Aller au contenu

Intégration d'un jeune rat non sociabilisé


darhya

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récupéré Sloutchay il y a 2 mois maintenant http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=82967

 

Il va bien, s'est remplumé, est vif, blablabla. Sauf qu'il est trouillard au possible et je commence à saturer.

 

Je lui ai présenté plusieurs rats, l'ai mis avec dans une cage (3 rats différents, un à chaque fois), ai tenté tout ce que je pouvais en terme de rats présentés, de conditions de présentations, de traitements... Avec de la douceur ou pas...

 

Il panique, hurle, siffle, n'attaque pas (c'est déjà ça) et je perds le peu que j'ai réussis à avoir avec lui (ne pas mettre 20minutes à l'attraper, pouvoir le maintenir pour l'ausculter).

 

Je perds patience, je pensais le placer mais dans les conditions actuelles, à moins d'être maso et de n'avoir rien d'autre à faire, ça me semble bien difficile.

 

J'ai pensé à le faire castrer sans m'y pencher plus que ça, sachant qu'il a environ 5 mois maintenant. Ca a fait du bien à certains de mes rats qui étaient des flippettes, ça me permettrait d'avoir le choix entre mâles et femelles pour l'intégrer.

 

Me reste à faire revenir des oignons et à le manger maintenant qu'il est bien dodu mais ça me botte moyennement. Ou alors je le laisse pourrir dans son coin mais ça non plus ça ne me botte pas.

 

A vot'bon cœur messieurs dames, sûr que vous avez des idées non explorées pour aider l'espèce de trouillou fini glare.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben, si toi tu n'as pas trouvé de solution ... je ne vois pas bien ce que tu peux tenter que tu n'ai déjà essayé icon_cpasmafaute.gif

 

L'homéopathie peut-être ? La castration effectivement avait bien aidé celui de Helphe31 qui était très peureux . Yoga peut-être ? tongue.giftongue.gif

 

Je pense surtout qu'il faut beaucoup de temps et peut-être effectivement la castration --- pour le calmer et lui faire rejoindre un groupe de femelles .

 

Et petite question pour info, ses dents sont redevenues normales ou bien ont)elles toujours des traces noires ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La castration semble effectivement ton dernier recours. Et comme tu l'as dit toi-même, tu pourras tenter l'intégrer avec les femelles si ça fonctionne vraiment pas avec les mâles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sloutchay est castré depuis 1 mois maintenant.

 

La semaine dernière (ou celle d'avant plutôt j'sais plus !), vu qu'il a cessé de flipper pendant 3h avec mes mixtes et qu'Hatvieta lui fiche la paix, je l'ai intégré dans la cage. Il a tout reniflé comme les 8 autres qui gesticulaient autour de lui, comme s'il ne les voyait pas. Puis, ils sont tous allés se coucher, lui dans une maison et là, malheur ! Gospodh (qui est un de ceux qu'il connait depuis août quand même) a eu la mauvaise idée de vouloir le rejoindre. Slout a paniqué mais Spadou n'a pas tilté et s'est couché à côté. Je leur ai donné un bout de poire qu'ils ont bien mangé (donc il panique mais pas s'il s'agit de manger -__-).

 

Au bout d'environ 2h, il a décidé d'élire domicile dans le bac à litière de l'étage et qu'aucun autre rat n'avait le droit de l'approcher sous peine de hurlement (je précise qu'aucun rat ne l'a embêté dans les heures précédentes).

Plus de 24h sont passées sans souci et en rentrant du boulot, du sang partout dans le bac, sur les bords, jusqu'en haut et une immense entaille avec "grumeaux" sur son dos/flanc. J'ai mis 20min à le choper parce qu'il était en panique, le sang coulait sans arrêt.

Après plus d'une heure de bagarre avec lui, j'ai finalement réussis à le nettoyer pour m'apercevoir qu'il n'avait qu'une toute petite trace de morsure de rien du tout alors qu'il avait vraiment pissé le sang.

 

Tout ça pour dire que depuis il est seul car pas manipulable à nouveau, j'arrive juste à le caresser sans qu'il panique -__-

 

Et mes femelles lui ont juste fait trèèèèèès peur tout à l'heure -__-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm j'ai un rat qui est terrorisé par mes 2 plus vieux également, il hurle dès qu'un des deux approche, fui dès que possible, refuse catégoriquement la soumission et n'essaye pas de dominer.. (cela fait 4 mois maintenant)

 

Après conseil du véto, j'ai tester le Sédinal (médoc homéopathique qu'on donne également aux enfants) mais le goût est vraiment mauvais et il le refuse.. J'ai commandé en pharmacie du calmeze, pareil c'est de l'homéopathie vendu exclusivement en France apparemment et qui a le goût du caramel.

Le véto m'a également déconseillé la castration car la peur panique est rarement hormonale mais viendrais plutôt de la manière dont il a été traité dans son passé. (Mon rat a été sauvé d'un maître peu scrupuleux..)

 

Question: Sloutchay est-il uniquement avec des rats qui étaient déja présent auparavant ou y a t-il eu un nouveau après lui?

 

Perso j'envisage, après un bon traitement homéopathique, de lui mettre un petit nouveau avec lui. Je me dit qu'il n'aura sans doute pas peur d'une petite crevette plus jeune? Apparemment il faudrait essayer de le traumatiser le moins possible et ne pas le forcer, qu'il soit en confiance.. pas facile :/

 

Sinon le mien vit toujours seul.. et voit ses congénères en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh joie, ça me rappelle des souvenirs ça... -_-'

Je connais bien le truc, j'ai eu le cas avec quelques AH bien trauma qu'il a fallu réintégrer, ça a parfois pris presque 3 mois...

Ce que je faisais et qui marchait pas mal : homéopathie (fleurs de Bach Rescue ou Holly, en général, ou Nervosyl) couplée à une intégration "rat par rat". En gros, je mettais le traumatisé avec le plus patate de mes rats dans une "cage d'intégration", j'attendais qu'il se calme (ça pouvait prendre deux à trois jours), puis je rajoutais un autre rat cool, j'attendais encore, ensuite un ou deux rats de plus toujours les plus cools parmi ceux qui restaient et ainsi de suite. C'était long mais avec ce genre de paliers ça aidait pas mal (par contre je sortais toujours ceux que j'intégrais à mes flippettes avec leurs anciens copains pour que le groupe ne se scinde pas).

 

Quand ça finissait par passer à la fois dans la cage d'intégration et en sortie, hop je lavais tout dans la grande cage commune et j'y laissais le trauma une journée entière avec le rat avec lequel il s'entendait le mieux, puis je rajoutais les autres rats dans la cage dans le même ordre que celui dans lequel je les avais intégrés, avec des paliers d'une ou deux heures le temps que le trauma se sente un peu à l'aise.

Ça criait en général pendant quelques jours, mais pas de blessures à déplorer de la sorte, et les traumas se calmaient plus vite... Ah, et bien évidemment, pas de tuyaux dans la cage sinon c'était mort -_-' Donc hamacs OK, paniers de dodo aussi mais pas trop de cachettes sinon c'est trop facile de se planquer/percher dans un lieu inaccessible et de hurler comme un goret dès qu'un autre rat s'approche :wacko:

 

Tu as essayé de frotter tout le monde à l'eau de fleur d'oranger ou extrait de vanille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sloutchay est déjà castré (bon ça ne fait qu'un mois), il est déjà sous nervosyl (ce qui ne change rien alors que j'ai toujours eu de bons résultats avec mes autres rats), j'ai tenté la bdt, j'ai pas tenté la douche parce qu'il flipperait trop, j'ai aussi fait l'intégration rat par rat (avec Bog Iarilo qui a subit ses "attaques" et hurlements sans réagir, j'ai tenté avec Cvetly qui est le chef, l'a retourné en 2 secondes et c'était fini (d'ailleurs Slout n'a pas plus paniqué pour autant), avec Gospodh qui est ultra zen). Ce qui est étonnant c'est qu'arrivé dans la cage, il n'a pas été gêné par les mouvements des autres, par l'agitation, pareil pour manger son bout de poire alors qu'avant et après il était en position de défense...

 

Par contre, le lien étant mort je récapépète vite fait : j'ai récupéré Sloutchay en juillet, il souffrait de dénutrition et de déshydratation (d'ailleurs ses dents prennent une couleur normale, il n'y a presque plus de noir dessus :) ), la dame ma dit qu'elle l'avait depuis 1 mois mais quand je vois l'état de la cage dans laquelle il était, je me demande quand même si ça ne faisait pas plus (il vivait sur une couche d'excréments mélangés à des copeaux sur plusieurs centimètres, sans biberon, avec des croquettes bas de gamme pour chien mélangées dans la merdasse). Il n'était pas manipulé car soit-disant mordeur (flippé quoi), vivait dans une grange ouverte et n'a semble-t-il pas été manipulé gentiment depuis un bail (jamais ?) et n'a jamais côtoyé de rats à partir de ses 3-4 semaines (le monsieur qui l'a donné à la dame s'en fichait royalement, il était dans un squat et voulait dégager plusieurs rats.

 

Et le plus pénible c'est qu'à chaque tentative foirée (grosso modo tous les 15 jours), je perds tout avec lui. Pendant 3-4 jours, dès qu'il m'entend, il se cale dans un coin et se cache la tête, il sursaute si j'approche. Après il se laisse approché en restant tapit dans un coin, puis quelques jours après il garde la tête "haute" et fini par se "laisser aller" un peu plus sous les caresses et par accepter une friandise. Il faut plus d'une semaine à chaque fois pour que j'arrive à la porter sans qu'il fasse des bonds de peur (de sacrés bonds oO) et encore plus pour que je puisse à nouveau le garder sur moi sans le tenir (sinon il saute et pour le rattraper c'est fun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça j'avais pigé qu'il était castré oui, d'ailleurs quand je parlais de mes AH trauma (qui vivaient seuls en général à la base et qui avaient été récupérés sur divers sauvetages dans des états lamentables comme ce que tu décris pour ton loulou), c'était bien évidemment un mois après castration ;)

 

Le plus difficile ça a été pour Mercure qui avait été très dénutri, AH, nu et battu par les autres rats et les humains... là ça a été très long et le seul truc qui a fonctionné ça a été "l'intégration de force" 1 mois et demi après sa castration.

En gros il a été dans la cage avec les autres, qu'il gueule comme un goret ou non, il n'avait pas le choix (il déprimait une fois seul en plus de ça). Il s'est fait bastonner au début du coup il a fallu sortir les rats les plus dominants quelques jours, le temps que ça se tasse, puis réintroduction des dominants.

Il a fini par cesser de réellement gueuler à tout bout de champ au bout d'un bon mois -_-' Long mais au final il est très bien intégré chez son adoptante aujourd'hui, même si SA spoutnik est intouchable et qu'il gueule toujours si les autres veulent la lui piquer et ce même au bout de plus d'un an (bah oui quoi, c'est SA spoutnik, nanmého ! :yeah: ). Niveau comportement c'était comme ton loulou apparemment, on reperdait la confiance acquise en l'espace de quelques minutes et bonjour la galère pour la récupérer... Au final, la confiance n'a réellement été acquise qu'à la fin de l'introduction de force, quand il a fini par se calmer. Maintenant il est plutôt sympa bien qu'un brin névrosé à ses heures et se laisse bien manipuler et soigner en cas de besoin.

 

Le truc c'est que la majeure partie du temps, ces rats crient par réflexe acquis plus que par vraie trouille, se dressent en montrant les dents et fuient comme des hystériques dès qu'ils le peuvent, ce qui énerve les autres qui vont leur taper dessus et créent un cercle vicieux donc vaut mieux les laisser avec des papys tranquilles au début, puis rajouter les plus speed quand le rat commence à être plus à l'aise... S'ensuit forcément un autre épisode de pétage de plombs parce que bien évidemment le rat trauma se remet à péter une pile et hurler pour la forme, et donc se faire taper dessus, mais ça finit par passer quand le rat pige que NON, les autres ne vont pas le tuer, ce qui est vachement facilité par l'intégration de départ avec des calmes (enfin du moins pour les quelques cas que j'ai eu, à savoir Mercure, Máni, Fenrir, Gaheris, Helyan et quelques autres un peu moins galère que les 5 précités).

J'ai un bon exemple "frais" à la maison actuellement, mon Fenrir, AH à deux mois et des poussières, qui a été castré légèrement avant ses 4 mois (il en a maintenant 8) et qui gueule encore de temps à autre dès qu'il voit Ægir qui s'approche de lui, ce qui ne l'empêche pas de manger à côté effectivement, et d'aller dormir avec Ægir quand LUI le décide (et pas l'inverse). Ces deux-là m'en ont fait voir pendant quasiment deux mois vu qu'Ægir VOULAIT retourner Fen qui se planquait et hurlait non stop... au bout de quelques semaines j'ai quand même surpris cet idiot de Fen à aller pioncer sur Ægir à l'heure de la sieste alors qu'il gueulait toujours autant dès qu'Ægir l'approchait, donc pas mal de comédie, au bout d'un moment.

 

Est-ce que tu as tenté de mettre ton loulou sous un autre type d'homéopathie (genre fleurs de bach) pour voir si ça changeait un peu la donne ? Est-ce qu'il se laisse retourner par toi ? J'ai habitué certains des plus trauma que j'ai eu à se laisser retourner à grands coups de friandises et papouilles, ça les avait un peu déstressés quand aux dominants qui tentaient de les retourner... enfin c'est sûr que ça ne marche pas avec tous :/

Tu fais les intégrations à quel moment ? En général ça marche plutôt bien à l'heure de la sieste après que tout le monde ait eu un grand bol de blédine, ils sont beaucoup plus zen et moins disposé à se courir après pour se bouffer le nez... :/

 

En tout cas bonne chance et bon courage ++++, je ne peux que compatir, les rats qui réagissent comme ça c'est à se taper la tête contre les murs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;)

 

Vu son comportement, je me doute qu'il y a une part de réelle peur et une (grosse ?) part de comédie parce que se balader tranquillement en explorant la cage puis se mettre à paniquer sans aucune raison 10 min après, faut pas abuser ^^

 

Pour l'intégration, tous mes rats de ce groupe sont hyper cool et lui fichent la paix. Ils vont le renifler histoire de dire que mais s'il couine, ils s'en vont, s'il ne dit rien ou se met en position de défense, ils ignorent son comportement et se couchent contre lui.

 

Cvetly l'a retourné et ça n'a absolument pas semblé perturber Slout. Il se retourne facilement en fait, il suffit d'approcher la mains sur le côté, il lève une patte avant, je pousse à peine et paf, un rat sur le dos.

De toute manière, vu que rien ne semble fonctionner j'avais prévu de recommencer comme la fois passée mais en séparant le groupe qu'il y ait moins de rats. Je laisserais 4 mâles seulement, Hati et les autres mâles les rejoindront plus tard. Mais il me faut un peu de temps chez moi et pour le moment je n'en ai plus beaucoup.

 

Je ne sais plus si je l'ai dit mais jeudi j'ai tenté de lui présenter mes femelles, les deux plus jeunes dont Oulibka qui ne sait pas ce que signifie le verbe "bouger". Elle ne l'a même pas reniflé, elle est allée se coucher. Mais quand il l'a approchée et reniflée, il a bondi et est vite parti se terrer -__- Il ont quasi le même gabarit je pensais que ça l'aiderait de voir un petit jeune rat. J'ai ajouté Snegourotchka qui est bien plus speed mais aussi cool, il a fini dans la maison avec Oulibka, tremblant et couinant. Pire qu'avec mes mâles ! Je pensais que l'odeur et le gabarit des femelles l'aiderait à moins flipper mais son comportement ne passera pas face à mes autres proutasses qui elles ne rigolent pas toujours... Donc je persévère avec mes mixtes qui sont patauds et pour qui la hiérarchie est un concept assez vague ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour l'intégration, en grosse méchante, je tenterai le coup de la baignoire avec de l'eau et un "ilôt" sec où ils seraient obligés de rester tous ensemble pour pas être mouillés. Ils se toiletteraient, toussa. Et après, zou dans la cage, et s'il hurle mais que personne ne le touche, ben je le laisserai hurler :cpasmafaute: .

Il finira bien par se lasser, du moins ça avait marché avec Minus, qui avait été super-chiante, et avait d'ailleurs gardé cette habitude de couiner et de hurler quand quelque chose n'allait pas... Mais j'avoue c'est assez "extrême" et pas gentil.

 

Et pour la flippe... je vais pas être positive, mais j'avais eu le cas avec Neuneu, qui n'a jamais aimé le contact humain. Elle n'avait jamais été manipulée (rate d'animalerie) et avait 3-4 mois quand je l'avais achetée.

Le seul progrès, c'est qu'au début, quand je la prenais, elle geignait et mettait en route la machine à caca qui puent, après des mois et des mois, elle se figeait quand on la prenait et restait raide et tendue, mais ne pleurait plus et se laissait faire. J'en ai pris mon parti, et je l'ai laissée vivre sa vie, et elle n'avait pas l'air plus malheureuse que celles que je prenais et câlinais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des nouvelles...

 

J'ai finalement repris à 0 avec Bog Iarilo seulement, en sortie grand espace puis ai réduit l'espace jusqu'à ce que Slout arrête de hurler pour un rien. Je lui ai présenté le petit dernier, Vietrov, Slout a paniqué puis a fait le kéké donc j'ai ajouté Bog Iarilo. J'ai fini par ajouter les deux autres calmes (dont le dominant) puis le sous-dominant et un autre rat cool mais là, c'est pour Vietrov que ça a été de trop -__- Puis SLout veut se battre avec Chtorm mais même après plusieurs heures, ils ne font rien.

 

Donc, Sloutchay keke trouillard et Vietrov faux trouillard vivent avec Bog Iarilo grosse patate depuis 2 jours. Ca hurle pour un rien, ça se course, etc. donc hier ça a été balade de 3h en bdt et là, pas un hurlement, rien à part quelques couinements quand j'ai ouvert la bdt chez le véto (si c'est pas du foutage de tronche ça). A peine remis dans la cage à la maison, ça a hurlé de partout donc qu'ils se débrouillent ! Quand ils en auront assez de hurler pour un rien, ils se tairont, ma patience n'a plus de limites là. C'est déjà un grand pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance. Chez moi l'intégration des 2 derniers à été sport. Ca s'est calmé mais ils ne dorment toujours pas avec mon vieux Scratchi et continuent à pouiquer dès qu'il bouge une oreille :cpasmafaute:

*Va comprendre* :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vietrov et Sloutchay dorment ensemble. Sloutchay ça va avec Vietrov mais il a encore peur de Bogia même si c'est bien moins qu'avant. Par contre, Vietrov hurle s'il croise Slout mais dort avec (l'est un peu con là) mais alors face à Bogia, c'est l'horreur absolue -__-

 

Ce n'est pas gagné, mais j'suis plus têtue qu'eux et surtout, j'en ai marre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien ton raz le bol et bon, tant que ce ne sont que des hurlements , ça va :P

 

Ils dorment ensembles, ça aussi c'est bon signe ... ça fait combien de temps qu'ils sont tous les 3 ensembles du coup ?

 

Je suis ton topic pour voir si finalement de les mettre tout de même ensemble même avec des tensions fini par porter ses fruits, c'est tout ce que je te souhaites en tout cas, et pour eux et pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ils ont réussis à m'avoir -__- Ca hurlait depuis bien 45 minutes alors que je tentais désespérément de dormir, j'y suis allée pousser une gueulante mais j'avais à peine entrebâillé la porte que Vietrov s'est jeté sur moi, totalement paniqué et, étant surprise j'ai reculé, du coup il a manqué tomber sur les lapins (Saloma se mangerait bien un rat) :/

Il s'est planqué dans mon cou et quand je l'ai remis dans la cage, il m'a ressauté dessus. A la 3e fois, le voyant tellement paniqué qu'il s'en blessait le museau à essayer de sortir, j'ai viré Bog Iarilo qui s'est fait remettre à sa place une fois dans son groupe (il était quand même bien énervé alors qu'il a toujours été très patient avec Sloutchay, pas envie qu'il devienne con non plus).

 

Depuis, Sloutchay et Vietrov vivent le parfait amour et j'ai passé ma première nuit complète en une semaine. J'avais à peine retiré Bogia que Vietrov s'est mis à explorer la cage, retournant régulièrement se faire toiletter par Sloutchay. Maintenant, ils viennent me voir même si Slout a encore du mal, Viet lui n'hésite plus à venir me léchouiller. Ils s'apportent mutuellement de bonnes choses, Slout rassure Viet et Viet apprend à SLout que j'suis pas une vilaine (quoique...).

 

4 jours avant Vietrov avait peur de Slout, maintenant ils ne se séparent plus. Le bon côté c'est que Sloutchay, même s'il a peur face aux adultes, s'est bien amélioré et ne hurle plus pour un rien. Je vais donc attendre un peu que Vietrov se lie avec Sloutchay, continuer les sorties de Slout avec les autres jusqu'au jour où je retenterai Vietrov et un de mes gros...

 

Un chieur passé, un autre arrive :mdr: En tout cas, pour Sloutchay, le "pas le choix" a très bien fonctionné.

 

A la base, je voulais voir à prendre un jeune rat pour le mettre avec Sloutchay qu'il ne finisse pas sa vie seul. L'histoire avec Nesquick et Vietrov est malheureusement arrivée à ce moment là donc plutôt que de chercher ailleurs, j'ai pris Vietrov, m'attendant à ce que ce ne soit pas facile avec lui mais pas à ce point là... S'ils doivent rester à 2, ce sera comme ça, j'veux juste qu'ils soient bien mais trouve dommage pour Sloutchay de ne pas vivre en groupe puisque pour lui ça se passe mieux. Chaque chose en son temps (l'est long le temps là !).

 

En tout cas, Sloutchay s'améliore, il ne fuit plus quand je tends la main vers lui et se laisse caresser (parfois !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.