Aller au contenu

Notre rat mange les barreaux de sa cage..


Isabelle47

Messages recommandés

 

Bonjour à tous.

Avec mon mari wub2.gif , nous avon un rat, NEO qui a 15 mois.

Depuis un bout de temps, il mange les barreaux de sa cage.. Enfin, 1 en particulier... icon_cpasmafaute.gif

Il a pourtant une pierre à ronger mais ne s'y intéresse pas... toobad.gif

Le bruit est très énervant.. wacko.gif

Nous avons essayer de lui parler, le gronder, mettre du vinairgre sur les barreaux... Rien n'y fait...

Quelqu'un aurait une solution??

confused07.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déja s'il est tout seul ce n'est pas étonnant... icon_cpasmafaute.gif Il s'ennuie.

De plus le rat est, par définition, un rongeur ! donc il ronge ....

 

Malheureusement je pense qu'il n'y a rien a faire, les miennes le font aussi je dis "chut" elle arrête me regarde avec un air de defi et recommencent... Avec le temps on s'y habitue ...

A ce moment la, quand il commence, tu le sorts, tu le prends avec toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

 

 

 

1°) Couper le barrot ?

 

2°) Mettre de la mort aux rat sur le barrot en question.

 

3°) Couper le rat et laisser le barrot vivre sa vie

 

4°) Dératiser ta maison

 

5°) Vivre ailleurs

 

 

 

 

Plus sérieusement est-ce réellement un soucis qu'il se fasse les dents dessus ? Vous ne pouvez pas déplacer la cage pour éviter le bruit?

Ou alors protéger cet endroit avec du plexi, donner des friandises alléchantes (barre à oiseaux par exemple) à ronger?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.gif

 

Étant donné que les rats sont des animaux grégaires, que cela fait déjà un petit moment qu'il le fait, il s'ennuie peut-être ?

 

Combien de temps par jour est-il sortie ? Comment se passe ses sorties (accessoires, jeux à sa disposition, lieu, etc...) ?

 

A-t-il toujours vécu seul ?

 

Cela peut aussi venir de sa cage. icon_cpasmafaute.gif Quelle est la taille de sa cage ? Quelle est son aménagement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'en déduit que Néo s'ennuie...

Il est seul dans sa cage, et la journée car nous travaillons et nous ne pouvons pas rentrer entre midi et 14h...

Il ne sort pas très souvent ( je sais c'est pas bien).

On va essayer de le sortir plus régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si les sorties plus fréquentes doivent être ressenties comme une "obligation" pour ne pas qu'il s'ennuie, vous allez vite vous lasser... Le mieux reste de lui prendre un copain. Car même avec plus de sorties, vous ne remplacerez pas les séances poupounage entre poilus dans le hamac.

 

Ca coûte pas plus cher (hors véto), mais c'est deux fois plus de bonheur smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

 

C'est clair qu'il doit gravement s'ennuyer le pauvre. Il lui faut un copain. discute.gif

 

 

Plus sérieusement est-ce réellement un soucis qu'il se fasse les dents dessus ?

 

Ben oui, il risque peut-être de se casser les dents non ?! glare.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduit que Néo s'ennuie...

Il ne sort pas très souvent ( je sais c'est pas bien).

On va essayer de le sortir plus régulièrement...

1434681[/snapback]

Et oui, ne cherche pas plus loin, il demande à sortir et vous rejoindre, se promener, s'occuper blush.gificon_cpasmafaute.gif

 

Un copain est une bonne idée mais à 15 mois ce n'est pas certain qu'il l'accueille facilement wink.gif

 

Rien n'est impossible mais il faudra d'autant plus respecter les règles d'intégrations, rencontres en terrain neutre ... etc

 

Ici, même à cinq elles me chamboule la cage si elles ne sont pas assez sorties et Proserpine a sa sonnette d'alarme, elle secoue l'abreuvoir si elle estime que c'est l'heure tongue.gif

 

Dés qu'elles sortent suffisamment, c'est le grand calme clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa cage n'est pas assez grande pour deux... icon_cpasmafaute.gif

En plus, à 15 mois et avec son caractère ( mad.gif ), je pense qu'il aura du mal à accepter un copain....

Il est sorti ce soir mais j'avoue que je suis en stress quand il sort.. Et je sais qu'il le ressent, donc il est speed donc je stresse encore plus.... un cercle vicieux....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir

 

déjà si sa cage n'est pas assez grande pour deux je n'ose imaginer la taille de celle-ci... Les rats ne doivent pas vivre dans des cages à hamster. smile.gif

Je te conseille une petite recherche sur le forum afin de trouver des photos de cages de membre qui correspondent aux besoins de ceux-ci.

 

A 15mois, à 24, à 32... Les intégrations sont toujours possibles mais plus compliquées. Plus on attend, plus cela devient difficile.

 

Je me permets cependant de te conseiller d'aller lire des articles sur les besoins des rats car je n'ai pas l'impression (en te lisant du moins) que tu saches les besoins de cet animal. smile.gif

Plus son environnement est bon, moins il est stressé, moins il est "speed", nerveux etc... Et plus il sera en accord avec vous.

 

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en stress quand il sort ? C'est à dire ?

 

S'il ne sort que rarement il est impératif de lui offrir un grand espace de vie avec plein d'accessoires pour l'occuper, et un pote, car aucun jouet ne remplacera jamais un compagnon.

 

Ceci dit, même avec une cage énorme et plusieurs amis il aura, enfin ils auront, besoin de sortir et d'interagir avec leurs humains. Les rats sont terriblement intelligents, le jeu, l'exploration et autres activité dynamisant leur QI sont primordiaux pour leur équilibre mental, tout autant que les rapports sociaux. Ils ont besoin d'explorer non seulement des environnements, mais aussi leurs potentiels intellectuels et relationnels.

Les en empêcher c'est les plonger dans la frustration voire la dépression.

 

 

Pas de pote, un enfermement exiguë, pas de sortie, son comportement est un cri signifiant "laissez moi sortir, donnez moi ma vie !"

Si tu ne veux pas le torturer il faut que tu l'entende, le gronder ou mettre des produits provoquant plus d'inconfort ne fera que le faire souffrir un peu plus et placer une relation haineuse entre vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si la cage n'est pas assez grande pour deux, elle ne l'est pas pour un.

 

Petite cage, peu de sortie, apparemment pas d'interaction avec toi vu que tu stresses (pourquoi ? il ronge des fils, des livres, etc ? il mord ?) et pas de copain.

Ce n'est pas une maintenance correcte pour le bien-être de l'animal que tu as choisi. Le problème du rongeage de barreaux, c'est le symptome d'un mal-être dans son cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A vous lire, j'ai l'impression d'être une "tortionnaire" avec Néo... sad.gif

Pouvez-vous me dire quelle est la bonne taille pour une cage?

Mais il est vrai que nous n'étions pas assez renseigné...

Nous allons davantage écouter Néo et essayer de rattraper nos erreurs...

Merci pour tous vos conseils! clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tortionnaire non parce que si tu m'étais réellement tu ne viendrais pas ici nous demander des conseils. tongue.gif

 

Pour nous voir les gens écouter ce que l'on suggère, les voir nous répondre calmement et nous demandant le plus d'infos possible, c'est un bonheur car on sait que le ratou derrière a des maîtres qui veulent son bien. Et puis au départ nous ne sommes pas forcément bien informés donc bon, on ne te jette pas la pierre.

 

Pour la cage en fait cela va dépendre, pour te donner une idée, en règle générale je suggère des cages du type Furet+, furetXL, voire volière quand il y en a un peu plus. En tapant ça sur google tu devrais pouvoir voir les dimensions.

 

------------

 

Sinon tu as aussi ce sujet qui traite des cages des membres :

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=20592&hl=cages

 

------------

 

Ici le lien vers un programme qui te permet de savoir combien ta cage peut accueillir de rats, mais attention, il faut aussi prendre en compte l'aménagement de la cage (tuyaux, hamac, étages etc...), et ne pas oublier qu'il faut quand même un peu de hauteur pour qu'il grimpe.

 

http://www.le-rat-des-villes.com/calculateur2.php

 

------------

 

Et voici le lien vers les articles du forum sur le rat. smile.gif

 

http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

 

 

 

Dans tous les cas à son âge une intégration est envisageable, faites les changements qu'il faut pour ce ratou, nouvelle cage etc... Et ensuite pensez à lui prendre un copain, il n'en sera que plus heureux et vous verrez que c'est beaucoup plus attachant de les voir agir ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*petite parenthèse*

 

C'est clair qu'il doit gravement s'ennuyer le pauvre. Il lui faut un copain.  discute.gif

Ben oui, il risque peut-être de se casser les dents non ?!  glare.gif

1434711[/snapback]

 

 

Ahem, c'est un rongeur quand même, il a besoin de se grignoter afin que les dents ne poussent pas exagérément... Donc normalement, un rat qui ronge, ce n'est pas alarmant... Après faut voir dans quelles circonstances.

 

 

*fin de la parenthèse*

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me permets de répondre à ta parenthèse, un rat, bien qu'étant un rongeur, peut tout à fait se péter les chicos sur des barreaux, c'est rare mais ça arrive (j'ai eu le cas chez moi, il y a été trop fort dessus).

 

Mais c'est très rare que cela arrive sur des barreaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Yanie, merci beaucoup pour lesréponses et les liens.

 

Voici la taille de sa cage :

55 cm de longueur

30 cm de profondeur

35 cm de hauteur

Il y a 2 petits étages... Je vais essayer de vous mettre des photos...

Je vais quand même regarder les prix des cages plus grandes...

 

Avant NEO, mon mari avait un autre rat, COMA.

Il sortait régulièrement, c'était une vraie crême, il était seul dans la cage qu'occupe NEO.... Je ne l'ai presque pas connu, hélas....

Il ne faut pas comparer les 2 mais quand même, ils sont totalement différents...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Yanie, un tortionnaire agit volontairement, en connaissance de cause. Ce qui n'est pas ton cas. smile.gif

 

Pour la cage j'ai tendance à penser que les calculateurs sont à prendre avec des pincettes. Ils estiment un nombre de rat en fonction d'un volume. Pour un calculateur un volume de 10cm x 10cm x 100cm pourrait contenir toute un groupe, mais dans les faits une tour de 10cm carrés au sol serait insupportable pour un seul rat...

 

50cm de profondeur x 50cm de largeur je trouve que c'est le minimum syndical, c'est vivable mais ça ne permet pas aux rats de courir. Ici elles ont une surface de 50cm x 130cm, et elles en profitent bien quand elles veulent gambader.

Après faut que ça monte, 1m de hauteur je trouve encore que c'est le minimum. Plus de hauteur te permettra d'offrir plus de niveaux, de tubes etc, et ainsi de leur permettre de faire de l'exercice plutôt que du gras.

 

Quand tu choisiras ta cage aie bien en tête qu'il faut des barreaux verticaux pour leur faciliter la grimpette, et des espacements entre ces dits barreaux qui ne leur permette pas de passer la tête (si la tête passe le reste suivra), à voir en fonction de la taille de ton rat, mais aussi en fonction des possibles jeunes à venir. Sinon tu va t'ennuyer à grillager tout ça si le copain de ton rat est tout jeune à son arrivée.

 

 

NB: mes propos sont peut-être à relativiser, je débute et je vois très grand pour mes monstres, mais franchement ils sont loin de s'en plaindre happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry pour le doublon y'a eu cross post happy.gif

 

 

Les dimensions de ta cage sont surtout mauvaises en hauteur, aucun espoir pour lui de se changer les idées en se baladant entres des niveaux multiples, et la profondeur est vraiment très limite.

Un tour sur lui même et il a tout vu... j'imagine que quand il est sur un de ses étages il doit juste avoir la place de poser ses fesses en gros.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors, je vais faire par point (ouai j'aime ça drole.gif )

 

- Cage beaucoup trop petite

- Mauvaise litière, là c'est des copeaux ils sont nocifs pour le rat, mieux vaut avoir du chanvre, de la litière de maïs ou du lin.

- Il lui faut un mélange équilibré, je ne vois pas ce qu'il a dans sa gamelle.

- Pas de carton dans la cage car ça absorbe le pipi et ça pue (et c'est nocif)

- Neo il est jouli tout plein, à la vue de la première photo on dirait un husky noir/leu décoloré. wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Mauvaise litière, là c'est des copeaux ils sont nocifs pour le rat, mieux vaut avoir du chanvre, de la litière de maïs ou du lin.

1435096[/snapback]

 

 

oui aussi... ce soir j'suis fatiguée j'ai même pas fait gaffe aux copeaux wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.