ne sera plus adaptée.

En ce qui concerne le sexe, je n'y connais pas grand chose en rat mais vu ce qu'il a à son arrière train, je doute que cela soit une femelle. rolleyes.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une nouvelle adoption, pensez aux particuliers (la section annonces de ce forum est là pour ça!).

 

A titre informatif, les animaleries, même si elles 'presentent' bien, vendent des animaux non manipulés, alors pour le caractère, c'est un peu la loterie (sans parler du mélange mâles et femelles qui débouche le plus souvent sur de beaux kinders pour l'acheteur..).. En plus, la production des rongeurs en amont est plus que douteuse... Les rates (c'est la même chose pour les autres rongeurs) passent leur vie à mettre bas, dans des cages minuscules.. Sans parler de la consanguinité et des problèmes de santé potentiels qui font partie du package 'rat d'anim'. On appelle ça des 'rodent farms'.

 

Bref, on dit souvent qu'acheter en animalerie, c'est encourager ces conditions de production, puisqu'un acheter = 2 p'tits nouveaux commandés.

 

Un coup d'oeil aux p'tites annonces..? blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une nouvelle adoption, pensez aux particuliers (la section annonces de ce forum est là pour ça!).

 

Un coup d'oeil aux p'tites annonces..?  blush.gif

1418064[/snapback]

 

J'ai déjà regardé mais il n'y a rien dans ma région. (La Mayenne - 53) Il y en a quelques uns sur le bon coin mais c'est que des gens qui n'en veulent plus que des portées...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà regardé mais il n'y a rien dans ma région. (La Mayenne - 53) Il y en a quelques uns sur le bon coin mais c'est que des gens qui n'en veulent plus que des portées...

1418116[/snapback]

 

 

Ca vaut vraiment le coup de chercher un peu. Tu y auras passé plus de temps que si tu étais allé en animalerie, mais tu auras un raton mieux sociabilisé, donc plus calme et affectueux.

 

Pour l'exemple : j'ai deux rates venues d'animalerie. La première est une gentille, douce et plutôt affectueuse, donc bonne pioche. Par contre, la deuxième est plutôt dangereuse, même si après un an de calme et de patience elle a fini par devenir tout aussi sympathique que la première. Mais pendant au moins 8 mois, j'ai eu le temps de me faire mordre l'œil, la paupière, l'oreille, les doigts, les orteils... Elle a toujours quelques crises de folie aujourd'hui. Mauvaise pioche (même si au final, je l'aime quand même énormément) !

 

C'est un souci fréquent avec les rats d'animalerie : à force d'être peu ou mal manipulés, ils deviennent peureux voire même agressifs. Pas terrible pour ta fille... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut vraiment le coup de chercher un peu. Tu y auras passé plus de temps que si tu étais allé en animalerie, mais tu auras un raton mieux sociabilisé, donc plus calme et affectueux.

 

Pour l'exemple : j'ai deux rates venues d'animalerie. La première est une gentille, douce et plutôt affectueuse, donc  bonne pioche. Par contre, la deuxième est plutôt dangereuse, même si après un an de calme et de patience elle a fini par devenir tout aussi sympathique que la première. Mais pendant au moins 8 mois, j'ai eu le temps de me faire mordre l'œil, la paupière, l'oreille, les doigts, les orteils... Elle a toujours quelques crises de folie aujourd'hui. Mauvaise pioche (même si au final, je l'aime quand même énormément) !

 

C'est un souci fréquent avec les rats d'animalerie : à force d'être peu ou mal manipulés, ils deviennent peureux voire même agressifs. Pas terrible pour ta fille...  icon_cpasmafaute.gif

1418490[/snapback]

Dommage que le site ai été HS avant hier et hier... Nous avons donc été chercher un 2ème rat dans la même animalerie, jeudi. Ils été déjà ensemble dans la même cage lors de l'achat de notre Ratatouille.

Le soir, 1ère rencontre, un peu de friction mais rien de grave. Je me dit c'est bon. Ils s'endorment tous les deux dans le hamac.

Le matin, 1ère vision d'inquiétude, du sang... Notre ratatouille à une morsure à la queue. Bon...

Toute la journée, la cohabitation a dégénéré. Le 2ème rat agressé systématiquement ratatouille, qui lui ne faisait rien. Jusqu'à une deuxième morsure à la queue de ratatouille.

L'animalerie nous a repris le 2ème. Fin de l'histoire.

Mon récit j'ajoute surement au nombreux récit de mauvaise expérience en animalerie. Et j'ai constaté par moi même les dires du forum sur la mauvaise qualité de vie du rat dans la "vitrine" du magasin. La 1ère chose que le 2ème rat à fait lorsqu'il est arrivé dans notre cage, c'est boire, boire et boire. Pendant longtemps...

Hier, quand nous l'avons ramener, c'était la fermeture. Les rats restant dans la vitrine étaient tous collés au niveau des aérations. Il n'y avait pas d'eau. Le vendeur leur a mis une gamelle d'eau. Ils ont tous sauté dedans...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eh oui, c'est le problème des animaleries... icon_cpasmafaute.gif

Pourtant c'est pas faute de te l'avoir déconseillé avant la fermeture d'SRFA (je pense au message de kyrielle par exemple). M'enfin, comme souvent, rien ne vaut l'expérience personnelle pour se rendre compte réellement des conséquences... icon_cpasmafaute.gif

 

 

Par contre, autre chose : je pense qu'en plus du problème des rats d'animalerie (caractère, mauvaises conditions de vie, etc...) tu as aussi fait des erreurs.

Si j'en croie ce que tu dis, tu as mis les rats dans la même cage. Hors, même s'ils avaient déjà vécu ensemble, ils avaient été séparés pendant un moment quand tu as acheté le premier.

Il aurait donc fallu refaire une intégration complète. Beaucoup de posts existent sur le sujet, il y a même une fiche d'information qui y est consacrée, je te laisse la chercher. Voilà quand même les grandes lignes :

 

- Lorsqu'un nouvel animal arrive à la maison, on observe une quarantaine de 15 jours PAR PRINCIPE. C'est long, certes, et souvent ça se révèle peu utile en fin de compte, mais ça permet quand même d'éviter de TRES GRAVES contaminations. Donc par PRECAUTION, on met le rat à l'écart dans une autre pièce, on met de coté des vêtements qu'on enfile à chaque fois qu'on touche ce rat là et qu'on enlève ensuite, et on pense bien à se laver les mains après l'avoir touché. Au bout de 15 jours, si aucun symptôme inquiétant n'est apparu, c'est bon. Avec les rats d'animaleries, moins suivis de près qu'avec les rats de particuliers, c'est quand même une précaution bien utile qui permet d'éviter de grosses épidémies mortelles (tape "SDA" dans la fonction recherche, tu verras que ça ne rigole pas avec les épidémies).

En plus, pendant ces 15 jours, le rat s'adapte à son nouvel environnement, aux nouvelles odeurs et à toi, ce qui lui permet d'etre moins craintif et moins sur la défensive lors des présentations avec l'autre rat. Et enfin, puisqu'il est seul, il s'intéressera plus à toi, ce qui te permet de l'apprivoiser plus facilement que s'il était avec son compagnon.

 

- Quand la quarantaine est faite, on commence à présenter les rats dans une zone neutre, c'est à dire un endroit bien lavé (pour enlever les odeurs) où aucun des deux rats n'a ses petites habitudes (comme ça le territoire de personne n'est envahi). De préférence, cet espace doit etre petit et sans cachette pour pousser les rats à faire attention l'un à l'autre. Une table, par exemple, ça peut être bien. Dans tous les cas, il faut surveiller de loin. Il se peut que l'un "crie", que ça se chamaille, mais il ne faut pas intervenir tant qu'il n'y a pas de sang. Par contre, si il y en a, on arrete tout et on remet les rats chacun de leur coté.

 

- On continue les rencontres en terrain neutre, un peu chaque jour, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de conflits. Si cela se passe mal, ça peut être utile de mettre un peu de fleur d'oranger sur les rats pour masquer leurs odeurs personnelles (et comme ils auront la même odeur, ils penseront appartenir à la même meute). Cette étape peut très bien prendre 2 jours, comme elle peut en prendre 15 : ça dépend des rats et de leurs caractères.

 

- Dès que tout se passe bien, on tente de les mettre ensemble dans la même cage. Il faut bien nettoyer la cage à fond pour faire disparaitre les odeurs du rat déjà présent et même, si l'on peut, modifier un peu la disposition des étages, passerelles, etc : comme ça, le rat qui vivait dans la cage n'a pas l'impression que l'on envahi son territoire, et le deuxième sera plus rassuré s'il n'y a pas déjà partout l'odeur d'un autre rat.

 

- On surveille, évidemment, et si tout se passe bien on les laisse ensemble. Si au bout de quelques jours il n'y a pas de bagarres ou de sang : INTEGRATION REUSSIE !

 

 

Comme tu peux le voir, tu as allègrement zappé toutes ces étapes qui sont indispensables pour que l'intégration se passe bien. Même s'il existe des cas où les rats se supportent dès la premières secondes, ce n'est pas souvent l cas en pratique. Cette méthode, même si elle est plutot longue et contraignante, perme d'éviter les soucis que tu as eu (et encore, tu t'en tirs bien, ça aurait pu etre bien pire !). Dans on cas, je pense que même un rat de particulier "bien élevé" aurait mal réagi face à une intégration aussi rapide...

 

Bref, la prochaine fois, renseigne toi mieux avant de te lancer dans l'aventure ! Tu trouveras facilement tout plein d'information sur ce forum, mais aussi sur des sites tels que ratlala.free.fr ou lord-rat.org/Ratibus/ clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que le site ai été HS avant hier et hier...

Hier, quand nous l'avons ramener, c'était la fermeture. Les rats restant dans la vitrine étaient tous collés au niveau des aérations. Il n'y avait pas d'eau. Le vendeur leur a mis une gamelle d'eau. Ils ont tous sauté dedans...

1418637[/snapback]

sad.gif Je trouve domage ( pour le rat) de l'avoir ramené dans une animalerie de ce genre glare.gif il en existe de très bien, si si ; ce qui n'empêche les conditions d'élevage de masse qu'il y a derrière mais au moins pour acheter la nourriture ou autre et pourquoi pas un rat autant donner son argent à une animalerie que l'on considère .

 

Et dommage pour vous également car en respectant quarantaine et intégration il n'y aurai pas eu de soucis icon_cpasmafaute.gif

 

Car comme l'a expliqué Pancakes dans ce cas précisément la réaction du nouveau est tout à fait normale glare.gif

 

_Pas de quarantaine qui en dehors des raison hygiéniques, permet au rat de se familiariser à son nouvel environnement et à déstresser donc .

 

_Pas de présentations en terrain neutre, le premier est sur son territoire là, et vous lui coller un autre rat de but en blanc, ils n'ont pas fait connaissance ...

 

Si toutefois vous pensez réadopter vers un particulier vérifier tout de même que les condition de détention des rats vous convienne et surtout respecter la quarantaine et l'intégration .

Et bien sûr quarantaine et intégration sinon vous retomberez dans le même shéma icon_cpasmafaute.gif

 

Je vous conseille également d'aller lire "Articles et informations" sur cette même page dans la réglette en bas à droite clindoeil.gif

 

Sinon, bon courage dans vos recherches de raton chance.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis conscient d'avoir griller des étapes. Mais nous étions absent ce weekend et je ne voulais pas que notre rat soit seul durant 2 jours. En prenant un rat qui était avec notre ratatouille dans le magasin, je pensais...

 

Bref, je ne referai pas deux fois la même erreur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je ne referai pas deux fois la même erreur...

1419518[/snapback]

 

 

C'est l'essentiel...

N'hésite pas à te renseigner, toutes les connaissances sont bonnes à prendre. Et si tu as des questions, pose les, ça évite souvent les faux pas. clindoeil.gif

 

 

Et ne te braque pas sur cette mauvaise expérience, continue à chercher un compagnon à ton rat, c'est vraiment important pour lui. Et plus un rat est jeune, plus l'intégration d'un nouveau rat est facile, accessoirement...

 

Bonne chance chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voulais pas que notre rat soit seul durant 2 jours.

1419518[/snapback]

 

 

J'avais oublié ça... Même si le rat est un animal grégaire et qu'il a besoin d'un compagnon, un rat peu très bien rester seule 2 jours, voire même 15 jours (la quarantaine) ou un mois. Au delà, par contre, ça devient un peu long.

 

Pour rebondir sur ce que je disais dans mon dernier message, continue à chercher un compagnon à ton rat, mais ne te précipite pas dans la première animalerie venue : il peut très bien rester seul quelques temps. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.