Aller au contenu

Du bon usage de la Prednisolone


Messages recommandés

 

Suite à un problème franchement sciatique, une ratoune se retrouve sous Prednisolone:

1/4 de comprimé 2 x par jour pendant 5 jours

1/4 de comprimé 1 x par jour pendant 5 jours

1/4 de comprimé 1 x tous les deux jours pendant 7 jours

(1mg de Prednisolone par comprimé)

 

Comprennant bien qu'un traitement aux corticoïdes n'a rien d'anodin j'espère que vous pourez m'aider à y voir plus clair... j'y connais rien alors je risque schématiser grossièrement et de dire des bétises...

 

Les corticoïdes jouent sur les capteurs du cortisol, hormone secrétée par les glandes surrénales.

D'abord le fait qu'il y ait des cycles de production de cortisol, il est d'ailleurs prescrit en traitement chez l'homme selon des horaires relatifs aux pics de production naturels (entre 6 et 8h du mat).

Qu'en est il chez le rat ? Il y a t'il des cycles horaires ?

(matin et soir devient du coup un peu vague comme repaire temporel)

 

Les glandes surrénales produisent tout un tas de substances absolument vitales. Les effets secondaires sont malheureusement variés.

Certains d'entre eux sont intimement liés à l'alimentation (peut être parce que le cortisol est fabriqué à partir de cholestérol ?) bref il faut bien contrôler la gamelle.

Pas de sel pour sur mais j'ai lu aussi pas de sucre non plus car cela pourrait causer de l'hyperglicémie.

Pouvez vous m'aider à établir un régime approprié ?

 

Enfin vu le nombre d'autres effets secondaires possibles (excitation jusqu'à la tachycardie - œdèmes etc) y a t'il des choses que nous puissions faire pour éviter ou anticiper ces problémes ?

 

 

 

Merci par avance pour votre précieuse aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense surtout que tu te prens un petit peu la tête wink.gif

 

Déjà le dosage indiqué est idéal pour une ratte de 300 grammes, je viens de vérifier et il sait de quoi il parle puisque la réduction au fur et à mesure du temps correspond bien à une prise d'attaque et à une prise d'entretien par la suite.

 

Ensuite, sur Google, tu as une foultitude d'articles très intéressants mais ultra scientifiques avec une nomenclature bien spécifique sur le fonctionnement des glandes surrénales chez le rat qui est en gros le même que pour nous.

 

Laisse lui son régime habituel de nourriture, limite toi éventuellement au mélange basique, arrête les restes de table le temps du traitement pour te donner bonne conscience mais si il doit réagir aux cortico, il réagira quoique tu fasses icon_cpasmafaute.gif

 

Tout va bien se passer smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais dire comme Rominou, tu te prends un peu trop la tête tongue.gif

 

C'est un traitement ponctuel sur quelques jours rien à voir avec un traitement sur plusieurs mois de vie de rat, donc peu d'incidence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

 

moi je vais te donner une expérience humaine : j'ai été sous traitement corticoïdes pendant longtps.

- déjà, pas d'horaire précis pour prendre les corticoïdes. Juste pendant les repas, pour éviter les désagréments d'un estomac vide clindoeil.gif

 

- pour les effets secondaires : oui, ils peuvent être nombreux et pénibles, mais n'apparaissent pas forcément immédiatement (il m'a fallu presque 3 mois de traitement à forte dose pour voir apparaitre des effets secondaires).

Pour la nourriture : ce que tu peux faire, c'est donner de plus petites quantités si tu vois qu'elle mange plus que d'habitude (chez l'homme, ca a pour effet d'anihiler la sensation de satiété)

 

Sinon, comme les autres, je pense que là le traitement parait bien fait smile.gif (je leur fait confiance pour la vérification des doses rats)

 

Bon courage à vous 2 et à la ptite Sriiz chance.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai assez souvent des rats sous corticoïdes quelques jours (il y a peu, c'était mon mâle dominant pour sa patte). Pas d'efffets secondaires observés, à part un certain surplus d'activité, dans la plupart des cas. Une seule perdait un peu de poids suite à une prise de prednisone.

 

 

Une autre (de labo) a eu peut-être eu un problème de surrénales mais ce n'est pas sur, ça aurait pu être un problème d'embolie pulmonaire des suites d'une mauvaise réaction à l'anesthésie. (c'est dommage qu'on ait jamais connu sa souche de labo et ses spécificités, car ça nous aurait permis d'orienter le diagnostic très rapidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoyo était sous cortico et pas de soucis. On a pas changé sa gamelle (bon sont aux bouchons aussi) et ca s'est bien passé

 

J'ai eu ca sur d'autres rats en traitement ponctuels et idem on s'est pas pris la tete et les rats s'en sont tous bien tiré smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assez souvent des rats sous corticoïdes quelques jours (il y a peu, c'était mon mâle dominant pour sa patte). Pas d'efffets secondaires observés, à part un certain surplus d'activité, dans la plupart des cas. Une seule perdait un peu de poids suite à une prise de prednisone.

 

 

 

Pareil, j'ai du placer 2 rates en fin de vie sous prednisone car elles avaient des problèmes respiratoires sérieux, donc leur traitement a duré très longtemps (plusieurs mois) et je n'ai jamais remarqué d'effets secondaires a part une perte de poids, du coups au contraire je donnais la dose de nourriture habituelle + plus d'à coté afin de compenser la perte de poids.

 

Ma Foudre est actuellement sous bethametasone depuis 1 mois et demi suite a de graves problèmes respi aussi, mais elle n'est pas en fin de vie donc du coups elle a commencé a 2 prises par jour pendant environ 2 semaines(voir chaque 10h quand son état été vraiment grave) puis une prise par jour, pendant 2 semaines encore et depuis elle est a une prise chaque 2 jours et aujourd'hui j'essaie même de stopper (gros stress!!! wacko.gif ). La aussi j'ai remarqué une grosse perte de poids, mais bon faut dire que les problemes respi se sont aggraver a la suite de l'operation d'une tumeur, donc c'est dur de savoir la cause exacte de la perte de poids (530g avant opération--> 440g, heureusement qu'elle avait de la marge laugh.gif ).

 

Et puis en plus cette perte de poids est du a un traitement très long a chaque fois, ce qui est loin d'être ton cas, donc devrait pas y avoir de problème clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout avec tout ce qu'elle ingurgite e_e

Limite ça lui fera pas de mal après sa semaine en mode "m'ennuie - manger - m'ennuie - dormir - m'ennuie - baffrer - ad lib"...

 

Merci encore de nous rassurer smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'abord, désolée si la suite est un peu hors sujet, mais les différents commentaires me font me poser une question :

 

pour vos rats qui ont eu un traitement de corticoïdes sur du long terme, y'a-t-il eu des compléments en calcium/vitamine D à leur donner?

Je sais que pour les humains, on donne de la vitamine D en plus d'un traitement aux corticoïdes, alors je me demandais si chez les rats c'était pareil ou pas?

Y'a-t-il aussi chez eux un risque de fragilisation des os et de l'émail dû à une prise longue de corticoïdes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma véto m'a prescrit des cures de cortisones pour ma vieille, qui a des grosses crises d'arthrose. A chaque reprise du traitement, Bidule quitte son état léthargique pour devenir plutot surexcitée, et redemande encore et encore des sorties au cours desquelles elles gambade comme une folle. Ce genre d'effet secndaire me fait plus chaud au coeur qu'autre chose... blush.gif

 

Par contre, lors de la dernière cure, deux gonflements parfaitement symétriques sont apparus entre ses pattes arrières. Ca ne semble pas être douloureux du tout. Depuis l'arrêt du médicament, ça dégonfle un peu, donc je pense que c'est lié, mais je n'en sais pas plus...

 

 

Enfin, je pense que les effets secondaires dépendent surtout du rat, de son état de santé et de son patrimoine génétique plutot que de sa nourriture ou de l'heure de la prise du médicament. Sinon, ton véto aurait surement mentionné quelque chose à ce sujet. Fait lui confiance, même si c'est dur de dépasser ton appréhension clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.