Aller au contenu

Besoin D'Avis, Transmission Du Mégacolon


Koen

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai pas mal hésité avant d'en parler "à l'extérieur".

Je travaille sur une recherche généalogique sur les portées ayant développé des cas de mégacolon (en France mais également et surtout à l'étranger), je cherchais un lien entre les différentes portées.

 

J'ai reconstitué la généalogie en partant d'une portée touché par le mégacolon, puis j'ai remonté les générations jusqu'à 1998 (les portées les plus récentes, à ma connaissance, ayant eut lieu durant l'été 2010), j'ai étendu ma recherche peu à peu jusqu'à découvrir 8 portées touchées par le mégacolon.

Alors j'ai commencé à chercher un ancêtre commun (après tout, ils pouvaient apparaître dans la généalogie "par alliance"), j'ai du faire pas mal de recherches complémentaires (la généalogie compte plus de 550 rats, d'où la difficulté), bref, j'ai réussit. Un ancêtre commun et direct (arrière-...-arrière-grand-père) à 8 portées touchés par le mégacolon.

 

Pour vous, qu'es-ce qu'on peut en déduire ? (sachant que les rats sont tous plus ou moins consanguins)

Le mégacolon pourrait-il sauter plus de 12 générations avant de d’apparaître ou de ré-apparaître ?

 

Voilà mes petites questions, j'espère que vous me donnerez votre avis :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment oui et les derniers avis veto vont dans ce sens.

 

Après une réflexion a plusieurs ont en été arrives au fait que ça pourrait être un truc qui se comporte comme un gêne récessif en transmission et comme un gêne presque dominant dans l expression.

 

Vu que visiblement pas besoin d' avoir un autre porteur mégacôlon en face pour que ça s exprime, mais ça nécessite quand meme un ensemble de critères physiques pour se déclarer.

 

Et ça ressort x générations plus tard on sait pas trop pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis arrivée aux mêmes conclusions (gène quasi dominant qui a du mal à sortir mais pas à se transmettre) mais elles sont tellement alarmantes que je voulais d'autres avis pour les confirmer ou non.

 

Je n'ai plus qu'à ... dégager tout les descendants de l'ancêtre commun.

 

Voilà ce que ca donne pour le moment (les descendants directs), en rouge ce sont les portées touchés. En haut, c'est le couple de base que j'ai trouvé. Pour l'instant ça reste pauvre mais j'ai pas fait le travail de descendre à partir de l'ancêtre mais de remonter à partir des portées touchées. J'attaque le travail contraire ^^

 

com10.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je peux pas bien voir ( téléphone) je regarderais ce soir. Mais logiquement on en arrive aux mêmes conclusions de transmission et ça fait peur oui :(

 

Pour ma part ça reste toujours un peu flou entre ce qu ils mettent sous blazd et récessive blazed, j essaye de me faire expliquer ça par une américaine car ça risque de devenir important avec l arrivée chez nous du mégacôlon. mieux vaut être prépares et informes

 

En tout cas c est fort interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'important ce serait de faire un travail collectif d'information, parce que si ma théorie de l'ancêtre commun est juste et que j'ai trouvé le bon ancêtre (ce n'est pas le seul commun à plusieurs portées mais c'est le seul que j'ai trouvé commun à TOUTE les portées) en interdisant de repro TOUT les petits descendants, le problème pourrait ne pas envahir la France ... ou moins en tout cas.

 

Le soucis ça reste la communication et le sérieux des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le soucis ça reste la communication et le sérieux des gens.

Là est la base du problème.

Y'aura toujours quelqu'un de plus "intelligent" que les autres :mm: Quitte a faire passer ça pour un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ajouter une dixième portée touché avec toujours ce même ancêtre ... et il me reste encore bien des rats à ajouter malgré les 603 rats déjà présent.

 

Le souci c est que meme en leur collant sous le nez les gens partent du principe que ça ne peut pas leur arriver a eux et si ça arrive, pour certains, cachent les informations ....

 

Le soucis ... C'est qu'il y a un facteur d'apparence et même si les marquages restent bien difficile à prévoir, beaucoup pensent que : grand marquage X grand marquage = grand marquage. Cependant, s'il y a des cas de mégacolon dans la lignée, c'est bien qu'il y a des gènes de marquages qui correspondent ... et ça ressort tôt ou tard.

 

L'autre soucis, c'est l'importation de rat de l'étranger, sans généalogie et sans connaissance particulière des maladies qui sévissent là-bas ... Il est étonnant de voir que les sites type LORD, dans chaque pays il y a l'effort de reconstitué ce type de généalogie mais pas de faire les liens avec les autres pays, donc à chaque ré-importation, on voit ça comme une nouvelle lignée et pas la même Ô_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, chapeau pour le travail que tu as effectué.

 

Mais en effet, même en leur mettant sous le nez tous les risques, les gens ne s'arrêteront malheureusement pas... surtout quand les rats ont des types un peu rares ou recherchés. Il y en a même pour considérer que le mégacôlon c'est "pas si grave". :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Suze !

J'avoue que c'est un gros travail trèèèèèès fatiguant.

En ce moment je rajoute moins de rat que de lien entre les rats ... Un morceau de lignée est fait d'une façon très typique : frère et soeur se marie à chaque génération pendant X génération. Mais comme tout les rats ont fait plusieurs portées avec plusieurs rats on se retrouve vraiment avec des morceaux de généalogie étrange.

 

On arrive aux 800 rats ajoutés pour 13 cas de mégacolon pour le moment.

 

Ce qui donne :

com12.jpg

 

Mais il est temps que je contacte les rateries cités dans la généalogie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un topic qui traite du problème sur l'autre fofo, et après avis vétérinaire qui ont fait des recherches suite à une portée entièrement atteinte du mégacolon (Daiko * Korrigan), il semblerait que le gène soit capable d'être transporté sur des générations complètes sans jamais s'exprimer, puis de ressortir avec un croisement inapproprié.

 

On n'a pas réussi à déterminer s'il fallait deux rats porteurs ou non pour pouvoir le faire ressortir par contre, y a un peu des deux avis.

 

Je n'arrive pas à voir ton arbre généalogique, je n'ai que la miniature, même en cliquant dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne peux fournir que le miniature pour le moment ... car le fichier est trop lourd pour être intégré en temps qu'image sur un hébergeur "normal", du coup il faut que je l'enregistre directement sur mon propre site (ce que je faisais jusque là) mais nouveau problème technique, l'image devient trop lourde pour que mon petit netbook arrive à la gérer l'enregistrer depuis le logiciel de généalogie o_O

 

Pour le moment, je contacte les rateries concernées (au passage j'invite celle qui se pense concerné et que je n'ai pas contacté à me contacter directement par MP) pour qu'elles puissent apporter les corrections qu'elles désirent à la généalogie, et vu la galère pour produire l'image que je pense que vous aurez directement l'image finale -_-

 

Je prépare un gros dossier avec tout détaillé (je cherche du monde pour m'épauler -lol-) mais je ne le rendrai public que lorsqu'il sera terminé. On le publiera alors.

 

 

D'après ce que j'ai pu observé dans la généalogie, il n'y a besoin que d'un seul porteur de mégacolon pour qu'il arrive pour la portée Daiko * Korrigan, je n'ai qu'un seul parent qui remonte dans ma généalogie. Il faudrait que je travail plus profondément sur l'autre pour voir s'il se relie ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander l'aide de l'équipe du LORD, elles ont saisit pas mal de rats OKR (directement concernés par le souci, je pense) et pourront peut-être t'aider.

 

Je ne suis pas sûre que les rateries concernées te répondent, mais j'espère que le projet aboutira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a décidé de publier avec ou sans leurs réponses. Nous voulons juste leur offrir une possibilité de s'exprimer et de ne pas être forcément entaché par le fait de se retrouver dans cette généalogie. Mais l'information reste le but et si on s'arrête à une absence de réponse on est mal barré ^^

 

J'ai suivit un moment les rats rentrés dans le LORD, mais il y a longtemps que j'ai quitté les lignées OKR (qui concerne seulement 37 rats sur 804 de la généalogie). J'ai trouvé un service semblable au LORD aux Pays-Bas, que j'ai suivit un moment puis je suis partie dans les pays anglophone ou ça se complique et ça se simplifie à la fois puisque chaque rattery semble indiquer ses propres généalogies dans son propre site. Par contre, peut-être qu'il faudra que je contacte l'équipe du LORD pour voir s'ils sont intéressés par mes infos sur les rats à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' autant que bon, je trouve ps ça normal de pas se renseigner, mais effectivement jusque la personne n avait prépare un topo sur le mégacôlon pour en informer le plus de monde possible

 

Le souci la c est que meme en leur collant sous le pif des preuves, ça n en fera bouger que très peu. M enfin très peu c'est mieux que rien!!

 

Puis effectivement ça permettra de ne pas croiser avec ces rats la si on ne le souhaite pas. D' autant plus si on travaille sur du type a risque (marquages faciaux and co)

 

Bref on s auto offre une belle saloperie la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello!

 

Comment as-tu mis les rats dans ta liste?

Je suis en effet particulièrement intéressée par les rats de la liste à partir du numéro 1276 à la fin... :scared:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il faut raison garder. Je doute très fortement que 1300 rats soient à haut risque de transmettre le mégacôlon, on parle de quoi, une dizaine de cas avérés ? et parmi ces 1300 rats, tous ne sont pas apparentés au même degré aux rats directement concernés. C'est important de s'intéresser au problème, d'essayer de mieux le comprendre et d'identifier le degré de risque. Interdire de repro tous les rats vivants de cette liste me paraît pour l'instant au moins prématuré sinon exagéré.

 

Edit : j'ai réagi à chaud et je m'aperçois que mon message est un peu sec, je voudrais quand même rajouter que c'est un super boulot que tu as fait Koen, utile, intéressant et par ailleurs titanesque, donc merci. (Je vais d'ailleurs te contacter car j'ai un projet de portée pas encore décidé, qui pourrait être concerné par le problème, donc doublement merci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie des portées touchées par le mégacolon, je suis remonté dans leurs ancêtres.

Puis j'ai fait le travail contraire, des ancêtres directs des portées touchés, je suis allée voir leurs descendants, les portées des descendants, etc, etc...

 

Je suis partie du principe qu'au final, on ne peux pas être sur de l'origine de la maladie surtout qu'elle est possiblement multiple. Du coup, j'estime que TOUT les ancêtres d'une portée touchée peuvent transmettre cette maladie. A partir du moment où il y a dans les ancêtres d'un rat, un possible porteur de la maladie, il y a un réel danger (surtout qu'il y a PLEIN de rat qui ont aucun lien avec cette généalogie -_-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de trouver le post, mais ce qui me fait très peur, c'est que bon nombre de nos lignées ont des descendants potentiellement porteur !! oO

 

Il y aurait ptet moyen d'utiliser le LORD pour les lignées qui y sont renseignées. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.